Voyage États-Unis
Geysers et glaciers du Wyoming au Montana

Autotour Yellowstone - Randonnée Rocheuses

L'aventure

Des glaciers immenses aux cimes immaculées se reflétant dans les rivières, des vallées étroites aux gorges profondes et leurs chutes d'eau gigantesques, des forêts bordées de lacs bleus étincelants : le Montana et le Wyoming sont la quintessence des grands espaces et de la nature sauvage américaine. Territoire des Sioux, des Cheyennes, des Blackfeet et des Crows pendant des milliers d'années : le mythe de la conquête de l'Ouest s'est forgé dans cette région. L'itinéraire proposé offre une sélection des meilleures randonnées à travers les parcs de Yellowstone, Grand Teton et Glacier. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les parcs de Yellowstone, Grand Teton et Glacier
  2. Le contraste entre glaciers, geysers, et lacs
  3. Les baignades dans les lacs et rivières

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Salt Lake City

    Arrivée à l’aéroport international de Salt Lake City. Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport et transfert à votre hôtel en centre-ville.

  • Jour 2 Salt Lake City - parc national du Grand Teton

    Transfert de Salt Lake City vers le parc national de Grand Teton. Pique-nique au pied des montagnes de près de 4000m au bord du lac Jackson ou en chemin. La visite de la montagne Signal en voiture vous offre une vue panoramique sur l’ensemble du parc : les plaines de sauge sauvage traversées par la rivière Snake où s’est élevée, il y a des milliers d’années, la chaîne de montagne du Grand Teton.Randonnée en fin d’après-midi, si le temps le permet, près des lacs String, Leigh et Jenny afin de découvrir la flore et les lacs émeraude. Possibilité de baignade. Selon la formule choisie, nuit en motel à Jackson ou en camping à Moran pour 3 nuits, en bordure du parc.Sentier du lac String : 5,3 km (boucle), peu de dénivelé, 1-2h.

  • Jour 5 Parc national du Grand Teton - parc national de Yellowstone

    Transfert vers le nord pour atteindre le parc de Yellowstone, dans le secteur du canyon. Yellowstone est un énorme parc couvrant presque 9000 km² dans le Wyoming, le Montana et l'Idaho (superficie comparable à celle de la Corse). C'est un plateau volcanique situé à 2300-2500m d'altitude, entouré de tous côtés par de hautes montagnes formées de roches primaires et archéennes. Yellowstone est situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. Il compte environ 10000 geysers, des sources chaudes, des conduits à vapeur et des trous de boue. "Old Faithful" geyser ("le vieux fidèle") constitue l’attraction la plus célèbre.Exploration du secteur de Yellowstone Lake, afin d’observer la faune qui séjourne dans le parc. La présence d'ours peut entraîner la fermeture de certains sentiers, l’itinéraire sera donc établi en fonction des consignes de sécurité délivrées par le parc (centre d’information). Selon la formule choisie, nuits en motel en bordure du parc à West Yellowstone ou en camping à l’intérieur du parc.Choix d’un des sentiers suivants :• Sentier Shoshone Lake : 17,5 km (boucle), peu de dénivelé, 6h.• Sentier Riddle Lake : 8 km (aller-retour), peu de dénivelé, 3h. • Sentier Avalanche Peak Loop : 6,5 km (aller-retour), 630m de dénivelé, 4 à 5h.

  • Jour 6 Parc national de Yellowstone - canyon de Yellowstone

    Randonnée dans les environs du Grand Canyon de Yellowstone, particulièrement apprécié des peintres paysagistes. Il s'étend sur 38 km, entre les chutes supérieures et l'embouchure de la Lamar River. Dans la partie supérieure, là où la gorge est la plus profonde et la plus étroite, les parois rocheuses offrent des tons splendides, allant du jaune à l'orange, au brun rouge. En contrebas, la Yellowstone River s'écoule, semblable à un fil du plus beau vert et apparemment tranquille. En réalité, elle mugit dans des rapides qui, par deux fois, se précipitent dans les profondeurs en de gigantesques chutes d'eau au début du canyon, les Upper Falls (33m de haut) et à environ 900m en aval les Lower Falls (94m de haut). Découverte à pied des environs (Uncle Tom’s trail - vue sur Artist Point et Lower Falls). Possibilité de faire ensuite la randonnée de Cascade Lake (7,2 km), Grebe Lake (9,7 km), Washburn Trail (18,5 km) ou équivalent, selon l’état des sentiers.Retour à votre hébergement. • Sentier Clear Lake, Artist Point et South Rim : 7 km (boucle), peu de dénivelé, environ 2h. Interprétation par les rangers possible sur place.• Sentier Uncle Tom’s : 1 km (aller-retour), 150m de dénivelé, 45 minutes.

  • Jour 7 Parc national de Yellowstone - geysers

    Découverte des plus beaux geysers du monde. Le site s'étend sur 3 km, le long de la Firehole et sur 1,6 km de large. 140 geysers, soit un cinquième du patrimoine mondial, sont répertoriés sur ce site. Ils sont répartis par groupes dont Old Faithful (2239m d’altitude) est le plus célèbre. Comme son nom l'indique le "vieux fidèle", ne déçoit jamais ses admirateurs. Ses éruptions sont prévisibles à 10mn près, elles se produisent environ 20 fois par jour, atteignent une hauteur de 30-55m et une température de 103°C. Grand Geyser est le plus grand geyser prévisible ; ses éruptions surviennent deux à trois fois par jour sur une durée de 9 à 12mn pour une hauteur pouvant atteindre 60m. "Castle", avec son immense cône, est le plus grand du parc. Il entre en éruption toutes les 10-12h pendant 30-40mn pour une hauteur de 27m. Par plusieurs sentiers, vous pouvez consacrer votre journée à admirer et découvrir ces merveilles de la nature. Retour à votre hébergement en fin de journée.Sentier Upper Geyser Bassin : environ 10 km de marche sur des sentiers aménagés. Une seule montée de 50m (point de vue), 3 à 4h (plusieurs arrêts pour observation des geysers).

  • Jour 8 Parc national de Yellowstone - Missoula

    En matinée, visite des sources chaudes de Mammoth, puis découverte de Upper and Lowers Terrasses. Balade sur les terrasses de minerves de Mammoth - découverte et interprétation. Ensuite, direction la Boiling River, pour goûter aux délices d'une baignade dans une rivière où se déverse une source chaude. Après un pique-nique sur le bord de la rivière, transfert pour la ville de Missoula en passant par la Paradise Valley, au pied des montagnes Absaroka. La Paradise Valley abrite la rivière Yellowstone dominée par les montagnes environnantes. Arrivée à Missoula en soirée.Sentier Mammoth Hot Springs : 2 à 3 km aménagés sur terrasse de bois, peu de dénivelé, environ 2h.

  • Jour 13 Bannack

    Départ du parc Glacier vers le sud afin de rejoindre le village fantôme de Bannack. Cet ancien village minier, établi en 1890, a été déserté en 1940 lors de la fermeture de la mine. Aujourd’hui, la présence d’une quarantaine de bâtisses de l’époque a permis au village de conserver une ambiance digne des plus grands westerns. Nuit en motel dans les environs de Bannack, à Dillon.

  • Jour 14 Bannack - Salt Lake City

    Journée de transfert à Salt Lake City. Arrivée en fin d’après-midi, visite de la ville. Capitale de l'Utah. Salt Lake City a été ainsi nommée pour sa proximité avec Great Salt Lake (le Grand Lac Salé). En 2002 se sont déroulés les Jeux Olympiques d'hiver.Nuit à Salt Lake City.

  • Jour 15 Salt Lake City

    Transfert à l’aéroport et restitution du véhicule de location.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Terres d'aventure.