Voyage Chine
Chine ancestrale

Voyage culturel Chine - Randonnée Chine - Voyage Pékin

L'aventure

Balade en Chine entre milieu naturel, vie traditionnelle et patrimoine exceptionnel : la Grande Muraille qui hante depuis des siècles les esprits de générations d'aventuriers, la Cité Interdite de Pékin et ses mystères, l'armée impériale en terre cuite de Xi'an, les pitons calcaires et tapis de rizières de la région de Guilin, et enfin, la trépidante Shanghai, "perle de l'Orient", ville du futur et des lumières, théâtre d'un formidable essor culturel. C'est une découverte de tous ces lieux, qui ont fait et continuent de faire la réputation de la Chine, que nous vous invitons à partager en famille. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la Chine et ses multiples facettes
  2. Des initiations Ă  la calligraphie, au tai chi et Ă  la danse du foulard
  3. La découverte de Shanghai, la "perle de l'Orient"

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Pékin

    Vol pour PĂ©kin.

  • Jour 2 Pékin

    En fonction de l'heure d'arrivée, première découverte de la ville : La colline de Charbon : fruit des extractions nécessaires au creusement des douves cintrant la Cité Interdite, la colline située au nord pour respecter le Feng Shui, autorise une vue globale du palais et des toits jaunes de ses bâtiments.Cité pourpre Interdite : vieille de près de 700 ans, la cité abrita, sept siècles durant, le "fils du ciel", pivot de la relation entre les hommes et les lois célestes. Centre politique et administratif de l’empire, siège de manipulations, intrigues et complots en tout genre, lieu de toutes les gloires et déchéances, elle fut exceptionnellement épargnée lors du changement dynastique, s’enrichissant constamment de nouveaux bâtiments, pavillons et jardins au fil des siècles. Totalement bâtie en respect des règles du Feng Shui, garante de l’orthodoxie confucéenne à travers ses souverains et mandarins, elle est un véritable témoignage à ciel ouvert d’une civilisation et d’une culture plusieurs fois millénaires.

  • Jour 3 Pékin - Grande Muraille - Pékin

    Nous quittons Pékin en direction du nord et d’un site original et naturel parcouru par l’ouvrage défensif le plus colossal au monde. Plusieurs millénaires de construction ont enrichi la grande muraille, destinée à protéger l’empire du Milieu des incessantes attaques barbares. Amoncellement de terre, paille, brique, pierre ou marbre, au gré des éléments dont disposaient les bâtisseurs, la muraille s’étend sur plus de 6000 km. La partie encore sauvage que nous parcourons, nous garantit une fascinante balade sur le chemin de ronde ponctué de tours de guet, dont les pavés désertés soulignent la crête des montagnes encerclant Pékin. Sur le chemin du retour à Pékin et si le temps nous le permet, nous faisons une halte dans une fabrique de cloisonné, spécialité de l’artisanat pékinois et de sa région, dont les différentes étapes de fabrication nous seront détaillées.En fin d’après-midi, une balade en cyclo-pousse au milieu des anciennes ruelles de Pékin nous permet de découvrir de minuscules échoppes au milieu de vieilles maisons traditionnelles, rénovées pour certaines mais conservant néanmoins tout le charme et l’ambiance de la Chine ancienne.

  • Jour 4 Pékin - Xi’An

    Découverte du zoo de Pékin. Conçu au sein d’un véritable parc naturel, le zoo et l’aquarium de Pékin regroupent des espèces endémiques qui ne sont présentes que sur le territoire chinois. Tigres de Sibérie, éléphants d’Asie et bien sûr pandas, émerveilleront petits et grands. Puis, visite du temple du Ciel. La relation des Chinois à la nature, l’influence de ses cycles sur leur pensée, de ses phénomènes sur leur conception de l’univers, le culte qu’ils en sont venus à vouer au Ciel, le mandat céleste dont était détenteur le souverain, furent à l’origine de maints rituels et cérémonies ponctuant leurs activités saisonnières. Lieu particulier de ces célébrations, le temple du Ciel fut bâti à partir de 1420. Réaménagé au fil des dynasties, c’est sous le règne de l’empereur Qianlong qu’il atteint les dimensions considérables qu’on lui connaît aujourd’hui. Couvrant 273 hectares, en arc de cercle au nord symbolisant le ciel, en carré au sud symbolisant la terre, son tertre des prières, son autel sacrificiel circulaire répondant aux règles du Feng Shui, permettaient de garantir de bonnes récoltes. Transfert à la gare et train de nuit pour Xi’An.

  • Jour 5 Xi'an

    Arrivée matinale dans l’ex Chang’an, capitale millénaire depuis les Hans. Après nous être restaurés, nous nous dirigeons vers le tumulus, tombeau du premier empereur de Chine, Qin shi huangdi, à proximité duquel nous pouvons admirer la plus célèbre découverte archéologique de ces dernières décennies, l’armée de terre cuite et ses chariots de bronze. Passée la fascination qu’inspirent la majesté et la démesure du site, nous repartons vers Xi’an, non sans visiter au passage une fabrique de la spécialité locale : le jade. Nous nous baladons l’après-midi dans le très animé quartier musulman, pour y découvrir une très ancienne et très sinisée mosquée, ainsi qu'une multitude de petites échoppes rendant plus difficile encore la circulation dans ses petites ruelles déjà très étroites. Nous finissons la journée par un dîner de spécialités.

  • Jour 6 Xi'an - Guilin

    Nous commençons la matinée par une balade à vélo le long de l’ancien rempart de la ville - défense dont se paraient systématiquement les cités ancestrales -, le mieux conservé et le plus complet de Chine.Transfert à l'aéroport et vol pour Guilin. Après un passage à l’hôtel et un peu de repos, et avant d’attaquer les activités nature - balade, vélo, bateau, que la beauté de la région propose -, petits et grands pourront s’initier à l’art de la calligraphie en compagnie d’un spécialiste. Selon horaire, une découverte de la ville pourra être effectuée.

  • Jour 7 Guilin - Yangshuo

    C’est un spectacle grandiose, inoubliable, que nous observons depuis le bateau qui nous mène de Guilin à Yangshuo sur le fleuve Li. Les célèbres panoramas karstiques que proposent les rives, sont jalonnés de scènes campagnardes de la Chine traditionnelle. Pêcheurs et leurs cormorans dressés, paysans et leurs buffles, bateliers sur leurs radeaux de bambou, le temps semble s’être figé sur ces visions d’une autre époque, immergées et préservées dans un décor spectaculaire.Après-midi libre à Yangshuo. Vous pourrez vous balader en famille dans la ville et ses environs, profiter de sa vieille rue typique et de son environnement naturel.

  • Jour 8 Yangshuo

    La journée est consacrée aux activités de plein-air. Une randonnée mêlant marche, vélo et bateau le long de l’un des bras, tout aussi majestueux et bien plus calme du fleuve Li, le Yulong. Le paysage est toujours aussi somptueux : plongée verticale de falaises abruptes, sources habituelles de légendes et baptisées comme il se doit par les habitants, lente descente de collines verdoyantes et rizières en pente douce, sublimes peintures et sculptures vivantes, sources d’inspiration des poètes à travers les dynasties. Autant de panoramas qui vous entraînent dans une incroyable explosion des sens au sein de cette féerie karstique… C’est d’ailleurs dans cet environnement qu’à bord d’une embarcation nous découvrirons, munis de lampes torches, une grotte et les mystères qu’elle recèle …NB : pour ne pas casser le rythme de cette journée, un pique-nique sera organisé pour le déjeuner.

  • Jour 9 Yangshuo - Guilin - Hangzhou

    Vol dans la matinée pour Hangzhou. Première découverte de la ville en fonction de l’horaire d’arrivée. Nous commençons par la visite de la magnifique pharmacie Hu Qing Yu, splendeur d’architecture de la fin de l’époque Qing, encore en activité. Ce sera l’occasion d’éclaircir un peu le mystère de cette médecine traditionnelle et de sa pharmacopée à travers les préparations effectuées sur le vieux comptoir, et ouvert au public, à base d’herbes plus mystérieuses les unes que les autres. Nous remontons ensuite la vieille rue Qing He Jie, à la découverte de ses commerçants et badauds qui s’attroupent autour de crieurs en tout genre.Si le temps nous le permet, nous effectuerons la traversée en gondole locale du plus célèbre des lacs chinois, le Xihu. Réputé pour apporter à la ville une qualité de vie sans égale en Chine, situé en pleine ville, il démarque la partie ouest de Hangzhou, entourée de montagnes et noyée dans la végétation et les théiers.

  • Jour 10 Hangzhou - village sur l'eau

    Matinée au parc de Huanglongdong. Dans ce vaste parc étagé où chaque recoin est propice à une activité différente, des Chinois de tous âges se retrouvent tous les matins pour pratiquer toutes sortes d’activités traditionnelles : danses du foulard, de l’éventail, du sabre, danses traditionnelles ou modernes, individuelles ou chorégraphies de groupe, représentation de théâtre traditionnel en extérieur, musiques et jeux divers, comme les "statuettes du bonheur" auxquelles tout le monde tentera sa chance. Les jeunes voyageurs seront invités, par un professeur qui leur prêtera tenue traditionnelle et équipement adéquat, à s’initier au Tai Chi, Wu Shu et autres arts martiaux en compagnie d’enfants asiatiques.Balade sur la route du thé vert. Nous remonterons la piste du thé vert le plus célèbre de Chine, le Longjing, "le puits du dragon". Des théiers proches du lac hébergeant le musée du thé où nous apprenons à distinguer les diverses espèces, aux champs des producteurs où nous procédons à une dégustation, le nectar vert nous dévoile les secrets ancestraux de sa renommée. Nous entamons alors l’escalade de la colline de Shi li lang tang qui nous dévoile le saint des saints, les théiers en escalier à flanc de coteaux du village de Longjing. Le laissant en contrebas, nous redescendons le long d’un petit sentier bordé de bambous géants vers un petit village où nous nous restaurerons en terrasse.Nous prenons la route en fin d’après-midi pour un village sur l’eau où nous passerons la nuit.

  • Jour 11 Village sur l'eau - Suzhou

    Départ le matin en direction de Suzhou, lieu de villégiature des poètes et lettrés depuis l’époque des Song. Baptisée "la Venise de l’Orient" par Marco Polo, elle en a conservé son maillage de canaux et de jardins raffinés. C’est dans l’un d’entre eux, plus en retrait, "le jardin du pavillon des vagues", que nous profitons de la paix et la sérénité émanant des lieux. A la sortie du jardin, nous passerons par un temple confucéen pour mieux comprendre les origines de la philosophie chinoise.Nous ferons également une balade sur la colline du Tigre, nous permettant de découvrir de beaux paysages urbains et naturels. Puis nous finirons en déambulant dans la ferveur de la rue de Pingjiang.

  • Jour 12 Suzhou - Shanghai

    Route pour Shanghai. Nous commencerons par aller à la tour Jinmao où nous monterons au 80ème étage pour bénéficier d’une vue panoramique à 360° de la ville de Shanghai. De Pudong et ses constructions ultra-modernes à Puxi, le Bund et ses vieux quartiers préservés, nous admirons la diversité architecturale de la plus dynamique des villes chinoises. C’est également à cet étage que nous bénéficions d’une vue plongeante vertigineuse depuis un dôme en verre sur l’intérieur de la tour et les 100 étages de l’hôtel le plus haut du monde, le Hyatt. Après être redescendus, c’est au pied de ce gratte-ciel de 492 mètres, que nous admirerons le Bund depuis la rive opposée du fleuve Huangpu.Puis nous irons visiter le fameux jardin Yu, au cœur de la vieille ville. Organisation traditionnelle du jardin chinois, où les monticules de pierres symbolisent les montagnes, de petits ruisseaux, les rivières, de petits étangs, la mer.Nous poursuivons au Musée national, dont les salles recèlent des trésors d’une rare richesse. Véritable synthèse des arts chinois à travers les différentes dynasties, jeunes et moins jeunes, néophytes ou amateurs de porcelaines, bronzes, calligraphies ou peintures, en sortiront émerveillés, chacun trouvant lieu à s’enthousiasmer devant telle ou telle collection.Nous finirons la journée par une représentation du très réputé cirque de Shanghai.

  • Jour 13 Shanghai - vol international retour

    Notre seconde journée à Shanghai commence tôt le matin à la découverte du Bund et de ses activités matinales, Tai Chi, Qi Gong, danses de l’éventail, du bâton, du foulard… autant d’activités auxquelles pourront participer ceux qui le souhaitent. Nous évoluerons ensuite dans le très chic et branché quartier de Xin tian di, fruit de la restauration entreprise par quelques tycoons hongkongais. Et c’est tout naturellement que nous irons flâner dans la seconde partie de notre balade dans l’ex-concession française, au charme désuet de ses lilongs bordés de platanes, où les maisons et lieux historiques nous permettent de dérouler une page d’histoire contemporaine à ciel ouvert.Transfert à l'aéroport pour votre vol international retour.NB : en fonction des rotations aériennes, le vol retour peut s'effectuer le jour 14.

  • Jour 14 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Chine

Ce séjour en Chine est proposé par Terres d'aventure.