Autour des Bauges, un circuit sportif passant par les plus beaux belvédères de ce massif sauvage et par les lacs d’Annecy et du Bourget.
L'aventure (Alpes du Nord)
Un circuit inĂ©dit entre lacs et montagnes, sur des pistes cyclables et des petites routes secondaires parfaitement adaptĂ©es au vĂ©lo. Le massif des Bauges est un beau massif prĂ©alpin coincĂ© entre le lac d'Annecy et le lac du Bourget. Verdoyant, sauvage et authentique, vous en ferez le tour complet Ă vĂ©lo tout en faisant de larges incursions Ă l'intĂ©rieur du massif. Vous prendrez alors de la hauteur pour bĂ©nĂ©ficier de points de vue spectaculaires sur les vallĂ©es, sur les lacs et sommets alentours. Et pour apporter une touche culturelle Ă ce circuit sportif, il dĂ©bute et finit dans la vieille ville d'Annecy, la Venise des Alpes. Un bel itinĂ©raire en boucle au relief variĂ©, depuis les pistes cyclables parfaitement planes au bord des lacs jusqu'Ă l'ascension des cols panoramiques du massif des Bauges.Â4 bonnes raisons de faire ce voyage
- La découverte des Bauges à vélo, un massif alpin méconnu.
- Les baignades dans les magnifiques lacs d’Annecy et du Bourget.
- La visite de la ville d’Annecy et ses canaux pittoresques.
- Les points de vue splendides tout au long de l’itinéraire.
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
Le programme de la rando
-
Jour 1 Annecy - col et abbaye de Tamié - Albertville
RDV à Annecy, la “Venise des Alpes”, avec ses multiples canaux et ses promenades agréables au bord du lac. Une ville charmante et paisible où il est plaisant de s’attarder. Puis départ à vélo tout en douceur sur la belle piste cyclable qui longe le lac et permet d’apprécier sereinement la beauté des paysages. Les sommets verdoyants (ou enneigés selon la saison) plongent dans le lac, dont les eaux se réchauffent rapidement à la fin du printemps. La piste cyclable se poursuit jusqu’à Faverges, en guise d’échauffement, puis première incursion au cœur des alpages du massif des Bauges, en franchissant le col de Tamié (907 m). Visite possible de la célèbre abbaye et du fort de Tamié. Enfin, une longue descente panoramique permet de rejoindre Albertville.
Distance : 48 km - Dénivelée positive : 550 m Hébergement : hôtel. Repas libre.
-
Jour 2 Albertville - col de Cochette - La Rochette
Avec des panoramas magnifiques sur les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain ou de Belledonne, vous empruntez des routes en balcon sur les coteaux ensoleillés du massif des Bauges. Vous cheminez au milieu des vignobles jusqu’à Saint-Pierre-d'Albigny, avant d’emprunter les petites routes secrètes du val Coisin. Un dernier effort permet de passer le bucolique col de Cochette (587 m) puis de redescendre paisiblement vers La Rochette.
Distance : 43 km - Dénivelée positive : 600 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
-
Jour 2 Albertville - col de Champ Laurent - La Rochette
Distance : 55 km - Dénivelée positive : 1350 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
-
Jour 3 La Rochette - les vignobles savoyards - Aix-les-Bains
Une courte montée permet de relier le village de La Chapelle-Blanche, joli belvédère sur les massifs isérois (Chartreuse, Belledonne et, au loin, le Vercors). Puis descente vers le joli lac de Sainte-Hélène. Par des petites routes au cœur des vignobles savoyards, vous rejoignez ensuite le lac Saint-André, au pied du mont Granier (appartenant au massif de la Chartreuse) et ses falaises impressionnantes. Puis vous retrouvez une piste cyclable menant à Chambéry puis au bord du célèbre lac du Bourget, que vous longez jusqu’à Aix-les-Bains.
Distance : 52 km - Dénivelée positive : 400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
-
Jour 3 La Rochette - Lac de la Thuile - Aix-les-Bains
Possibilité d'opter pour une boucle plus longue afin de faire une nouvelle incursion au cœur du massif des Bauges, empreint d'une forte ruralité. Traversée des magnifiques vignobles de Chignin, puis montée au joli lac de la Thuile (874 m), en passant par de nombreux hameaux typiques.
Distance : 79 km - Dénivelée positive : 1350 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
-
Jour 4 Aix-les-Bains - le pont de l'Abîme - Arith
Une étape courte mais au profil globalement montant pour pénétrer au cœur du massif des Bauges, en passant par le fameux pont de l’Abîme (un pont suspendu impressionnant). Des bords du lac du Bourget aux sommets acérés et aux petits villages de montagne, le contraste est saisissant.
Distance : 28 km - Dénivelée positive : 950 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
-
Jour 5 Boucle 1 : Arith - col de Leschaux - Annecy
Deux boucles au choix pour parcourir les magnifiques petites routes des Bauges et découvrir ces paysages sauvages et un mode de vie encore traditionnel. Passage au col de Leschaux (897 m) avec des points de vue splendides sur le lac d’Annecy. Derniers coups de pédales faciles sur la piste cyclable le long du lac jusqu’à Annecy.
Distance : 38 km - Dénivelée positive : 550 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
-
Jour 5 Boucle 2 : Arith - col de Leschaux - Annecy
Variante sportive jusqu’aux villages d’Ecole et de Jarsy.
Distance : 59 km - Dénivelée positive : 1000 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)