Voyage Costa Rica
Immersion chez les Ticos!

Le Costa Rica chez l'habitant: Los Campesinos, Turrialba & Bribris et Ă©tapes incontournables avec Ar

A travers cet autotour de 2 semaines, traversez l'intégralité de la côte Caraïbes et une bonne partie de l'intérieur du pays. Découvrez la nature exubérante de ce paradis terrestre ! Votre périple débute à San José, où vous prenez la route en direction du village de la Fortuna de Arenal situé à proximité du volcan du même nom. Randonnez et relaxez-vous dans les thermales avant de prendre le large pour des contrées plus sauvages. A Sarapiqui, vous serez entouré des paysages agricoles du pays entre ananas, cacao et café. A Barra del Pacuare vous ferez une pause nature entre canaux et lagunes : observation d'animaux à la clef ! A Puerto Viejo en immersion chez les Bribri puis au bord de plage pour profiter d'une pause détente et baignade bien méritée ! Un voyage au rythme tranquille qui vous permettra de vous imprégner de chaque étape et de ne pas courir pour une découverte en douceur et authentique au pays de la pura vida !

L'aventure

Partez à la rencontre d'un Costa Rica aux milles facettes ! Des plaines du Nord à la côte Caraïbe en passant par la côte Pacifique, cet itinéraire vous offrira un joli panel de paysages ticos... mais pas que ! Ponctué de passages chez l'habitant, il vous permettra de vous immerger au cœur de la culture costaricienne. Vous rencontrerez la Communauté de Quebrada Arroyo à Los Campesinos, communauté vivant en auto gestion qui vous emmènera à la découverte d'un Costa Rica rural et paysan. Dans les Montagnes de Talamanca, c'est à Turrialba que vous aurez l'opportunité de partager un dîner chez l'habitant et d'en apprendre davantage sur la culture du pays. Enfin, vous vivrez une immersion des plus magiques dans la jungle abritant les terres du peuple Bribri: un moment fort du voyage ! Vous ne passerez pas à côté du cône parfait du volcan Arenal, des sentiers naturels et des plages de rêve de Manuel Antonio et de Cahuita, où vous pourrez observer de nombreux oiseaux et animaux. Le Costa Rica chez l'habitant sans faire l'impasse sur certains des plus beaux parc nationaux? C'est par ici !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcourir le Costa Rica au fil de rencontres: Los Campesinos, Turrialba & Bribri
  2. Explorer un trio de paysages variés: Les Plaines du Nord, la côte Pacifique & la Côte Caraïbe
  3. Vous balader sur les sentiers de fabuleux parcs nationaux: Arenal, Manuel Antonio & Cahuita
  4. Observer oiseaux et animaux en tout genre: paresseux, singes et autres iguanes
  5. Naviguer sur le rio Yorkin Ă  bord d'une embarcation traditionnelle

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Immersion chez les Ticos!

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour San JosĂ©

    Départ sur un vol direct à destination de l'aéroport international de San José. Arrivée en fin d'après midi, accueil par notre correspondant, transfert à votre hôtel et remise de votre carnet de route, votre meilleur allié pour ce voyage ! Le reste de votre journée est libre pour visiter la ville à votre guise : le marché central regorge de mille denrées locales, certains marchés sont emblématiques comme ceux dédiés à l'or précolombien ou au jade, les rues vous mèneront de cafés en galeries d'art et de superbes maisons colorées en bois ont su résister au fil des temps pour votre plus grand plaisir !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 San JosĂ© – La Fortuna de Arenal

    Prise en charge de la voiture de location et route vers le volcan Arenal. Vous logerez dans un écolodge situé à environ 25 minutes en voiture du centre du village de La Fortuna (village situé aux pieds du volcan). Célèbre pour son volcan à l’activité volcanique, autrefois, mouvementée, il offre aujourd’hui un superbe terrain de jeux aux aventuriers, grâce à son parc naturel exceptionnel. Par ailleurs, sa forme conique parfaite rend son observation des plus agréables et vous permettra de faire de beaux clichés.Vous arriverez dans l’après-midi au village. Pour une première approche des lieux, nous vous recommandons de faire une sortie nocturne pour observer la faune endémique et plus les petites grenouilles colorées dont la fameuse Leaf Ford aux yeux rouges et aux pattes orange qui est devenue la mascotte du Costa Rica.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Parc National du Volcan Arenal

    Profitez de cette journée complète à Arenal afin de pratiquer une des nombreuses activités qui s’offrent à vous dans la région de la Fortuna. Vous pouvez débuter par une randonnée sur l’un des nombreux sentiers du parc national du Volcan Arenal. Vous y découvrirez une faune et une flore uniques à travers une végétation luxuriante. Pour bénéficier d’un tout autre aperçu et pouvoir accéder à la canopée, effectuez une marche sur les ponts suspendus ou encore de la tyrolienne. Clôturez votre belle journée par une visite de la cascade de la Fortuna avec ses 70 mètres de hauteur et la possibilité de baignade qu’elle offre, retour à votre lodge en fin d’après midi.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 4 La Fortuna de Arenal - Sarapiqui

    Vous conduirez ce matin jusqu'à Sarapiqui. La région ravira les amateurs de nature, d’aventure et d’agrotourisme. Puerto Viejo de Sarapiqui est le point de départ idéal pour la pratique d’activités sportives (randonnée, kayak, rafting, vtt) et d’agrotourisme (cacao, ananas, cœurs de palmiers). Vous pourrez également profiter de la nature exubérante (oiseaux, Heliconias, stations biologiques).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 5 Sarapiqui - Barra del Pacuare

    En route pour les Caraibes! Lieu encore confidentiel, Barra de pacuare se trouve à l’embouchure du fleuve portant le même nom. Ce paradis vert, entre canaux et lagunes s’engage pour la protection des tortues. Durant votre séjour dans la région, vous pourrez voir de nombreuses espèces d'animaux, comme les singes hurleurs, des singes capucin à face blanche, singes araignées, des paresseux, des plantes exotiques, des crocodiles, des basiliscus, des iguanes et une grande variété d'oiseaux. En arrivant, installez-vous dans notre lodge. Les sentiers de randonnées aux alentours vous donneront l’occasion d’explorer une nature luxuriante. Au programme de votre journée, Un déjeuner, une visite du projet de protection des tortues. Vous arpenterez également les sentiers le long de la plage avec votre guide ; l’occasion si la chance est au rendez-vous d’observer différents animaux. De retour en fin d’après midi vous pouvez jouir des installations mises à votre disposition ( canoé, terrain de volley, barques…).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 6 Barra del Pacuare

    Réveillez-vous aux doux sons de la jungle environnante. Débutez cette journée par une visite en bateau des canaux de Barra de Pacuare afin d'y observer la flore et la faune environnante. Voguez jusqu’au sentier "Congo" où vous débutez une balade avrec un guide naturaliste afin d’observer les animaux. Retour au lodge pour une après-midi placée sous le signe de la détente. Le dîner sera servi dans le restaurant du lodge et puis, en fonction de la météo et de l’heure un feu de camp sera fait afin de passer une agréable soirée.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 Puerto Viejo

    Ce matin vous prendrez le petit déjeuner au restaurant "El Tucan".Départ en bateau pour retourner au même quai d’embarquement. Ici retrouverez votre véhicule de location. La côte Atlantique est une région incontournable pour ses attraits naturels et culturels. Des villages de Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca au sud de Limón, avec leurs quelques rues revêtues de sable, leurs petits hôtels et restaurants sympathiques et, surtout, la mer des Caraïbes pour toile de fond, se dégage un charme indéniable. Il y règne une atmosphère détendue, et chacun déambule allègrement en jetant un petit coup d’œil sur les autres, histoire de fraterniser un peu.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Puerto Viejo - Bambu

    Aujourd'hui préparez pour une rencontre avec les Bribris qui sont issus du mélange de plusieurs groupes indigènes vivant depuis plus de 5 000 ans sur le territoire costaricien. Les fondateurs de l'actuelle population de la réserve indigène, sont arrivés sur la côte Atlantique à partir des années 1920 attirés par les emplois dans les plantations de cacao; peu à peu ils ont migré dans les montagnes afin de créer leurs propres fermes et vivre de l'agriculture, de la pêche et de la chasseIls sont fort dispersés dans les montagnes, chaque «groupe» est considéré comme un petit village. Vous vous rendrez à Bambú où vous serez accueillis par notre guide local. Puis commence le voyage en pirogue sur le río Yorkín. Pendant le trajet, le guide vous commentera et vous donnera des détails à propos du río Yorkín. En période sèche, il vous faudra parfois descendre de la pirogue afin d'alléger l'embarcation, cela fait partit de l'aventure.Arrivée au village Yorkín et après une petite marche de 15 min à travers la communauté vous arriverez à l'auberge.Un jus de fruit naturel et un encas vous y attendent. Vous assisterez à un petit discours à propos de l'association, les activités qui vous sont proposées et des règles de comportement dans la communauté. Puis, installation dans le rancho.Ce midi, profitez d'un déjeuner typiquement Brìbri avant de faire une première balade à travers la communauté, l'église, le pont suspendu et le terrain de football. Vous pourrez peut-être être invité à jouer un mejenga (partie de foot amicale). Moment idéal pour se faire des amis!Au retour de l'auberge, introduction à la transformation du cacao en chocolat, la boisson traditionnelle, très prisée des ancêtres dans les cérémonies, lors des naissances et même en cures. Sans oublier la petite dégustation.En fin de journée, dîner et légendes Brìbri.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 Bambu - Puerto Viejo

    Ce matin vous partez pour une petite balade à travers la plantation de cacao, de bananes biologiques et des arbres fruitiers. Le guide vous expliquera la technique de gestion de polyculture, où vous n'avez pas besoin d'utiliser de produits agrochimiques par association de différents types d'arbres et de plantes dans un champ.Trempez-vous dans la rivière Yorkín et détendez-vous sous l'ombre des arbres sur la rive...Au retour à l'auberge, vous apprendrez à tresser les feuilles, utilisée par les ancêtres dans la construction des toitures. C'est une tradition que la communauté perpétue, d'ailleurs vous verrez que la plupart des maisons sont faites ainsi. Il manque toujours des feuilles à quelques habitants, votre travail sera donc peut-être utilisé par certains!En fin de matinée nous vous proposons une initiation à la gravure d'une coloquinte aux motifs symboliques. Cet objet pourra être utilisé ensuite en gourde ou bien ustensile dans une cuisine.Délicieux déjeuner d'adieu avant le trajet retour en bateau jusqu'à Bambú où vous ferez vos aurevoir à vos hôtes. Route pour Puerto Viejo et fin d'après-midi libre.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Puerto Viejo

    Bordé de plages de sable blanc et de sable noir, ce petit village caribéen se situe à 15 km au nord de Puerto Viejo de Limon.Les plages s’étendant de Puerto Viejo à Manzanillo sont toutes aussi belles les unes que les autres. Ici, on respire la noix de coco et la douce chaleur Baba-Cool des Caraïbes.Nous vous conseillons la visite du Parc National Cahuita. Dans ce parc national côtier, vous pourrez à la fois randonner, observer paresseux, singes et toucans mais aussi profiter de la plage et vous offrir une baignade bien méritée


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 11 Puerto Viejo

    Pour cette seconde journée à Puerto Viejo nous vous recommandons de louer des vélo afin de longer les plages et les petits parcs. N'oubliez pas votre maillot de bain et votre masque de snorkeling. A moins que vous souhaitiez prendre un petit cours de surf. Ce soir, profitez d'un moment de détente dans un restaurant animé du village. Baignez vous au coucher du soleil au son du reggae... Pura Vida...


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 12 Puerto Viejo - Turrialba

    Aujourd'hui vous prenez la route jusqu'à Turriaba pour une dernière halte avant San José. Situé dans la vallée centrale dans la province de Cartago, le volcan Turrialba se trouve à 24km de la ville du même nom. On pense que l’origine de son nom vient du fait que les espagnols l’auraient surnommé « Torre Alba », la tour blanche, à cause des grandes et longues fumées de vapeur qui coloraient le ciel de la vallée. D’une altitude de 3 339 mètres, il contient trois cratères dont un actif. De par le fait de son activité, la zone et le volcan sont placés sous haute surveillance. Depuis certains versants et par temps clair vous pourrez observer son “jumeau” le volcan Irazu.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 13 Turrialba - San JosĂ©

    Vous conduirez vers la capitale. En chemin, possibilité de visiter le volcan Irazu. Vous rendrez votre véhicule de location à l'hôtel. Profitez de vos derniers moments au Costa Rica pour effectuer vos achats de souvenirs. Pour la dernière soirée de votre voyage, nous vous recommandons une de nos adresses favorite: le restaurant Al Mercat pour une parfaite découverte de la gastronomie locale..


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 San JosĂ© - Vol retour

    Vous serez conduits vers le terminal de l’aéroport Juan Santamaria pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)