Voyage Espagne
Sierras de Majorque et calanques de Minorque

Randonnée Majorque – Autotour Majorque – Randonnée Minorque

L'aventure (Minorque)

Majorque est la plus grande des îles Baléares et aussi la plus variée : plaines, petites et grandes criques, superbes plages et montagnes. Des massifs calcaires abritent de vertes vallées tapissées d'orangers, des terrasses en pierres sèches où s'enracinent des oliviers centenaires, des canyons aux falaises travaillées par l'eau et des petits villages accrochés entre mer et montagne, aux ruelles dallées et au charme certain. Nos randonnées nous mènent au cœur de ces paysages, entre petits villages, fermes anciennes et monastère pour finir là où la chaîne de montagnes disparaît dans la mer, au Cap Formentor. Minorque se trouve au nord de sa grande sœur Majorque. Elle a su garder une grande partie de sa magnifique côte vierge et sauvage. Ici il n'y a pas de montagnes, mais une profusion de petites criques aux plages de rêve éparpillées le long de la côte. Nos randonnées vous mènent à la découverte de ces bijoux inaccessibles aux voitures. Minorque est classée en 1993 réserve de la biosphère par l'Unesco grâce à son bord de mer très préservé. L'île offre aussi un riche patrimoine archéologique par ses nombreux monuments en pierre mégalithique. Toutes ces richesses ainsi qu'un accueil chaleureux et des habitants fiers de leurs îles, font de ces deux îles contrastées une jolie destination de vacances délicieuses sous un climat doux et ensoleillé. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux îles contrastées et complémentaires, entre mer et sierra
  2. Les montagnes de la Tramuntana, de magnifiques randonnées
  3. La beauté sauvage et authentique de Minorque
  4. Des hébergements de qualité dans des cadres superbes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Palma de Majorque - Banyalbufar

    Arrivée à l'aéroport de Palma de Majorque. Prise en charge de votre location de voiture.Installation pour deux nuits en hôtel à Banyalbufar, sur la côte ouest de l'île. Vous êtes au cœur de la chaîne de la Sierra de Tramuntana, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, en bord de mer. Vous pouvez admirer les magnifiques couchers de soleil sur la mer depuis la grande terrasse de l’hôtel ou plonger dans la piscine.

  • Jour 2 Banyalbufar - port des Canonge ou île Sa Dragonera - Banyalbufar

    Banyalbufar mérite d'être visité. Son relatif éloignement des grandes plages et des circuits touristiques a permis aux villageois (pendant l'hiver un peu plus de 100 habitants...) de conserver le rythme tranquille des petits villages. Une grande partie de la vigne qui l'entoure est formée par la vielle variété Malvasía. Vous pouvez goûter le délicieux vin résultant de cette variété dans les restaurants et cafés du coin. Randonnées au choix : - Randonnée en boucle à partir de l'hôtel. Elle démarre par la traversée de la forêt située au nord du village, puis vous atteignez la magnifique côte du Port des Canonge avec vues sur la côte de Valldemossa. Baignade possible. Retour à votre hôtel en passant par l'intérieur des terres. Temps de marche : environ 3h30, dénivelé +400m, -400m. - A Sant Elm, petit bateau (à régler sur place) pour la petite île de Sa Dragonera. Les sentiers de l'île invitent les randonneurs à de belles balades. Avec à peu près 4 km de long, Sa Dragonera est devenue parc naturel en 1995. Elle rassemble un grand nombre d'espèces de grande valeur, de beaux paysages et trois magnifiques phares. L'île est inhabitée, seuls les gardiens du parc et quelques scientifiques peuvent y séjourner ; les randonneurs doivent quitter l'île avant le soir. La randonnée suit le sentier qui mène au vieux phare, tout en haut de Na Pòpia, à 349m d'altitude. Vous pourrez observer les faucons d'Eléonore, le goéland d'Audouin, le balbuzard pêcheur ou la puffin des Baléares et aussi, bien sûr, les lézards des Baléares qui vont courir à vos pieds pendant tout le parcours...Temps de marche : environ 2h30, dénivelé +350m, -350m.

  • Jour 3 Banyalbufar - Deià

    Route vers Deià et installation à votre hôtel. Vous laissez vos bagages à la charmante pension et partez pour une randonnée en boucle vers la crique de Deià et la côte des peintres. Retour par le hameau de Llucalcari et les oliviers millénaires de Son Bujosa.Deià est un superbe village, juché à flanc de colline et entouré de montagnes et forêt. Il se distingue par son charme mais aussi par sa richesse culturelle. Son cadre naturel exceptionnel, ses petites ruelles et ses maisons traditionnelles majorquines l'ont amené à être déclaré patrimoine mondial de l’Unesco.Nuit à Deià.

  • Jour 4 Deià - Port de Soller - Fornalutx ou Barranc de Biniaraix - Port de Soller

    Matinée sur Deià et départ pour Port de Soller.Vous laissez votre voiture au port et c'est en tramway que vous continuez votre progression. Vous atteignez le village perché de Sóller. De là, départ à pied pour une randonnée vers le charmant village de Fornalutx.Retour au port à pied par les oliveraies. Pour une randonnée un peu plus sportive, alternative possible vers le pic de l’Offre et le Barranc de Biniaraix (transfert en taxi non inclus). Nuit à Port de Soller.

  • Jour 5 Port de Soller - Cap de Formentor ou Galileu (1181m) - Alcudia

    Au choix pour cette journée vous prenez la route en direction du cap Formentor ou des contreforts de la Sierra Tramuntana.Option cap Formentor : belle découverte de ce cap qui constitue la pointe nord de l'île de Majorque, là où la Serra de Tramuntana se jette dans la mer.Temps de marche : ~4h15, dénivelé +490m, -670m. Option plus sportive/montagne : belle randonnée en montagne vers un des plus beaux sommets de l'île : le Galileu (1181m), puis le Massanella (1364m). Prévoir de partir tôt le matin pour atteindre le point de départ.Temps de marche : ~6h, dénivelé +/- 930m. En fin de randonnée, route pour la région d'Alcudia et installation à votre hébergement.

  • Jour 6 Alcudia - traversée île de Minorque, Castell de Santa Àgueda ou Barranco d'Algendar

    Départ matinal en direction du port d'Alcudia et restitution du véhicule de location.Départ aux alentours de 9h/9h30 en ferry du port d'Alcudia pour l'île de Minorque (traversée entre 1h30 et 2h). Au port de Ciutadella, un taxi vous conduit à l'aéroport de Minorque pour récupérer votre voiture à l'agence de location. Route pour votre hôtel au village de Ses Salines. Deux randonnées au choix : - Randonnée pour découvrir le Castell de Santa Àgueda, ancien ensemble défensif de l'époque maure, entre chênes verts et cistes. Très belle vue de la presque totalité de l'île. Temps de marche : 1h. - Randonnée Barranco d'Algendar, vers un canyon où coule une petite rivière. Paysage très différent du reste de l'île, très verdoyant et parfois presque exubérant. Temps de marche : 3h. Installation pour 4 nuits à l'hôtel à Ses Salines.

  • Jour 7 Les eaux turquoise des criques vierges de Trebaluger

    Cette étape offre de très beaux paysages aux contrastes saisissants. La première partie se déroule entre bois, torrents, ruisseaux et champs de cultures, puis vous découvrez par les chemins côtiers de belles criques aux eaux turquoise et rochers multicolores : Cala Mitjana, Cala de Binigaus, Cala Galdana, Cala Escorxada, Cala Fustam et Cala Trebalúger.

  • Jour 8 Le phare de Cavalleria, Sanutges, les plages sauvages, la crique de Cala Pregonda

    Ce parcours à pied et en voiture traverse l'une des zones les mieux conservées du littoral de Minorque. Il dévoile une biodiversité incroyable, des dunes, une grande richesse géologique et de très belles couleurs. Découverte de plusieurs plages sauvages et magnifiques (ne ratez pas Cala Pregonda, considérée par beaucoup comme la plus belle crique de Minorque), ainsi que le phare de Cavalleria, les ruines romaines de Sanutges et le parcours vers la tour de Fornells.Vous pouvez faire le programme complet ou choisir ce qui vous intéresse le plus et libérer du temps pour d'autres choses. Les trois randonnées proposées durent entre 30mn et 1h30. Vous pouvez les enchaîner ou non, suivant votre envie.

  • Jour 9 Plage Calar Pilar - crique de Morel

    La route serpente entre collines verdoyantes et fermes où ruminent paisiblement les vaches. Départ de Cala Pilar où se dévoilent rapidement des plages de galets rouges puis de sable blanc ; de hautes falaises multicolores entourée de garrigue, des champs de céréales et d'anciennes citernes qui, à l'époque, servaient à calmer la soif des chevaux et des mules qui suivaient ces sentiers douaniers. Vous longez la côte avec quelques incursions dans les terres pour admirer des propriétés qui témoignent d'une campagne bien vivante grâce au célèbre fromage de l'île : le "mahonés". Fin de la randonnée à Cala Morell et ses constructions blanches. Un taxi vous dépose à votre véhicule. Variante plus courte de la même randonnée : à partir de Algaiarens. ~2h50 de marche, 150m de dénivelé.

  • Jour 10 Aéroport de Minorque

    Petit déjeuner à l'hôtel puis route pour l'aéroport. Restitution du véhicule de location.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Terres d'aventure.