Voyage France
Du lac d'annecy à chamonix à vélo

Une traversée à vélo du lac d'Annecy à Chamonix, par les massifs emblématiques des Aravis, du Beaufortain et du Mont Blanc, avec le confort du VTT électrique.

L'aventure (Mont Blanc)

Un circuit à vélo entre Savoie et Haute-Savoie pour les amoureux de grands espaces. Après un départ en douceur sur les rives du lac d'Annecy, vous prenez rapidement de la hauteur sur les pentes du massif des Aravis. Puis vous pédalez au cœur des paysages magnifiques du Beaufortain, avec des panoramas grandioses sur le Mont-Blanc, tout proche. Enfin, un dernier col vous permet de rejoindre Chamonix. Vous empruntez de belles pistes soutenues mais sans difficultés techniques et des petites routes sinueuses qui vous conduisent vers les sommets et belvédères de la région. Avec votre VTT électrique, vous traversez d'immenses alpages menant à des cols panoramiques où vous en prenez plein la vue.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages somptueux du lac d'Annecy, des Aravis, du Beaufortain et du Mont-Blanc.
  2. Un itinéraire peu technique mais tellement panoramique, à l'écart des routes et des voitures.
  3. Le retour facile en train entre Chamonix et Annecy.
  4. Le VTT électrique, moyen idéal pour pratiquer le vélo dans les Alpes.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Annecy - les rives du lac - Faverges

    Rendez-vous à Annecy, la “Venise des Alpes”, avec ses multiples canaux et ses promenades agréables au bord du lac. Une ville charmante et paisible où il est plaisant de s’attarder. Puis départ à vélo pour une première étape toute en douceur. Une longue piste cyclable longe le lac et permet d’apprécier sereinement la beauté des paysages. Les sommets verdoyants (ou enneigés selon la saison) plongent dans le lac, dont les eaux se réchauffent rapidement à la fin du printemps. La piste cyclable se poursuit ensuite dans une agréable vallée alpine jusqu’à Faverges.


    Distance : 25 km - Dénivelée positive : 100 m Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 2 Faverges - col de l'Arpettaz - Flumet ou Praz sur Arly

    Les choses sérieuses commencent aujourd'hui avec le premier col : le méconnu mais pourtant difficile et splendide col de l'Arpettaz (1581 m), au pied de l'impressionnant Mont Charvin (2409 m). Pensez à économiser la batterie car le dénivelé est important. Puis une piste traverse dans les alpages sous les sommets des Aravis, avec un panorama à couper le souffle sur le massif du Mont Blanc. Enfin, une belle descente permet de rejoindre votre hébergement dans le Val d'Arly, à Flumet ou Praz sur Arly.


    Distance : 43 à 46 km - Dénivelée positive : 1450 à 1900 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Flumet ou Praz sur Arly - lac des Evettes - Mont de Vorès - Hauteluce

    Montée soutenue entre alpages, forêts et petits hameaux de montagne jusqu’au joli lac des Evettes, puis au lac de Plan Désert et enfin au lac du Gui. Vous atteignez ensuite (par un dernier “raidard”) la crête panoramique du Mont de Vorès (2067 m), avec une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Après une petite pause possible au refuge de la Croix de Pierre, au niveau du col de Véry, vous vous laissez descendre tranquillement sur Hauteluce, village typique du Beaufortain, par une longue et belle piste d’alpage.


    Distance : 32 km - Dénivelée positive : 1350 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Hauteluce - col du Joly - Les Contamines-Montjoie

    Vous montez par une route agréable au col du Joly (1989 m). Le col n’étant goudronné que d’un seul côté, il n’y a pas beaucoup de voitures. La vue au sommet est époustouflante, notamment sur le Mont-Blanc. Puis une belle et longue descente sur une piste facile et ensoleillée vous permet de rejoindre les Contamines, petit village niché au pied des impressionnantes parois glaciaires du massif du Mont Blanc.


    Distance : 24 à 37 km - Dénivelée positive : 900 à 1600 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Les Contamines - col de Voza - Chamonix

    Encore des panoramas superbes au programme aujourd'hui, et une étape un peu plus facile pour finir. Vous vous laissez glisser le long du ruisseau en direction de St Gervais avant d'attaquer la rude montée du col de Voza (1657 m). Les paysages sont à nouveau spectaculaires, au pied de ces géants de pierre et de glace. Puis vous descendez sur Les Houches avant de traverser, par d'agréables pistes cyclables, jusqu'au village de Chamonix pour un final en apothéose.


    Distance : 27 km - Dénivelée positive : 850 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)