Voyage Chili
Du désert d'Atacama au salar d'Uyuni

Voyage Chili Bolivie – Trek Salar d'Uyuni – Chemin de l'Inca - Sucre

L'aventure (Atacama)

Désert d'Atacama, salar d'Uyuni, geysers de Tatio, vallée de la Lune, Laguna Colorada, Lagunas Miñiques et Miscanti.... Découvrez en toute autonomie les richesses naturelles du Chili avant de franchir le paso Hito Cajon qui vous fera découvrir les paysages boliviens du Sud Lipez. Remontez la route des Joyaux, la très justement nommée, où s´enchaînent les plus belles lagunes de l´Altiplano, avant de passer une nuit au pied du volcan Tunupa et d'admirer le coucher du soleil sur le salar d'Uyuni, plus grand désert de sel au monde. Vous poursuivez vers Potosi et Sucre afin de réaliser une randonnée de deux jours à la recherche des traces de dinosaures avant de découvrir La Paz, ultime étape de votre circuit. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les grands espaces du désert d'Atacama et du Sud Lipez
  2. Une randonnée de deux jours sur les traces incas
  3. Une nuit dans la communauté de Potolo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Calama (2260m) - San Pedro de Atacama - vallée del Arco Iris - San Pedro de Atacama (2440m)

    Arrivée à Calama et prise en main de votre véhicule de location. Route jusqu´au charmant village de San Pedro de Atacama, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant. Accueil à votre hôtel par un guide francophone qui vous présentera les différentes alternatives de visites qui s'offrent à vous pour les prochains jours.Nous vous conseillons de partir en début d'après-midi pour la vallée de Yerbas Buenas, lieu de conjonction entre la cordillère de Domeyko, la cordillère de sel et les Andes. Ici vous trouvez des pétroglyphes d’époques distinctes avant de continuer jusqu’à la vallée del Arco Iris qui offre de multiples couleurs apportées de l’argile et des divers minéraux. Vous terminez l'excursion au village de Rio Grande. Vous pourrez rencontrer ici des potiers et des agriculteurs avant de revenir à San Pedro.

  • Jour 2 San Pedro de Atacama - lagunes d'Atacama - vallée du désert d'Atacama - San Pedro de Atacama

    En début de matinée, vous partez vers le nord du salar d’Atacama et la Laguna Cejar. Pause baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à l’extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Poursuite vers l’Ojos del Salar, autre lagune où l'on peut se baigner. Fin d'excursion à la Laguna Tebenquinche pour profiter des couleurs magnifiques sur le volcan Licancabur.En début d'après-midi, départ pour la cordillère de Sel et la vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Observation d’imposantes formations géologiques. Coucher du soleil sur la dune avant de revenir à San Pedro.

  • Jour 3 San Pedro de Atacama - lagunes Miscanti et Miñiques - San Pedro de Atacama

    Départ de l'hôtel pour rejoindre les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs et découverte de cet endroit fabuleux. Retour vers le village préhispanique de Socaire pour déjeuner dans un restaurant typique. Dans l'après-midi vous rejoignez la Laguna Chaxa, lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James. En fin de journée, visite du petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Retour à San Pedro de Atacama le soir.Véhicule de locationEn option, possibilité de partir à la découverte de la zone géothermale des geysers du Tatio en véhicule privé avec chauffeur.Note : à partir de cette journée, possibilité de poursuivre votre séjour dans la région de San Pedro de Atacama avant de prendre la route pour le nord du pays. Ascension du volcan Toco ou trek de Machuca à Rio Grande, à vous de choisir ! Pour plus de détails, référez-vous à la rubrique extension.

  • Jour 4 San Pedro de Atacama - Paso Hito Cajon (4965m) - Laguna Colorada (4295m)

    Départ de San Pedro. Une montée abrupte sur l’Altiplano vous mène au poste frontière d´Hito Cajón, point d´entrée de la région du LipezNous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et la Laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960m), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la Laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Puis nous traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la Laguna Salada et faire halte aux thermes de Polques. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850m), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous arrivons à la Laguna Colorada en fin d´après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.Transfert privé pour Hito Cajon / véhicule privé avec chauffeur hispanophone dans le Sud LipezNote : refuge au confort sommaire, sac de couchage (confort -10/-15°C) obligatoire car refuges non chauffés.

  • Jour 5 Laguna Colorada - San Juan (3675m)

    Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux "arbre de pierre" où s´aventurent parfois quelques viscaches. Vous longez la frontière chilienne en empruntant la route des Joyaux : Laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865m) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 à 3600m d’altitude. Vous traversez le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900m), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des "seigneurs des Lipez" et un petit musée.Véhicule privé avec chauffeur hispanophone

  • Jour 6 San Juan - Jirira (3830m)

    De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650m), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas, avant d´arriver à Jirira.Véhicule privé avec chauffeur hispanophone

  • Jour 7 Jirira - mirador volcan Tunupa (4700m) - Uyuni (3680m)

    Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan Tunupa qui domine tout le salar. Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700m) que l’on atteint en 3 à 4 heures. Le sommet (5432m) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).Retour à Jirira dans l’après-midi puis à Uyuni en fin d’après-midi, en passant par les hôtels de sel et une exploitation de sel à Colchani. Nuit à Uyuni.Véhicule privé avec chauffeur hispanophone

  • Jour 8 Uyuni - Potosi (4090m) - Sucre (2790m)

    Départ en véhicule privé à destination de Sucre. En cours de route, vous visitez le site minier de Pulacayo, abritant le cimetière de locomotives mais également certaines mines toujours en activité. Vous poursuivez votre route jusqu'à Potosi, plus haute ville du monde, située à 4090m d'altitude. C'est aussi la ville qui a fait la richesse de l'Espagne, grâce à ses nombreuses mines d'argent. Arrivée à Sucre en fin de journée.

  • Jour 9 Sucre - Chemin de l'Inca - Potolo (3075m)

    Départ depuis votre hôtel en véhicule privé en direction du village de Chataquila, situé dans la cordillère de Los Frailes, point de départ de votre randonnée. Vous empruntez alors un ancien chemin inca jusqu'au village de Chaunaca, situé à proximité du canyon du même nom. Arrivée à Potolo en fin de journée, village de tisserandes où vous pourrez découvrir l'artisanat local.Vous pouvez vous rendre jusqu'au hameau de Sunchu Pampa, abritant des roches multicolores (1 heure de marche aller/retour). Nuit dans les cabanes communautaires de Potolo.

  • Jour 10 Potolo - Traces de dinosaures - Maragua - Sucre

    Vous débutez votre nouvelle journée de randonnée à destination du cratère de Maragua, formation géologique dont l'origine reste inconnue. En chemin, vous pouvez découvrir des traces de dinosaures fossilisées. Retour au village, puis vers Sucre.

  • Jour 11 Sucre

    Journée libre à Sucre, ancienne ville coloniale surnommée la ville blanche.

  • Jour 12 Sucre - La Paz

    Transfert à l'aéroport de Sucre et vol pour La Paz (inclus). A votre arrivée, transfert en véhicule privé à votre hôtel. Journée libre pour découvrir La Paz, capitale la plus haute du monde, s'étalant entre 3200 et 4000m.Au pied des majestueux sommets des Andes dont les cimes enneigées culminent à plus de 6000m, l’énorme cuvette abrite cette métropole grouillante de plus d’un million et demi d’âmes. Cité indienne, La Paz est aujourd’hui indiscutablement la capitale du pays : siège du gouvernement, des assemblées, de la vie spirituelle et culturelle. Vous découvrez aujourd’hui une ville intrigante où s’entremêlent, dans un rapport dont l’harmonie est souvent absente, le moderne et l’ancestral, l’occidental et l’autochtone, l’hispanique et l’indigène.

  • Jour 13 La Paz

    Journée libre à La Paz.Petit déjeuner inclus

  • Jour 14 La Paz

    Selon votre horaire de vol, transfert à l'aéroport.Petit déjeuner inclus

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Terres d'aventure.