Voyage France
Au fil de la drôme à vélo

Un circuit au cœur du Diois pour pédaler tranquillement le long de la Drôme et au milieu des vignobles, sous les falaises du Vercors.

L'aventure (Alpes du Nord)

Un fabuleux voyage au fil de l'eau ! Vous suivez la Drôme à vélo, au pied des falaises du Vercors et au milieu des forêts de pins, des vignes et des champs de lavande. Un savoureux mélange d'Alpes et de Provence. Ce circuit ensoleillé est propice aux baignades dans les lacs et rivières qui jalonnent le parcours, et permet de nombreuses dégustations (fruits, clairette de Die, etc) sur les nombreux petits marchés locaux. Le Diois est une région particulièrement propice au voyage à vélo. Les routes secondaires sont peu fréquentées, les pistes sillonnant les vignobles sont particulièrement agréables, les reliefs sont doux et les paysages ouverts, offrant des points de vue dégagés et magnifiques sur les falaises du Vercors.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des étapes variées au fil de l'eau. 
  2. Le soleil et les reliefs doux du Diois.
  3. Un circuit à vélo au pied du Vercors, entre Alpes et Provence.
  4. Les petites routes et pistes tranquilles, au milieu des vignobles.
  5. Une version courte en 4 jours, pour découvrir tous les incontournables, ou une version plus complète en 6 jours.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Luc-en-Diois - le Claps - saut de la Drôme - Châtillon-en-Diois

    Depuis la gare de Luc-en-Diois, départ pour le Claps, une curiosité incontournable du Diois. Un gigantesque chaos rocheux, issu d’un éboulement datant du XVe siècle, dont les blocs ont obstrué le passage de la Drôme pendant un peu plus de 300 ans ! La conséquence a été la formation de deux lacs, le grand lac (en amont) et le petit lac (en aval) dont il ne reste aujourd’hui qu’un petit étang entouré de blocs. Et aussi une cascade surnommée le saut de la Drôme que vous ne manquerez pas d'aller voir. Retour en descente à Luc-en-Diois, puis vous mettez le cap sur la large vallée de la Drôme. Entre les champs de noyers et les forêts de pins sylvestres, vous alternez pistes et petites routes, découvrant au passage quelques villages typiques du Diois où le temps semble s'être arrêté... Des belles maisons de pierres construites avec les galets de la Drôme transpirent une certaine quiétude. Les premières vignes font leur apparition. Pour la plupart, elles servent à l'élaboration de la reine de la région : la fameuse Clairette de Die. Vous atteignez enfin le joli petit village médiéval de Châtillon-en-Diois où vous déambulez dans le labyrinthe de ruelles appelées "viols" ». Une charmante place de village qui sent bon la Provence vous tend les bras : fontaine circulaire, platanes, clocher de l'église, terrasse de café, tout y est ! A proximité du village, possibilité de baignade dans la rivière Bez et ses eaux pures... Depuis Châtillon, possibilité de faire un aller-retour au majestueux cirque d'Archiane, autre curiosité célèbre de la région. D'impressionnantes falaises en forme de fer à cheval dominent le hameau d'Archiane où vous pouvez faire une pause bien méritée à la buvette d’Ulysse, un personnage local...


    Distance : 35 à 45 km - Dénivelée positive : 400 à 500 m Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 2 Châtillon-en-Diois - gorges des Gâts - Grimone - Châtillon-en-Diois

    Distance : 30 à 40 km - Dénivelée positive : 300 à 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Châtillon-en-Diois - Die - vallées de Romeyer et Chamaloc - Die

    Distance : 35 à 50 km - Dénivelée positive : 200 à 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Die - Marignac - vallée de Quint - Die

    Vous prenez tout doucement de l'altitude pour rejoindre le petit plateau suspendu de Marignac-en-Diois. Un lieu harmonieux où vignes, forêts de pins et champs de lavande se détachent devant les imposantes falaises du Glandasse... Vous partez ensuite à l'assaut du petit col de Marignac qui permet de basculer sur la vallée de Quint. De nombreux « petits » éleveurs et agriculteurs y ont élu domicile, donnant naissance à une atmosphère dynamique proche de la nature qui fait plaisir à voir... En longeant la rivière de la Sure, vous descendez tranquillement cette vallée de village en village jusqu'à rejoindre le petit village de Sainte-Croix, puis les rives de la Drôme. Vous suivez cette dernière avec une belle vue sur les falaises du Vercors en toile de fond. Passage au charmant village de Ponet-Saint-Auban avant de revenir vers les bords de Drôme qui mènent vers Die en roulant tantôt rive gauche, tantôt rive droite. Fin de séjour à Die ou possibilité de réserver une nuit supplémentaire pour profiter des petites places et des ruelles de cette sympathique bourgade.


    Distance : 35 à 50 km - Dénivelée positive : 500 à 900 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)