Voyage Espagne
Baléares : majorque et minorque à vélo

Majorque et Minorque, deux îles des Baléares très différentes, mais au relief parfaitement adapté à la découverte à vélo.

L'aventure (Minorque)

Ce voyage explore deux facettes des Baléares. Majorque, sur sa côte Est et ses collines plantées d'oliviers, révèle de superbes points de vue avec la serra de Tramuntana en toile de fond. Alternant pistes faciles et petites routes peu fréquentées, l'itinéraire s'enfonce au cœur d'une île qui a conservé de belles traditions. Puis Minorque, la plus secrète et sauvage des Baléares, offre un véritable havre de paix avec ses calanques, plages et petits ports…

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux îles contrastées au cours d’un même voyage.
  2. Majorque et ses petites routes de campagne, puis Minorque, la plus secrète et paisible des Baléares.
  3. Un relief doux adapté à la balade tranquille à vélo.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Palma de Majorque (Majorque)

    Accueil à l’hôtel à Palma de Majorque. En fonction de l’heure d'arrivée de votre vol, temps libre et possibilité de balade à l’intérieur d’une vieille ville aux ruelles sinueuses et vivantes, marquées par le passage de nombreux envahisseurs et dominées par une magnifique cathédrale... Cette première journée pourra être l’occasion de visiter la cathédrale remaniée par Gaudi, le palais de l’Almuleida, ancienne forteresse arabe, le port, les ruelles, mais aussi les plages que vous pourrez découvrir par une balade sur son front de mer... Nuit à Palma.


    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 2 Palma de Majorque - Manacor - Porto Cristo (Majorque)

    En matinée, vous quittez la capitale majorquine en navette privée. Arrêt prévu dans le centre-est de l’île, à Manacor ou à Petra, selon vos envies. Cette journée est placée sous le signe de la découverte de l’intérieur des terres. Si Majorque est à juste titre réputée pour sa côte et ses plages, l’intérieur de ses terres recèle également de véritables petits trésors, pour la plupart ignorés des touristes. Votre itinéraire bucolique utilise sans modération le réseau incroyable de petites routes entre les nombreux hameaux et villages, les cultures d’amandiers et les oliveraies. Vous passez devant d’anciens moulins et découvrez les fincas (équivalent majorquin des domaines). Et ce jusqu’au village de Porto Cristo, où vous passez la nuit. Vous prendrez peut-être le temps d’aller visiter les grottes du Drach (grottes du Dragon), qui abritent l’un des plus grands lacs souterrains du monde (117 m de long et 30 m de large !). D’une longueur cumulée de 2,5 kilomètres et d’une profondeur maximale de 25 mètres en dessous du niveau du sol, ces grottes dont les eaux salées communiquent avec la mer constituent la plus grande cavité de l’île. Un véritable enchantement... Bien sûr, vous pouvez aussi profiter de la jolie plage toute proche, pour une baignade salvatrice après cette première journée de vélo.


    Distance : 30 à 45 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Porto Cristo - Arta - Cala Ratjada (Majorque)

    En matinée, vous longez la côte pour découvrir une autre facette de l’île, avec ses grandes plages de sable clair et ses petits ports. Puis vous délaissez le bord de mer pour rejoindre la voie verte qui relie Manacor à Arta. Cette ancienne voie ferrée offre désormais aux cyclistes une belle piste cyclable au milieu des oliveraies. Arrivés à Arta, vous ne manquerez pas de visiter son château du XVIIe siècle, très bien conservé. Vous pourrez aussi aller parcourir, à vélo toujours, la réserve naturelle de la péninsule du Llevant, riche d’un écosystème particulièrement bien protégé (15 km supplémentaires). De retour à Arta, vous remettez le cap vers la côte est pour rejoindre Cala Ratjada et ses belles plages. Vous y passez votre dernière nuit sur Majorque.


    Distance : 30 à 45 km - Dénivelée positive : 300 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Cala Ratjada - port d'Alcudia - Ciutadella (Minorque)

    Tôt le matin, vous quittez votre hébergement pour rejoindre le port d’Alcudia. Embarquement sur le ferry en direction de l’île de Minorque. Environ une heure plus tard, vous débarquez sur la plus secrète des îles de l’archipel, au petit port de Ciutadella de Menorca. Vous déposez vos affaires à l’hôtel puis partez à vélo pour une première découverte de la côte nord de Minorque. A l’abri du développement touristique qu’a connu sa grande sœur, Minorque séduit immédiatement par son calme, son authenticité et la beauté de ses doux reliefs. Jolie balade sur la côte nord par un chemin encadré de murets de pierres, avant de revenir à l’hôtel pour une douce soirée à Ciutadella.


    Distance : 15 à 30 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Ciutadella - San Tomas (Minorque)

    Les deux jours qu’il vous reste à passer sur le vélo vont vous permettre de rejoindre le port de Mahon (Mao), capitale de l’île de Minorque. Deux jours pour découvrir en profondeur les plus belles criques de la côte sud. Vous empruntez un superbe chemin côtier qui serpente entre les pinèdes et joue à saute-mouton avec les petits torrents qui se jettent rapidement dans la Grande Bleue. Vous débouchez souvent sur la mer, qui se fait turquoise à cet endroit, par de superbes criques parées de sable blanc... La carte postale est sous vos yeux ! Le vélo est le moyen idéal pour découvrir la côte sud : il permet de rejoindre la mer par des accès difficiles à trouver en voiture et longs à rallier à pied. Journée rythmée par des arrêts baignades, vous rejoignez en milieu d’après-midi le petit village de San Tomas pour une nuit bien méritée.


    Distance : 30 à 45 km - Dénivelée positive : 300 à 600 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 San Tomas - Mao (Minorque)

    Comme le rappelle le vieil adage du voyageur, toutes les bonnes choses ont une fin ! Pour vous, cette journée sera l’ultime étape de cette semaine à vélo. C’est par l’intérieur des terres que vous allez finir. A travers les paysages agricoles, les chemins très roulants et fort agréables vous conduisent jusqu’à la Torralba d’en Salord, puis la Talati de Dalt. Vous le constatez, Minorque est un authentique musée à ciel ouvert : la découverte de ces deux ensembles talaiotiques surprend et ces ruines témoignent de l’occupation préhistorique de l’île. Peu à peu, le port de Mao se dessine. Vous l’atteignez dans l’après-midi et vous vous installez dans votre hébergement avant de passer une agréable dernière soirée aux Baléares. En fonction des horaires d’avion du lendemain, vous déciderez peut-être de consacrer du temps à la visite de la ville : les ruelles du vieux Mao, ses maisons colorées, les églises, le théâtre (le premier d’Espagne), mais aussi la dégustation une caldereta de llagosta (soupe de langouste), spécialité minorquine par excellence.


    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Mao

    En fonction des horaires de vos vols, dernière déambulation dans les ruelles de la vielle Mao, l’occasion de classer les souvenirs accumulés lors de ce voyage à Majorque et Minorque à vélo... Fin du voyage après le petit déjeuner.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)