Voyage Estonie
L'essentiel des pays baltes à vélo

Les pays baltes à vélo - Vilnius à vélo - Tallinn à vélo

L'aventure

Découvrez à vélo la côte baltique et ses trois capitales Tallinn, Riga et Vilnius, dont les centres historiques sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Destination culturelle par excellence, les pays baltes présentent également des curiosités naturelles souvent oubliées. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les visites des centres historiques de Vilnius, Riga et Tallinn avec un guide culturel
  2. Les parcs nationaux de Lahemma en Estonie et de Gauja en Lettonie
  3. La découverte de l'Isthme de Courlande en Lituanie, inscrite à l'Unesco
  4. La piste cyclable longeant la cĂ´te le long de la mer Baltique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Tallinn

    Attention, jour de départ imposé le Mercredi en 2020Arrivée en Estonie, à l'aéroport de Tallinn et installation dans votre hébergement. Selon votre horaire d'arrivée vous avez la possibilité de faire une visite guidée de la ville vers 18h. La vieille ville de Tallinn, qui a conservé l’ensemble de tous ses remparts, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Jour 2 Tallinn - parc national Lahemaa - Sagadi

    Après le petit déjeuner et un rapide transfert depuis Tallinn, vous commencez votre itinéraire à vélo à travers le parc national de Lahemaa. Ce parc, encore préservé, est idéal pour les amoureux de la nature. Vous pédalez au milieu des forêts, marais, lacs et cascades. Avec un peu de chance vous apercevrez des animaux sauvages tels que des élans, sangliers et quelques-unes des 220 espèces d'oiseaux qu'abrite le parc. Nuit à Sagadi.

  • Jour 3 Sagadi - lac Peipsi - Tartu

    Votre journée commence par un transfert dans la matinée vers Mustvee puis à vélo, vous longez les rives du lac Peipsi jusqu'à Varnja. Le lac Peipsi, divisé en deux par la frontière russe, est le 4ème plus grand lac d'Europe. En route vous passez par de nombreux villages de pêcheurs. En fin de journée, un transfert en bus vous achemine jusqu'à Tartu, votre étape du soir, une ville universitaire historique dont la première université a été créée en 1632.

  • Jour 4 Tartu - Sigulda

    Depuis Tartu, transfert jusqu'à Otepää et ses nombreux lacs. Votre itinéraire du jour commence par la surnommée "Suisse estonienne". Appréciez les paysages environnants et pédalez jusqu'à Sangaste, célèbre pour son romantique château du 19ème siècle construit dans le style du fameux palais anglais de Windsor. Votre étape se poursuit par un transfert vers la Lettonie. En cours de route, arrêt à Cesis, profitez-en pour visiter le centre médiéval. Votre trajet continue jusqu'à Sigulda. Situé en plein cœur du parc national de la rivière Gauja, Sigulda est la station balnéaire la plus prisée de Lettonie.

  • Jour 5 Sigulda - Riga

    Aujourd'hui vous pédalez à travers le parc national de Gauja. En chemin, profitez des spectaculaires vues sur la vallée, arrêtez-vous à la grotte de Gutmana et visitez les châteaux du 13ème siècle de Sigulda et celui de Turaida. Après un transfert dans l'après-midi pour Riga, capitale de la Lituanie, une visite guidée du centre historique vous permettra d'explorer et profiter de cette ville médiévale et ses bâtiments de style Art nouveau.

  • Jour 6 Journée libre à Riga

    Aujourd'hui profitez d'une journée libre à Riga pour suivre la piste cyclable jusqu'à Jurmala, une station balnéaire lituanienne connue pour ses longues plages de sable blanc, ses eaux minérales et sa boue aux bienfaits curatifs. Profitez d'un moment de détente pour vous baigner dans les eaux de la mer Baltique et pédaler le long de la plage. Pour le retour vous avez la possibilité de prendre le train pour Riga (30 minutes, en supplément). Nuit dans le même hôtel que la veille.

  • Jour 7 Riga - Klaipeda

    Durant votre transfert pour la côte lituanienne, vous marquez un arrêt à la colline des Croix, un lieu de pèlerinage inoubliable avec des milliers de croix de toutes sortes réparties sur deux petites collines. Votre étape à vélo débute sur une belle piste cyclable longeant la côte baltique. Vous passez par la station balnéaire de Palanga, profitez-en pour faire une pause et visiter le parc botanique, le musée de l'Ambre et sa jetée de 470m sur la mer Baltique. Votre itinéraire continue jusqu'à l'Isthme de Courlande, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et Klaipeda où se trouve votre hôtel pour ce soir.

  • Jour 8 Klaipeda - Nida

    Après le petit déjeuner et la traversée du lagon en ferry (en supplément), vous pédalez sur une piste cyclable longeant l'Isthme de Courlande jusqu'à Nida, une très belle station balnéaire célèbre pour ses impressionnantes dunes de sable et sa galerie de l'Ambre. En route vous avez la possibilité de visiter la colline des Sorcières abritant une centaine de sculptures en bois, d'explorer la dune de Parnidis à pied ou simplement de vous baigner dans les eaux de la mer Baltique et contempler une colonie de hérons gris et de cormorans.

  • Jour 9 Nida - Kaunas

    Ce matin vous traversez l'isthme de Courlande en bateau (environ une heure et demie). Depuis ce dernier vous avez une vue unique sur les dunes de sable de l'isthme. Pédalez jusqu'à Vente Horn où vous avez la possibilité de visiter l'observatoire ornithologique et le phare du 19ème siècle utilisé pendant plus de 100 ans. L'après-midi vous rejoignez à vélo le parc national du delta de la rivière de Nemunas avant un transfert pour Kaunas où vous retrouverez votre hôtel. En route, vous passez par les châteaux de Raudone et Panemune, datant des 16ème et 17ème siècles.

  • Jour 10 Kaunas - Vilnius

    Après votre petit déjeuner et un court transfert, vous pédalez dans la campagne pittoresque et les douces collines lituaniennes. Arrivée à Trakai, ancienne capitale de la Lituanie, où vous visitez le célèbre château gothique du 14ème siècle érigé sur la petite île du lac de Galve. Votre étape se termine par un court transfert pour Vilnius, capitale de la Lituanie depuis plus de 600 ans. Le centre-ville est superbe avec une grande variété de bâtiments baroques. En fin d'après-midi visite guidée de la ville.

  • Jour 11 Vilnius

    Fin du séjour à Vilnius après le petit déjeuner.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Estonie

Ce séjour en Estonie est proposé par Terres d'aventure.