Voyage France
La loire à vélo en famille

De château en château, sur les pistes cyclables faciles et sécurisées des bords de Loire, un circuit parfaitement adapté aux familles.

L'aventure

Le long de la Loire, de l'Indre et du Cher, cet itinéraire à vélo aux étapes courtes permet de prendre le temps de visiter quelques-uns des magnifiques châteaux de la Renaissance française : Villandry, Azay-Le-Rideau, Langeais (Ussé et Chinon sur la version 8 jours). Un circuit spécialement adapté aux plus jeunes ou aux cyclistes en quête d'un parcours facile, et qui désirent également profiter de la douceur de la vallée de la Loire et de ses paysages sauvages. Depuis la cathédrale et les vieux quartiers de Tours, vous plongez dans une grande variété d'ambiances et de décors. Quel plaisir de pédaler sur les pistes cyclables le long des berges ensoleillées de la Loire, de l'Indre et du Cher, remarquablement aménagées et balisées. Elles permettent de rendre cet itinéraire à vélo particulièrement plaisant en famille.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un condensé des plus beaux châteaux de la Loire en 4 ou 8 jours.
  2. Les villages pittoresques.
  3. Les pistes cyclables de la vallée de la Loire, idéales à vélo et en famille.
  4. Des étapes courtes et faciles qui laissent du temps pour les visites et la détente.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Tours

    Profitez de votre arrivée à Tours, capitale incontestable du Val de Loire, pour visiter cette ville aux mille facettes. Vous pourrez admirer ses vieux quartiers aux maisons à colombage et vous arrêter un instant sur la célèbre Place Plumereau. Vous serez logés à Joué-les-Tours.


    Repas libre.

  • Jour 2 Tours - Villandry

    Une première et courte étape afin de se mettre en jambes sur les pistes de la "Loire à Vélo". Parfait pour que les plus jeunes et les moins habitués aux deux-roues prennent leurs repères. Les pistes cyclables vous mèneront jusqu'à Savonnières où vous aurez l'opportunité de visiter ses très étonnantes "Grottes Pétrifiantes" ! Les enfants vont adorer ! Puis vous rejoindrez Villandry afin de découvrir le château et ses célèbres "Jardins à la Française".


    Distance : 20 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Villandry - Azay-le-Rideau

    Pour cette 3e journée, les pistes de la "Loire à Vélo" vous conduiront jusqu'à Langeais. Les imposantes tours et mâchicoulis du château de Langeais vous évoqueront les souvenirs rugueux d'un Moyen-Âge où l'on pensait les forteresses médiévales inexpugnables ! Cette halte marquera la fin de votre randonnée le long de la Loire. Vous parcourrez ensuite les bords de l'Indre qui vous guideront jusqu'à Azay-le-Rideau. Vous serez sûrement touchés par le méconnu château de L'IIslette (qui fût le château des amours de Camille Claudel et Rodin) puis par la beauté de l'incontournable château renaissance d'Azay-le-Rideau, élégamment confiné dans son écrin d'eau et de verdure.


    Distance : 24 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Azay-le-Rideau - Tours

    Pour ce dernier jour, vous pédalerez sur les pistes de "l'Indre à vélo". Vous longerez la tortueuse rivière et admirerez les nombreux moulins et villages typiques qui la bordent. Un conseil : faîtes une pause au château de Saché et retrouvez la magie de ce lieu qui inspira Honoré de Balzac ! L'occasion de présenter cet auteur à vos enfants de manière ludique. Ils seront intéressés d'apprendre que c'est du haut d'une petite chambre de cette demeure que l'écrivain écrivit ses plus célèbres romans. Puis vous retournerez à Tours. Départ à l'issue de l'étape.     Version 8 jours (tarifs, nous consulter) : J 4/ Azay-le-Rideau - Rigny-Ussé Retour sur les bords de la Loire pour une étape qui va plaire aux petites filles ! En effet, aux termes de cette journée, vous arriverez au château de "la Belle au Bois Dormant" à Ussé : la multitude de ses toits, clochetons et lucarnes inspirèrent Perrault pour son célèbre conte ! Mais avant cela, vous pédalerez tranquillement en longeant le fleuve. Vous ne manquerez pas de jeter un coup d'oeil en cours de route aux jolis petits châteaux et jardins Renaissance, tel que le château de la Chatonnière. 16 km. J 5/ Rigny-Ussé - Chinon Une étape douce et paisible, très agréable en famille. Vous traversez la forêt de Chinon, avant de rejoindre à travers les vignobles la cité médiévale de Chinon. Vous aurez l’opportunité de visiter des caves construites sur les bords de la Vienne, réputées pour leur fameux vin rouge ! 17 km. J 6/ Chinon - Monsoreau Vous quittez Chinon en suivant les pistes cyclables de la « Loire à Vélo » qui vous mènent au village de Candes-Saint-Martin (où vous pouvez visiter la magnifique collégiale des 12e et 13e siècles) ainsi qu'au joli village de Montsoreau. Les deux villages sont cités parmi les « Plus Beaux Villages de France » ! 20 km. J 7/ Monsoreau - Abbaye de Fontevraud - Saumur Cap vers Fontevraud et sa majestueuse abbaye : l'une des plus vastes cités monastiques d'occident abritant les gisants des Plantagenêts ! Puis traversée des vignobles de Saumur Champigny et ses troglodytes pour atteindre la ville de Saumur, charmante cité dominée par son imposant château. 26 km. J 8/ Fin de séjour à Saumur Fin de séjour à Saumur après le petit déjeuner. Sur la version 8 jours, si vous avez loué les vélos par notre intermédiaire, le rapatriement des vélos de Saumur à Tours est inclus dans nos prestations.


    Distance : 30 km. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)