Voyage Costa Rica
Randos & rencontres grandeur nature

Autotour au Costa Rica d'Arenal Ă  Manuel Antonio & Ă©tapes confidentielles: rando de Tree of Life & r

Nomade Aventure vous propose de partir au volant de votre 4x4 vivre la Pura Vida pendant 14 jours ! Des gigantesques volcans actifs aux forêts de nuages, le Costa Rica offre à ses visiteurs une multitude de paysages naturels grandioses! Vous commencerez par San José, capitale multi-visages riche en découvertes et entamerez ensuite votre plongée au cœur de la nature costaricaine… ! De la forme conique parfaite ou presque du Volcan Arenal, vous rejoindrez le Volcan Terorio où Dieu aurait rincé ses pinceaux après avoir peint le ciel, donnant aux lagons cette incroyable couleur bleue turquoise ! Roulez ensuite jusqu'à Monteverde où singles hurleurs, colibris, perroquets quetzal seront au rendez-vous : ouvrez l'œil, et le bon ! Continuez vers Carara où vous pourrez avoir la chance d'observer le ara rouge, espèce emblématique du Costa Rica ! En plus de celui-là, près de 400 variétés d'oiseaux différentes, un vrai paradis pour les amateurs du genre ! Place à l'immersion avec Los Campesinos et Providencia où vous pourrez dormir chez l'habitant et partager la vie chez ces communautés où entraide et nature sont au rendez-vous : balades, ponts suspendus, toucans, colibris et paresseux y vivent…partez donc à leur recherche ! Terminez par Turialba, volcan toujours actif que vous pourrez voir cracher des fumerolles ! Pour résumer : nature, animaux, partage, randonnées, nature et encore nature: c'est parti ?

L'aventure

Partez sur un périple entre les plaines du Nord et la côte Pacifique sud entre rando et rencontre, à la conquête d'un Costa Rica étonnant de diversité! Vous explorerez d'abord le nord en réalisant de jolies randos avec le parc national du volcan Arenal, celui de Tenorio et la réserve de Monteverde. Là-bas, un cocktail de couleur vous attend : le vert humide des forêts nuageuse, le bleu celeste du Rio... Celeste et le blanc nuage coiffant souvent le cône parfait de l'Arenal. Cap ensuite plus au Sud avec un arrêt d'abord à Manuel Antonio où vous aurez tout le loisirs d'observer la flore parfaitement préservée des lieux et découvrir la riche faune du parc. Vous irez également à la rencontre d'une communauté de paysans qui se trouve dans les environs et qui vous en apprendra davantage sur son étonnante auto-gestion et mode de fonctionnement. Vous vous élancerez ensuite sur la piste des cascades lors de la randonnée "Tree of Life" que vous effectuerez sur deux jours avec une nuit dans une grotte: insolite ! L'heure du retour sera venue mais avant de délaisser le pays de l'Or Vert, vous ferez un stop à San Gerardo de Dota et tenterez de débusquer le Quetzal! Pas besoin de couvrir tout le territoire pour explorer toutes les richesses du Costa Rica, la preuve avec cet itinéraire qui vous émerveillera !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Arpenter les sentiers de randonnée du Volcan Tenorio, de Monteverde et du Volcan Arenal
  2. Partir deux jours en randonnée entre cascades et bassins naturels avec nuit dans une grotte
  3. Rencontrer la communauté de Quebrada Arroyo et découvrir son modèle d'autogestion
  4. DĂ©busquer de nombreux oiseaux & animaux Ă  Manuel Antonio
  5. Vous élancer sur un itinéraire contenant peu de route: 2 heures par jour, et pas tous les jours!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Randos & rencontres grandeur nature

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour San JosĂ©

    Départ sur un vol direct à destination de l'aéroport international de San José. Arrivée en fin d'après midi, accueil par notre correspondant et transfert à votre hôtel. Votre carnet de route vous sera remis et l'aventure commencera ! Le reste de votre journée sera libre afin de découvrir à votre guise cette capitale aux multiples visages. Entre montagnes et volcans, située à 1200m d'altitude, San José est la ville du printemps éternel ! Baladez vous dans les rues piétonnes, arrêtez-vous devant les galeries d'art, photographiez les vieilles maisons coloniales, faites un saut par le marché artisanal et faites une pause pour boire un des meilleurs cafés de la ville à Cafeoteca !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 San JosĂ© - La Fortuna de Arenal

    Après le petit déjeuner, remise de votre 4x4 de location directement à l’hôtel. Départ ensuite pour la première étape de votre aventure : la Fortuna de Arenal ! La ville est située au pied du volcan Arenal, cône parfait de 1633m d'altitude qui a connu une histoire volcanique mouvementée et qui reste toujours l'un des plus actifs du pays. A votre arrivée, installation dans votre petit lodge dans la nature puis temps libre pour commencer. Cet après-midi, vous serez libres pour une première approche de la région à votre rythme : nul doute que les cascades, sources d'eau chaude, lacs, singes, oiseaux et autres arbres géants sauront vous charmer et vous ressourcer !


    HĂ©bergement : en Ă©colodge

  • Jour 3 Parc national du Volcan Arenal

    Pour cette journée au cœur de la nature en totale liberté, vous pourrez occuper vos journées par de nombreuses promenades ou activités que vous pourrez réserver sur place dans la petite ville de la Arenal, construite après l'éruption de 1968 qui avait détruit 3 des principaux villages de la région. Ne manquez pas les Fortuna waterfalls, haute de plus de 70m et offrant une vue sublime, armez-vous de courage pour monter les 530 marches qui vous y mèneront et n'oubliez pas votre maillot de bain! Dans le parc national, vous pourrez aussi observer d'anciennes coulées de lave, randonner jusqu'à de très jolis points de vue, frissonner en déambulant sur des ponts suspendus ou encore voler tel un ara rouge en faisant de la tyrolienne lors d'un canopy tour ! Découvertes, baignade, immersion dans la nature et aventures : là, c'est la Pura Vida !


    HĂ©bergement : en Ă©colodge

  • Jour 4 La Fortuna - Tenorio

    Ce matin pour poursuivrez votre aventure costaricaine en direction de San Rafael de Guatuso et du Parc National de Tenorio. Considéré comme une des merveilles naturelles du Nord Ouest du Costa Rica, cet endroit magique se caractérise par ses forêts de nuages et les eaux bleues du Rio Celeste qui contrastent totalement avec le vert de la végétation; la légende raconte que Dieu aurait essoré ses pinceaux dans les eaux du Rio Celeste après avoir peint le ciel, d'où cette couleur si incroyable! A votre arrivée, installez vous dans votre lodge situé au pied du volcan Tenorio, au coeur d'une nature préservée. Partez ensuite randonner sur le sentier balisé de 7 kilomètres qui vous offrira de superbes points de vue sur le volcan mais aussi de passer par des sources d'eau chaude et des bains bouillonnants, de voir de petits lagons bleus turquoise, de vous baigner dans des piscines naturelles aménagées et, si la chance est avec vous, d'observer de petits coatis, les mignons petits ratons laveurs locaux !


    HĂ©bergement : en Ă©colodge

  • Jour 5 Parc Tenorio - Monteverde

    Aujourd’hui, cap au Sud en empruntant la route Panaméricaine sur 180km en direction de Monteverde, véritable paradis des botanistes et des ornithologues ! Forêt tropicale en altitude, elle est connue pour la grande diversité de ses "forêts de nuages" qui vous plongeront dans une atmosphère particulière avec tous ses arbres immenses qui s'enchevêtrent sans jamais se toucher, entre vert intense et végétation dense. Dans l'après-midi, vous pourrez aller au choix visiter une des deux réserves naturelles à ne pas manquer : Monteverde ou Santa Elena; il est certain que vous ne vous ennuierez pas !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 6 Monteverde

    Départ pour une journée complète à la découverte de Monteverde et de ses merveilles ! N'hésitez pas à vous lever tôt ce matin pour augmenter votre chance de voir des animaux : perroquets de toutes les couleurs, colibris toujours en mouvement, motmots à la double queue si particulière ou encore le fameux quetzal, oiseau érigé au rang de divinités par les mayas ! Ouvrez grand les yeux et soyez silencieux ... il n'y a pas que des oiseaux : singes hurleurs, capucins à tête blanche et autres singes vous accompagneront lors de vos balades ! A pied, en tubbing, en rafting ou en tyrolienne, vous en prendrez plein les yeux !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 Monteverde - Carara

    Partez pour le parc national de Carara dont la biotope réunit la faune des forêts humides mais aussi celle de la forêt sèche, c'est un parc à la frontière de deux milieux naturels qui réservera de belles surprises aux amateurs de faune aviaire car il regroupe plus de 400 espèces d'oiseaux! Lors de vos randonnées sur le sendero Las Araceas ou le sendera Laguna Meandrica, profitez de superbes points de vue sur le parc et ouvrez grand les yeux pour tenter d'apercevoir l'élégant ara rouge, véritable vedette du parc ! Faites attention où vous ferez trempette, vous trouverez ici un des plus gros crocodiles au monde : le crocodile américain. Nul doute que ce parc restera lui aussi un superbe souvenir de votre voyage au Costa Rica !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Carara – Los Campesinos

    Partez aujourd'hui pour une belle étape et rejoignez la petite communauté de Quebrada Arroyo et la réserve de Los Campesinos à Quepos. Vous vous installerez dans un petit lodge superbement situé près de cascades accessibles par un pont suspendu! Le lodge mais aussi la réserve de 33 hectares sont gérés par une association de producteurs de vanille reconvertis dans l’écotourisme : une autre occasion de rencontre avec un Costa Rica authentique et chaleureux !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Los Campesinos

    Ce matin, vous profiterez d'une randonnée matinale accompagnés d'un guide dans la réserve Los Campesinos. Ce sera pour vous l'occasion d'avoir un petit cours de naturopathie afin d'en apprendre plus sur la flore locale, ses bénéfices et son utilisation: vous le verrez, quasiment tout est utilisé dans la réserve pour se nourrir, se soigner ou prendre tout simplement soin de soi ! Dans l'après-midi, profitez de votre temps libre, pour partir à la découverte des cascades, descendre en rappel, vous balader dans la forêt tropicale et vous baigner dans les piscines naturelles: calme, nature et tourisme durable au programme, la vie est belle !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Los Campesinos - Providencia

    Départ en début de matinée en direction de la vallée de Dota et du village de Providencia où il fait bon vivre depuis quelques années et ce grâce à la forte entraide présente dans cette communauté. Prenez le temps de vous balader dans le village et de faire connaissance avec ses habitants toujours chaleureux. Poussez un peu plus loin et allez vous balader jusqu'aux chutes d'eau, situées au cœur du parc national de Los Quetzales. Ici, vous logerez chez l'habitant, partage et beaux moments garantis.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 11 Providencia

    Ce matin, partez faire le "tour du trapiche" qui vous permettra de découvrir la façon traditionnelle de traiter la canne à sucre dont beaucoup de produits locaux sont dérivés: c'est une ressource importante ici ! Poursuivez votre balade en allant jusqu'à la cascade El Salitre qui mesure près de 80m de haut, elle est très impressionnante et rafraîchissante..! Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer les gens de la communauté et d'en savoir plus sur la vie locale. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi (en option) participer à un cours de cuisine avec les familles qui vous ont accueillis: régal en perspective !


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 12 Providencia - Turialba

    Aujourd’hui, vous descendrez le Cerro de la Muerte afin de rejoindre Turialba, un centre agricole régionale dont la spécialité est..le café ! A 24km de la ville se trouve le Volcan Turialba; haut de 3339m, il est accessible en 4h de marche ou 3h de balade à cheval. Il a 3 cratères mais 2 seulement sont accessibles car le cratère principal émet toujours des fumerolles ! D'ailleurs, le nom Turialba viendrait de "Torre Alba", surnom donné par les espagnols et qui signifie "la tour blanche", cela à cause des grandes fumées de vapeur dans le ciel ! La ville offre de nombreuses activités de plein air, ce sera par exemple l'occasion d'aller faire du kayak, du rafting ou encore du canyoning sur le Rio Pacuare. Ce sera l'occasion d'essayer de croiser quelques unes des 11 espèces de mammifères et des 84 espèces d'oiseaux qui peuplent les environs!


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 13 Turialba - San JosĂ©

    Matinée libre, vous pourrez donc en profiter pour faire une visite du monument national Guayabo, faire du rafting sur le Rio Pacuare ou sur le rio Reventazon ou encore visiter le Parc National Tapanti ou le Volcan Irazu,qui est aujourd'hui le plus actif du pays ! En fin de journée vous regagnez la capitale costaricienne pour une dernière nuit à San José. A votre arrivée, vous rendrez votre véhicule de location puis profiterez de la fin d'après midi pour effectuer vos derniers achats. Pour la dernière soirée de votre voyage, pourquoi ne pas allez dîner au restaurant Al Mercat qui vous permettra de finir le voyage par un délicieux repas local!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 San JosĂ© - Vol retour

    En fonction de l'heure de votre vol, derniers moments à San José et transfert à l'aéroport international pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)