Voyage Espagne
Randonnées en Sierra de Guara

Rando sierra de guara

L'aventure

Le Parc Naturel de la Sierra de Guara est un univers méditerranéen et de montagnes : senteurs de romarin, de thym et des multiples fleurs de la Sierra, villages en pierres, culture de la vigne, de l'olivier et de l'amandier, élevage de brebis, fabrication du miel parfumé... Les rivières qui parcourent le parc ont formé de profonds ravins, canyons, gorges et chaos, qui sont très prisés des randonneurs. Vous empruntez les pistes de transhumance qui croisent de temps à autre d'immenses falaises ocre de formes tourmentées et creusées de nombreuses cavernes où les peintres de l'époque magdalénienne avaient déjà fait leurs preuves. Traversées de rios, sentiers le long des ruisseaux, cheminées de fées, ponts romans, petits hameaux perdus dans le maquis, eau turquoise des canyons... C'est dans ce monde insolite que vous évoluez à la découverte des paysages grandioses, de la culture et du patrimoine. Un circuit complet et varié. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les alternatives de niveaux de randonnées
  2. Alquezar, la ville aux couleurs orientales
  3. Les randonnées dans les paysages méditerranéens et de montagne
  4. Les activités canyoning et vélo en option
  5. Les canyons, les cheminées de fées, les baignades dans les rios
  6. La découverte de la gastronomie locale

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lecina - Alquezar

    Lors de votre arrivée sur Alquezar, si vous passez par la petite route qui traverse la campagne aragone, nous vous recommandons un détour de 4 km pour découvrir le village de Lecina, son chêne millénaire absolument extraordinaire et ses grottes aux peintures rupestres. Très jolie petite randonnée dans ce maquis de type méditerranéen qui offre également un beau point de vue sur les premières falaises du rio Vero. Continuation jusqu’au village d’Alquezar ("le château" en arabe). Installation sur l'hébergement pour 4 nuits.

  • Jour 2 Randonnée du Rio Vero à Asque ou Randonnée de Colungo

    Deux itinéraires de randonnée au choix :Randonnée de Asque au Rio Vero : environ 5 heures de marche ; 300 m de dénivelé positif et négatif.Par les terrasses plantées d’oliviers et d’amandiers, montée jusqu’à la fontaine maure de Basacol, un bassin de la fantastique époque berbère, toujours entouré par les cyprès d’antan. Plongée ensuite vers le pont roman de Villacantal qui enjambe le rio Vero (baignade possible). Le cheminement se poursuit par une ancienne piste de transhumance dans un paysage d’oliviers et d’amandiers ; il croise de temps à autre d’immenses falaises ocre de formes tourmentées et creusées de nombreuses cavernes où les peintres de l’époque magdalénienne avaient déjà fait leurs preuves… les paysages y sont sauvages ! Arrivée au petit village d’Asque, petit hameau perdu dans le maquis où vous pourrez déguster le miel de la région ou encore l’huile d’olive locale. Retour sur Alquezar par le pont de Fuentebanos et les terrasses d’arbres fruitiers et de potagers. Randonnée de Colungo : 5 à 6 heures de marche; 350 m de dénivelé positif et négatif.Itinéraire sauvage permettant souvent de voir des vautours et autres rapaces. Randonnée néanmoins déconseillée aux personnes particulièrement sensibles au vertige (sur la fin de l’itinéraire). Court trajet jusqu’à Colungo (15 min de route). Traversée du massif dans un décor de maquis méditerranéen, où chênes verts, buis et arbousiers sont à la fête. Arrivée à la Ventana, impressionnante arche naturelle de calcaire qui surplombe les murailles du canyon de la Garganta de Fornocal. Poursuite du cheminement par une jolie boucle entre oliveraies, amandiers et champs de céréales. Retour à Colungo. Visite facultative du musée de la préhistoire et d’une distillerie d’anis. Activité alternative en option : Vélo à assistance électrique, en boucle autour de Alquezar (voir la rubrique complément d'information tarifaire)Dîner et nuit à Alquezar.

  • Jour 3 Randonnée des passerelles du rio Vero - autotour découverte

    Auto-tour dans les environs de Alquézar pour une approche de la culture locale. L'itinéraire permet d'effectuer des étapes chez des producteurs et artisans locaux dont une fabrique de fromages et un domaine viticole de Somontano, pour y découvrir les saveurs gustatives qu’offre la Sierra de Guara. Durée du parcours : environ 50 km. Prévoir 4 heures.Dans l’après-midi, au départ d’Alquézar, une randonnée originale vous amènera contempler, à flanc de falaises, la beauté du rio Vero, avec ses méandres aux eaux turquoise ou blanchâtres (selon la saison). Les passerelles (sécurisées) surplombent le canyon et courent le long des falaises qui dominent le cours d’eau. Une belle prise de contact avec le Rio Vero, fleuron de la Sierra de Guara. Nombreuses baignades possibles (suivant la saison). Activité alternative en option : Vélo à assistance électrique, en boucle autour de Alquezar (voir la rubrique complément d'information tarifaire)

  • Jour 4 San Pelegrin - peintures rupestres de Quizans et de Chimiachias

    Selon votre forme et votre envie, le départ s’effectuera de Alquézar ou de San Pelegrin.Départs d'Alquezar : environ 5 heure de marche; 400 m de dénivelé positif et négatif.Départ de San Pelegrin (10 min de voiture) : environ 4 heures de marche; 200 m de dénivelé positif et négatif.L'itinéraire vous offrira l’occasion de découvrir la fontaine maure de Basacol avant de rejoindre, par des sentiers ancestraux serpentant dans la garrigue, les hauts plateaux de la Sierra. Découverte du premier abri préhistorique de Quizans où les nombreuses peintures rupestres témoignent d’un passé lointain. Joli point de vue sur le canyon du rio Vero. Puis continuation jusqu’à l’abri préhistorique de Chimiachias et découverte de la célèbre peinture rupestre du grand cerf. Retour en boucle sur Alquézar ou sur San Pelegrin.Activité alternative en option : Vélo à assistance électrique, en boucle autour de Alquezar (voir la rubrique complément d'information tarifaire)

  • Jour 5 Randonnée de Fuente de Tamara ou randonnée du Rio Balcès

    Deux itinéraires au choix :Randonnée de Fuente de Tamara : environ 4 heures de marche ; 150 m de dénivelé positif et négatif ; temps de transfert : 50 min environ.Au départ du barrage de Bierge, découverte de la Fuente de Tamara par un très bon petit sentier qui traverse parfois le rio et arrive jusqu’au débouché des estrechos de los Fornazos, haut lieu de canyoning. Ce lieu est magique et grandiose, parfois impressionnant, où les eaux turquoise de la Peonera bondissent de rocher en rocher, avant de s’engouffrer dans les siphons ou les tunnels de calcaire. Retour par le même chemin ou par le lit du rio (marche les pieds dans l’eau, sans difficulté, nombreuses baignades possibles, chaussures de sport type tennis ou trail obligatoires). Traversée par le Rio Balcès : environ 6 heures de marche ; 650 m de dénivelé positif et 550 m de dénivelé négatif ; temps de transfert : 1h environ.Cet itinéraire implique un supplément de 50€ pour le groupe (jusqu'à 4 personnes) à réserver à l'inscription (transfert privatisé avec chauffeur).Journée charnière, où vous allez changer d’horizon au départ du petit village de Radiquero. Du sentier, la vue est imprenable sur les « Sorcières de Cautiecho », du nom du canyon que l’on traverse. Après une première passerelle puis un sous-bois de chênes et d’arbousiers, arrivée au légendaire Tranco de las Olas, point de sortie des canyonistes qui font la descente des Oscuros de Balces. Baignade possible avant d’attaquer le col qui mène au village de Las Almunias.Navette avec le(s) chauffeur(s) pour aller récupérer votre voiture à Radiquero (25 km, env. 30 min en aller simple).Continuation en direction de Rodellar et arrêt à Las Almunias. Accueil et installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner et nuit à Las Almunias.

  • Jour 6 Rodellar - canyon du Mascun

    Après la découverte du petit village de Rodellar, juché sur les escarpements rocheux de la falaise, descente dans le célèbre canyon du Mascun aux nombreux méandres ; un petit sentier remonte le long du ruisseau, le traverse parfois. Les hautes parois rocheuses vous entourent et confèrent à ce site des jeux de lumière extraordinaires ; les immenses cheminées de fées de la Cucca Bellosta viendront s’imposer face à vous et seront le point d’arrivée pour cette randonnée. Selon votre forme et votre envie :- Soit vous effectuez le retour par le même chemin, offrant des paysages différents de l’aller, en témoigne la fenêtre étonnante dans le rocher en forme de dauphin.3 à 4 heures de marche; 150 m de dénivelé positif et négatif.- Soit vous poursuivez le sentier qui monte tranquillement sur les flancs du canyon pour sortir bientôt sur les hauts plateaux qui mènent au village abandonné d’Otin. La présence de l’Homme y est encore forte, et le paysage est encore modelé par quelques travaux agricoles. Puis le sentier se poursuit à travers un maquis raz dominé par différentes variétés de genêts et genévriers. Passage au dolmen de la Losa Mora et descente dans le ravin d’Andrebot par un agréable sentier bordé de buis. Retour à Rodellar.5 heures de marche environ ; 500 m de dénivelé positif et négatif.Dans les deux cas 10 minutes de transfert environ.Nota : prévoyez pour cette journée une paire de tennis (ou de trail) pouvant aller dans l’eau, le niveau dpouvant arriver jusqu’à mi-mollet, selon la période de départ. Mais vous trouverez 2 autres randonnées sur le carnet de voyage au cas où vous ne souhaiteriez pas vous mouiller les pieds (l’eau peut être froide à certaines périodes de l’année).Activité alternative en option : canyoning dans le Barasil (voir la rubrique complément d'information tarifaire)

  • Jour 7 Rodellar - Virgen del Castillo - Départ

    Selon le temps dont vous disposez avant de rentrer en France, vous aurez la possibilité de découvrir la Virgen del Castillo par une petite boucle au-dessus de Rodellar. Cet ermitage est construit sur les ruines d’une ancienne "tour optique". Cet édifice domine fièrement le défilé du canyon du Mascun, avec ses falaises calcaires aux vives couleurs, où coule en contrebas des eaux tumultueuses et parfois turquoise. Paysages grandioses et de toute beauté ! Retour sur la France avant ou après la randonnée.Transfert : 10 minutes environ.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Terres d'aventure.