Voyage France
La via rhôna à vélo : d'annecy à lyon

D’Annecy à Lyon à vélo sur la Via Rhôna, avec le tour du lac d’Annecy et les plus beaux tronçons de piste cyclable le long du Rhône.

L'aventure (Alpes du Nord)

La Via Rhôna à vélo est un bel itinéraire au fil de l'eau. Nous l'avons aménagé en supprimant sa partie la plus monotone. A la place, vous découvrirez tout d'abord le lac d'Annecy, dont vous faites le tour à vélo. Considéré comme l'un des plus beaux lacs de France et l'un des plus propres du monde, avec ses eaux limpides et ses rives boisées, le lac d'Annecy est un véritable joyau au cœur des montagnes. Puis, reliant le lac d'Annecy au Rhône, l'impétueux torrent Fier et ses gorges impressionnantes vous guide vers l'ouest, en direction du grand fleuve. Ici, le Rhône, bien que gonflé après le passage dans le lac Léman, n'est encore qu'une grosse rivière qui vous fait serpenter entre les petits massifs préalpins. Puis l'itinéraire vous offre un beau détour par Pérouges la médiévale, aux portes de la plaine marécageuse de la Dombes, et vous conduit jusqu'à Lyon, la capitale des Gaules, où vous entrez de façon originale.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le tour à vélo du lac d’Annecy, un des plus beaux lacs des Alpes.
  2. Les gorges du Fier, passage marquant de cette Via RhĂ´na.
  3. La visite de la cité médiévale de Pérouges.
  4. L’arrivée au cœur de la ville des Lumières, Lyon, au patrimoine exceptionnel.
  5. Le rapatriement des vélos de location de Lyon à Annecy inclus dans nos prestations.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Tour du lac d’Annecy

    Rendez-vous à 10 heures à la réception de l’hôtel dans la capitale haut-savoyarde. Probablement la plus belle ville des Alpes, Annecy séduit par l’enchevêtrement des bras du Thiou, la rivière locale, avec les nombreuses ruelles médiévales, une particularité qui lui vaut le surnom de “Venise des Alpes”. En toile de fond, le lac bien sûr, mais aussi les sommets environnants des Bauges et des Aravis. Avant de débuter votre itinérance le long de la Via Rhôna à vélo, vous vous lancez ce matin dans le tour intégral du lac d’Annecy. La rive nord tout d’abord, avec un passage remarqué devant le restaurant de Marc Veyrat, à Veyrier-du-Lac, puis au pied du roc du Chère, promontoire boisé dominant la superbe baie de Talloires, dans laquelle vous aurez le loisir de vous baigner. Une fois au bout du lac, vous reprenez une piste cyclable pour revenir à Annecy, en passant par le château de Duingt. A Annecy, vous profitez du charme des nombreuses petites ruelles de la ville.


    Distance : 40 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 2 Annecy - Seyssel : gorges du val de Fier

    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 600 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Seyssel - Belley : entre Rhône et Chautagne

    Distance : 40 km - Dénivelée positive : 150 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Belley - Champagneux : l’avant-pays savoyard

    Distance : 25 km - Dénivelée positive : 100 m. 3 h de marche. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Champagneux - Lagnieu : les portes du Bugey

    Distance : 55 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6  Lagnieu - Meximieux : Pérouges et la Dombes

    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Meximieux - Lyon : canal de Jonage et capitale des Gaules

    Ce matin, vous allez reprendre le cours du Rhône pour rejoindre la capitale des Gaules, Lyon. Vous roulez dans lacampagne entreMeximieux et Jons, où vous pourrez découvrir un barrage hydroélectrique datant de l’entre-deux-guerres. Puis vous traversez une nouvelle fois le Rhône et passez dans le département qui lui emprunte son nom. Vous suivez ensuite le long du fleuve jusqu’à Lyon, par un chemin de halage puis une belle piste cyclable. Passage par le parc de Miribel-Jonage (possibilité de baignade) et le parc de la Tête-d’Or, avant de découvrir la place Bellecour, qui marque la fin de votre périple. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre-ville de Lyon regorge de monuments superbement conservés : le Vieux-Lyon et ses célèbres traboules, la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière, les places Bellecour et des Terreaux, la colline de la Croix-Rousse, etc., sans oublier le patrimoine gastronomique, que vous prendrez plaisir à découvrir dans l’un des fameux bouchons lyonnais. Si vous avez loué votre vélo par notre intermédiaire, le rapatriement des vélos de Lyon à Annecy est inclus dans nos prestations.


    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 300 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)