Voyage Canada
Sur les chemins du Québec

Autotour Québec - Autotour Canada - Randonnée Mont Tremblant

L'aventure (Québec)

Au sud du lac Saint-Jean, la province de Québec dévoile une nature harmonieuse. Dans le vaste parc du Mont-Tremblant, les vieilles montagnes arrondies de la chaîne des Laurentides sont recouvertes d'une forêt dense, et cernées par de nombreux lacs. Plus au nord, la vallée glaciaire de la Jacques-Cartier offre un paysage de pentes abruptes dont la végétation se reflète dans les eaux limpides de la rivière. Le long du fjord Saguenay, une alternance de falaises et de baies accueillantes mène à Tadoussac, point de rencontre avec le fleuve Saint-Laurent. Québec enfin, jadis fleuron de la Nouvelle-France, a su préserver son identité. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux parcs du Québec : Mont-Tremblant, Jacques Cartier, Saguenay, Grands Jardins
  2. La sortie d’observation des baleines
  3. 2 options d'hébergements : hôtel/B&B ou camping
  4. La découverte des villes de Québec et de Montréal

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Montréal

    Arrivée à l'aéroport de Montréal. Prise en charge de votre véhicule de location puis route jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville.

  • Jour 2 Montréal - Mont-Tremblant

    Route en direction des Laurentides. Départ en matinée vers le parc du Mont-Tremblant et visite du village. L'après-midi, première immersion dans la nature québécoise au sein du parc du Mont-Tremblant. Selon votre condition physique et votre désir, plusieurs sentiers s’offrent à vous (de 30mn à 2h). Des activités optionnelles sont aussi offertes sur place : vélo de montagne ou de route, gondole, luge alpine… Nuit en auberge avec petit-déjeuner en bordure du parc.

  • Jour 3 Mont-Tremblant

    Aujourd’hui, une vraie belle randonnée sur le sentier des Crêtes vous permet de découvrir les plus vieilles montagnes du monde au cœur des Laurentides. Plusieurs activités optionnelles sont aussi possibles dans le parc : descente en canot de la rivière la Diable ou sur le lac Monroe en eau calme.Retour à votre hébergement en fin de journée.Nuit en auberge avec petit-déjeuner en bordure du parc.

  • Jour 4 Mont-Tremblant - Jacques-Cartier

    Route pour le parc de la Jacques-Cartier en matinée. Dans l'après-midi, randonnée sur le sentier de l’Eperon (en boucle). Baignade dans la rivière Jacques-Cartier en fin d’après-midi si le temps le permet. Installation en tente en tente prêt à camper à l’intérieur du parc.

  • Jour 5 Jacques-Cartier

    Aujourd’hui, vous effectuez une randonnée sur le sentier des Loups. Si vous désirez augmenter vos chances d’observer les orignaux présents dans ce parc, vous pouvez partir très tôt le matin. Gardez l’œil ouvert sur la route qui vous mène au départ du sentier ou en bordure de la rivière ! Pour les plus sportifs, vous pouvez faire la randonnée du Scotora un peu plus loin dans la vallée, puis retour à votre hébergement.4h à 5h30 de marche, 10 km ou 15,6 km en aller-retour.Nuit en tente prêt à camper à l’intérieur du parc.

  • Jour 6 Jacques-Cartier - Saguenay

    Départ vers le parc du Saguenay en matinée. Au cours de la journée, randonnée sur le sentier de la Statue, offrant des points de vue à couper le souffle sur le fjord du Saguenay et ses falaises escarpées. Installation pour les trois prochaines nuits dans votre hébergement en bordure du parc à l’Anse St Jean.Nuit en auberge avec petit-déjeuner en bordure du parc.

  • Jour 7 Saguenay

    Vous effectuez aujourd’hui une autre randonnée sur les hauteurs du fjord du Saguenay que vous longez à partir de Baie Eternité. Ce sentier d’une dizaine de kilomètres offre des points de vue sur le fjord et ses hauteurs. La randonnée dure environ 5 heures. Possibilité de prendre le pique-nique en refuge si la météo n’est pas favorable. Retour à votre hébergement. Nuit en auberge avec petit-déjeuner en bordure du parc.

  • Jour 8 Saguenay

    Randonnée dans la forêt du Saguenay : chutes d’eau, points de vue sur les montagnes et le majestueux fjord du Saguenay. Vous parcourez le sentier de la Montagne. Retour à votre hébergement. Nuit en auberge avec petit-déjeuner en bordure du parc.

  • Jour 9 Saguenay - Tadoussac

    Départ vers le sud, pour atteindre l’embouchure du fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent en direction de Tadoussac. Traversée du fjord en bac pour gagner Tadoussac sur l’autre rive. Arrivée en fin de matinée, balade sur les rives du fjord ou le long de la plage sur le bord du fleuve afin d’observer les baleines.Nuit en auberge avec petit-déjeuner à Tadoussac.

  • Jour 10 Tadoussac

    Visite du village de Tadoussac et du centre d’interprétation des mammifères marins (en option). Dans l'après-midi, excursion de 2h30 en bateau pneumatique sur le fleuve et à l’embouchure du fjord pour observer les baleines et le monde marin. Tadoussac est un endroit privilégié pour l’observation de la faune marine : le mélange d’eau douce et salée ainsi que les courants froids en provenance du Labrador offrent un garde-manger unique qui attire chaque année rorqual commun à bosse et baleine bleue.Retour à votre hébergement en fin de journée. Nuit en auberge avec petit-déjeuner à Tadoussac.

  • Jour 11 Tadoussac - Grands-Jardins

    Départ vers la région de Charlevoix, plus précisément vers le parc national des Grands-Jardins. Vous avez la possibilité de vous arrêter en cours de route pour admirer le paysage. À votre arrivée vous effectuez une randonnée sur le sentier de la Pinède ou le sentier Boréal (plus court) afin d’observer la flore de la taïga et avoir la chance d’apercevoir l’orignal et l’ours noir. Nuit en gîte avec petit-déjeuner à Baie Saint Paul.

  • Jour 12 Grands-Jardins

    Randonnée dans le parc des Grands-Jardins sur le sentier du Mont du Lac des Cygnes. Ce sentier traverse une végétation de taïga comme on retrouve 500 km plus au nord. Cet "îlot du Grand Nord" possède une faune et une flore subarctique soumise à des conditions climatiques rigoureuses. Il abrite en outre un troupeau d’environ 250 caribous (malheureusement très difficiles à apercevoir). Le sommet du Mt du Lac des Cygnes (960m) nous livre un des paysages les plus extraordinaires du Québec. Le fleuve Saint-Laurent, un chapelet de villages de Charlevoix et la découverte d’un milieu alpin sont la récompense de l’ascension (450m de dénivelé). Possibilité d’allonger la randonnée en complétant une boucle par le sentier Le Pioui. Nuit en gîte avec petit-déjeuner à Baie Saint Paul.

  • Jour 13 Parc des Grands-Jardins - Québec

    Route en direction de Québec, la vieille capitale! Dans l'après-midi, profitez du temps qu’il vous reste pour visiter la ville : le Vieux-Québec, le château Frontenac, pour effectuer vos derniers achats et vous balader dans les ruelles de la ville.

  • Jour 14 Québec - Montréal

    Départ pour Montréal. Selon la formule choisie, restitution de vos équipements de camping dans le centre ville puis remise de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Terres d'aventure.