Voyage France
Le verdon et les routes de la lavande à vélo

Un beau circuit à vélo sur les petites routes et les chemins de la lavande, dans le parc du Verdon et autour des lacs de Sainte-Croix et d’Esparron.

L'aventure

Sur le plateau de Valensole, vous pourriez presque fermer les yeux et vous laisser guider par votre odorat pour suivre les petites routes et chemins de la lavande. Bercés par le champs des cigales, vous voguez à vélo sur ce promontoire bucolique qui offre de superbes vues sur les majestueuses falaises du Verdon et les sommets des Préalpes qui apparaissent en toile de fond. Suivant le fil du Verdon pendant une partie du circuit, vous profitez de superbes panoramas sur lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Au fil de l'itinéraire, vous ralliez de jolis villages provençaux pittoresques, dans lesquels de nombreuses visites de distilleries, fermes ou musée de la lavande sont possibles. Une façon agréable d'en savoir plus sur cette plante qui est l'âme de la Haute-Provence. NB: la période de floraison de la lavande va de la mi-juin et la mi-juillet.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les splendides paysages du parc du Verdon et du plateau de Valensole.
  2. La magie de la lavande qui met tous vos sens en Ă©veil...
  3. Les possibilités de baignade dans les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron.
  4. Les petites routes tranquilles et les jolis villages provençaux propices à d’agréables pauses.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lac d’Esparron - Gréoux-les-Bains - Valensole

    Le circuit commence de manière contemplative avec une jolie vue sur le lac d’Esparron. Vous sillonnez de douces montagnes russes qui dominent le lac et le contournent par le nord. Ses eaux turquoise tranchent avec le vert des pins et des chênes qui l’entourent. Vous longez ensuite la rivière Verdon dans une petite vallée bucolique qui mène facilement à Gréoux-les-Bains. Après une petite balade dans ses étroites ruelles, vous prenez de l’altitude pour rejoindre un ancien chemin de transhumance appelé ici une draye. En le suivant, entre cultures et champs de lavande, vous admirez la vue sur les montagnes du parc naturel du Verdon au premier plan, sur les sommets du Mercantour au second plan. Vous voilà sur le plateau de Valensole, haut lieu de la culture de la lavande, et vous arrivez au village du même nom. Visite possible du musée de la lavande et déambulation dans les mignonnes petites ruelles d’où se dessinent de jolies vues sur l’enchevêtrement de toits aux tuiles romaines. Nuit dans le village de Valensole ou aux alentours.


    Distance : 31 km - Dénivelée positive : 550 m Hébergement : hôtel.

  • Jour 2 Plateau de Valensole - lac de Sainte-Croix - Sainte-Croix-du-Verdon

    Des champs de lavande à perte de vue ! Vous roulez en admirant les perspectives et les courbes créés par les alignements de plants de lavande et les collines du plateau de Valensole. Quelques jolis hameaux et villages rythment votre cheminement, puis vous atteignez la bordure du plateau qui domine l’imposant lac de Sainte-Croix (ou lac de Moustiers-Sainte-Marie). Le panorama sur cette étendue turquoise est superbe. Nuit à Sainte-Croix-du-Verdon (ou alentours).


    Distance : 41 km - Dénivelée positive : 400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Sainte-Croix-du-Verdon - Riez - Sainte-Croix-du-Verdon

    Vous partez pour une boucle qui, après avoir traversé un nouveau recoin du plateau de Valensole et ses lavandes chatoyantes dans les lumières du matin, rejoint la bucolique vallée de la rivière Colostre. Vous arrivez à la jolie cité romaine de Riez, propice à la déambulation et à une pause sur une terrasse de café... En descendant la vallée entre champs et forêts, vous rejoignez le village d’Allemagne-en-Provence où se dresse le château du même nom, construit au XIIIe siècle par la puissante famille des Castellane. Vous rejoignez ensuite à nouveau le plateau de Valensole où les lavandes ont maintenant pris leur teinte chaleureuse de fin d’après-midi. Nuit au même hébergement que la veille.


    Distance : 37 km - Dénivelée positive : 350 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4  Sainte-Croix-du-Verdon - Saint-Laurent-du-Verdon - Albiosc - Esparron

    En roue libre, cap sur les rives du lac de Moustiers-Sainte-Marie où genêts, pins et buis contrastent avec les eaux translucides et turquoise. Après avoir longé le bord du lac, une succession de montagnes russes se profile sur des petites routes perdues qui serpentent à travers les chênaies. Vous croisez à plusieurs reprises la rivière Verdon au niveau de petites gorges et de lacs. Le village perché de Saint-Laurent-du-Verdon vous offre à nouveau un joli panorama sur les montagnes du parc du Verdon et du Mercantour. Votre périple se termine en plongeant dans la vallée fleurie d’Albiosc, entre jardins et forêts. Enfin, le château d’Esparron, lui aussi datant du XIIIe siècle et appartenant à la famille des Castellane, dresse ses façades imposantes au bout d’une belle allée de platanes. Vous retrouvez le lac d’Esparron où s’achève cette boucle provençale.


    Distance : 32 km - Dénivelée positive : 500 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)