Voyage France
Le canal du midi à vélo en famille

Du canal de la Robine au canal du Midi, un itinéraire à vélo facile placé sous le signe de l’eau, idéal en famille.

L'aventure

Il se dégage des berges de ce canal historique une certaine douceur de vivre. Ecluse après écluse, pont après pont, le canal du Midi est l'itinéraire idéal pour quelques jours à vélo entre amis ou en famille. Ce parcours commence par la remontée du canal de la Robine. Très différent du canal du Midi, ce canal méconnu possède un fort accent méditerranéen. De beaux pins parasols bordent ses berges ensoleillées où chantent les cigales. Puis vous débouchez sur le canal du Midi, ses rangées de platanes et les écluses qui le jalonnent, dont les célèbres "neuf écluses de Fonserannes". Enfin, vous retrouvez la mer le long du grand étang de Thau, et les grandes plages qui précèdent Sète  offrent l'occasion d'un petit bain dans la Méditerranée !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La vie du canal, ses Ă©cluses et ses plaisanciers.
  2. Le très beau canal de la Robine, très différent du canal du Midi.
  3. Les jolies villes de Narbonne, Béziers et Sète.
  4. Les vélos laissés à Sète avec la formule location de vélo.
  5. Des étapes courtes, pour que les enfants puissent pédaler à leur rythme.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Narbonne - Capestang

    RDV à la gare SNCF de Narbonne avec notre transporteur pour déposer vos bagages, et récupérer vos vélos de location (si vous les avez loués par notre intermédiaire). Narbonne, ancienne capitale régionale durant l’Antiquité, possède de jolis monuments comme la cathédrale gothique Saint-Just (XIIIe siècle), dont les voûtes comptent parmi les plus hautes de France. Le canal de la Robine coule au cœur de la ville et passe à proximité de la gare. Vous partez directement à vélo en direction du nord, sur l’agréable piste cyclable qui longe le canal. Passage à côté du joli village de Cuxac-d’Aude, puis vous vous dirigez vers le canal du Midi, que vous rejoignez à hauteur d’Argeliers. Visite possible du musée Amphoralis (musée de potiers gallo-romains, intéressant en famille). Vous continuez à serpenter le long des méandres du canal avant d’arriver aux environs de Capestang où vous passez la nuit.


    Distance : 30 km. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas libre.

  • Jour 2 Capestang - Béziers

    Une étape courte mais particulièrement riche sur le plan culturel. Toujours le long du canal du Midi, vous atteignez une zone majeure du tracé du canal. Possibilité de visiter l’oppidum d’Ensérune (superbe site archéologique), au pied duquel passe le tunnel de Malpas, creusé “clandestinement” en seulement une semaine par les équipes de Pierre-Paul Riquet malgré le refus de Colbert, le bras droit de Louis XIV. Peu après, c’est l’arrivée tant attendue à Béziers. Vous arrivez aux fameuses écluses de Fonserannes. Neuf écluses s’enchaînent, pour permettre aux péniches de “grimper” de plus de 20 mètres ! Enfin, après cette véritable échelle d’écluses, le tracé contourne Béziers par le sud où il passe sur un magnifique Pont-canal. Fin d'étape dans la jolie ville de Béziers.


    Distance : 20 km. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Béziers - Agde

    Une étape tranquille, toujours au fil de l’eau, jusqu’à Agde et son écluse ronde (un véritable rond-point permettant aux péniches de faire demi-tour). Nous vous proposons également de prolonger l’aventure le long de l’Hérault pour rejoindre la mer au Grau d’Agde, et profiter d’une baignade bien méritée (10 km supplémentaires). Retour à Agde en suivant l’autre rive de l’Hérault et nuit à Agde.


    Distance : 25 Ă  35 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Agde - Sète

    L’ultime étape ! Pensez à emporter vos maillots de bain… Vous laissez le canal et roulez sur l’étroite langue de terre entre l’étang de Thau et la Méditerranée. La piste cyclable qui longe les grandes plages de sable jusqu’à Sète est de toute beauté. Puis, c’est l’arrivée à Sète, par la jolie piste cyclable qui longe la “Corniche”. Fin du séjour à la gare SNCF de Sète et retour facile à Narbonne en train.


    Distance : 30 km. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)