Voyage France
St-jacques à vélo de cahors à st-jean-pied-de-port

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo, deuxième étape : de Cahors à Saint-Jean-Pied-de-Port, des rives du Lot aux Pyrénées basques.

L'aventure (Pyrénéees)

Depuis des siècles, les itinéraires menant à Compostelle ont été empruntés par pèlerins et randonneurs. Sur ces routes chargées d'histoire, vous serez séduits à la fois par la diversité et par la richesse des contrées visitées. Cette traversée est probablement la plus ancienne de tous les temps, suivant la Via Agrippa, tracée par les romains de Lyon à Toulouse. Sur des routes parallèles ou peu éloignées du chemin originel, nous vous proposons un parcours de sept jours de vélo entre Cahors et Saint-Jean-Pied-de-Port, (avec la possibilité de moduler le nombre d'étapes et le nombre de kilomètres en fonction de vos souhaits et de vos possibilités). L'arrivée dans les Pyrénées, à la frontière espagnole, un moment phare sur la route de Compostelle. Possibilité de combiner ce circuit avec la première étape de notre chemin de St Jacques à vélo : "Le St Jacques à vélo du Puy-en-Velay à Cahors (M3VN), ou d'enchaîner avec la troisième et dernière étape : "Le Saint Jacques espagnol à vélo" (T6Y5).

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le mythique chemin de Saint-Jacques à vélo, et l'arrivée dans les Pyrénées basques.
  2. La possibilité de visites culturelles et historiques tout au long de l’itinéraire.
  3. La beauté et la diversité des paysages.
  4. La possibilité d’adapter le programme et de vous proposer des étapes “sur mesure”.

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : ArrivĂ©e Ă  Cahors
    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

    Installation à votre hôtel et nuit en demi-pension. Pour toute arrivée après 18 h 30, merci de prévenir l’hébergement. 

  • Jour 2 : Cahors - Durfort-Lacapelette
    Distance : 55 km - Dénivelée positive : 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Une journée agréable comme sait vous en offrir le chemin de Saint-Jacques à vélo. A la croisée du Lot et du Tarn-et-Garonne, la région se divise entre Haut-Quercy, aux dépressions fertiles et puits verticaux, et Bas-Quercy, ou Quercy blanc, aux grands plateaux calcaires. Direction plein sud, c’est presque déjà le Midi ! Vous sortez de Cahors pour vous diriger vers Labastide-Marnhac puis Lauzerte où se trouve une forteresse du XIIe siècle. Vous continuez votre route jusqu’à Durfort-Lacapelette.

  • Jour 3 : Durfort-Lacapelette - Miradoux
    Distance : 49 km - Dénivelée positive : 250 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Passage par la ville de Moissac, charmante avec des façades aux couleurs pastel. Visite de l’église Saint-Pierre et de son cloître. Après Moissac, vous traversez la Garonne et entrez dans le pays des mousquetaires. Après un terrain assez plat, vous pédalez dans un paysage de collines verdoyantes à perte de vue, recouvertes de champs agricoles bien ordonnés. Vous traversez Bayne puis Espalais avant de rejoindre Auvillar. Le vieil Auvillar mérite une petite visite avec la place à couverts et sa halle circulaire sur colonnes, puis le passage voûté de la tour de l’Horloge. Vous arrivez enfin à Miradoux.

  • Jour 4 : Miradoux - MontrĂ©al-du-Gers
    Distance : 62 km - Dénivelée positive : 600 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    L’itinéraire prend la direction de Condom puis de Lectoure. Vous longez sur ce trajet de beaux vignobles dont la production est destinée à la fabrication de l’armagnac. Arrivée à Montréal-du-Gers, où le chemin de Saint-Jacques, dit chemin de Vézelay, rejoint le chemin du Puy.

  • Jour 5 :  MontrĂ©al-du-Gers- Aire-sur-lÂ’Adour
    Distance : 61 km - Dénivelée positive : 350 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    A partir de Montréal-du-Gers vous rejoignez Eauze, dont le centre historique mérite un petit arrêt. Eauze est la capitale romaine de la région avec un prieuré et des vieilles maisons en pierre. Vous continuez vers la petite ville de Nogaro, connue pour son circuit automobile. Après Nogaro vous roulez vers Barcelonne-du-Gers puis jusqu’à Aire-sur-l'Adour où vous pénétrez dans le département des Landes et la région de Nouvelle-Aquitaine. Du pays de l’armagnac à celui du foie gras...

  • Jour 6 : Aire-sur-lÂ’Adour - Maslacq
    Distance : 68 km - Dénivelée positive : 450 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Cette longue étape sera jalonnée de petites collines qui se succèdent. Vous passez à Arzacq-Arraziguet puis, à partir de Mazerolles, vous suivez un parcours plus plat traversant de jolis et paisibles petits villages, avant de rejoindre Arthez-de-Béarn. Vous traversez le gave de Pau avant d’arriver à Maslacq.

  • Jour 7 : Maslacq - Saint-Palais
    Distance : 48 km - Dénivelée positive : 450 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    De Maslacq, vous roulez vers Sauvelade et Vielleségure sur des routes faciles et agréables, avant de descendre à Navarrenx. Vous traversez le pont du gave d’Oloron et  roulez en direction de Castetnau-Camblong puis jusqu’à Saint-Palais. La ville est très typique et mérite bien une petite visite.

  • Jour 8 : Saint-Palais - Saint-Jean-Pied-de-Port
    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Derniers coups de pédales avant de rejoindre votre dernière étape, Saint-Jean-Pied-de-Port. A la lisière des Pyrénées, c’est le Pays basque qui découvre sa mosaïque complexe de monts et collines. Cette étape relativement facile vous permettra de visiter Saint-Jean-Pied-de-Port et ses ruelles encerclées de remparts qui protègent la ville.

  • Jour 9 : DĂ©part après le petit dejeuner
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Fin de nos prestations après le petit-déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit véhiculé en France de 9 jours

Ce séjour itinérant de 9 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue libre sur une durée de 9 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.