Voyage France
De bastia à ajaccio par la côte ouest à vélo

De Bastia à Ajaccio par les routes de la côte ouest, à travers le désert des Agriates, la Balagne, le golfe de Porto et les calanques de Piana, un circuit soutenu possible à vélo électrique.

L'aventure (Corse)

De Bastia à Ajaccio à vélo, près de 250 kilomètres de routes côtières somptueuses à découvrir à vélo ! Le cap Corse et ses falaises, le magnifique désert des Agriates, la Balagne et ses superbes plages et villages de montagne, la réserve de Scandola, le golfe de Porto et les incomparables calanques de Piana qui offrent une traversée unique avant de rejoindre la ville de Cargèse et la cité impériale d'Ajaccio. Un itinéraire accessible à tous avec l'option vélo électrique, pour découvrir la Corse sous ses plus beaux atours.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites naturels et les petites routes panoramiques de la cĂ´te ouest.
  2. La traversée des calanques de Piana, emblème corse et patrimoine mondial de l’Unesco.
  3. L’option location d’un vélo électrique pour ce parcours vallonné.
  4. La possibilité d’arriver à Bastia et de repartir d’Ajaccio sans se soucier du rapatriement du vélo de location.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bastia

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 2 De Bastia à Saint-Florent

    Le matin, vous enfourchez votre vélo et partez en direction de l’ouest par le col de Teghime (536 m). Du col vous pourrez admirer la superbe vue, d’un côté, sur le sud de Bastia et toute la Marana, et, de l’autre, sur le golfe de Saint-Florent. Plusieurs possibilités pour rejoindre Saint-Florent : vous pouvez passer par Patrimonio, pour une petite dégustation de vin, ou par Poggio d’Oletta, la chapelle San Quilico et l’ancienne cathédrale du Nebbiu. Nuit à Saint-Florent en hôtel 2 étoiles.


    Distance : 26 km - Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Le desert des Agriates

    Vous quittez Saint-Florent pour entamer la traversée du désert des Agriates. Pas de dunes de sable ou de cactus, mais du maquis à perte de vue. Après quoi, vous retrouvez la côte et des vues magnifiques sur la Grande Bleue, avant de rejoindre un petit village perché au dessus de l’Ile-Rousse. Nuit en hôtel 3 étoiles.


    Distance : 48 km - Dénivelée positive : 720 m. Dénivelée négative : 570 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 La Balagne

    Vous prenez la direction de Calvi, soit en longeant la côte, soit en passant par les petits villages de montagne balanins. Un petit arrêt à Calvi s’impose, pour visiter la citadelle, se balader le long du port et dans les petites ruelles commerçantes. Il vous reste un peu moins d’une quarantaine de kilomètres à parcourir, sur l’une des plus belles routes côtière de l’île, avant d’atteindre votre hébergement du jour. Nuit en auberge.


    Distance : 79 km - Dénivelée positive : 1020 m. Dénivelée négative : 1020 m Hébergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Porto

    Vous quittez votre petit village de pêcheurs pour grimper jusqu’au col de Palmarella, qui vous offrira une vue fantastique sur le golfe de Girolata. La route continue, toujours aussi belle, par le col de la Croix (mais ça descend), les villages de Curzu, Partinello, jusqu’à Porto. Nuit en hôtel 2 étoiles avec piscine (si disponible).


    Distance : 51 km - Dénivelée positive : 770 m. Dénivelée négative : 770 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Piana et Cargese

    Une journée plus calme... Vous commencez par découvrir les calanques de Piana, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, puis le village de Piana, l’un des plus beaux de France. Vous rejoindrez ensuite Cargèse, ancienne ville grecque où vous retrouverez le bord de mer. Nuit en hôtel 2 étoiles.


    Distance : 53 km - Dénivelée positive : 780 m. Dénivelée négative : 790 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Ajaccio

    Voilà déjà la dernière étape. Vous pourrez faire un aller-retour vers les magnifiques plages du golfe de Lava, où la majorité des plagistes ont souvent quatre pattes. Si vous n’arrivez pas trop tard à Ajaccio, vous pourrez aller jusqu’aux îles Sanguinaires ou visiter un peu la ville. Nuit en hôtel 3 étoiles.


    Distance : 31 km - Dénivelée positive : 470 m. Dénivelée négative : 450 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Ajaccio

    Le séjour se termine après le petit déjeuner. Si vous avez loué des vélos par notre intermédiaire, ils seront récupérés directement à l’hôtel à Ajaccio.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)