Voyage France
Le pays cathare à vélo

A vélo de Carcassonne aux contreforts des Pyrénées, par les vignobles des Corbières et les châteaux cathares, dans une région au riche patrimoine historique.

L'aventure (Pyrénéees)

Douceur méditerranéenne, somptueux paysages des Corbières, vignobles, châteaux perchés sur des éperons rocheux, voilà un concentré de ce circuit à vélo dans le Pays cathare. Au pied des Pyrénées, dans l'Aude cathare, des lieux imprégnés d'histoire tels que Carcassonne, Lagrasse, ou les châteaux cathares de Termes, Aguilar, Quéribus ou Peyrepertuse sont des témoignages vivants d'un passé mouvementé. Au total, une kyrielle de sept châteaux cathares exceptionnels et deux abbayes vous dévoileront leur histoire. Toutes ces anciennes places fortes sont reliées par de belles petites routes de traverse au cœur du vignoble des Corbières et de Fitou. Sur cette ancienne terre d'hérésie, l'accueil est des plus chaleureux et vous laissera un souvenir mémorable, tout comme les savoureuses spécialités culinaires.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire au travers des vignobles avec pour décor les châteaux cathares d’Aude et de Corbières.
  2. Deux niveaux différents rendant le programme plus souple et modulable.
  3. La qualité des hébergements et de la gastronomie occitane.
  4. Tous les incontournables du Pays cathare à vélo, et la visite de Carcassonne.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Début de séjour à Carcassonne

    Arrivée à Carcassonne, dont la somptueuse cité médiévale est mondialement connue, et installation à votre hébergement. Possibilité de visiter la ville et la cité à pied, d’aller à vélo découvrir le lac de la Cavayère ou le canal du Midi en vélo (selon votre heure d’arrivée). Dîner libre. - Carcassonne : de la bastide à la cité Visite à pied de Carcassonne, à travers ruelles et placettes, parcours urbain permettant de relier deux monuments inscrits au patrimoine mondial, à savoir le canal du Midi et la cité de Carcassonne. • Distance : 5,5 km, durée : 2 h. - Le canal du Midi Au départ du port de Carcassonne, cet itinéraire vous permettra de découvrir une petite portion du canal du Midi dans un environnement bucolique et paisible. • Distance : 23 km, durée : 2 h 15. Quasiment pas de dénivelée. - Le lac de la Cavayère Cet itinéraire au départ de la porte Narbonnaise de la cité médiévale vous conduira au lac de la Cavayère, havre de repos et de fraîcheur avec possibilité de baignade. Une piste cyclable en fait le tour, ce qui permet de profiter pleinement de ces 18 hectares d’eau entourés de bois et de garrigues. • Distance : 16 km, durée : 1 h 45. Quasiment pas de dénivelée.


    Distance : 16 à 23 km - Dénivelée positive : Quasiment pas de dénivelée Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 2 De Carcassonne à Lagrasse

    Etape à caractère culturel et sportif, qui fait la liaison entre Carcassonne et le village médiéval de Lagrasse, en empruntant le chemin de halage du canal du Midi, jusqu’à Trèbes. Puis direction Lagrasse, un des plus beaux villages de France, enserré dans ses remparts, siège d’une des plus vieilles abbayes d’Europe, l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, dont l’origine remonte au VIIIe siècle.


    Distance : 42 à 56 km - Dénivelée positive : 300 à 550 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 De Lagrasse à Tuchan

    Une étape à vélo au cœur du Pays cathare. Au départ de Lagrasse par de petites routes champêtres, vous rejoignez le village de Tuchan, capitale du Fitou, vignoble d’appellation contrôlée. Passage par les châteaux cathares de Durfort, Termes, Villerouge Termenès et Aguilar, selon l’option choisie.


    Distance : 42 à 63 km - Dénivelée positive : 500 à 800 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 De Tuchan à Duilhac

    L’étape de ce jour permet de découvrir les châteaux cathares de Padern, Quéribus et Peyrepertuse, aussi célèbres par le grandiose des ouvrages militaires que par les sites sur lesquels ils ont été érigés. Dans la vallée, les villages de Cucugnan et Duilhac, véritables havres de paix, dégagent un charme irrésistible. Un itinéraire plus sportif permet de passer par le célèbre village de Tautavel, où nos ancêtres ont laissé leurs traces dans la Caune de l’Arago. Visite très intéressante du musée de la Préhistoire.


    Distance : 25 à 48 km - Dénivelée positive : 650 à 850 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 De Duilhac à Rennes les Bains

    Distance : 33 à 41 km - Dénivelée positive : 550 à 800 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 De Rennes les Bains à Limoux

    De Rennes les Bains à Limoux, vous emprunterez d'autres routes de traverse, parfois tourmentées du fait du relief environnant, avec des découvertes fortes en émotions comme la beauté architecturale du village de Roquetaillade. Un itinéraire plus sportif permet de découvrir le château d'Arques ainsi que le joli et difficile col de Valmiguère. Limoux est également célèbre pour sa blanquette, vin pétillant auquel les « Occitans » accordent bien évidemment leur préférence par rapport au Champagne ! Une fois à Limoux, retour à Carcassonne en TER (avec vos vélos, inclus dans le tarif). Fin de votre séjour à Carcassonne.


    Distance : 31 à 39 km - Dénivelée positive : 450 à 500 m. 3 h 3 de vélo. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)