Voyage États-Unis
L'Utah en camping car

Autotour en camping car dans l'Utah à la découverte des sites majeurs de l'Ouest américain, de Zion

L'aventure

Les panoramas de l'Ouest américain vous attirent inexorablement ? Depuis toujours, vous vous rêvez cow-boy chevauchant votre canasson devant des paysages aux tons ocre et rouge ? Nomade vous a entendu, et vous propose ce voyage à la rencontre des plus beaux canyons de l'Ouest américain ! Ce tour de l'Utah au volant de votre camping-car vous mènera vers les forêts du parc national de Zion, les hoodoos rougeoyantes de Bryce Canyon, les arches naturelles du parc national des Arches, les célèbres buttes en grès rouge de Monument Valley, les eaux cristallines du Lake Powell et l'immensité du Grand Canyon… Et comme il nous faut toujours un peu de fête pour parfaire un voyage, la boucle commencera et se terminera par la mythique Las Vegas, fourmillement de néons au milieu du désert, où la démesure est reine !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vivre l’effervescence de Las Vegas en plein cœur du désert
  2. Naviguer en kayak sur les rives du Lake Powell, entouré par les plus beaux canyons
  3. Contourner Ă  pied les arches naturelles de Arches National Park
  4. Explorer avec votre camping car les plus belles routes de l’Ouest américain
  5. Randonner le long de la Virgin River, dans le parc national de Zion

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'Utah en camping car

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Las Vegas !

    Départ en début de matinée sur votre vol international à destination de Las Vegas. Bienvenue dans la ville qui ne dort jamais ! Arrivée en soirée à l’aéroport international, via un vol avec escale. Accueil et transfert à votre hôtel. Profitez de cette première soirée pour prendre le pouls de cette ville de la démesure ! C’est votre premier pas dans ce voyage américain, délectez-vous d’un bon ribs au Rollin Smoke Barbeque, resto typiquement américain.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Las Vegas – Zion National Park (257 km +/- 2h30)

    Profitez de ce moment dans celle que l’on appelle Sin City pour déjeuner à l’américaine. Vegas offre de nombreux restaurants aux spécialités cosmopolites. La cuisine locale, inspirée de la culture mexicaine, met en bouche des enchiladas, tacos ou autres fajitas. Rendez-vous au Juan’s Flaming Fajitas & Cant, où ces spécialités sont divines ! Gare aux portions, elles sont plutôt costaudes aux Etats-Unis. S’il vous reste de la place, délectez-vous d’un bon milkshake, rafraichissement sucrée en guise de dessert. Dans la matinée, votre camping car vous sera livré à votre hôtel. Après un premier ravitaillement en eau, carburant et nourriture, départ en direction du Zion National Park, premier point de chute de ce voyage à l'ouest. Nuit dans un campsite du parc national.


    HĂ©bergement : en camping car

  • Jour 3 RandonnĂ©e dans le parc national de Zion

    Bienvenue au parc national de Zion. Vous voici dans l’un des plus beaux parcs de l’Utah. Façonné par la Virgin River, vous y découvrirez falaises abruptes, dômes flamboyants, piscines naturelles cristallines et cascades vertigineuses. Un véritable hymne à la nature doublé d’un paradis pour les randonneurs. Ne manquez pas, si le temps vous le permet, de marcher la randonnée The Narrows, qui vous fera passer par la portion la plus étroite de Zion Canyon : les pieds dans l’eau de la Virgin River et la tête à l’ombre des montagnes de grès. Cette portion de randonnée vous promet de splendides clichés. . Celle-ci passe souvent par la rivière, ce qui lui donne un côté ludique mais aussi très particulier. La tenue doit donc être de mise : le visitor center propose à la location des chaussures spécialement conçues pour la marche en rivière, et des tenues néoprènes pour éviter d’avoir froid. Mais ça, c’est pour les plus frileux, car lorsqu’il fait beau, le short suffit amplement, on est même plutôt contents de se mouiller un peu ! Une autre très belle randonnée de Zion qui vaut vraiment le détour, c’est l’Angel’s Landing. Traduit, on entend la piste des anges. Pourtant, cette rando n’a rien d’angélique. La vue de son sommet est tout à fait époustouflante, mais attention, plus que toute autre, elle se mérite ! Une première portion est faisable bien que déjà vertigineuse, notamment avec les 21 lacets de Walter’s Wiggle, mais la deuxième portion est beaucoup plus difficile. Certaines parties traversent un chemin large de 50 cm avec le vide de part et d’autre. Vous l’aurez compris, les provisions d’eau sont indispensables. Si vous ne vous sentez pas le courage d’aller jusqu’au bout, de nombreux randonneurs s’arrêtent à Scout Lookout, point de vue déjà fantastique sur le parc. Une nouvelle nuit en van vous attend, avec en toile de fond ce splendide panorama qu’est Zion. A ses portes, la ville de Saint-George propose des soirées de concert, devant un magnifique panorama.


    HĂ©bergement : en camping car

  • Jour 4 Zion - Bryce Canyon (120 km +/- 1h30)

    Votre journée commence par un fantastique panorama, offert par la route entre ces deux parcs mythiques. Quelques lacets, beaucoup de canyons et une terre très rouge promettent déjà une destination en soit. L’heure et demie passée sur la route vous semblera aisée, voire même agréable, thanks to the view ! Vous n’aurez fait que 120 km et pourtant vous aurez l’impression d’avoir changé de pays ! Bryce Canyon impressionne dès l’entrée dans le parc. Doté de toutes ses hoodoos (que l’on appelle aussi cheminées de fées), son horizon présente une silhouette toute particulière. Les couleurs flamboyantes qui dessinent ce parc en font également un endroit à part. Du blanc au rouge soutenu en passant par des nuances orangées, ce paysage semble tout droit sorti d’un tableau. On comprend vite pourquoi les visiteurs prennent en moyenne 150 photos sur une seule journée dans ce parc ! Les points de vue sont nombreux sur la beauté des paysages du parc : Swamp Canyon, Fairview Point, Natural Bridge, Bryce Point, Inspiration Point, Sunset Point, Sunrise Point… Attention, ils se méritent. De nombreux sentiers de randonnée vous sont proposés à Bryce Canyon : le plus souvent, ça grimpe !Vous parquez votre camping car le soir, dans un camping du parc.


    HĂ©bergement : en camping car

  • Jour 5 Bryce Canyon – Arches National Park (396 km +/- 4h15)

    Vous vous réveillez devant un panorama dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Bryce Canyon révèle ses couleurs dès le lever du soleil, et vous vous sentirez privilégié d’assister à ce beau spectacle. Vous prendrez ensuite la route vers Arches National Park. La route est assez longue, pensez à prendre de l’eau, et profitez du paysage tout en faisant des pauses. En chemin, vous pouvez vous arrêter déjeuner dans la petite ville de Whipup, au Marinia’s Country Cafe/ Là-bas, le club sandwich est affiché comme la spécialité, very tasty !Le soir venu, arrivée à Arches National Park, où vous garez votre camping car pour y passer la nuit.


    HĂ©bergement : en camping car

  • Jour 6 DĂ©couverte des curiositĂ©s gĂ©ologiques de Arches National Park

    Ce parc du sud-est de l’Utah saura vous éblouir. Pas moins de 2000 arches dessinent l’horizon de cet endroit unique. La plus connue d’entre elles est la Delicate Arch, devenue même le symbole de l’Utah. De nombreuses randonnées sont possibles dans ce parc. Pensez à recharger les batteries de votre appareil photo, chaque détour vaut le coup d’œil. Vous pouvez atteindre Delicate Arch par la randonnée du même nom, 5 km en 3h. Devils Garden Trail est aussi un très beau parcours, mais plus difficile, 7 km en 3h. D’autres itinéraires moins longs et moins difficiles nervurent le parc. Par exemple, le très beau Skyline Arch s’observe en une quinzaine de minutes aller-retour.


    HĂ©bergement : en camping car

  • Jour 7 Points de vue sur Canyonlands

    Bienvenue au pays des Canyons ! A la différence d’Arches National Park, Canyonlands semble creusé dans le sol. Ce parc immense offre de magnifiques vues sur les cavités rocheuses, d’autres arches, des couleurs fantastiques, des ruines de villages indiens et de belles randonnées. La Green River et la Colorado River ont façonné ce paysage de mille nuances. Elles se rejoignent à Cataract Canyon, pour former l’une des plus impressionnantes rapides de la région. De son côté, la bien nommée Island in the Sky domine les deux gorges creusées par les rivières, et offre de merveilleux points de vue. Le parc est divisé en trois parties distinctes, assez éloignées les unes des autres. Island in the Sky, la plus courue, vous offrira de nombreux points de vue exceptionnels. N’hésitez pas à vous arrêter à Grand View Point Overlook. Les deux autres, The Needles et The Maze, offrent de nombreuses belles randonnées.


    HĂ©bergement : en camping car

  • Jour 8 Arches – Monument Valley (242 km +/- 2h30)

    Départ matinale pour Monument Valley. Vous reconnaîtrez tout de suite les trois buttes en grès rouge, qui ont si souvent servi de décor aux westerns hollywoodiens. N’hésitez pas à parcourir la Valley Drive, piste qui sillonne le parc sur 27 km en 2h environ. Celle-ci vous permettra de passer par les sites les plus emblématiques de ce parc tout autant symbolique. Parmi eux : John Ford Point, Three Sisters, Totem Pole, et ces trois fameuses buttes West Mitten, East Mitten et Merrick. Le soir venu, postez-vous à un endroit bien placé et admirez le soleil se coucher sur Monument Valley. C’est l’une des choses qu’il ne faut pas manquer ici. La lumière tombant à l’horizon donne au parc une atmosphère hors du temps, et des nuances de rouge exceptionnelles. Nuit dans un camping tout près du parc, ambiance western assurée jusque sous les étoiles de Monument Valley.


    HĂ©bergement : en camping car

  • Jour 9 Monument Valley - Lake Powell (200 km +/- 2h)

    Nouvelle matinée à Monument Valley, nouveau moment mémorable. Nous vous proposons ce matin de vous prendre pour un véritable cow-boy et de faire une balade à cheval à travers les buttes de Monument Valley. A dos de canasson, vous pourrez revivre certains moments tournés à Hollywood, comme dans les films emblématiques de John Ford, La Chevauchée Fantastique, ou encore La Prisonnière du Désert. Si vous êtes plutôt randonnée à pieds, n’hésitez pas à marcher sur le sentier du Wildcat Trail, 5 km autour de la West Mitten Butte, en environ 1h30. Le soleil tape fort à Monument Valley, n’oubliez pas de vous munir de votre gourde, de vous badigeonner de crème solaire et de visser chapeau ou casquette sur votre tête. Le midi, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des restaurants du parc, dans lequel vous pourrez goûter à l’authentique cuisine Navajo (dont le fameux fry bread). Nous vous conseillons de prendre une table au resto The View, comme son nom l’indique il vous offre un panorama de folie sur les buttes en grès ! Vous reprenez ensuite la route vers le Lake Powell. Bienvenue en Arizona ! Laissez-vous subjuguer par ce lac artificiel (le plus grand des Etats-Unis), qui mêle le bleu cristallin de l’eau aux nuances orangées de son canyon. Le repos sera de mise : allez vous baigner dans l’une des nombreuses plages des berges du Lake, ou profitez-en pour faire un tour en kayak sur les rives de ce fantastique point d’eau. Le soir venu, prenez de la hauteur et rendez-vous à Horseshoe Bend, d’où vous pourrez observer un splendide coucher de soleil.


    HĂ©bergement : en camping car

  • Jour 10 Lake Powell – Grand Canyon (558 km +/- 5h40)

    L’un des must see du Lake Powell se situe certainement à Antelope Canyon, à une bonne dizaine de kilomètres au sud-est. Rendez-vous là ce matin, pour admirer les couleurs nuancées d’orange et de rouge que le soleil donne à ce slot canyon (canyon en fente) si particulier. Rechargez les batteries de vos appareils photo, vous ne le regretterez pas !De retour au Lake, la meilleure façon de découvrir de plus près ce splendide canyon est encore par l’eau. De nombreuses croisières, plus ou moins longues, sont proposées. Quelques randonnées sillonnent également les berges du Lake Powell, il vous appartiendra de décider si vous préférez rester les pieds sur le sol ou naviguer sur les eaux calmes du lac.En début d’après-midi, vous prenez la route vers le mythique Grand Canyon. Le chemin sera plutôt long, n’oubliez pas de prendre de l’eau, de faire des pauses, et de profiter du paysage !Vous garez votre camping car au Grand Canyon, et observerez un coucher de soleil merveilleux.


    HĂ©bergement : en camping car

  • Jour 11 Exploration du Grand Canyon

    Comme par magie, vous vous réveillez au Grand Canyon, devant un lever de soleil à couper le souffle. Vous voici devant un paysage que vous n’êtes pas prêt d’oublier : des roches vertigineuses au rouge flamboyant, datant pour certaines de plus d’un milliard d’années. Les chiffres donnent le vertige : des falaises profondes d’1,6 km, un canyon qui s’étend sur 446 km de long et pas moins de 29 km de large. Cette journée est dédiée à ce parc exceptionnel, profitez-en au maximum. De nombreux sentiers de randonnée sont possibles, pour tous les niveaux. Le plus facile longe le canyon, alors que des sentiers de plus haute volée descendent au fond du canyon. Gare aux retours : ça grimpe fort ! Mais ces chemins escarpés vous donneront l’occasion de vous rendre compte de l’immensité de ce parc qui porte (très) bien son grand nom. En toute fin d’après-midi, postez-vous à Hopi Point pour observer le soleil se coucher sur le Grand Canyon. Vous ne serez pas déçu de ce spectacle d’une vie, dont vous vous souviendrez encore longtemps !


    HĂ©bergement : en camping car

  • Jour 12 Grand Canyon – Las Vegas (205 km +/- 2h30)

    Départ du Grand Canyon en fin de matinée, puis route vers l’effervescence de Las Vegas. Après cette parenthèse en pleine nature, attendez-vous à reprendre un grand bol d’air citadin, dans la capitale de la fête ! Là-bas, rendez-vous à votre hôtel, où vous restituez votre véhicule. Profitez de la soirée pour vivre l’expérience Las Vegas. Cette ville, comme plantée au milieu de nulle part, est la parenthèse festive et effervescente de votre voyage. Elle permet de terminer cette aventure en apothéose, vivez-la à fond ! Ici, vous vous en rendrez compte tout de suite, tout est démesuré. Une Venise miniature, une Tour Eiffel presque à échelle, un château digne des chevaliers de la table ronde, des bâtiments à colonnes qui semblent tout droit de la Grèce antique, un sphynx plus vrai que nature… Las Vegas est une cité où bouillonne le gigantesque. Tout est plus grand, tout est plus lumineux, tout est plus dingue ! N’hésitez pas à vous rendre dans l’un des très nombreux casinos de la ville pour tenter votre chance aux machines à sous, ou à un jeu de black jack. On ne vous garantie pas de repartir millionnaire, mais vous aurez passé une soirée mémorable ! Vous pouvez également assister à l’un des nombreux shows de Las Vegas, on vous conseille mille fois celui assuré par le Cirque du Soleil, au Bellagio… Ca on vous l’assure, vous repartirez avec des étoiles plein les yeux ! Nuit dans un hôtel bien situé dans la ville qui ne dort jamais.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Las Vegas - Vol retour

    Prolongez votre découverte des Etats-Unis jusqu’au bout du voyage avec un dernier brunch au resto The Egg & I de Las Vegas. Puis transfert à l’aéroport, où vous embarquerez pour votre vol de retour international. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 14 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)