Voyage France
La vélodyssée : de nantes à la rochelle

Sur la Vélodyssée entre Nantes et La Rochelle, par un itinéraire bien aménagé aux paysages variés le long de la côte Atlantique, une des plus belles portions de cette véloroute.

L'aventure (Normandie)

La Vélodyssée est un itinéraire cyclable long de 1200 km qui longe la côte Atlantique entre Roscoff et Hendaye. Vous découvrirez une des plus belles parties de cet itinéraire bien aménagé. Sur cette portion de la Vélodyssée, la Vendée vous dévoile ses paysages variés : des plages immenses propices à la baignade, des dunes géantes, de larges marais salants et de belles forêts de pins, avec l’océan toujours en toile de fond. Mais aussi de charmants ports de pêche et des douces stations balnéaires qui viennent ponctuer votre séjour et vous offrir des lieux d'étape agréables. Au départ de Nantes, vous rejoignez l'estuaire de la Loire et l'océan à Saint-Brevin-les-Pins, puis avant d’atteindre Les Sables-d’Olonne, vous ferez un détour par l'île de Noirmoutier, surnommée "l’île aux mimosas". Et enfin, l'arrivée à La Rochelle, et ses trois tours majestueuses.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Vélodyssée, un itinéraire à vélo sur petites routes, pistes cyclables et voies vertes.
  2. La variété des paysages au bord de l’Atlantique, du majestueux estuaire de la Loire jusqu’à La Rochelle.
  3. La découverte des centres historiques de Nantes, de La Rochelle et son port.
  4. La qualité de l’hébergement.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Arrivée à Nantes
    Hébergement : hôtel. Repas libres.

    Début de votre Vélodyssée à Nantes. Découvrez les charmes et secrets de cette ville d’art et d’histoire traversée par la Loire, ses quartiers anciens, dont les magnifiques demeures de l’île Feydau, la cathédrale et le château des ducs de Bretagne.

  • Jour 2 : Nantes - Saint-Brevin-les-Pins
    Distance : 60 km Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Cette première étape à vélo vous permet de rejoindre l’estuaire de la Loire au paysage calme et sauvage, entre marais et campagne, avant de respirer l’air du large à Saint-Brevin-les-Pins et de profiter de ses ravissantes plages.

  • Jour 3 : Saint-Brevin-les-Pins - Bouin
    Distance : 55 km à 60 km Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Partez à la découverte de la capitale vendéenne de l’huître, ancienne île protégée de nos jours par un système de digues et de polders unique en France. Observez les paludiers dans les marais salants, et n’oubliez pas de déguster quelques huîtres au port du Bec avec l’île de Noirmoutier à l’horizon.

  • Jour 4 : Bouin - Saint-Jean-de-Monts
    Distance : 40 km à 45 km Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Vous empruntez les voies cyclables à travers dunes et forêts, au détour desquelles vous pourrez admirer les anciennes villas du début du XXe siècle. Après une incursion agréable sur l’île de Noirmoutier, une plage de sable fin, lieu de promenade romantique au coucher du soleil, vous attend à Saint-Jean-de-Monts.

  • Jour 5 : Saint-Jean-de-Monts - Les Sables-d’Olonne
    Distance : 50 km à 55 km Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Roulez sur la corniche vendéenne entre Sion et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec les Cinq Pineaux, pittoresques rochers, et le Trou du Diable. Découvrez l’ancien village de pêcheurs de Saint-Hilaire-de-Riez, avant d’atteindre Les Sables-d’Olonne, capitale du nautisme et du Vendée Globe,  où vous pourrez déguster les produits de la mer dont la célèbre sardine sablaise.

  • Jour 6 : Les Sables-d’Olonne - La Tranche-sur-Mer
    Distance : 45 km à 50 km Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Une première partie d’étape au plus près de la mer, des plages et criques rocheuses, avant de longer l’estuaire du Payré, aux couleurs contrastées étonnantes. Découverte de la maison de Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard. Délaissez votre vélo le temps d’une baignade sur l’une des plages, dont celle de Conche, avant de rejoindre La Tranche-sur-Mer, très fréquentée par les amateurs de sports de glisse.

  • Jour 7 : La Tranche-sur-Mer - La Rochelle
    Distance : 65 km à 70 km Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Dernière étape de votre Vélodyssée. Vous pédalez à travers le Marais poitevin, dans sa partie asséchée, vous suivez les voies vertes et pénétrez dans l’ancienne province d’Aunis, Marans, dotée d’un curieux clocher en verre et métal. Puis vous rejoignez La Rochelle et ses trois tours majestueuses, vestiges des anciens remparts. Laissez-vous séduire par les charmes de cette vieille ville baignée d’une lumière douce et radieuse !

  • Jour 8 : La Rochelle
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Fin de séjour à La Rochelle dans la journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit véhiculé en France de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours en Normandie est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.