Voyage États-Unis
Les déserts de l'ouest

Depuis Las Vegas, la découverte des plus beaux parcs de l’Ouest américain en deux semaines avec voiture de location et hébergement au choix : sous tente ou à l’hôtel.

L'aventure

Mythique Ouest américain, ses incroyables paysages, ses grands parcs ! Des gorges rabotées par les glaciers de Zion aux pinacles de Bryce, en passant par le Grand Canyon, aux dimensions étourdissantes, et la solitude des plateaux de Canyonlands... un chatoiement de jaunes, ocres, bruns, rouges vifs, couleurs changeant en fonction des jeux de lumière. Un superbe voyage dans l’Ouest américain !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les Parcs nationaux et sites visités : Zion, Bryce, Capitol Reef, Arches, Canyonlands, Mesa Verde, Monument Valley, Lake Powell, Antelope Canyon, Grand Canyon.
  2. Des randonnées de niveaux différents dans chaque site.
  3. L’hébergement au choix : sous tente ou à l’hôtel.

Le programme de la rando

Itinéraire Les déserts de l'ouest

  • Jour 1 : Arrivée à Las Vegas
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Arrivée à Las Vegas. Transfert et installation à l’hôtel.

  • Jour 2 : Las Vegas - Zion National Park
    Dénivelée positive : 100 m ; Dénivelée négative : 100 m - 2 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres - Transfert : 3 h

    3 heures de route et vous êtes dans les paysages grandioses de grès rouge orangé du parc national de Zion. Dans l’après-midi, randonnée pour découvrir les Emerald Pools et les hautes falaises du parc. Installation pour deux nuits dans un hôtel à Hurricane, ou sous tente à Zion Canyon campground, selon la formule choisie.

  • Jour 3 : Zion National Park
    Dénivelée positive : 450 m ; Dénivelée négative : 450 m - 3 à 6 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres

    Les randonnées “incontournables” du parc national de Zion : Angels Landing (un piton rocheux dont le sommet offre une vue exceptionnelle sur le canyon) et les Narrows (où vous découvrez, les pieds dans l’eau, le formidable travail d’érosion de la Virgin River sur ces falaises de grès).

  • Jour 4 : Springdale - Bryce Canyon
    Dénivelée positive : 100 à 200 m ; Dénivelée négative : 100 à 200 m - 4 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres - Transfert : 2 h 30

    En 2 heures de route, vous atteignez Bryce Canyon. À l’entrée est de Zion, l’altération des sédiments par les différents éléments naturels (eau, vent) a buriné des monolithes, créant des formes aux couleurs les plus diverses. Les Indiens païutes ont appelé ces formations hoodoos, que l’on peut traduire par “fantômes”. Arrivée pour déjeuner à Bryce Canyon. Randonnée de Sunset Pont à Sunrise Point, sur Navajo Trail, Peekaboo Trail et Queen's Garden Trail. Nuit en hôtel à Tropic ou Escalante, ou sous tente, selon la formule choisie.

  • Jour 5 : Bryce Canyon - Capitol Reef
    3 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres - Transfert : 2 h 30

    Balade matinale pour un lever de soleil sur Bryce Canyon à Sunrise Point, puis départ pour Capitol Reef. Petite randonnée, sur un sentier sans dénivelée, à Calf Creek, aux nombreux vestiges anasazis (pétroglyphes, greniers). Possibilité de baignade dans l’eau limpide et fraîche de Calf Creek Falls. Installation à l’hôtel à Torrey pour deux nuits, ou sous tente, selon la formule choisie.

  • Jour 6 : Capitol Reef
    4 à 5 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres

    Randonnée au choix à Grand Wash, Cassidy Arch et Frying Pan Trails, et descente par Cohab Canyon ou sur le belvédère de Navajo Knobs.

  • Jour 7 : Capitol Reef - Canyonlands National Park
    3 à 7 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres - Transfert : 4 h 30

    Peu fréquenté du fait de son éloignement des circuits classiques, Canyonlands, immense parc national, est à notre avis l’un des plus beaux du pays. Depuis le plateau supérieur du secteur de Island in the Sky (l’île dans le ciel), le bien nommé, on est saisi par l’impression d’immensité qui se dégage des paysages : une succession de plateaux concentriques étagés, séparés par de hautes falaises de grès, entaillés par les gorges de la rivière Green et le canyon du Colorado… Dans le secteur de The Needles, de véritables forêts d'aiguilles rocheuses entaillées dans les strates de grès multicolores forment de délirants motifs dans le paysage. Et, partout, “la splendeur des paysages, la perfection du silence…" Le choix de randonnées, selon la saison et l’envie, est vaste : White Rim Trail, Dead Horse Point (le sentier des voleurs de chevaux), la confluence des canyons de la rivière Green et du Colorado, le Potash Trail, Newspaper Rock ou le curieux cratère de Upheaval Dome… Installation pour deux nuits en hôtel à Moab, ou sous tente, selon la formule choisie.  

  • Jour 8 : Arches National Park
    4 à 5 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres

    Si vous avez vu le film Thelma et Louise, vous reconnaîtrez certainement Park Avenue, entre deux rangées de lames de grès rouge aux faces parfaitement lisses et verticales ; tout comme le rocher évocateur des Three Gossips (les trois commères), ou le célèbre Balanced Rock, en équilibre. Mais, comme son nom l’indique, ce parc national est le royaume des arches naturelles de grès (il en compte près de 2000 !). Vous irez donc à leur recherche. Arrêt à The Windows, deux arches côte à côte, comme deux yeux aveugles dans la falaise, et à la fantastique Double Arch. Randonnée (environ 5 km) à la superbe Delicate Arch, symbole de l’Etat de l’Utah. Une autre marche (8 km) à travers le Devil’s Garden et ses huit arches, dont la plus longue au monde, Landscape Arch (96 m !), défiant la pesanteur.

  • Jour 9 : Mesa Verde National Park (Colorado)
    3 à 4 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres - Transfert : 4 h

    Cap au sud est pour le parc national de Mesa Verde (Colorado) et sa culture amérindienne d’une immense richesse. La région est devenue parc national le 29 juin 1906 et patrimoine mondial de l’Unesco le 6 septembre 1978. Le parc a subi deux gros incendies dans les années 1990 et la végétation commence seulement à reprendre le dessus. Le site a été occupé entre les VIe et XIVe siècles par des Amérindiens pueblos qui construisirent des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. Il est donc l’un des rares exemples persistants à ce jour de la culture amérindienne. Les bâtiments ont entre 700 et 1 400 ans. Cliff Palace est reconnu comme étant le plus spectaculaire, notamment par sa taille, car il possède 150 pièces et pouvait abriter jusqu’à 100 personnes.

  • Jour 10 : Monument Valley
    3 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres - Transfert : 4 h 30

    Une route sauvage de toute beauté passant par Goosenecks State Park et Valley of the Gods vous conduira à Monument Valley. Territoire des Indiens navajos (prononcez na-va-ho) et immortalisé par de nombreux westerns, ce parc est célèbre pour ses monolithes de grès : Three Sisters, Totem Pole, Yei Bei Tchei, Merick et Mitchel Buttes et le célèbre John Ford Point. Possibilité de randonnée sur le Wildcat Trail et petites marches ponctuelles sur les sites John Ford Point, Cly Butte. Nuit en hôtel à Kayenta, ou sous tente, selon la formule choisie.

  • Jour 11 : Page - lac Powell
    2 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres - Transfert : 2 h 45

    Départ pour la petite ville de Page et ses quinze églises d’obédience différente, au bord du lac Powell. En cours de route, visite d’Antelope Canyon. L’après-midi, possibilité de baignade dans le lac Powell à Navajo Canyon. Nuit en hôtel à Page ou Marble Canyon (situé à 45 min de Page), ou sous tente, selon la formule choisie.

  • Jour 12 : Page - Grand Canyon
    2 à 3 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres - Transfert : 3 h 30

    Vous rejoignez le Grand Canyon à Desert View. Petite balade sur le sentier-balcon de la rive sud du Grand Canyon jusqu'au coucher du soleil. Installation pour une nuit en hôtel à Tusayan, ou sous tente dans le parc du Grand Canyon, selon la formule choisie.

  • Jour 13 : Grand Canyon
    Dénivelée positive : 930 m ; Dénivelée négative : 930 m - 9 à 10 h de Marche Hébergements : Tente ou Hôtel - Repas libres - Transfert : 1 h 30 pour la version hôtel

    Sublime descente par le South Kaibab Trail, soit 3 heures jusqu’à la bifurcation du sentier balcon du Tonto Trail (995 m de dénivelée). Traversée jusqu'à l’oasis d’Indian Garden et poursuite par un sentier sans dénivelée jusqu’à Plateau Point pour admirer la vue sur le Colorado qui coule 350 mètres plus bas.

  • Jour 14 : Flagstaff (ou South Rim campground) - Las Vegas
    Hébergement : Hôtel - Repas libres - Transfert : 4 h

    Lever matinal pour le transfert en véhicule à Las Vegas (400 km). Vous atteignez Seligman, capitale historique de la célèbre route 66. Un arrêt s’impose chez Angel Delgadillo, figure emblématique de ce lieu mythique. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Las Vegas dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Il vous reste la fin d’après-midi et toute la nuit pour tenter votre chance aux différentes machines à sous et autres jeux…

  • Jour 15 : Départ de Las Vegas
    Repas libres : matin, midi, soir

    Restitution du véhicule de location à l'aéroport puis vol retour.

Circuit véhiculé aux États-Unis de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays États-Unis est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

950 euros

Durée :

15 jours

Pays :

États-Unis

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.6/5 sur un total de 7 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages aux États-Unis devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule États-Unis : Du yellowstone aux parcs de l'ouest

États-Unis : Du yellowstone aux parcs de l'ouest

Une traversée en voiture de location des parcs américains, dont trois jours de randonnée dans le Yellowstone, paradis de la...

Voyage en véhicule États-Unis : Des parcs de l'ouest au yellowstone en famille

États-Unis : Des parcs de l'ouest au yellowstone en famille

Une aventure en famille dans les parcs du Far West, de Las Vegas au Yellowstone, royaume des geysers et des bisons, avec voiture de location, en...

Voyage en véhicule États-Unis : Du yellowstone à san francisco

États-Unis : Du yellowstone à san francisco

La traversée en 20 jours des parcs nationaux américains avec une voiture de location de Yellowstone à San Francisco, avec...