Voyage France
La vélodyssée en famille

La Vélodyssée en famille de Nantes aux Sables-d’Olonne : un itinéraire cyclable sécurisé avec des étapes courtes et une nuit sur l’île de Noirmoutier.

L'aventure (Bretagne)

Le ressac de l'océan Atlantique accompagne cette portion choisie de l'itinéraire “Vélodyssée”, depuis Nantes et le port de Pornic sur la Côte de Jade, jusqu'aux Sables-d'Olonne. La côte vendéenne déploie ses plages à l'infini et dessine à l'horizon l'île de Noirmoutier. La lumière est exceptionnelle, sublimant le vert pâle des rivières du marais poitevin… Un parcours de toute beauté !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit résolument tourné vers l’Océan.
  2. Le petit port de Pornic et la nuit sur l’île de Noirmoutier.
  3. Les baignades sur les belles plages du littoral pour ravir les enfants.
  4. Des étapes courtes sur les pistes cyclables de la Vélodyssée, idéales en famille.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Nantes - Rouans (ou alentours)

    Rendez vous à 10 h devant la gare SNCF de Nantes, capitale des Pays de la Loire, où commence l’estuaire du plus long fleuve de France. Nantes mérite que l’on s’y attarde, aussi certains d’entre vous auront sûrement décidé d’y consacrer quelques jours avant le départ à vélo, ce que nous vous recommandons chaudement ! L’incontournable château des ducs de Bretagne et son rempart du XVe siècle, qui abrite aujourd’hui le musée de l’histoire de la ville, vaut bien une visite. Autre curiosité incontournable : le monde magique des Machines de l’île. Ce projet artistique un peu fou ne manquera pas de fasciner petits et grands... Vous quittez Nantes au rythme du cours de la Loire, dont l’estuaire sauvage et calme vous guide doucement vers l’océan. En effet, si la côte sera le fil conducteur de votre séjour à vélo, vos premiers coups de pédale se font sur le bord de Loire jusqu’aux environs du Pellerin. Puis les marais et les bocages apparaissent aux environs de Rouans où vous vous arrêtez pour cette première étape dans une sympathique chambre d’hôte.


    Distance : 32 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas libre.

  • Jour 2 Rouans - Pornic

    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 150 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Pornic - Bouin

    Distance : 33 km - Dénivelée positive : 100 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Bouin - Barbâtre (île de Noirmoutier)

    Distance : 22 km . HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Barbâtre - Saint-Jean-de-Monts

    Distance : 27 km - Dénivelée positive : 50 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Saint-Jean-de-Monts - BrĂ©tignolles-sur-Mer

    Distance : 28 km - Dénivelée positive : 100 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 BrĂ©tignolles-sur-Mer - Les Sables-d’Olonne

    Après ces six belles journées cyclo’détente, vous démarrez cette dernière étape en terres atlantiques en pleine forme. Vous quittez progressivement la côte et serpentez sur le chemin des Avocettes, entre forêt d’Olonne et anciens marais salants. Vous arrivez au bout de votre périple, aux Sables-d’Olonne, par une piste cyclable de rêve. Le phare en vue, vous êtes prêts pour accoster, tel les marins du Vendée Globe ! Non pas en solitaire, mais la tête toute aussi pleine des images de cette escapade maritime. C’est donc ici que prend fin votre Vélodyssée en famille, et le train de retour à Nantes sera sans doute l’occasion de vous remémorer les anecdotes vécues au long de l’aventure. Séparation vers 15 heures à la gare SNCF des Sables-d’Olonne.


    Distance : 23 km . Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)