Voyage Canada
Rendez-vous en Terre Sauvage

Autotour de Montréal à Ottawa en passant par la Ferme Neuve, la Réserve Faunique de la Vérendrye, le

L'aventure (Québec)

Découvrir des sites hors sentiers battus de l'Est Canadien à bord de votre véhicule de location, ca vous tente ? Paysages contrastés de lacs et de rivières, l'Abitibi est un vaste territoire situé au nord de l'Outaouais et à la frontière de l'Ontario. Une nature humaine fière y habite et vous partage son histoire et sa culture. Nous vous invitons à parcourir les véritables joyaux naturels de la région dont le parc national d'Aiguebelle qui se démarque par divers phénomènes géologiques aux noms évocateurs : marmites de géants, coussins volcaniques. Amoureux de la nature et de l'aventure, cette région est idéale pour vous. Au fil des jours vous découvrirez des étapes charmantes et qui marqueront votre voyage: les 135 lacs de la Ferme Neuve, les balades en canoë dans la Réserve Faunique de la Vérendrye et où de nombreuses randonnées vous attendent. Pour les amateurs d'histoire, vous tomberez sous le charme de la ville d'Ottawa, capitale du Canada. Nomade Aventure, vous promet un voyage au cœur de la nature Québécoise.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Dormir dans des hébergements au cœur des parcs nationau
  2. Contempler en profondeur des racines de la culture du Quebec
  3. Admirer la faune variée des régions nordiques
  4. Visiter Montréal, métropole vibrante du Quebec et Ottawa, capitale du Canada

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rendez-vous en Terre Sauvage

Le programme de la rando

  • Jour 1 MontrĂ©al

    Bienvenue chez les caribous ! A votre arrivée à l’aéroport international de Montréal, récupérez votre véhicule de location et roulez vers le centre ville où vous pourrez vous installez à votre hôtel. Si vous voulez connaître l’histoire de Montréal, direction le Vieux Port qui regorge d’activités et de superbes points de vues. Envie de prendre le pouls de la vie locale ? Alors prenez le métro jusqu’au Plateau Mont-Royal où vous verrez les maisons colorées, les escaliers en fer forgé, les petites épiceries fines, les cafés aux petites terrasses ombragées, … le Plateau est le symbole de la douceur de vivre, le mélange parfait entre populaire et chic, entre branché et authentique ! Le soir venu, dégustez un sandwich à la viande fumée dans un deli : y’a pas à dire le Québec, vous y êtes !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 MontrĂ©al - Ferme Neuve (255 km / 3h45)

    Après le petit-déjeuner, début de votre périple en voiture et route vers l’une des régions emblématiques du Québec : l’Abitibi-Témiscamingue. Paysages contrastés de lacs et de rivières, l’Abitibi-Témiscamingue est un vaste territoire situé au nord de l’Outaouais et à la frontière de l’Ontario. Votre première escapade se fera à la pourvoirie Mekoos, mais une pourvoirie, c’est quoi ? Un vaste domaine au cœur de la nature, initialement réservé à la chasse et à la pêche et idéal aujourd’hui pour des séjours en immersion naturelle ! C’est l’endroit idéal pour se mettre au vert, un paradis pour les amateurs de nature : vous irez de balades au cœur de forêts pluri-centenaires aux activités sur des lacs aux eaux limpides. Déconnectez et respirez, la nature vous tend les bras !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Ferme Neuve

    Ce matin, profitez des attraits de la région pour vous perdre dans la nature. Avec plus de 135 lacs et 500 km de sentiers, plusieurs activités nature vous seront proposées par votre pourvoirie. Vous pourrez notamment partir sur le domaine pour observer les castors et l’ours noir, des balades en canot, à vélo ou tout simplement à pied, la nature n’aura de cesse de vous charmer. Ajoutez à cela des points de vue époustouflants et des successions de ruisseaux en cascade, vous allez en prendre plein les yeux !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 4 Ferme Neuve - La VĂ©rendrye (120 km / 2h00)

    Cette journée sera consacrée à la découverte de la réserve faunique de la Vérendrye : 4000 lacs, deux grands réservoirs, des rivières (Chochocouane, Capitachouane, Outaouais, etc), une forêt sauvage de 13 000 km, des îles flottantes ! Un territoire parfait pour se sentir l’âme d’un explorateur ! L'immensité de son territoire fait de cette destination un lieu de prédilection pour les pêcheurs et les amateurs de canot-camping. Le soir, nuit dans votre tente prêt à camper, au beau milieu de la nature où seul le silence y règne.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 RĂ©serve Faunique de la VĂ©rendrye

    Le canot est une des meilleures façons d’apprivoiser ses vastes étendues, animé du sentiment grisant d’être coupé de tout. Avec plus de 4000 lacs, l’eau est une richesse inouïe pour la réserve faunique La Vérendrye. Elle englobe le Grand lac Victoria et deux gigantesques réservoirs, Dozois et Cabonga, qu’alimentent des rivières aux noms évocateurs des cultures locales : Chochocouane, Capitachouane, des Outaouais, Gens de Terre. Autant d’opportunités de découverte en canot ou depuis la rive lors de balades inoubliables comme celle de la Forêt Mystérieuse, ou encore les chutes du Lac Roland. Une telle richesse fait le bonheur des pêcheurs. Pour votre dernière soirée, feu de camp et chamallow grillés.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 VĂ©rendrye - Val d'Or (235 km / 2h25)

    Aujourd’hui, route vers Val d’Or, porte d’entrée de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Laissez-vous envouter par la beauté de ses forêts et ses lacs, la chaleur de ses habitants, la richesse de sa culture et de sa gastronomie. Val-d’Or est sans aucun doute une destination surprenante et charmante qui vaut le détour!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Val d'Or - Amos (70 km / 55 mins)

    Ce matin, partez en direction d’Amos. Vous passerez à travers la forêt abitibienne Piché-Lemoyne, peuplée de conifères, de bouleaux et de cèdres. Ce lieu enchanteur vous surprendra par ses nombreux points de vue époustouflants ! Non loin de là, la forêt ornithologique Askikwaj vous incitera à faire de belles randonnées : le sentier des Belvédères et le sentier des oiseaux est l’endroit idéal pour l’observation des oiseaux. Amos, plus loin encore dans les terres, vous amène à quitter le monde de l’extraction d’or pour découvrir une nouvelle portion de l’Abitibi- Témiscamingue. En chemin, visitez le Refuge Pageau, institution de la région qui recueille les animaux blessés pour les réintroduire ensuite le plus rapidement possible dans la nature. En fin de journée, rendez-vous avec un apiculteur et découverte des différentes ruches de La Miellerie La Grande Ourse. Les plus courageux pourront louer un habit de protection et voir les abeilles d’encore plus près et même les toucher! Sensation forte garantie. Pour les gourmands n’hésitez pas à déguster les produits locaux.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Amos - Parc Natinal d'Aiguebelle (120 km / 1h35)

    Route aujourd’hui vers le parc national d’Aiguebelle, véritable joyau naturel de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Venez observer les traces du passage des glaciers, des coulées de lave et des roches vieilles de 2,7 milliards d’années. Lieu protégé, ce parc national vous invite au calme et à la contemplation. Vous y ferez peut-être la rencontre d’orignaux puisque ce territoire détient la plus grande concentration de ce cervidé de toute l’Abitibi.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Parc National d'Aiguebelle

    Ce matin, empruntez une passerelle haute de 22 mètres. Depuis là-haut, le paysage est à couper le souffle. Il n’est pas rare de croiser : orignal, castor, vison, héron, balbuzard, pour ne nommer que ceux-là. Hiver comme été, le parc national d’Aiguebelle est l’endroit idéal pour prendre son temps! De nombreuses randonnées vous seront proposées : le chemin de la castorière, long de 800 mètres, ce parcours, permet d’entrer sur le territoire du castor. Troncs rongés, hutte et barrage attestent de sa présence. Pour espérer voir le castor, le silence s’impose ! Pour une évasion totale, louer un kayak et naviguer sur le lac Lois. Pendant quelques heures, évadez-vous au rythme des coups de pagaie.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Parc National d'Aiguebelle - Rouyn Noranda (70km / 01h00)

    A l’aube observer les oiseaux, explorer des lacs de faille en canot, longer des paysages incroyables en rabaska, traverser un lac en kayak de mer… Puis il est temps de reprendre la route pour la petite ville de Rouyn-Noranda. La visite de la capitale régionale vous ramène au monde civilisé, mais dans une atmosphère familiale et détendue. En été, de nombreux festivals se succèdent, mettant à l’honneur tous les arts depuis la musique jusqu’à la pyrotechnie.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Rouyn Noranda - Ville Marie (130 km / 1h30)

    Aujourd’hui, route ver le plus beau village du Québec : Ville-Marie, charmante petite ville posée au bord d’un lac. Il y a tant à faire, à goûter et à voir jusqu'au coucher du soleil sur le majestueux lac Témiscamingue. Ce qui vous plaira : les balades en kayak sur le lac, les demeures centenaires de style victorien de la rue Notre-Dame, le cachet le charme de la terrasse de chez Eugène, La Grotte Notre-Dame-de-Lourdes avec sa vue spectaculaire sur la ville et le lac. Et pour les gourmands, dégustez du caramel aux pommes et à la fleur de sel du Verger des tourterelles.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 12 Ville Marie - North Bay (160 km / 02h00)

    Ce matin, cap vers le sud afin de rejoindre l’Ontario. Un arrêt s’impose au parc d’Opémican. Le territoire est si grandiose que vous en resterez bouche bée. Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc national d’Opémican vise à protéger un échantillon de la région naturelle des Laurentides méridionales. Pour les amateurs de randonnée, découvrez de courts sentiers, dont le sentier de la Grande-Chute qui vous permet d'admirer la Grande Chute sur la rivière Kipawa. Puis pour une découverte plus douce, appréciez toute la mesure de ce merveilleux territoire, au fil de l’eau.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 North Bay - Ottawa (360 km / 3h50)

    Il est temps de rejoindre Ottawa. Nichée à la jonction de trois rivières pittoresques, est considérée comme l’une des plus belles capitales du monde. Vous tomberez sous le charme des petits recoins de la ville : son célèbre Canal Rideau, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, la plus longue patinoire non réfrigérée du monde ; le Parc de la Gatineau et la colline du Parlement. Saviez-vous, que vous pouviez faire du yoga sur la Colline? Chaque mercredi d’été, à midi, des centaines de personnes envahissent les lieux, avec leur tapis et leur legging, pour s’étirer devant les édifices emblématiques. Sur place, vous pouvez aussi admirer le spectacle son et lumière. À cela s’ajoutent les activités plus traditionnelles, comme monter au sommet de l’historique Tour de la Paix, qui offre une vue à 360° sur Ottawa, ou assister à la Relève de la garde avant de visiter l’intérieur de l’édifice. Le soir, dîner au fish market et dégustez du homard de la Nouvelle-Écosse, des pattes de crabes d'Alaska et des moules de l'Île-du-Prince-Édouard.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Ottawa - MontrĂ©al (200 km / 2h15)

    Ce matin, profitez de votre dernier journée dans la capitale. Avant de reprendre la route vers l’aéroport de Montréal, rendez-vous au Marché By. Ce pittoresque marché accueille des artisans et des fermiers avec ses étals de fleurs, de fruits et de légumes qui débordent à la belle saison. Remise de votre véhicule de location et vol retour vers la France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)