Voyage France
La vélodyssée via l'île de ré et l'île d'oléron

De La Rochelle à Royan, en passant par l’île de Ré et l’île d’Oléron, un itinéraire au relief peu prononcé et aux paysages très variés.

L'aventure

C'est l'une des plus belles parties de la Vélodyssée ! Au départ de La Rochelle, ancien port fortifié, vous suivez l'agréable piste cyclable qui longe la côte à travers les pinèdes, jusqu'à atteindre les villas Belle Epoque de Royan. Cet itinéraire côtier vous permet de profiter de petits ports de pêche et de plaisance, de plages magnifiques, de bassins ostréicoles, de marais salants et de canaux. Vous découvrirez le cœur de l'île de Ré ainsi que l'île d'Oléon... Un joli circuit, varié et accessible au plus grand nombre.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Vélodyssée, un itinéraire à vélo parfaitement aménagé sur petites routes et pistes cyclables.
  2. La variété des paysages : plages charentaises, marais salants, pinèdes et landes sauvages.
  3. Les merveilles de l’île de Ré et les deux nuits sur l’île d'Oléron.
  4. La découverte des centres historiques de La Rochelle, Rochefort et Royan.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à La Rochelle

    Début de votre Vélodyssée à La Rochelle : Découvrez la ville et ses trois tours majestueuses, vestiges des anciens remparts. Laissez-vous séduire par les charmes de cette vieille cité et du vieux-port baignés d’une lumière douce et radieuse !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 L'île de Ré

    Cette journée est consacrée à la découverte de la paisible Ile de Ré. Les pistes cyclables nombreuses et sécurisées vous permettrons de profitez pleinement de la magie de cette terre sous forme de boucle. Passant par Saint Martin de Ré un village maritime au charme incomparable, l'Abbaye des Châteliers, le Fort de la Prée vous pourrez vous rendre également sur la plage de sable blanc de Rivedoux-Plage vous invitant davantage à la détente.


    Distance : 52 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 La Rochelle - Rochefort

    Au départ de La Rochelle et du Port des Minimes vous rejoindrez la station balnéaire de Châtelaillon-plage en passant par les villas Belle-Epoques. C'est à la pointe des Boucholeurs que s'offrira à vous un incroyable panorama. Vous en prendrez plein les yeux avant de rejoindre les bords de la Charente afin de découvrir la Cité Royale de Rochefort, haut lieu de l'histoire maritime avec sa Corderie Royale...


    Distance : 60 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Rochefort - Ile d'Oléron

    Vous emprunterez le Bac pour traverser la Charente... Par la voie verte vous reprendrez la Vélodyssée pour rejoindre le marais sillonné de petits canaux. Profitez pour faire un arrêt dans la ville fortifiée du Brouage. Vous longerez les parcs à huitres avant de rejoindre l'île d'Oléron par le pont. Ne manquez pas l'impressionnante fortification du Fort Louvois, datant du règne de Louis XIV. Après un passage dans les fôrets et les marrais vous rejoindrez votre hébergement sans une charmante station de l'îe d'Oléron.


    Distance : 46 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 L'île d'Oléron

    Journée consacré à l'exploration de l'ïle d'Oléron. Regorgeant de surprises cette journée ne sera pas de trop pour découvrir le patrimoine architectural remarquable de la Citadelle du château d'Oléron. Les villages de charmes, les plages de sables fin et la nature resté sauvage vous invitent à un dépaysement garantit... N'hésitez pas après avoir traversé les parcs à huitres, à sortir des sentiers pour profitez de l'océan et d'un moment de baignade. 


    Distance : 37 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Ile d'Oléron - Royan

    De retour sur le "continent", la vélodyssée se poursuit entre marais salants et estuaire de la Seudre. Après La Palmyre, La Côte de Beauté offre une étape spectaculaire grâce à une piste cyclable donnant vue sur la mer jusqu'à votre point d'arrivé, la ville de Royan. 


    Distance : 59 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Royan

    Profitez de cette dernière matinée pour déambuler dans cette station balnéaire possédant également des villas Belle Époque et présentant une architecture moderne d'après-guerre, comme en témoigne l'église Notre-Dame de Royan construite en béton. Fin du séjour dans la journée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)