Voyage États-Unis
Jazz et Bayou dans le vieux sud

Roadtrip au rythme du jazz de la Nouvelle Orléans, à la rencontre des alligators du Bayou et des his

L'aventure

Un rythme de jazz, une odeur de bourbon, des rires aux éclats… Vous êtes bien au cœur de la Louisiane ! L'Etat le plus français d'Amérique vous promet de formidables découvertes. De la mythique Nouvelle Orléans à la très francophone Lafayette, une boucle toute particulière vous attend. Vous y découvrirez nombre d'endroits hors du temps, à l'image des mansions de maître sorties tout droit du début du 19ème siècle, des bayous temples de nature jalousement préservés, les berges du Mississipi lors d'une croisière sur un bateau à aubes, ou encore des balcons en fer forgés à l'allure très créole. La Louisiane est maîtresse en matière de musique et de gastronomie, ce qui lui confère un statut tout particulier de reine de la fête. Souriez, vous êtes en Louisiane !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Ecouter les rythmes de jazz et de blues qui abondent les rues de Nouvelle Orléans
  2. Apprendre l’histoire de la traite des noirs dans la région des plantations de sucre et de coton
  3. Pagayer Ă  bord de votre kayak sur les eaux calmes du bayou
  4. Goûter aux spécialités locales cajuns, telle que le mythique meat pie
  5. Découvrir l’architecture si particulière du Carré Français de Nouvelle Orléans

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Jazz et Bayou dans le vieux sud

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour la Nouvelle-OrlĂ©ans !

    Départ en début de matinée sur un Vol transatlantique à destination de la Nouvelle-Orléans. Arrivée en soirée, accueil et transfert à votre hôtel. Commencez déjà à sentir l’effervescence de la Nouvelle Orléans ! Pour dîner dans un resto typique, et plonger la tête la première dans ce voyage de rêve en Louisiane, rendez-vous au Commander’s Palace. On y mange du fried chicken, décliné sous toutes ses formes, dans une salle simplement décorée de quelques tableaux locaux.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Nouvelle-OrlĂ©ans

    Vous voici dans l’une des villes les plus emblématiques des Etats-Unis. Véritable bijou, la Nouvelle-Orléans brille par son caractère unique ! Profitez de cette journée pour prendre la température et vivre au rythme du jazz et du blues, nés ici-même à la fin du 19ème siècle. Prenez ce matin la direction du Café du Monde pour y déguster des beignets, spécialité culinaire de Nouvelle-Orléans. Prenez ensuite le temps de flâner dans le Vieux carré français, figure de la ville avec son architecture si particulière et ses emblématiques balcons en fer forgé. Découvrez également le Jackson Square, ancienne place d’Armes dessinée sur le modèle de notre french Place des Vosges, où trône la magnifique Cathédrale Saint-Louis, vestige d’une Louisiane bien française. Rendez-vous pour le déjeuner dans un restaurant typique où l’on vous servira un bon gumbo, spécialité incontournable de la cuisine louisianaise. L’après-midi, si le temps vous le permet, prenez la route direction Oak Alley, mythique plantation de canne à sucre. Le soir venu, mesurez le potentiel festif de la ville la plus française des Etats-Unis en vous rendant sur Bourbon Street, temple des bars. Rendez-vous ensuite, bien sûr, dans un club de jazz de la Frenchman Street. La Nouvelle-Orléans est un lieu où la fête est folle, vivez cette soirée à fond, en dégustant un bon bourbon, un rythme de blues dans les oreilles.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Nouvelle-OrlĂ©ans – White Castle (123 km +/- 1h30)

    En matinée, vous complétez votre découverte de la Nouvelle-Orléans, en découvrant les histoires les plus mythiques de la ville. Vous pouvez visiter le Musée du Vaudou, et en apprendre plus sur les nombreuses légendes et histoires qui hantent cette cité. En fin de matinée, vous prenez en charge votre véhicule.Vous prenez ensuite la route vers White Castle, petite ville de Louisiane comptant à peine 2000 habitants. Vous voici en plein cœur de la région des plantations, au bord de la rivière Mississipi. Visite de la plus grande d’entre elles, la Nottoway Plantation. Immense bâtisse blanche plantée au cœur d’un domaine de cannes à sucre, elle est le vestige des temps glorieux de l’or blanc du Sud. Aujourd’hui, ce manoir immaculé au style néo-classique est devenu un véritable resort de luxe, que des visiteurs du monde entier viennent photographier. Vous y apprendrez l’histoire de John Hampden Randolph, maître des lieux éprit de démesure et de grandiose. Bien sûr, on ne parle pas des plantations sans mentionner l’esclavagisme, qui était malheureusement la norme dans la région pendant de longues décennies.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 White Castle – Natchez (195 km +/- 2h30)

    En matinée, route vers Natchez, Mississipi. Cette ville emprunte d’histoire est la plus ancienne colonie des rives du Mississipi. D’abord aux mains des français, puis passée britannique, espagnole, et de nouveau française, ses premiers habitants étaient les indiens Natchez, expropriés pour les remplacer par une plantation de tabac. Elle fût l’une des villes les plus riches de la région, et c’est sans surprise que l’on y trouve de très nombreuses mansions de maîtres. Beaucoup se visitent, nous vous conseillons de prendre un plan de la ville au Visitor Center, pour vous y retrouver. Parmi les plus belles, Dunleith et ses 26 colonnes, la Rosalie Mansion en surplomb de la rivière Mississipi, Melrose et son parc de 32 hectares, la silhouette exotique de Longwood, ou encore le style Greek Revival de Magnolia Hall. Le centre historique se découvre aussi, à pied. Vous y découvrirez, au détour des rues, d’autres très jolies maisons, la William Johnson House ou « le barbier de Natchez » et des variétés d’arbres typiques de cette région.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Natchez – Natchitoches (207 km +/- 2h30)

    Départ pour Natchitoches (se prononce « Nak-é-tish »), la ville la plus ancienne de Louisiane. Elle a été fondée en 1714, soit 4 ans avant la célèbre Nouvelle-Orléans. Nichée au bord de la Cane River, vous pourrez vous rendre compte au détour des rues des héritages laissés par sa longue histoire. De nombreuses influences architecturales lui donnent une silhouette toute particulière : style Queen Anne, italianisant, colonial espagnol, art déco et victorien. Un melting-pot tout européen pour une cité marquée par son histoire.A voir, les plantations d’Oakland et de Magnolia. On y apprend leur évolution, de 1870 aux années 1960, autour des thèmes de la culture créole, de l’esclavagisme, de l’agriculture, de la mécanisation, de la religion ou encore de l’architecture. De nombreuses problématiques qui reviennent tout au long de votre voyage à la découverte des plantations qui ont fait le succès du Sud au 19ème siècle. N’hésitez pas également à flâner dans le cœur historique, où vous ne manquerez pas de vous arrêter au Kaffie-Frederick General Mercantile, magasin général ouvert en 1863. Pour le dîner, dégustez un bon Meat Pie, tourte à la viande qui fait office de véritable institution ici !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Natchitoches – Lafayette (232 km +/- 2h30)

    Départ matinal vers Lafayette. Vous voici arrivé dans la capitale du pays acadien (ou cajun en anglais), la Louisiane francophone. Même si les cours sont dispensés en anglais, le français y est jalousement conservé, comme culture à part entière. Proclamée « ville la plus heureuse d’Amérique » par le Wall Street Journal, on y mange très bien et on y fait beaucoup la fête ! Musique et gastronomie sont les maîtres mots de la culture de Lafayette. Ne vous étonnez pas de l’ébullition des rues, qui sont le plus souvent noyées dans une musique traditionnelle cajun. De nombreux restaurants proposent de déguster des fruits de mer au son de musique live. En attendant de vivre l’effervescence de la soirée made in Lafayette, profitez d’une belle journée pour vous balader dans les rues de la ville. Rendez-vous à Lafayette Farmers and Artisans Market at the Horse Farm, un espace vert où l’on peut flâner dans les allées du marché de producteurs et d’artisans, le tout sur fond de musique cajun. Le soir venu, délectez-vous d’écrevisses bouillies aux épices, ou des plats créoles typiques de la région. Et laissez-vous guider par les sons si particuliers de la musique omniprésente à Lafayette.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Lafayette

    Nouvelle journée dans la ville où il fait si bon vivre. N’hésitez pas aujourd’hui à vous excentrer, et à aller découvrir les alentours de Lafayette. Vous allez découvrir d’autres paysages typiques de Louisiane, à l’image des fameux bayous. Rendez-vous ce matin au Lake Martin, à une vingtaine de minutes à l’est de Lafayette. Formidable espace naturel, où marais et cyprès se côtoient, pour le plaisir de vos yeux et de votre appareil photo. Vous y rencontrerez une faune très riche, constituée des fameux alligators de Louisiane, et de très nombreuses espèces d’oiseaux. Parmi elles, des hérons bleus, des chouettes rayées, des hérons de nuit, des ibis blancs, des aigrets… Ouvrez l’œil, ce spectacle naturel qui vous est offert se mérite ! Votre quota bayou n’est pas rassasié par le Lake Martin ? Rendez-vous à Cypress Lake, autre lac peu profond où les alligators naviguent en toute quiétude. Bien sûr, la baignade y est interdite ! L’après-midi, dirigez-vous vers Avery Island, où vous profiterez d’une formidable immersion dans la culture gastronomique cajun, à travers la visite de l’usine Tabasco. Cette sauce piquante n’est pas mexicaine, mais bien l’une des plus grandes fiertés de la Louisiane. Le lieu de fabrication se visite en un tour guidé, se terminant par une dégustation des plus épicées de moutarde, mayonnaise, chocolat ou glace à base de Tabasco ! Avery Island offre également une nature des plus exotiques, Jungle Gardens, où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux, et avec un peu de chance, de cerfs, de raton laveurs et d’alligators.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Lafayette – Nouvelle-OrlĂ©ans (217 km +/- 2h)

    Retour à la Nouvelle Orléans, départ initial de votre boucle louisianaise. Profitez-en pour compléter votre visite de cette ville emblématique de Louisiane. Vous pouvez vous rendre dans la partie la plus récente de la cité, où les gratte-ciels jurent avec le centre historique encore très préservé, et plutôt bas de plafond ! Rendez-vous devant le Superdome de Nouvelle Orléans, stade futuriste et imposant de l’équipe de football de Saints. Au-delà du stade, s’il y a un match, les alentours se transforment en lieu de fête ! Une dernière curiosité culinaire qu’il vous faut tester avant de partir est certainement la viande d’alligator, proposée le plus souvent sous forme de saucisse. Un plat du cru qui peut se déguster, entre autres, sur Fulton Street. Cet après-midi, si le temps vous le permet, n’hésitez pas à vous arrêter dans un bayou, et à y faire un tour de kayak. Pagayer au milieu des différentes espèces d’oiseaux et des alligators donnera une atmosphère toute particulière à cette fin de voyage. De nombreuses légendes entourent ces marais emblématiques. Vous pouvez par exemple partir à la recherche du Rougarou, dérivé louisianais du Loup Garou, qui élirait domicile dans les bayous la nuit venue, pour ne pas se faire repérer… Un frisson de fin de voyage qui vous confirmera l’ampleur des croyances mystiques de la Nouvelle Orléans.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Nouvelle-OrlĂ©ans - Vol retour

    Profitez de ces tous derniers instants en Louisiane pour prendre un brunch à la louisianaise au Ruby Slipper Café. Restitution du véhicule à l’aéroport, où vous prendrez votre vol international retour. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 10 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)