Voyage Canada
L'ouest Canadien, grandeur nature

Autotour dans l'Ouest Canadien et découvrez: les parcs de Banff, Yoho et Jasper, le lac Louise et Mo

L'aventure (Ouest Canadien )

Vous débuterez ce road trip, par la ville de Calgary : ville moderne, mais autrefois était un village Far West ! Puis à bord de votre véhicule, partez explorer les grands espaces de l'ouest Canadien. Ce voyage, vous permettra de contempler les plus beaux parcs des Rocheuses avec le Parc National de Banff et Jasper ! Des paysages d'une beauté intacte, des forêts à l'infini dont le vert contraste avec la blancheur des sommets et le bleu des lacs et, partout, de grands espaces à couper le souffle…La beauté de ces paysages saura vous émerveiller, à coup sur ! La nature ici est enchanteresse ! Alors prenez le temps d'immortalisé chaque instant. Qui dit ouest canadien, dit animaux sauvages ! Quand on choisi de se rendre à cet endroit, mieux vaut être un « naturelover » ! Profiter d'observer des ours, des caribous, le Wapiti durant vos randonnées. Vous repartirez d'ici avec les yeux qui brillent.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Emprunter la route des glaciers "Icefiled Parway", assurément la plus belle route panoramique au Canada
  2. Contempler la beauté du lac Louise
  3. Admirer le lac Moraine, un autre grand spectacle canadien
  4. Rencontrer l'ours ou le Wapiti lors de vos randonnées

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'ouest Canadien, grandeur nature

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Calgary

    L’ouest Canadien est une région qui fait rêver ! La Nature et les grands espaces sont la promesse d'un séjour inoubliable. En hiver ou en été, c'est toujours la bonne saison pour vivre une expérience époustouflante. Au programme, chaussures de rando aux pieds et sac à dos, les Rocheuses Canadiennes vous attendent et c’est parti pour une expédition inoubliable. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Calgary - Kananaskis (90 km / 1h00)

    Avant de prendre la route, sillonner cette ville moderne, plantée au milieu de plateaux et de collines. Pour la petite histoire, elle fut la première ville à accueillir les Jeux Olympiques d’hivers en 1988. Continuer avec une balade le long de la rivière Bow, offrant des points de vue sur la ville. Le plus incroyable est d’admirer cette nature, au pied de ces buildings vitrés en arrière plan. Pour les gourmands, faites un tour au marché fermier de Calgary. Découverte et dégustation de produits locaux, légumes bios, vins, gibiers (l’élevage de bœufs et de bisons font la fierté de l’Alberta !) et rencontre avec des producteurs passionnés. Il est maintenant temps, de prendre la route et partir à la rencontre du Pays de Kananaskis. A quelques kilomètres au sud du village de Kananaskis, se trouve le Boundary Ranch, où il est possible d'admirer les bisons dans leur enclos, et les chevaux brouté dans leur pâturage. Puis il est temps de prendre la route 40. Vous sillonnerez, au coeur des paysages sauvages de la Bow Valley où vous aurez l’impression que le décor sort tout droit sorti d'un film de science fiction. Les cascades, les pics enneigés, les rivières et les lacs se succèdent dans une atmosphère intimiste, bien loin des hordes de touristes.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 3 Kananaskis - Banff (45 km - 35 min de route)

    La route 40 se poursuit par la traversée de paysages grandioses jusqu'à l'arrivée au parc provincial de Peter Lougheed, un parc de 500 km² surplombant la vallée de Kananaskis. Vous serez émerveillé par les lacs aux eaux translucides, entourés de chaînons rocailleux perchés à plus de 2 000 mètres d'altitude. De quoi combler les amateurs de kayak et de randonnées. Ils s'entourent en effet d'un sentier de marche boisé où les animaux sauvages abondent, notamment l’ours noir ! Ouvrez donc bien l’œil. Poursuite, pour le parc national de Banff, le plus ancien parc du Canada. Ce territoire aux panoramas spectaculaire peut être exploré par le biais d’une multitude de sentiers, à cheval et en bateau. Avant d’entamer votre première nuit près du parc, partez-vous dégourdir les jambes sur le sentier de la rivière Bow. Une sublime promenade sur les rives et dans la forêt, qui offre des vues magiques, dont une vue imprenable sur le Mont Rundle. Nb heure(s) de marche: entre 5h et 5h30 de marcheDistance : 2 à 15kmNiveau : Facile à Modéré voire difficile.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Banff

    A 130 km à l’ouest de Calgary se trouve un vrai petit paradis pour les randonneurs et amateurs de la nature. Banff est entouré au nord par un autre bijou naturel canadien : le parc de Jasper, le plus grand du pays. Il est aussi ceinturé à l’ouest par les parcs de Yoho et Kootenay. Le parc national de Banff enchante les voyageurs qui sont à la recherche de nature et simplicité. Durant ce voyage, je vous conseille d’avoir une batterie supplémentaire car vous aurez une succession de beaux clichés à faire partager ! Vous vous en doutez, le parc national de Banff comprend une faune abondante. Aujourd’hui vous pouvez opter une randonnée sur le sentier de Cirque C-Level ou Aylmer Lookout dans la Vallée de la Bow. Durant ces balades, vous croiserez certainement des wapitis, des chèvres de montagnes, des grizzlis, des lynx, des loups, des caribous et les fameux ours noirs qui vivent dans la forêt. Le soir savourez une pizza au bison fumé de chez The Beat Street Tavern. Un vrai délice !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Banff

    La beauté de ce parc, mérite largement une seconde journée d’exploration. Rivières tumultueuses, pics enneigés, prés alpins et cirques sculptés par les glaciers, les étendues sauvages qui entourent la ville de Banff séduiront des randonneurs. Le secteur de Banff est sillonné de sentiers qui vous proposent tout un éventail de possibilités, depuis des balades à faible altitude sur des trottoirs de bois jusqu’à des randonnées exigeantes d’une journée entière qui mènent les randonneurs chevronnés à des cols alpins encaissés par des montagnes vêtues d’un manteau de neige permanent. Ces sentiers ont un point en commun : ils offrent à tous l’occasion de profiter des merveilles naturelles du parc national Banff. Pour les randonneurs expérimentés, le col Cory, vous donne accès à des vue imprenables sur le mont Louis, un imposant monolithe de calcaire qui émerge du fond de la vallée boisée, loin en contrebas. Cette ascension ardue, est une des plus belles randonnées de la région !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Banff - Golden (140 km - 1h45)

    Aujourd’hui, votre route vous mènera vers le parc Yoho, classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco. "Yoho" est une expression en langue Crie qui exprime l'émerveillement devant les montagnes majestueuses de cette région que les tribus fréquentaient en été en y installant des camps de chasse temporaires. Venez admirer ses parois rocheuses abruptes, ses cascades et ses sommets vertigineux. Avec des sentiers et des paysages spectaculaires, le parc vous propose un aperçu unique des merveilles de la nature canadienne ! Un des incontournables du parc est sans aucun doute la cascade Takakkaw, une des plus hautes du Canada. Elle est accessible en voiture par la route de la Vallée de la Yoho, reconnue pour être extrêmement sinueuse. Pour une balade agréable mais tout autant magnifique, suivez le sentier autour du Lac Emeraude. Une boucle de 5,4 km et la vue sur le lac est époustouflante: l'eau bleu-vert, les canots sur le lac et les sommets enneigés derrières, le tout avec un effet miroir sur le lac. Pour les gourmands faite une halte à l’ancienne gare de train et dégustez un burger de bison ou bien un mac & cheese au porc effiloché tout en profitant d’une très belle vue sur la rivière Bow !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Yoho

    Le parc Yoho ne peut susciter l’émerveillement ! La première activité à pratiquer à Yoho, c’est évidemment la marche… Quel plus beau moyen d’aller à la rencontre de la nature, d’observer de près les plantes et les arbres, de surprendre peut-être au loin un wapiti, un orignal ou un coyote ? Mais le vélo est également le bienvenu, et la voiture vous mènera à proximité des plus beaux sites. Un arrêt s’impose, au lac Emerald, un site enchanteur. Respirer cette frais ! Il est également possible de faire une courte randonnée en bordure du lac. Apprécier ce lieu, à bord de votre canoë, kayak et contempler la beauté de ce lac si paisible. Arrêtez-vous au pont naturel en route et admirez la rivière Kicking Horse qui se fraie un chemin dans la roche ancienne. Les nombreux points d’eau du parc sont propices à la pêche à la ligne.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Yoho- Jasper (310 km 4h Ă  6h)

    Considéré comme une des plus belles routes, « Icefield Parkway » est reconnue comme l’une des 10 plus belles sur terre. Les vues panoramiques le long de la promenade des Glaciers sont à couper le souffle! Le paysage est ponctué de plus de 100 anciens glaciers, de chutes qui cascadent des impressionnantes tours rocheuses et de lacs turquoise blottis dans des vallées profondes. Il y a d’innombrables endroits où vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos spectaculaires, ainsi que des points de départ de sentier où vous pouvez entreprendre une randonnée. Respirer et admirer les merveilles que la nature vous propose !


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 9 Parc de Jasper

    Bienvenue dans le parc national Jasper, le doux géant des Rocheuses canadiennes. Avec 10872 km2, ce parc national est l’un des plus grands espaces naturels de l’Amérique du Nord et où la nature se fait roi. Non de là, la ville de Jasper, hameau de montagne décontracté, vous offre un accès facile à des pics majestueux, à d’infinies possibilités d’aventures de plein air, à une nature vierge et à une faune abondante. C’est aussi le point de départ, pour admirer la beauté du Lac Maligne. Entouré de sommets couverts de neige et de glace, c’est sans doute le plus bel endroit du parc donc ne le manquez surtout pas. L’île Spirit, bien située au milieu du lac, est l’île la plus photographiée au monde. N’hésitez pas à embarquer pour une croisière qui vous fera apprécier toute sa beauté.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 10 Parc de Jasper

    Ce matin, empruntez la promenade panoramique de la spectaculaire vallée de la Fiddle jusqu’aux apaisantes et magnifiques sources thermales Miette. Les sources thermales Miette sont les plus chaudes des Rocheuses canadiennes. Le décor enchanteur et l’eau confortable des sources thermales Miette en font une attraction incontournable et l’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta. Que ce soit pour le panorama paisible qui entoure les sources thermales ou pour la promenade panoramique dans la vallée sauvage de la rivière Fiddle, les sources thermales Miette offrent une expérience unique en son genre que vous voudrez revivre année après année. Alors n’oubliez pas votre maillot de bain, car ce serait dommage de ne pas en profiter ! Puis, partez en randonnée sur le sentier Sulphur Skyline aux panoramas époustouflants. Vous vous ne lasserez pas de cette vue à 360°. En chemin, il n’est pas rare de croiser des pikas ou des chipmunks. Faites donc attention à votre pique-nique.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 11 Jasper - Lake Louise (230 km 3h Ă  4h)

    Ce matin, prenez la route vers Le lac Bow. Ce lac est assez immanquable par sa grandeur et par le nombre de touristes arrêtés sur le bas-côté qui font n’importe quoi pour le photographier… Le reflet des montagnes sur l’eau calme est spectaculaire lorsque le soleil est au rendez-vous. Si possible, essayez de planifier votre visite en fonction de la météo. Ça vaut le coup, promis ! Pour les randonneurs, prenez vos belles chaussures de randonnées et votre anti moustique afin de crapahuter dans le sentier Bow Glacier Falls. Ses 8,5 km longent le pourtour du lac, pour finalement atteindre ces chutes si impressionnantes ! Le spectacle en vaut le détour, vous ne serez pas déçu. Poursuivez votre expédition, jusqu’au Lac Louise, niché au creux de la vallée de la Bow. Découvrez la beauté naturelle du site qui offre une eau de couleur émeraude incomparable dans laquelle se réfléchit la blancheur immaculée de la chaîne enneigée. Le Lac Louise est l’une des plus belles merveilles canadiennes, il n’y a aucun doute ! Terminer votre journée en empruntant le sentier de la Plaine des Six Glaciers, le paysage est à couper le souffle !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Lake Louise - Calgary (182 km - 2h) - vol retour pour la France

    Avant de prendre votre route pour l’aéroport de Calgary, faite un arrêt au lac Moraine. Cet immense lac turquoise se trouve dans la vallée des monts des Dix Pics, à environ 14 kilomètres du village de Lac Louise. Le décor de pics enneigés au-dessus d'un lac aux eaux cristallines bordé de mélèzes rassemble tous les éléments de la carte postale parfaite. Imprégnez-vous de cette dernière imagine, puis restitution de votre véhicule de location à l’aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)