Voyage Canada
Québec : sur les rives du Saint-Laurent

Voyage Québec - Autotour Canada

L'aventure (Québec)

Découvrez les plus beaux sites du Québec à bord de votre voiture. En longeant le majestueux fleuve du Saint-Laurent, vous découvrez les régions de la Mauricie, de Québec, du lac Saint-Jean et du Bas Saint-Laurent. Au menu, randonnée, observation de la faune et de la flore, découverte du peuple québécois, de l'histoire amérindienne et des villes de Québec et Montréal. Nous avons sélectionné des hébergements originaux : tente "prêt à camper", chalet, auberge en bois ou tipi, situés en pleine nature et toujours un accueil des plus conviviaux. Alors bienvenue au Québec ! lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le parc national du Fjord-du-Saguenay, le parc des Monts-Valin et celui du Bic
  2. L'originalité et la diversité des hébergements
  3. La croisière d'observation des baleines à Tadoussac
  4. Une journée de vélo autour du lac Saint-Jean
  5. La découverte de Québec et Montréal

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Montréal

    Arrivée à l’aéroport de Montréal, prise en charge de votre véhicule de location puis route jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville.Soirée libre en ville.

  • Jour 2 Montréal - Saint-Mathieu-du-Parc

    Le matin, visite libre de la ville de Montréal, puis route pour la Mauricie. Ce territoire dégage une grande sérénité, inspirée par la douceur de son relief. Dans ce vaste plateau ondulé de collines, entrecoupé de vallées et paré d'une multitude de lacs, la vie s'écoule au rythme de la nature.A votre arrivée vous visitez le petit musée de la faune en parcourant les saisons, grâce aux représentations des scènes de vie d’une centaine d’animaux sauvages de la faune canadienne et leur milieu naturel (non inclus). Puis, partez observer l’ours noir en milieu naturel (non inclus - en option). Grâce à l’interprétation de votre guide, vous pourrez en apprendre beaucoup sur cet animal mythique. Les animaux sont appâtés afin d’observer leurs comportements. Ceci dit, il se peut qu’ils ne soient pas au rendez-vous ! Installation à l’auberge en bois rond pour une nuit.Les repas peuvent être pris sur place sur réservation.

  • Jour 3 Saint-Mathieu-du-Parc

    Pour les lève-tôt, possibilité d’observer, en canot, l’orignal et le castor dans le parc national de la Mauricie (non inclus). Même si votre guide vous amène dans l’habitat de l’orignal et du castor, il n’est jamais assuré d’observer ces animaux. Vous vivrez cependant le réveil de la nature : une expérience formidable! Visite du parc national de la Mauricie, pour une rencontre intime avec les Laurentides, cette chaîne de montagnes qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Randonnée sur l’un des nombreux sentiers, dans ce territoire de collines où la monotonie n'a pas cours. Les montées sont récompensées par des points de vue saisissants, et les descentes accompagnent souvent des ruisseaux en cascade. Chaque détour réserve une surprise. Il est aussi possible de louer des canots et partir à la découverte de l’immense lac Wapizagonke (non inclus). De retour à l’auberge, installation en tipi et visite du site amérindien. Egalement appelé Mokotakan, le site retrace la présence amérindienne depuis plus de 5000 ans grâce à la reconstitution de différents bâtiments des 11 nations autochtones du Québec. La visite accompagnée d’un guide d’origine amérindienne vous permettra d’en apprendre davantage sur les modes de vie, la culture, l’histoire et la spiritualité de ces peuples (non inclus). La nuit en tipi et la soirée autour du feu vous plongent au cœur de cette culture !Nuit en tipi.

  • Jour 4 Saint-Mathieu-du-Parc - lac Saint-Jean (parc national de la Pointe Taillon)

    Vous prenez la route pour vous rendre dans la région du lac Saint-Jean. Profitez de cette journée pour aller visiter le zoo de Saint-Félicien qui regroupe les animaux de la Boréalie, au cœur d’un parc qui leur permet de vivre en semi-liberté ou encore le village Val-Jalbert à Chambord pour un retour dans le temps entre les années 1918 et 1924 où le village vibrait au rythme de son usine de pâte à papier.Arrivée dans le parc national de la Pointe Taillon puis installation en tente "prêt à camper".A noter : durant les mois de septembre les nuits des jours 5 et 6 auront lieu en dehors du parc à une trentaine de kilomètres.

  • Jour 5 Parc national de la Pointe Taillon - journée de vélo

    Départ pour une journée de vélo pour découvrir le parc national de la Pointe Taillon.Le réseau cyclable totalise 45 km dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets. Il longe le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, traverse la grande tourbière et fait le tour de la presqu'île en passant par le lac Askeen et la pointe Chevrette.Nuit en tente "prêt à camper" dans le parc national de Pointe Taillon.A noter : durant les mois de septembre et octobre les nuits des jours 5 et 6 auront lieu en dehors du parc à une trentaine de kilomètres.

  • Jour 6 Lac Saint Jean - parc national des Monts-Valin

    Route en direction du parc national des Monts-Valin, Du haut de ses 984 mètres, le parc domine le paysage de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.Première journée de découverte du parc où de nombreuses randonnées sont possibles :Sentier Le Pic-de-la-Hutte : 3 km (aller-retour) - 1h de marcheSentier Des sommets : 5 km (boucle) - 1h30 de marcheSentier Le Pic-de-la-Tête-de-Chien : 8 km (aller-retour) - 2h30 de marcheSentier Des Plateaux : 12 km (aller-retour) - 4h de marcheNuit en chalet à l'intérieur du parc.

  • Jour 7 Parc national des Monts-Valin

    Deuxième journée de découverte du parc. Le sentier Dubuc entre autre vous conduira au plus haut sommet du parc, le pic Dubuc à 984m en passant plusieurs sommets et de magnifiques points de vue sur la région.Nuit en chalet à l'intérieur du parc.

  • Jour 8 Parc national des Monts-Valin - Sacré-CĹ“ur

    Vous prenez ce matin la direction de Sacré-Cœur.Effectuez une petite randonnée à Baie Sainte-Marguerite (à l’intérieur du parc national du Saguenay : entrée payante et non incluse). Cette balade facile vous mène jusqu’à un belvédère permettant d’observer les bélugas (baleines blanches) et phoques. Selon la marée, les paysages sont changeants. Un escalier depuis le belvédère permet de se rendre à la plage. Il est aussi possible de faire une portion du sentier de longue randonnée. Sentier les Bélugas : 6 km aller-retour, peu de dénivelé, 1h30.Installation pour deux nuits à la Ferme 5*. A votre arrivée à l'hébergement, prenez part à la visite guidée de la ferme. Observez bisons, daims, orignaux, loups… Possibilité d’une initiation au kayak de mer sur le fjord du Saguenay en fin de journée (non incluse).Installation en condo (équivalent d'un petit appartement).

  • Jour 9 Sacré-CĹ“ur - Tadoussac

    Rendez-vous jusqu’au charmant village de Tadoussac, pour faire une balade sur les rives du fjord ou le long de la plage sur les bords du fleuve afin d’observer les baleines. Munissez-vous de jumelles car il est fréquent d’en observer depuis la rive ! Visitez aussi du centre d’interprétation des mammifères marins (non inclus). Dans l'après-midi, excursion de 3h en bateau pneumatique sur le fleuve et à l’embouchure du fjord pour observer les baleines et le monde marin. Tadoussac est un endroit privilégié pour l’observation de la faune marine : le mélange d’eau douce et salée, les courants froids en provenance du Labrador offrent un garde-manger unique qui attire chaque année rorquals communs à bosse et baleines bleues.Retour à votre hébergement en fin de journée.

  • Jour 10 Sacré-CĹ“ur - Saint-Gabriel-de-Rimouski

    Prenez la route pour prendre le traversier (durée 1h30) des Escoumins à Trois Pistoles (ou autre selon les dates). Poursuivez en direction de Saint-Gabriel-de-Rimouski pour rejoindre le Domaine Valga. Son auberge construite en bois rond, son lac, ses chalets, ses paysages et ses sentiers sont tout simplement paradisiaques. Accueil chaleureux et expérience authentique garantie !

  • Jour 11 Saint-Gabriel-de-Rimouski

    Aujourd’hui, laissez la voiture de côté et profitez du site exceptionnel du Domaine Valga. De l’auberge, vous avez accès gratuitement aux canots et kayaks. Vous pouvez aussi réserver une activité d’observation du castor avec un guide interprète, une journée d’interprétation de la faune et de la flore dans une forêt ancestrale ou encore visiter une cabane à sucre (activités en option). A moins que vous soyez plus aventuriers et préfériez arpenter les sentiers aériens (accrobranche) de la forêt de Maître Corbeau. Cette activité ludique et écologique, au cœur de la forêt du lac des Frères, vous fera voltiger d’arbre en arbre ! Avec ses 74 jeux de niveaux de difficultés croissantes, totalisant de nombreux sentiers aériens, les parcours, encadrés par des guides, s'adressent à une clientèle de tout âge (en option).Activité en option : parc des sentiers aériens (3h).

  • Jour 12 Saint-Gabriel-de-Rimouski - parc national du Bic - Québec

    Avant de rejoindre la capitale de la province, vous faites une halte au parc national du Bic. Exploration de ce territoire côtier, offrant des randonnées exceptionnelles. Des vues panoramiques sur le fleuve, des anses, des caps rocheux et surtout l’observation de plus de 200 phoques du fleuve Saint-Laurent. Les paysages sont complètement différents de ceux admirés auparavant : marécages, îlots, mer et terre. Après une randonnée et un pique-nique dans le parc, prenez la route pour Québec. Vous arrivez en fin d’après-midi, et profitez du temps qu’il vous reste pour visiter la ville : le Vieux-Québec, le château Frontenac, et pour effectuer vos derniers achats et vous balader dans les ruelles de la capitale.Sentier Chemin du nord : 4,9 km, peu de dénivelé, 1h30 de marche.Sentier Scoggan : 2,9 km, peu de dénivelé, 1h de marche.

  • Jour 13 Québec - Montréal

    Départ pour Montréal (selon vos horaires de vols). Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport. Fin de nos services.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Terres d'aventure.