Voyage France
Le canal de nantes à brest à vélo

Le long du canal de Nantes à Brest, à l'écart des foules et des voitures, un itinéraire parfait pour découvrir les villages et paysages typiques du centre de la Bretagne.

L'aventure (Bretagne)

Le canal de Nantes à Brest, itinéraire privilégié de l'époque napoléonienne, est un axe majeur à vélo pour la découverte du patrimoine du cœur de la Bretagne : cités médiévales aux châteaux prestigieux, belles chapelles et écluses fleuries, villages typiques de schiste ou de granit. A votre rythme, cet itinéraire ravira chacun d'entre vous par le calme et la diversité de ses paysages. Vous ferez des dizaines de kilomètres sans croiser une seule voiture, en profitant simplement de la quiétude et de la beauté des lieux. Et tout au long de ce parcours, vous ferez étape dans de petits hôtels chaleureux et des restaurants de notre sélection, reconnus pour la qualité de leur cuisine à l'âme régionale. Un voyage à vélo ressourçant au fil de l'eau, au sein d'une Bretagne paisible et tellement authentique.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un parcours relativement plat qui permet de découvrir la Bretagne en douceur.
  2. La quasi totalité de l’itinéraire sur un chemin de halage, sans voiture.
  3. Une superbe mosaïque de cités de caractère et de paysages bucoliques.
  4. Le transfert retour de Châteaulin à Redon (avec les vélos) inclus dans nos prestations.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Redon

    Installation à l’hôtel et éventuelle remise des vélos (si vous les avez loués).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libres.

  • Jour 2 Redon - Malestroit - citĂ© mĂ©diĂ©vale de Josselin

    Installation à l’hôtel et éventuelle remise des vélos (si vous les avez loués).


    Distance : 65 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Josselin - Rohan - Pontivy

    Vous continuez aujourd’hui votre périple à vélo en immersion complète sur le canal de Nantes à Brest. A l’entrée de la commune de Rohan, la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Encontre se reflète dans les eaux du canal. Cette petite ville porte le nom d’une des familles les plus illustres de Bretagne, qui a pour devise “Roi ne puis, prince ne daigne, Rohan suis”. Quelques vestiges du château sont encore visibles.


    Distance : 50 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Pontivy - Lac de GuerlĂ©dan - Gouarec - Glomel

    En quittant Pontivy, le canal de Nantes à Brest rejoint le Blavet canalisé pour vous mener jusqu’au superbe lac de Guerlédan. A l’arrivée au barrage, l’ancienne voie de chemin de fer vous prend le relais pour vous mener tranquillement vers les bords du lac. Un petit décrochage de l’itinéraire s’impose afin de contempler ce magnifique lac entouré de forêt, paisible et reposant. A hauteur de l’abbaye de Bon-Repos, l'itinéraire retrouve le chemin de halage le long du canal. Cette abbaye fut fondée en 1184 par Alain III de Rohan. Après des siècles de prospérité, elle connut successivement des périodes de crise et de renaissance auxquelles la Révolution mit un point final. Après le village de Gouarec, le canal abandonne le Blavet pour le cours du Doré. Vous atteignez ensuite la tranchée de Glomel, le point culminant du canal. Nuit à Rostrenen.


    Distance : 65 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Rostrenen - Carhaix - Châteauneuf-du-Faou

    Nouvelle étape en Kreizh Breizh (Centre-Bretagne), là où la Bretagne prend sa source ! A la sortie de la grande tranchée de Glomel s’amorçe une “vertigineuse” descente vers Carhaix : 44 écluses sur 18 kilomètres dont 10 sur un kilomètre ! Vous arrivez en Finistère, le long de l’Aulne, plus large et sinueuse, où les plus matinaux auront peut-être la chance de croiser biches, écureuils et hérons. En direction de Châteauneuf, vous rencontrez pas mal de pêcheurs le long des berges en quête de truites et de brochets. Nuit à Châteauneuf-du-Faou.


    Distance : 55 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Châteauneuf-du-Faou - Ecluse de Guily Glaz - Châteaulin

    Vous terminez votre doux périple vers Châteaulin. Sur le parcours, un patrimoine religieux et rural au cœur d’un territoire de légende, en arrière-plan, les monts d’Arrée, étonnants et magiques. Dernière photo possible à Guily Glaz, dernière écluse avant la mer. Restitution des vélos à l'hôtel en fin de journée. Nuit à Châteaulin.


    Distance : 45 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Châteaulin - Redon (transfert retour)

    Vous terminez votre doux périple vers Châteaulin. Sur le parcours, un patrimoine religieux et rural au cœur d’un territoire de légende, en arrière-plan, les monts d’Arrée, étonnants et magiques. Dernière photo possible à Guily Glaz, dernière écluse avant la mer. Restitution des vélos à l'hôtel en fin de journée. Nuit à Châteaulin.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)