Voyage Canada
Découverte de la Gaspésie

Autotour Gaspésie - Voyage Gaspésie

L'aventure (Gaspésie)

La Gaspésie, péninsule à l'est du Québec, est bordée de hautes falaises battues par l'océan, territoire des Amérindiens Micmacs. Dans le parc de la Gaspésie, de nombreuses randonnées vous seront proposées à la journée (formule hôtel). Vous pouvez aussi choisir de partir pour trois jours de randonnées en itinérance sur le mythique sentier International des Appalaches (formule camping), entre toundra, forêts mixtes et subalpines d'où vous aurez peut-être la chance d'observer des troupeaux de caribous ! Sur la pointe orientale, l'île Bonaventure et le rocher Percé, prolongement maritime des Appalaches, constituent le refuge de 200 000 oiseaux, dont les infatigables fous de Bassan. Généreux comme la nature qui les entoure, les hommes qui se sont attachés à cette terre, accueillent chaleureusement les voyageurs de passage. lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les parcs de la Gaspésie : Gaspésie, Forillon et Bic
  2. La croisière d'observation des baleines au départ de Tadoussac
  3. L'excursion en bateau au Rocher Percé et sur l'île Bonaventure
  4. Trois journées de randonnée sur le Sentier International des Appalaches pour la formule camping
  5. Des randonnées entre mer et montagne
  6. Les villes de Montréal et Québec

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Montréal

    Arrivée à l'aéroport de Montréal, prise en charge de votre véhicule de location puis route jusqu'à votre hébergement dans le centre-ville de Montréal.

  • Jour 2 Montréal - Baie-Saint-Paul

    Départ matinal pour la région de Charlevoix en passant par la côte de Beaupré. Samuel de Champlain (fondateur de la ville de Québec) y a fondé la première ferme de la Nouvelle-France. L'architecture des maisons a gardé l’empreinte des peuples qui ont successivement conquis la terre. Les plus anciennes demeures sont de style normand. La Côte-de-Beaupré, construite dans ce style, est un haut lieu historique à ne pas manquer. Faites route le long de l’avenue Royale qui offre les meilleurs points de vue sur les paysages champêtres et les habitations anciennes. Visite des chutes Montmorency (83m de haut) et des différentes attractions de la région : ateliers, cabanes à sucre, musée de l’abeille… (en option sur place). Petite randonnée sur le sentier des Caps jusqu’au Cap Brûlé vous offrant une vue saisissante sur le fleuve et ses îles. Nuit à Baie-Saint-Paul.

  • Jour 3 Baie-Saint-Paul - parc national des Grands-Jardins - Tadoussac

    Votre périple vous mène aujourd’hui au parc des Grands-Jardins, le joyau de l’arrière-pays de Charlevoix. Randonnée au Mont-du-Lac-des-Cygnes permettant de monter à plus de 900m, côtoyant ainsi la végétation des latitudes plus au nord, la taïga et la toundra. Un point de vue panoramique sur l’immensité du territoire montagneux de la région de Charlevoix et sur le fleuve vous attend. Transfert à l’embouchure du fjord du Saguenay.Installation pour deux nuits à Tadoussac.

  • Jour 4 Tadoussac

    Visite du village de Tadoussac et du centre d’interprétation des mammifères marins (en option sur place). Dans l'après-midi, excursion de 2h30 en bateau pneumatique sur le fleuve et à l’embouchure du fjord pour observer les baleines et le monde marin. Tadoussac est un endroit privilégié pour l’observation de la faune marine : le mélange d’eau douce et salée ainsi que les courants froids en provenance du Labrador offre un garde-manger unique qui attire chaque année rorqual commun à bosse et baleine bleue. Retour à votre auberge en fin de journée.

  • Jour 5 Saint-Gabriel-de-Rimouski ou parc national de la Gaspésie

    Pour cette journée l'itinéraire diffère selon la formule d'hébergement choisie :Pour la version "Hôtel/Gîte & Auberge" :A partir de Tadoussac, route sur la Côte-Nord jusqu’aux Escoumins, puis traversée en bac du fleuve St Laurent jusqu’à Trois Pistoles (1h30). Poursuivez en direction de Saint-Gabriel-de-Rimouski pour rejoindre le Domaine Valga. Son auberge construite en bois rond, son lac, ses chalets, ses paysages et ses sentiers sont tout simplement paradisiaques. Accueil chaleureux et expérience authentique garantie !Transfert en véhicule : entre 1h30 et 2h, 150 kmNuit en auberge.Pour la version "Camping" :A partir de Tadoussac, route sur la Côte-Nord jusqu’aux Escoumins, puis traversée en bac du fleuve St Laurent jusqu’à Trois Pistoles (1h30). Belle journée de route en bordure du fleuve. Arrêt possible sur la route des Phares ou aux Jardins de Métis.Route jusqu'au parc national de la Gaspésie : environnement de mer et de montagnes au cœur de la péninsule gaspésienne. Le parc compte plus de 25 sommets de plus de 1000 mètres, dont le mont Jacques-Cartier (1248m), plus haut sommet du Québec méridional. Installation pour la nuit en camping au cœur du parc.Durée de transfert : 4h de route + 1h30 de traversier.

  • Jour 6 Saint-Gabriel-de-Rimouski ou PN de la Gaspésie : sentier international des Appalaches

    Pour cette journée l'itinéraire diffère selon la formule d'hébergement choisie :Pour la version "Hôtel/Gîte & Auberge" :Aujourd’hui, laissez la voiture de côté et profitez du site exceptionnel du Domaine Valga. De l’auberge, vous avez accès gratuitement aux canots et kayaks. Vous pouvez aussi réserver une activité d’observation du castor avec un guide interprète, une journée d’interprétation de la faune et de la flore dans une forêt ancestrale ou encore visiter une cabane à sucre (activités en option). A moins que vous soyez plus aventuriers et préfériez arpenter les sentiers aériens (accrobranche) de la forêt de Maître Corbeau. Cette activité ludique et écologique, au cœur de la forêt du lac des Frères, vous fera voltiger d’arbre en arbre ! Avec ses 74 jeux de niveaux de difficultés croissantes, totalisant de nombreux sentiers aériens, les parcours, encadrés par des guides, s'adressent à une clientèle de tout âge (en option et en supplément).Nuit en auberge.Pour la version "Camping" :Départ dans la matinée pour le sentier des Crêtes faisant partie du célèbre sentier international des Appalaches. Après avoir avoir déposé votre véhicule, transfert en navette jusqu'au point de départ de votre randonnée. Vous débutez ensuite votre randonnée du mont Logan, faisant partie des magnifiques monts Chic-Chocs (1150m). Depuis le sommet, prenez le temps d’admirer le paysage et pourquoi pas le fleuve Saint-Laurent et les éoliennes de Cap Chat, mais la vue la plus impressionnante se trouve à l'est, lorsque vers les monts Fortin, Collins et Matawees!Entre 2h et 3h de marche - 6 km. Le sentier international des Appalaches (SIA) est le prolongement de l’Appalachian Trail aux États-Unis, réputé être le plus long sentier de randonnée en Amérique du Nord. Le parc national de la Gaspésie compte 140 km de sentiers de randonnée pédestre dont 110 km font partie du SIA.Installation en fin d’après-midi en refuge. Nuit en refuge.

  • Jour 7 Parc national de la Gaspésie - sentier international des Appalaches

    Pour cette journée l'itinéraire diffère selon la formule d'hébergement choisie :Pour la version "Hôtel/Gîte & Auberge" :Prenez la route vers le parc national de la Gaspésie où vous attend un paysage magnifique. Débutez la découverte du parc dans le secteur du lac Cascapédia où vous aurez accès à de superbes panoramas sur les Chic-Chocs et la vallée du St Laurent. Dans le secteur des monts McGerrigle, rendez-vous au lac aux Américains pour une vue sur un cirque glaciaire considéré comme l'un des plus beaux au Québec ou encore le sentier du Mt Ernest-Laforce. Au sommet, découvrez une vue à 360 degrés. La vue sur le Mt Albert est particulièrement saisissante. Nuit en hôtelEntre 3h et 5h de marche. Distance : entre 2,6 et 13,2km.Pour la version "Camping" :Cette deuxième journée de marche vous amène au mont des Loupes situé à 1076m d’altitude. Son nom provient de la présence des loupes (formations sur l’écorce dues aux insectes parasites) que vous verrez sur les arbres du sentier. Vous pourrez apercevoir au loin le mont Logan gravi la veille, des lacs et la face nord des Chic-Chocs. Le refuge qui vous accueillera en après-midi pour votre prochaine nuit, vous permettra de vous baigner.Nuit en refuge.Entre 3h et 5h de marche.Distance : 9km.

  • Jour 8 Parc national de la Gaspésie - sentier international des Appalaches

    Pour cette journée l'itinéraire diffère selon la formule d'hébergement choisie :Pour la version "Hôtel/Gîte & Auberge" :Vous continuez la visite de cet immense territoire en randonnant sur le sentier du Mont-Albert. Quatre choix de sentiers sont possibles, de 4, 6 ou 8h de marche. Peu importe l'option choisie, on atteint le sommet (1070m). Il faut admettre que le mont Albert n'est vraiment pas comme les autres ! En effet, son sommet est en fait un immense plateau, où l'on peut apercevoir, avec un peu de chance, des caribous. La toundra alpine du sommet et les pierres de couleur orangée que l'on retrouve aux abords de la vallée du Diable constituent un pur délice pour nos yeux ! Retour à votre hébergement et nuit en hôtel.Pour la version "Camping" :Cette nouvelle journée de randonnée vous permettra notamment de faire l’ascension du mont Jacques Ferron culminant à 1043m, avant de rejoindre "le Huard" où vous retrouvez votre véhicule.Nuit sous tente en camping.Entre 3h et 5h de marche. Distance : 9 km.

  • Jour 9 Parc national de la Gaspésie - Percé

    Direction le mont Jacques-Cartier. En moins d’1h30 de marche, on accède à la toundra et de là, tout le massif des monts McGerrigle s’étend à vos pieds. Là-haut, une tour de plus de sept mètres de haut offre aux randonneurs un panorama encore plus saisissant. Au mont Jacques-Cartier, les chances d’observer le caribou sont excellentes. Après la randonnée, vous prenez le chemin vers Murdochville, au cœur de la péninsule gaspésienne pour ensuite continuer vers Percé. Nuit à Percé en gîte.

  • Jour 10 Percé

    Une excursion en bateau est prévue pour visiter le fameux Rocher Percé et l’île Bonaventure avec ses milliers de fous de Bassan. Randonnée sur l’île Bonaventure. Pour ceux qui sont férus de randonnée, le sentier du mont Sainte-Anne offre une vue exceptionnelle sur la baie de Percé. En fin de journée, retour au gîte à Percé.

  • Jour 11 Percé - parc national du Forillon

    Transfert vers l’extrémité est de la péninsule gaspésienne où se trouve le parc Forillon. En chemin, visite possible du musée Gespeg (en option) pour une immersion dans la culture des Micmacs (peuple amérindien). Le parc du Forillon côtoie le golfe du Saint-Laurent à la fine pointe de la Gaspésie et marque, du même coup, l’aboutissement de la longue chaîne des Appalaches qui court depuis le sud des Etats-Unis. Le temps, les vagues et le vent ont sculpté la côte : longues plages de galets, falaises, petites anses protégées par des caps rocheux et des plages de sable fin. Le parc protège une faune abondante, dont des milliers d’oiseaux marins qui chaque été, viennent nicher auprès des mêmes falaises, des mammifères marins tels les phoques et les baleines. Installation en gîte dans le petit village côtier de Cap-des-Rosiers.

  • Jour 12 Parc national du Forillon - parc national du Bic

    Vous quittez la pointe de la Gaspésie pour découvrir la région du Bas Saint-Laurent. Journée de route le long de la côte. Vous traversez de beaux villages côtiers typiques. Arrivée au Bic, installation en B&B en bordure du parc.

  • Jour 13 Parc national du Bic - Québec

    Exploration du parc national du Bic, offrant des randonnées exceptionnelles. Des vues panoramiques sur le fleuve, des anses, des caps rocheux et surtout l’observation de l’eider à duvet et de plus de 200 phoques du fleuve Saint-Laurent. Les paysages sont complètement différents de ceux admirés auparavant : marécages, îlots, mer et terre. Route pour Québec. Visite libre du Vieux-Québec et du château Frontenac. Installation pour la nuit dans votre hébergement.

  • Jour 14 Québec - Montréal

    Route pour Montréal et restitution du véhicule de location à l'aéroport.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Terres d'aventure.