Voyage Cuba
L'intégrale de cuba

Un voyage de trois semaines en formule autotour pour une découverte exhaustive — nature, culture et population — de Cuba.

L'aventure

Randonnée : pour aborder une région ou un pays en profondeur. Marches en traversée ou en boucle, faciles d'accès.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète de Cuba en un seul voyage. 
  2. L’alternance de randonnées dans les parcs naturels (Viñales, Topes de Collantes, sierra Maestra, Baracoa) et de visites de villes coloniales (La Havane, Trinidad, Santiago de Cuba).
  3. La détente sur les magnifiques plages des Caraïbes, en particulier sur les îles des cayos Jutías et Saetía.

Le programme de la rando

Itinéraire L'intégrale de cuba

  • Jour 1 : La Havane
    Hébergement : Chez l'habitant - Repas libres - Transfert : 30 mn

    Accueil à l’aéroport de La Havane par notre correspondant local. Transfert jusqu’à votre premier hébergement, chez l’habitant, situé dans le centre de La Havane, proche des quartiers historiques. Dîner libre dans l’un des restaurants ou paladares (ces restaurants tenus par des familles dans leur propre maison) conseillés par votre famille d’accueil ou proposés dans votre roadbook.

  • Jour 2 : La Havane - Viñales
    Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 3 h (180 km)

    Réception de votre véhicule de location auprès de l’agence indiquée sur votre roadbook. Route vers l’ouest de l’île pour rejoindre Viñales. La beauté des paysages, assez exceptionnels, est due à ce contraste unique entre montagnes tabulaires et champs ocre et fertiles ; ici poussent de nombreuses cultures, en particulier celle du tabac. L’arrivée en voiture depuis les hauteurs offre un panorama époustouflant sur cet ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Jour 3 : Viñales
    4 à 5 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi, soir

    Journée de randonnée pour apprécier la beauté de cette vallée. Accompagné d’un guide local, vous découvrez les nombreuses richesses de ce milieu naturel et humain remarquable : des mogotes (collines isolées calcaires) aux champs de tabac, des cultures de café aux forêts de pins, des casas de tabacos aux cuevas (grottes), un parcours très varié. Vous pourrez appréhender le mode de vie des paysans, l’agriculture étant la principale richesse de la vallée. Autre particularité, la végétation de type subtropicale : épaisses forêts de pins des Caraïbes et palmiers royaux. En fonction des saisons, les paysages changent au gré de l’avancement des cultures. Le contraste des couleurs de la terre, tantôt rouge tantôt ocre jaune, et les dégradés de vert des cultures dessinent un paysage superbe.

  • Jour 4 : Cayo Jutías - Soroa
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 4 h 30 (250 km) ; 1 h de route de Viñales au cayo Jutías ; 3 h 30 de route de cayo Jutías à Soroa

    Journée de détente sur une magnifique plage de la Caraïbe. Sur place, parmi les activités proposées, nous vous recommandons la découverte de la faune marine. Pour ceux qui le souhaitent, et pour la somme de 15 CUC environ, le club de plongée vous propose une sortie en bateau. Déjeuner libre sur la plage. Dans l’après-midi, route pour Soroa.

  • Jour 5 : Soroa - Trinidad
    Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 5 h

    Route vers Trinidad en passant par la baie des Cochons et la ville coloniale de Cienfuegos, réputée pour son histoire et la richesse de ses constructions coloniales. Arrivée à Trinidad en milieu ou fin de journée, selon les différentes haltes sur le parcours.

  • Jour 6 : Trinidad
    3 à 4 h de Visite Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Route vers Trinidad en passant par la baie des Cochons et la ville coloniale de Cienfuegos, réputée pour son histoire et la richesse de ses constructions coloniales. Arrivée à Trinidad en milieu ou fin de journée, selon les différentes haltes sur le parcours.

  • Jour 7 : Trinidad - Topes de Collantes - Trinidad
    3 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 1 h 30 aller et retour

    Profitez de la matinée pour flâner vers le marché lorsque les températures ne sont pas trop élevées. Départ pour le parc de Topes de Collantes, situé à une heure de Trinidad. Vous laissez votre véhicule à l’entrée du parc et débutez la randonnée avec un guide local qui vous conduit sur les hauteurs du parc, où vous suivez un agréable sentier le long d’une rivière. Baignade possible au pied d’une belle cascade. Retour à Trinidad pour la nuit.

  • Jour 8 : Trinidad - Sancti Spiritus - Camagüey
    Hébergements : Chez l'habitant ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 5 h (270 km)

    Dans la matinée, vous quittez Trinidad pour rejoindre Camagüey, charmante cité coloniale classée patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses petites places animées, ses églises, ses ruelles. Vous faites également une halte dans la ville de Sancti Spiritus pour découvrir les points d’intérêt, comme son théâtre et un pont datant du XVIe siècle. Nuit dans le centre historique de Camaguëy.

  • Jour 9 : Camagüey - Bayamo - Santo Domingo
    2 h de Marche Hébergements : Chez l'habitant ou Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 4 h 30 (300 km)

    Vous poursuivez votre voyage en direction de la sierra Maestra en passant par la petite ville coloniale de Bayamo, l’une des plus anciennes de Cuba. Petite bourgade provinciale, patrie de Carlos Cespedes, le “père de la patrie”, Bayamo est l’un des berceaux de la lutte pour l’indépendance cubaine. Visite du centre-ville. Après le déjeuner, vous continuez jusqu’au petit village de Santo Domingo, au cœur de la sierra Maestra. Rendez-vous avec un guide local et balade de découverte des environs de Santo Domingo. Vous apercevrez peut-être le colibri national, qui porte le nom sympathique de zunzun, découvrirez la tienda, lieu d’approvisionnement réservé aux populations locales. A l’aide d’un carnet, les achats de la famille sont comptabilisés, et la plupart des biens sont rationnés. Fin de la balade et baignade possible à la Poza del Negrito, une belle cascade.

  • Jour 10 : Sierra Maestra - Alto Naranjo
    4 h de Marche Hébergements : Chez l'habitant ou Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Avec votre guide local, transfert au Alto Naranjo (950 m) en véhicule 4X4. La randonnée commence par la visite de la Comandancia de la Plata, siège de l’état-major rebelle. Montée au pico Rebelde, d’où émettait la fameuse Radio Rebelde, lancée en 1958 par le Che. Vous atteignez l’hôpital de campagne où exerçait celui qui deviendra plus tard El commandante Che Guevara et la cabane dans laquelle vivait Fidel Castro. Retour à Santo Domingo. 

  • Jour 11 : Santo Domingo - El Saltón
    2 h 30 de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi - Transfert : 3 h (130 km)

    Vous vous rapprochez doucement de Santiago de Cuba et faites une halte pour la nuit dans le site écotouristique de El Saltón. L’hôtel est agréable, entouré de collines où résonnent les chants des oiseaux, est situé tout près de la Poceta del Haitiano, une imposante cascade de 30 mètres de hauteur. Avec un guide local, balade dans les environs et visite d’une ferme typique. L’itinéraire ménage quelques jolis points de vue sur la sierra Maestra et se termine agréablement le long de la rivière. Baignade possible.

  • Jour 12 : El Saltón - Santiago de Cuba
    Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h (72 km)

    Vous quittez les montagnes pour rejoindre Santiago de Cuba, capitale de l’Oriente, deuxième plus grande ville de l’île. C’est ici que l’on trouve la population la plus métissée : Espagnols, Africains, Indiens, Français... Au-delà de l’aspect culturel et historique, ses habitants sont connus pour leur sens de la fête et leur amour de la musique : le carnaval de Santiago, en juillet, est célèbre ; la région a vu naître de nombreux musiciens de réputation planétaire tel que Compay Segundo. Visites libres : la maison de Vélasquez, fondateur de la ville, le musée du 26-Juillet, le château du Morro...

  • Jour 13 : Santiago de Cuba - Baracoa
    Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 5 h (240 km)

    Nous vous conseillons un départ matinal car la route est longue. Après avoir passé Guantanamo, la route, splendide, entre montagne et mer vous conduit à Baracoa. Nombreuses haltes possibles sur la côte pour se baigner. La première cité fondée à Cuba par les Espagnols fut longtemps isolée et accessible uniquement par la mer jusque dans les années 60. Elle a conservé son authenticité et un charme très particulier. Installation chez l’habitant pour trois nuits.

  • Jour 14 : Baracoa : sentier Yumurí - Belete
    5 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Avec un guide local, court transfert pour rejoindre l’entrée du canyon du fleuve Yumurí. Départ en bateau le long du canyon, aux eaux transparentes, puis randonnée jusqu’à une station biologique à la rencontre des paysans. En chemin, il est possible d’observer différentes espèces d’oiseaux comme le pivert, le perroquet, le colibri, et le tocororo, oiseau emblème de Cuba aux trois couleurs, bleu, blanc et rouge, mais aussi des “polymitas”, de petits escargots multicolores endémiques. Baignade possible dans une magnifique cascade. Retour à Baracoa et nuit dans le même hébergement que la veille.

  • Jour 15 : Baracoa : sentier Niña Bonita - Mata - Cajuajo
    4 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Toujours avec un guide local, la randonnée d’aujourd’hui vous conduit dans la région la plus orientale de l’île, à la rencontre des villageois, et se termine sur la très jolie plage de Cajuajo, où vous déjeunez et profitez de l’Océan. Sur le chemin du retour, visite chez une habitante de la région qui vous montre les étapes de production artisanale du chocolat à partir des cabosses de cacao. Troisième et dernière nuit à Baracoa.

  • Jour 16 : Baracoa - cayo Saetía
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 3 h 30 (170 km)

    Vous empruntez une magnifique route côtière jusqu’au cayo Saetía.Premier arrêt photo à la baie de Taco, porte d’entrée du parc Alejandro de Humboldt. Puis, après vous être ravitaillés à Moa, vous poursuivez la route jusqu’au cayo Saetía, îlot paradisiaque où vous passerez deux nuits et une journée entière.

  • Jour 17 : Cayo Saetía
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Vous empruntez une magnifique route côtière jusqu’au cayo Saetía.Premier arrêt photo à la baie de Taco, porte d’entrée du parc Alejandro de Humboldt. Puis, après vous être ravitaillés à Moa, vous poursuivez la route jusqu’au cayo Saetía, îlot paradisiaque où vous passerez deux nuits et une journée entière.

  • Jour 18 : Cayo Saetía - Gibara
    2 h de Marche Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h 30 (150 km)

    Après cette journée de repos, vous reprenez la route pour Gibara, sur la côte nord, en passant par Mayari, ville rendue célèbre par le Buena Vista Social Club. En fin d’après-midi, balade avec un guide local jusqu’à la cueva (grotte) de los Panaderos, située dans la zone de la Polja del Cementerio, qui compte une trentaine de grottes et cavités. Vous accédez à la salle principale de la grotte où, l’été, se déroule un festival de cinéma. Baignade possible dans le lac situé à l’intérieur de la grotte. Nuit à Gibara. 

  • Jour 19 : Gibara - Holguín - La Havane
    Hébergement : Chez l'habitant - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 30 mn (25 km)

    Route pour l’aéroport d’Holguín, où vous restituez votre voiture de location. Vol intérieur pour La Havane (non compris) et transfert en taxi dans le centre-ville.  Visite de la vieille ville, ensemble architectural exceptionnel qui abrite des centaines de bâtiments anciens : autour de la plaza de Armas et de la plaza de la Catedral, La Habana Vieja vous invite à une flânerie dans ses rues, qui s’achèvera probablement à la terrasse d’un café pour déguster un cuba libre au rythme d’une salsa, d’une rumba ou d’une guajira.

  • Jour 20 : Fin de séjour à La Havane
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    En fonction des horaires de votre vol de retour, il vous reste encore une belle journée pour profiter de La Havane.   NB : les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif.

Circuit véhiculé à Cuba de 20 jours

Ce séjour itinérant de 20 jours dans le pays Cuba est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue sur une durée de 20 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1995 euros

Durée :

20 jours

Pays :

Cuba

Voyage :

voyage véhiculé

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit à Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages à Cuba devraient vous intéresser :

Voyage en véhicule Cuba : Bienvenue chez Guevara !

Cuba : Bienvenue chez Guevara !

Randos de Viñales à Trinidad, via la Havane, une aventure à pied, à vélo et en maillot, sur la trace du Ché !

Voyage en véhicule Cuba : Sur les routes de l'occidente

Cuba : Sur les routes de l'occidente

La découverte de l’ouest de l’île en autotour de La Havane à Viñales, entre randonnées, visites de...

Voyage en véhicule Cuba : Échappée à Cuba !

Cuba : Échappée à Cuba !

Balade à vélo entre entre les champs et plages cubaines, en dormant chez l’habitant, une découverte inédite de l'île crocodile !