Voyage France
La camargue à vélo

Un circuit à vélo sur de belles pistes en terre au cœur de la Camargue, entre marais salants et rizières, flamants roses, taureaux noirs et chevaux blancs.

L'aventure

Flamants roses, taureaux noirs, chevaux blancs, rizières et marais salants… La Camargue est une enclave de nature sauvage qui se dévoile au long de belles pistes en terre permettant d'enchaîner les passages sur digue, un étang à gauche, un marais à droite ; de suivre des canaux ; de rouler sur le sable dur, la mer à droite, les baisses à gauche. Des paysages et une ambiance uniques, sur ce circuit facile, adapté également pour les familles.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une immersion dans la Camargue sauvage, entre terre et mer.
  2. La diversité de la faune et de la flore.
  3. Le climat particulièrement agréable au printemps et à l’automne.
  4. Un programme en 4 ou 6 jours, pour une exploration plus complète de la Camargue.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arles - Salin de Giraud

    Votre périple démarre à Arles, ville picturale par excellence. Quelques tours de pédales suffisent pour rejoindre les arènes, haut lieu de la tauromachie et témoin architectural du glorieux passé de la ville. Vous sortez ensuite rapidement des faubourgs pour cheminer en toute décontraction sur les petites routes de la campagne environnante. Vous roulez plein sud en direction de l'étang de Vaccarès, le plus étendu des étangs du parc naturel régional de Camargue. Peu après l'avoir atteint, vous abordez le Centre de la Capelière. L'occasion de poser les vélos pour découvrir à pied, sur de petits parcours aménagés, les sansouires et roselières typiques du lieu. Puis à nouveau, quelques kilomètres plus loin, pour visiter les ruines de l'ancienne saline royale de Badon. Finalement, vous enfourchez vos vélos une dernière fois pour rejoindre la mer ! Et pour prolonger le plaisir, au départ de Salin de Giraud, une découverte du domaine de la Palissade en aller/retour s'offre à vous. Les divagations du Rhône et les incursions de la mer ont fait de cette parcelle de terre une zone de delta tout à fait particulière, habitat privilégié de pas moins de 67 espèces d'oiseaux protégées au niveau national. Différents sentiers pédestres sont aménagés pour pénétrer au cœur du domaine.


    Distance : 45 Ă  60 km. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 2 Salin de Giraud - Saintes Maries de la mer

    Vous démarrez cette journée en pénétrant un peu plus au cœur des salins, les digues pour fil d'Ariane de la journée ! Les eaux alternent entre le bleu, le noir et le rose selon leur concentration en sel. Étonnant ! Vous remontez le long du canal des vieux Arnauds, en direction d'une myriade d'étangs. L'étang du Fangassier notamment, qui est le seul site français de reproduction du Flamand rose. Les plus courageux feront un crochet par l'ancien phare de Faraman et sa plage. Son accès peu aisé lui confère un charme tout particulier, un petit goût de bout du monde. Les étangs se succèdent, étang de Saint Anne, étang du vaisseau, étang du grand Rascaillon, plus vous avançez, plus l'ambiance marine est saisissante. Selon la saison, c'est l'occasion de s'offrir une petite baignade ou simplement de s'allonger sur le sable, contemplatifs. Pour les amateurs de kite, la célèbre plage de Beauduc offre son spectacle venté ! Une dernière halte s'impose au phare de la Gacholle, point de départ de sentiers de découverte de sansouires et de lagunes protégées. Fin de la journée à Saintes Maries de la mer.


    Distance : 30 Ă  50 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Saintes Maries de la Mer – Franquevaux

    Distance : 40 km. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Franquevaux - Arles

    Après une bonne nuit de repos monacal, vous quittez l'abbaye de Franquevaux par un chemin de halage le long du Canal de Rhône à Sète. Puis vous récupérez une petite route goudronnée le long de laquelle vous apercevrez le Château d'Espeyran. Vous quittez peu à peu cet univers de marais, de pinèdes et de salins pour revenir à un cadre plus champêtre. En chemin, une petite halte dans la ville de Saint Gilles vous séduira par son centre ville médiéval. Mais c'est surtout vers son abbatiale, classée au patrimoine de l'Unesco, que votre chemin vous mène. Saint Gilles fut en effet un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté au XIIème siècle, après Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle. Vous traversez une dernière fois le petit Rhône pour sortir de Saint Gilles et continuez votre pérégrination sur une petite route de campagne en direction d'Arles. Un dernier pont à franchir avant de retrouver vos bagages et de finir ce voyage en beauté à la terrasse de l'un des nombreux cafés de la vieille ville.


    Distance : 35 km. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)