Voyage Canada
Rendez-vous en Terre Lointaine : Le Yukon

Un 4x4, une tente de toit, partez Ă  l'assaut des sites sauvages du Yukon, des parcs de Kluane et Tom

L'aventure (Ouest Canadien )

Un autotour dans le Yukon ca vous tente ? Succombez à l'immensité des forêts, des cimes enneigées et des lacs cristallins. Vous tomberez sous le charme des grands espaces aussi splendides que méconnus. Nomade Aventure vous garanti un voyage d'exception ! Au volant de votre Jeep avec tente sur le toit, vous serpenterez entre des lacs miroitants et des rivières aux eaux cristallines. Vous traverserez des paysages tout simplement magnifiques, qui vous laisseront bouche bée. En chemin, vous aurez surement la chance d'apercevoir des animaux sauvages : le caribou, l'orignal, le loup, le grizzli et l'ours noir. Ce voyage vous donnera l'occasion de pêcher, d'observer la faune, de découvrir des paysages et de randonner dans les parcs nationaux de Kluane et de Tombstone. Ce qui fait le charme du Yukon ? C'est de rouler en solitaire, sans se presser, dans une région où la beauté sauvage est exceptionnelle. Laissez-vous envoûter par ces territoires encore préservés de la civilisation. Un voyage qui vous marquera à vie !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcourir le Yukon au volant d'une Jeep, et expérimenter le self-driving
  2. Découvrir une région isolée,où nature sauvage et art de vivre ne font qu'un
  3. Randonner dans les parcs nationaux légendaires qui font la réputation du Yukon: Kluane, Tombstone, Chilkoo
  4. Visiter une région sauvage qui possède une culture vivante et rayonnante, imprégnée de traditions nordiques
  5. Admirer des paysages pittoresques Ă  couper le souffle

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rendez-vous en Terre Lointaine : Le Yukon

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Yukon !

    Arrivée dans l'après-midi à Whitehorse par un vol international avec escale. Transfert libre vers votre hôtel. Bienvenue dans le Yukon. Amoureux des grands espaces sauvages et nordiques, vous tomberez sous le charme de cette région. Whitehorse est le parfait point de départ pour explorer le mythique Yukon des explorateurs du siècle dernier et ses aurores boréales. Une petite ville chaleureuse, au cœur d’une nature à l’état sauvage !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Whitehorse

    Envie de prendre le pouls de la ville ? Isolée sur la Canadian Highway, loin de tout, Whitehorse est une petite ville au cœur d’une nature prodigieuse. Tout semble différent à Whitehorse : la lumière (extraordinairement claire), les couleurs (lumineuses, en été bien sûr), la fraicheur (vivifiante)… Parcourez les différents sites culturels : la Whitehorse Train Station, la Ernie Tweed House ou encore le Whitehorse Trolley. En fin de journée, détendez-vous aux sources thermales des Takhini Hot Springs. Le soir, dîner chez Antoinette, un endroit insolite.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Whitehorse - Skagway

    Petit déjeuner et rencontre avec notre partenaire local francophone qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le voyage, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre Jeep. Passage ensuite par le centre ville pour effectuer votre premier ravitaillement en eau, nourriture et essence.Puis c'est le début de votre périple en direction de Shagway. La route donne lieu à des décors grandioses, alliant montagnes, vallées, lacs, rivières et forêts. Il y a cette impression d’incommensurable grandeur qui vous envahit dès que vous quittez la ville. En chemin, arrêt à Carcross. Saviez vous que c’était le plus petit désert au monde ? Les dunes de sable contrastent avec les pics enneigés en arrière-plan : un paysage surprenant. Non loin de là, Nares Mountain pour une belle randonnée avec une vue étonnante sur les montagnes Montana et Caribou, et les lacs Tagish, Bennett et Nares, ou bien à Paddy Peak, le plus haut point au sud de la ville, avec une vue à l’infini sur les lacs et les montagnes environnantes. Le soir venu, vous dormez dans la tente sur le toit de votre Jeep, pour une première nuit sous les étoiles du Yukon.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Skagway – Juneau – Skagway

    Beaucoup d'entre vous rêvent de pouvoir observer les baleines ! Grand terrain de jeux des cétacés, Juneau est une étape incontournable de la région. Observer ces baleines à bosses géantes, mesurant 17mètres et pesant jusqu'à 40 900 kilogrammes s’élancer dans un ballet aquatique est tout simplement grandiose. Poursuivez votre découverte avec le White Pass & Yukon Route, une expérience unique à bord d’un train d’époque. Retracez la route originale du Klondike jusqu’au White Pass Summit au fil des montagnes, glaciers, gorges, chutes d’eau, tunnels et sites historiques.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Skagway - Haines – 32 km (1h30) - Ferry

    Embarquez en voiture sur un ferry vers Haines. Ici en hiver plus de 5000 aigles migrent pour continuer à pêcher les derniers saumons car les rivières sont plus chaude et ne gèlent pas. Le reste de l’année, il y a environ 400 aigles qui nichent dans la vallée en permanence. Rendez-vous ensuite au Chilkat State Park d’où vous aurez de magnifiques vues le Chilkat Inlet, et les glaciers Rainbow et Davidson. Avec un peu de chance, vous apercevrez des phoques, marsouins et baleines et pourquoi pas des ours et chèvres de montagne. Pour une vue sensationnelle à 360 degrés, empruntez le sentier Mount Riley d’où vous aurez une vue sur le Chilkoot et la baie de Chilkat Inlets. Des panoramas à couper le souffle. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ce moment.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Haines – Haines Junction – 240 km (3h10)

    Ce matin, reprenez la route vers Haines Junction. Profitez des nombreux sentiers dont celui de la rivière Dezadeash. Traversée de marécages, prés et forêts le long de la rivière. Ouvrez bien l’œil, car les divers habitats que l'on trouve le long de ce sentier en font un endroit particulièrement apprécié pour l'observation des oiseaux. Regardez attentivement, vous remarquerez des signes de la présence d'autres animaux comme des broutements d'orignaux, des tertres d'écureuils (cachettes), une digue de castor, des marques de griffes d'ours sur les arbres, etc. Poursuivez sur le sentier Kokanee qui vous amènera sur les bords du lac Kathleen, entouré de monts massifs, tels que le King’s Throne. Ce lac, plus petit que le lac Kluane, est le lieu de vie du saumon rouge! Contrairement aux autres espèces, celle-ci vit ici ne retourne pas à l’océan, et y reste toute l’année.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Haines Junction / Le Parc National Kluane

    Aujourd’hui votre route vous mènera jusqu'au parc national de Kluane. C’est un véritable bijou de nature et un régal pour les amateurs de randonnées. La faune y est abondante. Si vous souhaitez découvrir une nature brute et sauvage, c’est l’endroit idéal. Vous serez émerveillé par les montagnes hautes et escarpées, les vallées verdoyantes, les forêts, des champs de glace dont le manteau gelé s’étire sans fin. Vous aurez la chance de croiser facilement des grizzlis, loups, lynx, chèvres de montagne, mouflons de Dall, orignaux, aigles…ou bien d’entendre le hurlement majestueux et glaçant d’une meute de loup. Montée d’adrénaline garantie. Cet endroit incarne à la perfection les grands espaces sauvages canadiens dont la beauté est à couper le souffle et la nature brute impose le respect comme l’émerveillement. Retour en soirée à Haines Junction pour la nuit.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Haines Junction – Tok – 470 km (5h45)

    Ce matin, ne partez pas sans vos jumelles. Depuis le centre de Tachäl Dhal vous pourrez observer les mouflons de Dall se promenant sur les versants des montagnes. Un spectacle incroyable. Suivez le sentier Soldier’s Summit qui retrace l’histoire de la construction de l’Alaska Highway. Poursuivez votre route vers Beaver Creek, dernier village avant d’atteindre l’Alaska. Niché au milieu de forêts d’épinettes et de paysages à couper le souffle, vous apprécierez la tranquillité des lieux ainsi que la beauté des paysages et l’abondance des richesses naturelles qui les entourent.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Tok – Dawson City – 127 km (route de gravelle – minimum 7h)

    Empruntez la célèbre Top Of The World Highway, la plus septentrionale des « autoroutes » en Amérique du Nord. Cette route qui serpe le long de la chaine de montagne de l’Alaska, avec vues imprenables sur ses pics, crêtes, collines et vallées, est à couper le souffle. N’hésitez pas à faire plusieurs arrêts. À 3km à l’est de Chicken, empruntez un sentier panoramique qui vous mènera au site minier abandonné de la ruée vers l’or. La route se termine à West Dawson, sur la rive ouest de la rivière Yukon où vous embarquez à bord d’un petit ferry pour rejoindre la ville de Dawson City.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 10 Dawson

    Aujourd’hui, arpentez les ruelles du village historique de Dawson. On peut toujours y voir des traces de la Ruée vers l’or. Pour une belle découverte, remontez le temps en découvrant son histoire riche au travers de ses différents sites historiques et culturels avec le musée Dawson City. Puis pour les plus curieux, entrez dans la peau d’un chercheur d’or en tentant d’en trouver dans une rivière autour de Dawson à Bonanza Creek, ou encore vivez l’ambiance d’un saloon d’époque avec ses danseuses de cancan et ses jeux de casino. Pour une petite balade, prenez la Ninth Avenue Trail qui vous donnera de belles vues sur la ville ou encore la Orchid Trail pour des vues imprenables sur les rivières Yukon et Klondike.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 11 Dawson – Le Parc National de Tombstone

    Ce matin, chaussez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte du parc territorial de Tombstone au nord de Dawson. La route Dempster coupe le parc en deux et permet aux voyageurs d’admirer des paysages grandioses de toundra arctique, de contempler la nature sauvage unique de cette vaste région et d’avoir accès à des sentiers de randonnée. Coup de cœur garanti pour ce parc. Considéré comme l’un des plus beaux endroits pour randonner au Yukon, vous marcherez dans une zone de toundra arctique. Chaque trekking représente en soit une véritable exploration. L’endroit est à la fois magnifique et imposant. Le cercle polaire arctique ne se trouve plus très loin de cette incroyable région. La toundra arctique, qui se trouve normalement à plusieurs centaines de kilomètres plus au nord, est bien présente en zone alpine, et montre une grande similitude avec celle du haut arctique. Les montagnes se dressent vers le ciel comme de véritables lances, rappelant celles du Parc National Torres del Paine, au Chili. Il n’est pas étonnant que le Parc Territorial de Tombstone soit surnommé la Patagonie du Nord. En chemin, vous croiserez des caribous, des orignaux, des ours grizzly et peut-être le loup. Il est fréquent de voir l’aigle royal, et l’aigle Pygargue. Le parc est un exemple concret de la vie sauvage dans le Grand Nord canadien. Un lieu où vous irez à la rencontre du monde sauvage.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 12 Dawson City – Whitehorse – 533 km (6h)

    Rejoignez Whitehorse via la Klondike Highway. Vous traverserez une nature totalement sauvage en suivant la route d’origine utilisée pour la 1ère fois en 1902 pour gagner les champs aurifères. Là encore, des paysages de forêts, montagnes, rivières défileront. Une dernière route qui marquera vos esprits et restera gravé. Restitution de votre Jeep à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Whitehorse – Vol retour

    C'est la fin de votre aventure dans le Yukon ! Transfert libre à l'aéroport de Whitehorse pour un vol matinal, avec escale. Arrivée en soirée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)