Voyage France
Au fil de la drôme à vélo

Un circuit au cœur du Diois pour pédaler tranquillement le long de la Drôme et au milieu des vignobles, sous les falaises du Vercors.

L'aventure (Alpes du Nord)

Un fabuleux voyage au fil de l'eau ! Vous suivez la Drôme à vélo, au pied des falaises du Vercors et au milieu des forêts de pins, des vignes et des champs de lavande. Un savoureux mélange d'Alpes et de Provence. Ce circuit ensoleillé est propice aux baignades dans les lacs et rivières qui jalonnent le parcours, et permet de nombreuses dégustations (fruits, clairette de Die, etc) sur les nombreux petits marchés locaux. Le Diois est une région particulièrement propice au voyage à vélo. Les routes secondaires sont peu fréquentées, les pistes sillonnant les vignobles sont particulièrement agréables, les reliefs sont doux et les paysages ouverts, offrant des points de vue dégagés et magnifiques sur les falaises du Vercors.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des étapes variées au fil de l'eau. 
  2. Le soleil et les reliefs doux du Diois.
  3. Un circuit à vélo au pied du Vercors, entre Alpes et Provence.
  4. Les petites routes et pistes tranquilles, au milieu des vignobles.
  5. Une version courte en 4 jours, pour découvrir tous les incontournables, ou une version plus complète en 6 jours.

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Luc-en-Diois - le Claps - saut de la DrĂ´me - Châtillon-en-Diois
    Distance : 35 à 45 km - Dénivelée positive : 400 à 500 m Hébergement : hôtel. Repas libres.

    Depuis la gare de Luc-en-Diois, départ pour le Claps, une curiosité incontournable du Diois. Un gigantesque chaos rocheux, issu d’un éboulement datant du XVe siècle, dont les blocs ont obstrué le passage de la Drôme pendant un peu plus de 300 ans ! La conséquence a été la formation de deux lacs, le grand lac (en amont) et le petit lac (en aval) dont il ne reste aujourd’hui qu’un petit étang entouré de blocs. Et aussi une cascade surnommée le saut de la Drôme que vous ne manquerez pas d'aller voir.

  • Jour 2 : Châtillon-en-Diois - gorges des Gâts - Grimone - Châtillon-en-Diois
    Distance : 30 à 40 km - Dénivelée positive : 300 à 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Boucle depuis Châtillon-en-Diois. Vous remontez, en faux plat, les gorges des Gâts en suivant la Bez, un affluent de la Drôme. Superbe ambiance dans cet étroit défilé entaillé par la rivière. Vous repérez déjà les possibilités de baignade que vous apprécierez sans doute au retour... Après une petite dizaine de kilomètres, la vallée se divise : vous prenez de l’altitude par une piste en lacets qui mène à un joli belvédère sur Grimone. Encore un village reculé plein de charme avec ses maisons cossues. En toile de fond, la montagne de Toussière et sa face abrupte veille sur la vallée. Vous descendez par une jolie petite route et une succession de petits tunnels, qui se joue d’une étroiture rocheuse. Une baignade dans les gorges des Gâts... qui vous ramènent à Châtillon.

  • Jour 3 : Châtillon-en-Diois - Die - vallĂ©es de Romeyer et Chamaloc - Die
    Distance : 35 à 50 km - Dénivelée positive : 200 à 500 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Le chemin des vignes ne peut pas mieux porter son nom... Vous pouvez visiter une cave de clairette de Die (mais aussi du vin rouge Altitude 640, qui doit son nom à l’altitude relativement élevée des vignes). Après le village de Saint-Roman et ses belles maisons de pierre, vous rejoignez la Drôme à travers champs. Une belle piste en balcon la domine. Vous traversez la rivière et roulez maintenant sur une petite route en montagnes russes qui offre une vue imprenable sur l’imposante falaise du Glandasse, contrefort sud du plateau du Vercors et symbole du Diois… Vous arrivez à Die, capitale du Diois. Une petite ville charmante et un superbe labyrinthe de ruelles à découvrir absolument. Les vestiges de la muraille témoignent de l’activité d’antan… Suivez le topo !

  • Jour 4 : Die - Marignac - vallĂ©e de Quint - Die
    Distance : 35 à 50 km - Dénivelée positive : 500 à 900 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Vous prenez tout doucement de l'altitude pour rejoindre le petit plateau suspendu de Marignac-en-Diois. Un lieu harmonieux où vignes, forêts de pins et champs de lavande se détachent devant les imposantes falaises du Glandasse... Vous partons ensuite à l'assaut du petit col de Marignac qui permet de basculer sur la vallée de Quint. De nombreux « petits » éleveurs et agriculteurs y ont élu domicile, donnant naissance à une atmosphère dynamique proche de la nature qui fait plaisir à voir... En longeant la rivière de la Sure, vous descendez tranquillement cette vallée de village en village jusqu'à rejoindre le petit village de Sainte-Croix, puis les rives de la Drôme. Vous suivez cette dernière avec une belle vue sur les falaises du Vercors en toile de fond. Passage au charmant village de Ponet-Saint-Auban avant de revenir vers les bords de Drôme qui mènent vers Die en roulant tantôt rive gauche, tantôt rive droite.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit véhiculé en France de 4 jours

Ce séjour itinérant de 4 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue libre sur une durée de 4 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.