Voyage Canada
Immersion chez les Caribous

Autotour de Toronto à Montréal en passant par : Tadoussac, les chutes du Niagara, le zoo de Saint Fé

L'aventure (Québec)

Parcourez, à bord de votre véhicule de location de Toronto à Montréal. Amoureux de la nature, des lacs, des rivières et des parcs nationaux, l'est canadien n'attend que vous! A travers ce road trip vous découvrirez ainsi les chutes du Niagara, des animaux sauvages dans leur habitat naturel : castor, orignal, ours noir, au fabuleux zoo sauvage de St Félicien, pour enfin partir sur l'eau à bord de votre zodiac pour observer les géants des mers à Tadoussac. Pour les randonneurs, le parc National de Mont Tremblant et le parc National des grands jardins vous offriront des points de vue extraordinaire. Autant de raisons de vous laisser séduire par l'Est canadien. Puis pour ce qui est des hébergements, pourquoi ne pas être encore plus proche de la nature en dormant dans des pourvoiries, tente prêt à camper… Idéal pour s'évader !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Admirer les plus beaux parcs de la région qui offrent un décor absolument magnifique
  2. Contempler les impressionnantes chutes du Niagara
  3. Randonner sur le sentier de la Pointe de l'Islet où il est possible d’apercevoir des baleines et des phoques
  4. Dormir dans des hébergements au cœur de la nature, typique et originau

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Immersion chez les Caribous

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Toronto

    Bienvenue chez les caribous ! A votre arrivée à l’aéroport international de Toronto, récupérez votre véhicule de location et roulez vers le centre ville où vous pourrez vous installez à votre hôtel. Toronto est une ville trépidante, cosmopolite et excitante. Envie de prendre le pouls de la vie locale ? Alors dirigez-vous jusqu’à la tour du CN où vous aurez le plus beau panorama sur la ville ! Autant vous dire que vous en prendrez plein la vue ! Le soir venu, dégustez un burger de chez Burger's Priest. Attention, vous n'avez jamais vu des hamburgers de la sorte et n'oubliez pas de demander leur menu secret.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Toronto

    Après le petit-déjeuner, début de votre périple en voiture et route vers les chutes du Niagara. Gigantesques, vertigineuses et parfois considérées comme la huitième merveille du monde, vous ne serez pas déçue du somptueux qui s’offrira à vous. Il y a en fait trois chutes : celle du « fer à cheval », les « américaines » et le « voile de la marié ». Vous pourrez les observer aussi bien du côté canadien qu’américain, mais les plus beaux points de vue, de loin, se trouvent de nos amis canadiens ! Un conseil, habillez-vous chaudement car vous vous trouverez à deux pas des chutes et forcement ca envoie ! Rafales de vent, éclaboussures, air glacial… Autant de raisons d’emmener un k-way !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Toronto - Gananoque (290 km, 3h00)

    Direction la ville de Gananoque pour une croisière dans l’archipel des Milles-îles. Connaissez-vous les mille iles d’Ontario ? C’est un archipel de 1865 îles qui parsèment harmonieusement le cours du fleuve Saint-Laurent. A bord de votre bateau, vous découvrirez les îles qui se dévoilent peu à peu. Certaines abritent plusieurs maisons alors que d’autres sont l’habitation de quelques oiseaux. Il est évidemment impossible de visiter chacune des îles de l’archipel. Beaucoup d’entre elles consistent en un simple bout de terre avec quelques arbustes sur lesquels sont perchés des oiseaux migrateurs. Le plus surprenant c’est de voir des maisons sur des îles dont la superficie équivaut pratiquement à celle de la bâtisse. De loin on a l’impression qu’elles flottent sur l’eau !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Gananoque - Ottawa (165 km 1h45)

    Continuation vers Ottawa, capitale fédérale du Canada. Nichée à la jonction de trois rivières pittoresques, Ottawa est considérée comme l'une des plus belles capitales du monde. Son célèbre Canal Rideau, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, devient en hiver la plus grande patinoire naturelle au monde. Pour les gourmands, on vous invite au marché By. Il accueil des artisans et des fermiers avec ses étals de fleurs, de fruits et de légumes qui débordent à la belle saison. On y trouve aussi des cafés, restaurants, boutiques d'artisanat et des salons de thé. En soirée, le quartier s'anime ! Autant vous dire que c’est le lieu idéal pour si vous souhaitez manger local !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Ottawa - Duhamel (115 km - 1h30)

    A bord de votre voiture, venez découvrir de nombreuses espèces d'animaux sauvages vivant en toute liberté dans leur habitat naturel au parc Oméga ! Le parc Oméga vous fait passer à travers un paysage extraordinairement varié, où se succèdent lacs, prairies, vallons, forêts et collines rocailleuses. Vous y verrez entre autres le loup, l'ours noir, l'orignal, le cerf, le castor, le wapiti, le harfang des neiges...Prévoyez votre meilleur objectif ! Le soir, à deux pas du lac Simon, dans le petit village de Duhmal vous attend une auberge de vois rond. Vus avez rêvé un jour de la vraie cabane au Canada ? Alors c’est l’endroit idéal. Laissez-vous séduire par la douceur de l'été et par ce cadre féerique.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 6 Duhamel

    Ce matin, profitez des attraits de la région pour vous perdre dans la nature ! En randonnée, kayak, canot, natation, explorer la réserve faunique de Papineau-Labelle. La végétation riche et diversifiée y crée un milieu propice à l'observation de la faune et offre des sites très attrayants pour la pratique d'activités de plein air dont la chasse et la pêche sportives. Ouvrez bien l’œil, car il n’est pas rare de croiser des cerfs de Virginie, d'orignaux et de castors. Les nombreux plans d'eau de la réserve faunique sont, quant à eux, principalement habités par l'omble de fontaine (truite mouchetée) et le touladi (truite grise). Un lieu idéal pour les amateurs de pêche !


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 7 Duhamel - Mont Tremblant (75 km - 1h00)

    Poursuivez votre route vers Mont Tremblant, charmant petit village qui vit au rythme des vacanciers. Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, le parc national du Mont-Tremblant est un véritable paradis pour les canoteurs! La présence de 40 espèces de mammifères, dont le loup, témoigne du caractère sauvage du territoire et de son immensité. Pour les amateurs de sensation, initiez-vous à la via ferrata du Diable, une activité entre la randonnée et l'escalade. Une manière de découvrir le parc sous un autre angle !


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 8 Mont Tremblant - Saint Alexis des Monts (180 km - 2h30)

    Après le petit-déjeuner, route vers l’une des régions emblématiques du Québec : la Mauricie. Votre première escapade se fera dans une pourvoirie à Saint Alexis-des-Monts ; mais une pourvoirie, c’est quoi ? Un vaste domaine au cœur de la nature, initialement réservé à la chasse et à la pêche et idéal aujourd’hui pour des séjours en immersion naturelle ! C’est l’endroit idéal pour se mettre au vert, un paradis pour les amateurs de nature : vous irez de balades au cœur de forêts pluri-centenaires aux activités sur des lacs aux eaux limpides. Déconnectez et respirez, la nature vous tend les bras !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Saint Alexis des Monts

    Ce matin, profitez des attraits de la région pour vous perdre dans la nature. Plusieurs activités nature vous seront proposées par votre pourvoirie, vous pourrez notamment partir sur le domaine pour observer les castors et l’ours noir. Au cœur du village, prenez un instant pour vous prélasser sur la terrasse Exina qui offre une vue splendide sur le lac St-Alexis. Des grands espaces à perte de vue, un air frais et pur, des lacs autour, voilà le décor idéal pour se retrouver et se ressourcer au calme, loin du stress et de la vie trépidante des grandes villes !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Saint Alexis des Monts - Lac Edouard (230 km 2h30)

    Aujourd’hui votre route vous mènera dans les confins de la Mauricie. Non loin de là, une petite pourvoirie située au coeur de la forêt mauricienne vous attend ! Cet ancien club de pêche est accessible uniquement par bateau. Vous serez submergé par la paix et la tranquillité d’une nature sauvage dans un territoire protégé. Tout près de l’auberge, vous trouverez des sites propices à l’observation de plusieurs espèces: ours, orignal, castor et gélinotte huppée. Pour les amateurs de pêche, c’est l’endroit par excellence pour s’initier à la pêche sur la rivière et sur ses 12 lacs. Vous aurez surement la chance de déguster vos prises, fumées, en tartare ou sur le gril au cœur de la nature. Un territoire enchanteur, qui marquera vos esprits !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 11 Lac Edouard

    Réveillez-vous à l’aube pour contempler la beauté de ce domaine. Serpentée par la majestueuse rivière Saint-Maurice, partez explorer les terres de cette pourvoirie encore sauvage et vierge. Au programme : kayak, pêche, sortie en hydravion, randonnées, vélo…et n’oubliez pas de sortir vos jumelles pour observer les animaux sauvages ! Le soir, randonnée nocturne dans la forêt au clair de lune et à la torche enflammée. Un dépaysement total !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 12 Lac Edouard - Saint Felicien (165 km 2h30)

    Ce matin, il est temps de quittez ce lieu si paisible pour le lac Saint Jean. Sur votre route, n’hésitez pas à faire un arrêt au zoo de Saint Felicien, un des plus beaux du pays ! A bord de votre véhicule, observer l'intimité de 75 espèces d'animaux vivant librement dans de grands espaces naturels… Armés de votre appareil-photo, assistez au repas des ours blancs, suivez l'orignal et pénétrez dans la hutte des castors. Une excursion qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Saint FĂ©licien - Ste Rose du Nord (170 km 2h15)

    Aujourd’hui passez par l’arrière-pays de Charlevoix pour arriver au Fjord du Saguenay, où des forces colossales ont été déployées par la nature pour créer ici un lieu grandiose ! Il y a tant de façons d'admirer ses rives splendides et ses falaises vertigineuses... Randonnée pédestre, kayak de mer, croisière sur le fjord, voile. Pour les plus aventureux, ne manquer pas de faire le sentier de la Statue de Notre-Dame-du-Saguenay, qui surplombe le fjord depuis 1881 du haut du Cap Trinité, dans le Secteur Baie Éternité du parc. Nous vous garantissons un spectacle à couper le souffle !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 14 Ste Rose du Nord - Tadoussac (90 km 1h00)

    Beaucoup d'entre vous rêvent de pouvoir observer les baleines ! Grand terrain de jeux des baleines, Tadoussac est une étape incontournable de la région. Baleines à bosse, belougas et autres rorquals, ces mammifères marins se donnent chaque année rendez-vous dans le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Depuis la baie, balayez l'eau du regard et cherchez le souffle des baleines qui forme une colonne blanche au-dessus de l'eau. Ça ressemble un peu à une explosion d'eau sur l'horizon.. À partir du premier souffle, vous aurez la chance de les observer à quelques reprises avant qu'elles replongent pour quelques minutes. Vous repartirez de Tadoussac émerveillé !


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 15 Tadoussac - Parc National des Grands Jardins (135 km 2h30)

    Longez le fleuve Saint Laurent, en direction de Charlevoix, une région montagneuse parsemée de villages pittoresques et de points de vue époustouflants. Votre chemin vous mènera à la Baie Saint Paul, surnommée le « paradis des artistes » grâce à sa luminosité et à la beauté de ses paysages qui séduisent les voyageurs qui y passent. Avant de rejoindre le Parc National des Grands Jardins, nous vous conseillons de faire vos courses pour votre première nuit en tente prêt à camper : achetez tout le nécessaire avant de partir loin de la civilisation dans un paysage grandiose entre taïga et toundra, un joyau de la région ! C’est dans ce cadre exceptionnel que l’on trouve l’une des plus belles randonnées du Québec : le Mont du Lac des Cygnes, réputé pour offrir des points de vue exceptionnels et accessible par une randonnée de 8km ou de 11km (suivant le sentier que vous choisirez) ne présentant pas de difficulté particulière ; à vous les panoramas sublimes !


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 16 Parc National des Grands Jardins - QuĂ©bec (125 km 1h45)

    Aujourd’hui le retour civilisation se fait doucement avec la découverte des chutes de Montmorency et l’Ile d’Orléans. Si vous aimez la tranquillité, la verdure, les traditions, les fermes maraîchères, les champs de fraises, le sirop d’érable, les vignobles, les boutiques gourmandes, je vous conseille vraiment de vous y arrêter ! En bordure du fleuve « Saint-Laurent », vous expérimenterez une culture unique ainsi qu’un riche terroir. Puis dirigez-vous vers Québec. La ville de Québec vous surprendra avec ses contrastes : ses rues tortueuses et piétonnes surplombant le Saint-Laurent lui donnent un air magique !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 QuĂ©bec

    Avec son cachet unique, ses maisons en pierre, ses remparts et leurs canons, ses ruelles animées, Québec est le symbole de la mémoire de l’Amérique française. Débuter votre visite avec l’emblématique Château Frontenac, transformé en hôtel. Très imposant, cet hôtel château à l’allure de forteresse en pierre de taille domine la vieille ville et le Saint-Laurent. C’est au pied de l’hôtel, sur la Terrasse Dufferin, en admirant la ville basse et le Saint-Laurent que l’on comprend pourquoi l’UNESCO a désigné le Vieux-Québec « Joyau du patrimoine mondial ». Empruntez le funiculaire pour atteindre la basse ville ainsi que la superbe Place Royale et son Centre d’interprétation. En fin de journée, flâner dans les ruelles ou encore rendez-vous au marché pour déguster les liqueurs de bleuets, le sirop d’érable et autres produits traditionnels.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 QuĂ©bec - MontrĂ©al (260 km 2h45)

    Poursuivez votre route vers Montréal. Si vous voulez connaître l’histoire de Montréal, direction le Vieux Port qui regorge d’activités et de superbes points de vues. Envie de prendre le pouls de la vie locale ? Alors prenez le métro jusqu’au Plateau Mont-Royal où vous verrez les maisons colorées, les escaliers en fer forgé, les petites épiceries fines, les cafés aux petites terrasses ombragées, … le Plateau est le symbole de la douceur de vivre, le mélange parfait entre populaire et chic, entre branché et authentique ! Le soir venu, dégustez un sandwich à la viande fumée dans un deli : y’a pas à dire le Québec, vous y êtes !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 19 MontrĂ©al - vol retour pour la France

    Poursuivez votre route vers Montréal. Si vous voulez connaître l’histoire de Montréal, direction le Vieux Port qui regorge d’activités et de superbes points de vues. Envie de prendre le pouls de la vie locale ? Alors prenez le métro jusqu’au Plateau Mont-Royal où vous verrez les maisons colorées, les escaliers en fer forgé, les petites épiceries fines, les cafés aux petites terrasses ombragées, … le Plateau est le symbole de la douceur de vivre, le mélange parfait entre populaire et chic, entre branché et authentique ! Le soir venu, dégustez un sandwich à la viande fumée dans un deli : y’a pas à dire le Québec, vous y êtes !


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)