Voyage France
Terres et côte basques à vélo

Du littoral jusqu’à l’intérieur du Pays basque, avec chaque jour le choix de plusieurs niveaux de randonnée à vélo ou vélo électrique.

L'aventure (Pyrénéees)

De Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port, la découverte à vélo des multiples facettes du Pays basque ! D’abord sur une magnifique route reliant Hendaye à Saint-Jean-de-Luz et surplombant l’océan. Puis direction le premier massif pyrénéen, La Rhune, emblématique du Pays basque. S’ensuivront de multiples villages de caractère tels que Sare, Ainhoa, Espelette, Itxassou, Saint-Etienne-de-Baigorry…, l’occasion de déguster de savoureux produits locaux. Enfin, arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port, la petite capitale du Pays basque, un incontournable du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec des étapes plus montagneuses et plus sportives.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la culture, des paysages et de l’architecture basques.
  2. Un climat propice à la randonnée à vélo une bonne partie de l’année.
  3. La qualité de l’hébergement en hôtels deux et trois étoiles. 
  4. Un aperçu de la variété de la gastronomie basque.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Début de séjour à Hendaye
    Distance : 5,5 km - Dénivelée positive : 80 m ; Dénivelée négative : 80 m Hébergement : Hôtel

    Installation à votre hôtel à Hendaye. Possibilité de visiter la ville ou de réaliser une boucle pédestre à la découverte du célèbre domaine d’Abbadie, remarquable site naturel de 65 hectares en bordure du front de mer, dans des paysages variés. Dans cette véritable réserve biologique, vous pourrez visiter, selon les horaires d’ouverture, le célèbre château néogothique d’Antoine d’Abbadie.

  • Jour 2 :  De Hendaye à Sare
    Distance : 24 à 43 km - Dénivelée positive : 320 à 670 m - 2 h 30 à 4 h de Vélo Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Au départ d’Hendaye, vous parcourrez la corniche Basque au bord de l’Océan jusqu’à la jolie ville portuaire de Saint-Jean-de-Luz. Vous rejoindrez ensuite Ascain puis le col de Saint-Ignace où il vous sera possible de faire un aller-retour en train jusqu’à la montagne emblématique du Pays basque, la Rhune. Depuis le col, une courte descente vous permettra d’arriver à Sare, magnifique village basque. Une variante plus longue depuis Ascain vous est également proposée qui vous fera contourner la Rhune par son versant espagnol via le col d’Ibardin avant de rejoindre Sare par le col de Lizuniaga.

  • Jour 3 : De Sare à Itxassou
    Distance : 26 à 38 km - Dénivelée positive : 290 à 710 m - 2 h 30 à 4 h de Vélo Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    L’étape du jour va à la rencontre de nombreux villages typiques tels que Ainhoa, Espelette ou encore Itxassou, certains étant classés parmi les plus beaux de France. Dans ces villages, une halte s’imposera pour en apprécier tout le charme... Suivant le parcours que vous choisirez, il sera aussi possible de découvrir Cambo-les-Bains, célèbre station thermale, ainsi que les magnifiques jardins d’Arnaga. Une petite incursion en Espagne au départ de Sare rajoutera un peu de diversité à cette journée déjà haute en couleur ! Le parcours passant par le col de Legarre est quant à lui réservé aux amateurs de raides grimpettes !

  • Jour 4 : De Itxassou à Saint-Etienne-de-Baigorry
    Distance : 26 à 43 km - Dénivelée positive : 590 à 620 m - 2 h 30 à 4 h 30 de Vélo Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Deux parcours bien différents vous sont proposés pour cette étape. Le premier passe par le pas de Roland, lieu chargé d’histoire et de légendes. Il file ensuite le long de la Nive jusqu’au charmant village de Bidarray. Puis vous vous élèverez vers le col de Gastigar sur le flanc de la montagne et des crêtes d’Iparla avant de redescendre vers Saint-Etienne-de-Baigorry. Le second parcours se déroule de l’autre côté de la Nive, il contourne les deux montagnes que sont l’Ursuya et le mont Baigura et rejoint les bords de la Nive pour gagner Saint-Etienne-de-Baigorry.

  • Jour 5 : De Saint-Etienne-de-Baigorry à Saint-Jean-Pied-de-Port
    Distance : 23 à 38 km - Dénivelée positive : 780 à 950 m - 3 h à 4 h 30 de Vélo Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Aujourd’hui, la route s’élève ! En effet, avec les trois itinéraires qui vous sont proposés, vous traverserez des cols se rapprochant des 1 000 mètres d’altitude. Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques vues sur les montagnes de la partie est du Pays basque. Après quelques efforts et une fois parvenus en haut de ces cols, il vous faudra amorcer la descente vers Saint-Jean-Pied-de-Port, place forte du Pays basque.

  • Jour 6 : Fin de séjour à Saint-Jean-Pied-de-Port
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Fin de séjour à Saint-Jean-Pied-de-Port dans la journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit véhiculé en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 6 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.