Voyage Espagne
Les Beautés de la Catalogne, sur les chemins de Montserrat

De Vic à Barcelone, sur les chemins de St Jacques en Catalogne, cette randonnée cyclotouriste d’une durée de sept jours traverse des paysages à couper le souffle. En partant de Vic, à travers des forêts luxuriantes, des vignes, des parcs naturels, et des villages chargés d’histoire, vous ferez halte dans le cadre serein et reposant de Montserrat, avant de poursuivre votre route jusqu’à Barcelone, moderne, tumultueuse et accueillante.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un environnement naturel exceptionnel
  2. Le patrimoine architectural roman, artistique, historique et religieux de la Catalogne
  3. Le monastère de Montserrat et son Parc Naturel
  4. Barcelone, ville de Gaudi, une des plus belles de Catalogne

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil Ă  Barcelone puis transfert Ă  Vic

    Accueil à l’hôtel de Vic, où vous passerez la première nuit. Une séance d’information au sujet du séjour vous attend afin de vous transmettre toutes les informations utiles et de vous remettre l’équipement nécessaire pour votre voyage. En fonction de votre heure d’arrivée, vous aurez le temps de faire un tour dans le joli centre historique de la ville. L’origine de la ville remonte à la mythique colonie ibéro-romaine d’Ausa. La vieille ville de Vic a conservé son caractère médiéval, avec des bâtiments d’un grand intérêt artistique et culturel. La ville a prospéré à l’intérieur des remparts avec trois éléments caractéristiques : la cathédrale de Sant Pere, avec sa crypte, son clocher et son cloître d'époque romaine, le château des Montcada, construit sur un temple romain, et la place du marché, l’une des plus belles places bordées d’arcades de Catalogne, faisant office de centre commercial de la ville et de la région. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Vic - MoiĂ 

    Une fois les préparatifs terminés, vous partez pour votre première étape à vélo, qui vous emmènera, par des chemins larges ou d’étroits sentiers, à la découverte du côté rural de la Catalogne. Vous arriverez à Collsuspina par une route secondaire à la pente constante, mais modérée. À Collsuspina, vous aurez la possibilité de déjeuner ou de déguster un verre de bière pour reprendre des forces. Après la pause, l’étape se poursuit sur des chemins de campagne très peu fréquentés.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 34,5 km

  • Jour 3 Moia – Sant Benet del Bages

    L’étape du jour est riche en contrastes. Les paysages variés et le riche patrimoine architectural vous permettront d’en prendre plein la vue. Vous emprunterez à partir de Santa Maria de l’Estany l’un des plus anciens chemins d'Europe, au passé prestigieux : le Chemin de Saint-Jacques, que vous ne quitterez plus jusqu'à Barcelone. La randonnée se poursuit par des chemins de campagne traversant plusieurs zones boisées. Le chemin offre des points de vue magnifiques sur les vallées de Barcelone et il est judicieux de faire une halte de temps en temps pour admirer le paysage. Vous continuerez à descendre jusqu'au Pla del Bages, où votre chemin continue entre les vignes et les champs jusqu'à l'hôtel.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 44 km

  • Jour 4 Sant Benet del Bages - Montserrat

    Pendant toute cette étape, vous aurez Montserrat en toile de fond. Vous la verrez se rapprocher, majestueuse, à mesure que vous parcourrez tranquillement le Chemin de Saint-Jacques. La randonnée commence par la descente sur les rives du fleuve Llobregat, où vous aurez l’opportunité de voir l’une des perles de l’architecture rurale de Catalogne : les pressoirs (tinas), au beau milieu des champs de culture. Tout au long de ce chemin facile et peu fréquenté, vous traverserez des villages typiques et croiserez de petites églises caractéristiques du roman catalan, avant d’arriver à Castellgalí. Ici, le chemin commence à monter, jusqu’aux chemins enchanteurs du Parc naturel de Montserrat, qui vous emmèneront au pied du monastère.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 33 km

  • Jour 5 Montserrat - Terrassa

    Le parcours de cette journée est riche en contrastes. Sous les auspices de la montagne de Montserrat, cette étape longera le fleuve Llobregat jusqu'à la Colònia Sedó, avec toutefois quelques montées et descentes. La Colònia Sedó est une cité industrielle située sur le territoire de la commune d'Esparreguera et se différencie des autres fabriques de coton par ses imposantes dimensions et par l'utilisation d'un système hydraulique qui exploitait l'énergie de l'eau de manière optimale. Après la Colònia Sedó, vous franchirez le fleuve Llobregat et vous en éloignerez définitivement. Votre chemin prendra la direction du village d'Olesa de Montserrat via quelques routes secondaires, et traversera des zones naturelles sublimes avant d'atteindre la ville de Terrassa.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 36 km

  • Jour 6 Terrassa - Barcelone

    Votre dernière journée à travers Terrassa en passant par un ensemble architectural unique en Europe, le siège épiscopal d’Ègara, recelant des vestiges de l’époque ibère jusqu'à nos jours. Outre les édifices romans de Santa Maria et Sant Pere, les trois éléments artistiques les plus importants sont les peintures murales romanes et du haut Moyen Âge, et les retables gothiques. Nous vous conseillons de faire une halte pour visiter cette perle chargée d’histoire, et qui abrite des tombes de pèlerins avec leur credencial et leur coquille. Une fois la visite terminée, vous traverserez le parc agrorural de Terrassa pour aller chercher la grand-route de Terrassa à Sant Cugat, qui vous mènera directement au monastère roman de Sant Cugat. Cette dernière ascension vous permettra de tout surplomber, et au sommet, vous aurez une vue spectaculaire de l’intérieur de Barcelone : Montserrat à l’horizon, la ville de Barcelone à vos pieds, entourée de collines et avec la mer à l'arrière-plan.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 36 km

  • Jour 7 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Possibilité de réserver une extension à Barcelone.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Distance : 36 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)