Voyage Canada
L'Ouest Canadien, des Rocheuses au Pacifique

Autotour dans l'Ouest Canadien de Calgary Ă  Vancouver en traversant les Rocheuses : Banff, Jasper,

L'aventure (Ouest Canadien )

Un autotour de 17 jours, qui vous fera appréhender les merveilles de l'Ouest canadien, des Rocheuses à la côte Pacifique. Les Rocheuses, cette chaîne de montagnes mythique qui traverse le continent nord-américain sur plus de 4800km, soit 5 fois la France vous émerveillera de jour en jour ! Des montagnes vertigineuses, des lacs l'eau d'un bleu incroyable, des forêts et des villes vibrantes : bienvenue dans les Rocheuses ! Un menu combinant les points forts de l'Alberta et de la Colombie-Britannique : la célèbre route des glaciers « Icefield Parkway », les terres intérieures, les sommets vertigineux comme le Mont Robson, les lacs alpins des Rocheuses, les parcs nationaux de Jasper et Banff…Autant vous dire que vous en prendrez plein les yeux ! Une parfaite harmonie entre culture, nature et pure bonheur. Puis en fin de séjour, détendez-vous à Vancouver, là où la nature est encore sauvage. Celle-ci est de loin la plus pittoresque des villes ! Unique en genre par son harmonisation parfaite entre la mer et la nature et pour ses diversités culturelles. Le combo parfait pour un voyage réussi !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Admirer une nature préservée à travers la visite de plusieurs parcs naturels
  2. Contempler la célèbre route des glaciers où vous pourrez admirer les nombreux lacs, glaciers, forêts de confères et cascades
  3. Visiter Vancouver avec ses quartiers Chinatown, Gastown et Granville Island
  4. Traverser de la célèbre route Icefield Parkway, une des plus belles routes du Canada

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'Ouest Canadien, des Rocheuses au Pacifique

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Calgary

    L’ouest Canadien est une région qui fait rêver ! La Nature et les grands espaces sont la promesse d'un séjour inoubliable. En hiver ou en été, c'est toujours la bonne saison pour vivre une expérience époustouflante. Au programme, chaussures de rando aux pieds et sac à dos, les Rocheuses Canadiennes vous attendent et c’est parti pour une expédition inoubliable. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Calgary - Banff (125 km - 1h20 de route)

    Avant de prendre la route, sillonner cette ville moderne, plantée au milieu de plateaux et de collines. Pour la petite histoire, elle fut la première ville à accueillir les Jeux Olympiques d’hivers en 1988. Continuer avec une balade le long de la rivière Bow, offrant des points de vue sur la ville. Le plus incroyable est d’admirer cette nature, au pied de ces buildings vitrés en arrière plan. Pour les gourmands, faites un tour au marché fermier de Calgary. Découverte et dégustation de produits locaux, légumes bios, vins, gibiers (l’élevage de bœufs et de bisons font la fierté de l’Alberta !) et rencontre avec des producteurs passionnés. Il est maintenant temps, de prendre la route et partir pour le parc national de Banff, le plus ancien parc du Canada. Ce territoire aux panoramas spectaculaire peut être exploré par le biais d’une multitude de sentiers, à cheval et en bateau. Avant d’entamer votre première nuit près du parc, partez-vous dégourdir les jambes sur le sentier de la rivière Bow. Une sublime promenade sur les rives et dans la forêt, qui offre des vues magiques, dont une vue imprenable sur le Mont Rundle.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Banff

    A 130 km à l’ouest de Calgary se trouve un vrai petit paradis pour les randonneurs et amateurs de la nature. Banff est entouré au nord par un autre bijou naturel canadien : le parc de Jasper, le plus grand du pays. Il est aussi ceinturé à l’ouest par les parcs de Yoho et Kootenay. Le parc national de Banff enchante les voyageurs qui sont à la recherche de nature et simplicité. Durant ce voyage, je vous conseille d’avoir une batterie supplémentaire car vous aurez une succession de beaux clichés à faire partager ! Vous vous en doutez, le parc national de Banff comprend une faune abondante. Aujourd’hui vous pouvez opter une randonnée sur le sentier de Cirque C-Level ou Aylmer Lookout dans la Vallée de la Bow. Durant ces balades, vous croiserez certainement des wapitis, des chèvres de montagnes, des grizzlis, des lynx, des loups, des caribous et les fameux ours noirs qui vivent dans la forêt. Le soir savourez une pizza au bison fumé de chez The Beat Street Tavern. Un vrai délice !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Banff

    La beauté de ce parc, mérite largement une seconde journée d’exploration. Rivières tumultueuses, pics enneigés, prés alpins et cirques sculptés par les glaciers, les étendues sauvages qui entourent la ville de Banff séduiront des randonneurs. Le secteur de Banff est sillonné de sentiers qui vous proposent tout un éventail de possibilités, depuis des balades à faible altitude sur des trottoirs de bois jusqu’à des randonnées exigeantes d’une journée entière qui mènent les randonneurs chevronnés à des cols alpins encaissés par des montagnes vêtues d’un manteau de neige permanent. Ces sentiers ont un point en commun : ils offrent à tous l’occasion de profiter des merveilles naturelles du parc national Banff. Pour les randonneurs expérimentés, le col Cory, vous donne accès à des vue imprenables sur le mont Louis, un imposant monolithe de calcaire qui émerge du fond de la vallée boisée, loin en contrebas. Cette ascension ardue, est une des plus belles randonnées de la région !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Banff - Jasper (290 km - 3h Ă  5h de route)

    Aujourd’hui, votre route vous mènera vers la célèbre route « Icefield Parkway » ! Considéré comme une des plus belles routes, elle est reconnue comme l’une des 10 plus belles sur terre. Les vues panoramiques le long de la promenade des Glaciers sont à couper le souffle! Le paysage est ponctué de plus de 100 anciens glaciers, de chutes qui cascadent des impressionnantes tours rocheuses et de lacs turquoise blottis dans des vallées profondes. Il y a d’innombrables endroits où vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos spectaculaires, ainsi que des points de départ de sentier où vous pouvez entreprendre une randonnée. Respirer et admirer les merveilles que la nature vous propose !


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 6 Parc de Jasper

    Bienvenue dans le parc national Jasper, le doux géant des Rocheuses canadiennes. Avec 10872 km2, ce parc national est l’un des plus grands espaces naturels de l’Amérique du Nord et où la nature se fait roi. Non de là, la ville de Jasper, hameau de montagne décontracté, vous offre un accès facile à des pics majestueux, à d’infinies possibilités d’aventures de plein air, à une nature vierge et à une faune abondante. C’est aussi le point de départ, pour admirer la beauté du Lac Maligne. Entouré de sommets couverts de neige et de glace, c’est sans doute le plus bel endroit du parc donc ne le manquez surtout pas. L’île Spirit, bien située au milieu du lac, est l’île la plus photographiée au monde. N’hésitez pas à embarquer pour une croisière qui vous fera apprécier toute sa beauté.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 7 Parc de Jasper

    Ce matin, empruntez la promenade panoramique de la spectaculaire vallée de la Fiddle jusqu’aux apaisantes et magnifiques sources thermales Miette. Les sources thermales Miette sont les plus chaudes des Rocheuses canadiennes. Le décor enchanteur et l’eau confortable des sources thermales Miette en font une attraction incontournable et l’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta. Que ce soit pour le panorama paisible qui entoure les sources thermales ou pour la promenade panoramique dans la vallée sauvage de la rivière Fiddle, les sources thermales Miette offrent une expérience unique en son genre que vous voudrez revivre année après année. Alors n’oubliez pas votre maillot de bain, car ce serait dommage de ne pas en profiter ! Puis, partez en randonnée sur le sentier Sulphur Skyline aux panoramas époustouflants. Vous vous ne lasserez pas de cette vue à 360°. En chemin, il n’est pas rare de croiser des pikas ou des chipmunks. Faites donc attention à votre pique-nique.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 8 Jasper - Clearwater (325 km - 3h30 de route)

    Ce matin, quittez l’Alberta pour rejoindre la Colombie-Britannique. Un arrêt au Mont Robson s’impose ! Il y a de ces endroits qui fascinent, pour lesquels un simple coup d’œil suffit pour s’en émerveiller. Le Mont Robson est certainement un de ces lieux, il n’y a aucun doute ! Du haut de ses 3954 mètres, ce site est reconnu comme patrimoine historique mondial par l’Unesco dans les montagnes rocheuses. Seuls les randonneurs qui oseront marcher les plusieurs kilomètres séparant la route du Lac Berg comprendront pourquoi le Mont Robson porte à juste titre le surnom du Roi des Rocheuses. Il n’est pas rare de croiser des chevreuils, des ours noirs, des grizzly et des chèvres des rocheuses !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Clearwater - Kamloops (120 km - 1h20 de route)

    Le parc Wells Grey ne peut susciter l’émerveillement ! Surnommé «le parc aux cascades», il est l'un des plus spectaculaires, où la nature est encore à son état sauvage. Notre coup de cœur, reste sans aucun doute les cascades Helmcken et Moul. Le fort débit de l’eau et le cadre naturel vous charmeront à coup sur ! Un conseil, admirez-les en fin de journée, avec la lumière du soleil, le spectacle est encore plus grandiose. Puis, avec des sentiers et des paysages spectaculaires, le parc vous propose un aperçu unique des merveilles de la nature canadienne ! N’hésitez pas à louer des canoës et pagayer sur le lac de Clearwater. Vous trouverez le calme et la sérénité tout en parcourant quelques kilomètres sur une eau limpide. Pour plus de sensation, il n’est pas rare d’apercevoir les ours noirs. Ouvrez donc bien l’œil !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Kamloops - Whistler (300 km - 4h00 de route)

    Ce matin, quittez la vallée pour un paysage imposant de montagnes. Longez la vallée de la rivière Fraser qui est ponctuée de superbes canyons creusés par cet impétueux cours d’eau. Poursuivez votre route avec la rivière Thompson dont le paysage aride vous offrira de belles couleurs fauves. Un grand nombre de terrasses spectaculaires servent à la culture fourragère et sont utilisées comme pâturage pour le bétail. Un beau condensé de rivières et de montagnes ponctué par de vieux villages. A votre arrivée à Whistler, vous découvrirez que c’est le paradis des skieurs ! N’oublions pas que les Jeux Olympiques d’hiver ont eu lieu dans cette ville en 2010. Au cœur des montagnes, les paysages sont à couper le souffle !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Parc Provincial Garibaldi

    Aujourd’hui, vous observerez de magnifiques glaciers et sentiers ainsi qu’une chaîne volcanique fascinante. Le parc provincial Garibaldi est connu pour ses rangées de montagnes aux pics enneigés dominant des lacs tranquilles et d’immenses vallées. Pour les amateurs de randonnées, le sentier Panorama Ridge représente l'une des plus belles randonnées du parc Garibaldi ! 15 kilomètres qui vous conduiront à des criques idylliques, de forêts majestueuses et des points de vue époustouflants ! Les eaux du lac Garibaldi, qui semblent d'un bleu presque surnaturel, sont entourées de verdure et de sommets enneigés. Un gigantesque glacier surplombe le lac d'un côté, tandis que de l'autre, veille l'imposant sommet de Black Tusk. N’oubliez pas de charger votre appareil photo, car je vous garantie que vous repartirez avec plusieurs clichés !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Whistler - Parksville (205 km - 4h00 de route)

    Ce matin, embarquez pour 2h00 de ferry pour rejoindre l’Ile de Vancouver. Elle séduit les amoureux de nature à la recherche de panoramas spectaculaires, de vie sauvage, de sable fin et de lacs bordés de forêts. Les montagnes y rencontrent l’océan, les plages bordent les forêts tropicales, et les fjords, fleuves, lacs et prairies forment des habitats où s’épanouit un grand nombre d’espèces sauvages. Il n’est pas rare d’y observer des baleines, orques, phoques, mais aussi des ours noirs et grizzlys ! Parce que la nature est partout et qu’une grande partie de l’île est encore sauvage. Et les villes et villages côtiers qui la peuplent offrent de superbes panoramas sur la mer. Vous repartirez de cette île avec les yeux qui brillent !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Parksville - Ucluelet (150 km - 2h30 de route)

    En plein cœur du parc provincial de MacMillan, le site de Cathedral Grove présente les plus vieux et les plus grands arbres de Colombie-Britannique. Pourquoi s’y arrêter ? Pour serrer dans ses bras un de ces grands arbres plusieurs fois centenaires, et se promener dans cette cathédrale grandeur nature. Les sentiers, vous entraineront dans une forêt séculaire aux arbres imposants, dont certains sont âgés de plus de 800 ans et mesurent plus de 9 m de circonférence. Ce parc offre une expérience inoubliable : marcher à l’ombre de ces géants de la forêt tropicale et respirer l’air imprégné de l’odeur des cèdres. Poursuivez votre escapade vers les villages pittoresques de Tofino et Ucluet. Légèrement hippies, ces villages regorgent de minuscules criques et sont le paradis des surfeurs, des kayakistes et des mordus de nature.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Parc Pacific Rim

    Aujourd’hui découverte du parc Pacific Rim ! Il longe la côte ouest de l’Île de Vancouver sur 105 km et réunit les plus beaux endroits de la côte avec ses forêts sauvages, d’eau et de plages. Vous tomberez sous le charme de Long Beach, pour ses plages sablonneuses qui s’étirent sur des kilomètres face à l’Océan Pacifique. Pour les randonneurs de nombreux sentiers vous mèneront de la forêt pluviale à la plage. L’incontournable reste le plus célèbre, West Coast trail, long de 75 km, considéré par certains comme l’une des randonnées les plus difficiles d’Amérique du Nord. Pour les amateurs de sensations, embarquez à bord d’un zodiac pour 2h30 de sensation forte ! Balayez la rive du regard, vous pourrez y apercevoir des ours. En soirée, ne ratez pas le coucher du soleil qui est à couper le souffle !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Ucluelet - Victoria (295 km - 4h30 de route)

    Ce matin, dirigez-vous vers la charmante ville Victoria. Ses jardins anglais, ses maisons victoriennes, son Chinatown qui abrite la plus étroite ruelle du continent, ses rues piétonnes et son quartier lacustre du Fisherman’s Wharf invitent à la promenade et au shopping. Pour les gourmands, on vous invite à déguster des poissons, mollusques et crustacés. Les bars à huître vous attendent à bras ouvert ! D’excellents vins du crû aident à les faire passer. Bref, vous passez une superbe soirée !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Victoria - Vancouver (115 km et 3h30 de route)

    Aujourd’hui, retour sur Vancouver. Définitivement la première chose qui frappe lorsqu’on atterrit à Vancouver : la ville entourée de montagnes aux sommets enneigés, c’est tout simplement magique ! Pour retrouver cette vue incroyable, rendez-vous au sommet du Vancouver Lookout, situé dans le quartier Gastoown. Vous aurez une magnifique vision panoramique de cette métropole et des montagnes qui l’entourent, ainsi que de l’océan pacifique au loin. Le soir, ne vous laissez pas berner par ses allures décontractées : la culture gastronomique et la vie nocturne de Vancouver sont en ébullition. Nos adresses : Tacofino pour savourer un taco de thon albacore ou bien Meat and Bread pour un bon sandwich frais !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Vancouver - Vol retour

    Avant de vous rendre à l’aéroport, arrêt obligé chez Chambar pour un dernier petit déjeuner. Commencez votre repas avec un latté à la lavande et une gaufre accompagnée d’une ou deux de leurs sauces ! Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)