Voyage Canada
Bienvenue en Gaspésie

Autotour en Gaspésie avec son Rocher Percé, sillonner le parc de la Gaspésie et observer les baleine

L'aventure (Gaspésie)

La Gaspésie représente une destination incontournable! son parcours pittoresque est reconnu tel une merveille en Amérique du Nord, et sa baie des Chaleurs se distingue parmi les plus belles dans le monde. La Gaspésie, c'est à la fois la mer et la montagne. Venez découvrir une route qui mène à la mer, des falaises rouges, des forêts denses de conifères et des sommets dénudés qui se bousculent à l'intérieur de cette vaste péninsule située dans l'est du Québec.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir le parc national de la Gaspésie en vous laissant imprégner par l'esprit du lieu
  2. Admirer l'île Bonaventure, connue pour sa célèbre colonie de fous de Bassan
  3. Observer le majestueux rocher Percé
  4. Traverser la péninsule Gaspésie et visiter les villages pittoresques

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Bienvenue en Gaspésie

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour MontrĂ©al

    Bienvenue chez les caribous ! A votre arrivée à l’aéroport international de Montréal, récupérez votre véhicule de location et roulez vers le centre ville où vous pourrez vous installez à votre hôtel. Si vous voulez connaître l’histoire de Montréal, direction le Vieux Port qui regorge d’activités et de superbes points de vues. Envie de prendre le pouls de la vie locale ? Alors prenez le métro jusqu’au Plateau Mont-Royal où vous verrez les maisons colorées, les escaliers en fer forgé, les petites épiceries fines, les cafés aux petites terrasses ombragées,le Plateau est le symbole de la douceur de vivre, le mélange parfait entre populaire et chic, entre branché et authentique ! Le soir venu, dégustez un sandwich à la viande fumée dans un deli : y’a pas à dire le Québec, vous y êtes !


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 MontrĂ©al - QuĂ©bec - Parc du Bic (523 km / 5h30)

    Après le petit-déjeuner, début de votre périple en voiture et route par la pittoresque route 132 qui longe le fleuve Saint-Laurent. Celle-ci vous emmènera ainsi au bout du monde, du Kamouraska à Gaspé, en passant par le fameux rocher Percé. Avant de rejoindre le Parc National du Bic, nous vous conseillons de faire vos courses pour votre première nuit en tente prêt à camper : achetez tout le nécessaire avant de partir loin de la civilisation. Ce parc national québécois allie avec perfection montagnes verdoyantes, baies étincelantes, anses et îles. Petit par sa taille mais grand par sa biodiversité, le parc du Bic se positionne comme une belle porte d’entrée pour l’exploration de la Gaspésie. Le soir, admirer le coucher du soleil et ouvrez l’œil car il est commun de croiser des animaux sauvages ! Nb heure(s) de marche: entre 2h et 3h de marche. Distance: 12 km - Niveau : Facile à Intermédiaire


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 3 Bic - Parc de la GaspĂ©sie (230 km / 2h45)

    Ce matin, profitez des attraits de la région pour vous perdre dans la nature à bord de votre vélo pour sillonner les 15 km de pistes cyclables. Vous pourrez notamment partir observer les phoques qui se prélassent au soleil près du rivage. Non loin de là, le parc national de la Gaspésie, situé en plein cœur de la péninsule gaspésienne. Comptant plus de 25 sommets de plus de 1000 mètres, c’est ici que l’on trouve plusieurs des plus hautes montagnes de la Belle Province. Déconnectez et respirez, la nature vous tend les bras !Nb heure(s) de marche: entre 3h et 4h de marche. Distance: 12 km - Niveau : Facile à Difficile selon itinéraire


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 4 Parc de la GaspĂ©sie

    Ce matin, profitez des attraits de la région pour vous perdre dans la nature. Le parc national de la Gaspésie est un incroyable terrain de jeux pour tous les amoureux de plein air. L’altitude des nombreuses montagnes présentes dans le parc crée différents climats qui attirent une diversité d’espèces vivantes unique au monde. À pied, en canot ou sur l’eau, difficile de ne pas s’émerveiller devant cette nature si généreuse ! Profitez de cette journée pour randonner au Mont Jacques Cartier. Ce sentier vous laissera sans mots avec sa montée soutenue et entrecoupée de magnifiques points de vue ! Nb heure(s) de marche: entre 4h et 5h de marche. Distance: 12 km - Niveau : Facile à Difficile selon itinéraire


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 5 Parc de la GaspĂ©sie - GaspĂ© (245 km / 3h15)

    Ce matin, cap vers Le Parc Forillon, que les locaux aiment bien surnommer “Le bout du monde”. Bordé d’un côté par le Golfe du Saint-Laurent et de l’autre par la baie de Gaspé, ce sont les gigantesques falaises qui marquent la délimitation entre terre et mer. C’est aussi sa faune, avec ses porcs-épics aussi nombreux que les écureuils à Montréal, les ours bruns que l’on peut croiser dans les chemins, et les baleines qui sont au large. Plusieurs sentiers de randonnées sillonnent le Parc Forillon et permettent d’admirer sa beauté, comme celles de la Presqu’île de Penouille ou la balade jusqu’au phare de Cap Gaspé. Paysages montagneux grandioses, sentiers fleuris, forêt et mer à perte de vue ! Nb heure(s) de marche: entre 3h et 3h30 de marche.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 6 Parc du Forillon

    Ce matin, chaussez vos chaussures de randonnée et prenez un air d’exploratreur pour le Cap-Gaspé par le sentier Les Graves. En longeant la côte, laissez-vous bercer par le bruit des vagues qui frappent les falaises. Sur le chemin, il n’est pas rare de croiser un petit porc-épic ou bien un ours noir.. Ouvrez donc bien vos yeux ! Au bout de 4 kilomètres de marche, vous arriverez au bout du monde et la vue est tout simplement « wow »! Au loin, le souffle des baleines vous émerveillera. Le bout du monde, c’est tout simplement magique!


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 7 GaspĂ© - PercĂ© (65 km / 55 min)

    On ne se le cachera pas, le Rocher Percé, c’est la perle de la Gaspésie ! Impossible de rester indifférent devant ce chef-d’œuvre de la nature qui veille sur la péninsule gaspésienne depuis plus de 300 millions d’années. Pas surprenant qu’il soit devenu l’emblème touristique du Québec. Plusieurs petites randonnées autour du village vous permettront d’admirer le panorama. Le soir, baladez vous sur le quai de Percé et dîner chez La Maison du Pêcheur. Déguster du homard en Gaspésie, c'est comme boire du vin lorsque l'on va à Bordeaux ! Nb heure(s) de marche: entre 2h et 3h de marche.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 PercĂ©

    Ce matin, quittez le quai de Percé pour une heure de bateau. Votre capitaine, vous fera explorer, Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé qui s'affiche par son riche patrimoine naturel, historique et géologique. Sculpté par le temps et la mer, à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, il possède comme forteresse l'île Bonaventure et comme vaisseau de pierre le majestueux rocher Percé, emblème de la région ! Célèbre, pour sa flore et sa faune singulière, la colonie de fous Bassan en fait une destination incontournable. Pour les amateurs de sensations, vivez une expérience maritime des plus spectaculaires en kayak de mer jusqu’au rocher Percé, de l'île Bonaventure ou de la côte de la Pointe-Saint-Pierre. De belles rencontres vous attendent : baleines, phoques et oiseaux marins!Nb heure(s) de marche: entre 5h et 6h de marche. Distance: 16 km - Niveau : Facile


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 PercĂ© - Carleton (200 km / 2h50)

    Ce matin, direction Carleton-sur-mer. La rivière Bonaventure prend sa source dans le Parc national de la Gaspésie et se fait un chemin sur 125 kilomètres, entre cailloux et galets, pour atteindre la Baie-des-Chaleurs. Sa limpidité est remarquable et impressionne encore et toujours, ceux et celles qui s’y aventurent. Pour une aventure plus authentique, descendez la rivière en canot ou en kayak.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Carleton - Matane (216 km / 2h30)

    Ce matin, traversez la péninsule gaspésienne, jusqu’à Matane. En chemin, faites un arrêt au Parc national de Miguasha, près de Carleton-sur-Mer. La falaise fossilifère du parc, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, en fait l’un des meilleurs endroits au monde pour découvrir des poissons fossiles de la période Dévonien. Le Parc possède d’ailleurs un spécimen d’Elpistostege watsoni qui pourrait être le poisson le plus apparenté à l’Humain jamais découvert sur la planète. Non loin de là, la réserve faunique de Matane vous surprendra. Plus de 4000 orignaux se partagent 1275 km2, une densité exceptionnelle! Ainsi, les chasseurs d'orignaux s'accordent pour dire que cette réserve est un haut lieu de ce sport au Québec. On y retrouve aussi plusieurs sommets avoisinant les 1000 mètres grâce auxquels les randonneurs, pêcheurs ou chasseurs peuvent admirer des paysages à couper le souffle ! Nb heure(s) de marche: entre 2h et 3h de marche.Distance: 7.7 km - Niveau : Intermédiaire.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 11 Matane - Tadoussac (260 km / 4h50)

    Prenez le ferry pour une durée de 2h00 afin de rejoindre la Baie-Comeau. A coup sur vous serez séduit par ses paysages ! C’est au confluent du fjord de Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, dans l’un des plus beaux villages du Québec, à Tadoussac, que votre rêve d’enfant se réalisera. Célèbre pour ses crustacés, est un endroit privilégie pour l’observation de la faune marine. En fin de journée, offrez-vous une balade le long de la plage et ouvrez l’œil au cas où une baleine se présente, ce qui n’est pas rare !


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 12 Tadoussac

    Beaucoup d'entre vous rêvent de pouvoir observer les baleines ! Grand terrain de jeux des baleines, Tadoussac est une étape incontournable de la région. Baleines à bosse, belougas et autres rorquals, ces mammifères marins se donnent chaque année rendez-vous dans le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Depuis la baie, balayez l'eau du regard et cherchez le souffle des baleines qui forme une colonne blanche au-dessus de l'eau. Ça ressemble un peu à une explosion d'eau sur l'horizon.. À partir du premier souffle, vous aurez la chance de les observer à quelques reprises avant qu'elles replongent pour quelques minutes. Vous repartirez de Tadoussac émerveillé !


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 13 Tadoussac - Parc National des Grands Jardins (135 km / 2h20)

    Longez le fleuve Saint Laurent, en direction de Charlevoix, une région montagneuse parsemée de villages pittoresques et de points de vue époustouflants. Votre chemin vous mènera à la Baie Saint Paul, surnommée le « paradis des artistes » grâce à sa luminosité et à la beauté de ses paysages qui séduisent les voyageurs qui y passent. Avant de rejoindre le Parc National des Grands Jardins, nous vous conseillons de faire vos courses pour votre première nuit en tente prêt à camper : achetez tout le nécessaire avant de partir loin de la civilisation dans un paysage grandiose entre taïga et toundra, un joyau de la région ! C’est dans ce cadre exceptionnel que l’on trouve l’une des plus belles randonnées du Québec : le Mont du Lac des Cygnes, réputé pour offrir des points de vue exceptionnels et accessible par une randonnée de 8km ou de 11km (suivant le sentier que vous choisirez) ne présentant pas de difficulté particulière, à vous les panoramas sublimes ! Nb heure(s) de marche: entre 2h00 et 2h30 de marche. Distance : 4.8km – niveau intermédiaire


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Parc National des Grands Jardins - QuĂ©bec (125 km / 1h45)

    Aujourd’hui le retour civilisation se fait doucement avec la découverte des chutes de Montmorency et l’Ile d’Orléans. Si vous aimez la tranquillité, la verdure, les traditions, les fermes maraîchères, les champs de fraises, le sirop d’érable, les vignobles, les boutiques gourmandes, je vous conseille vraiment de vous y arrêter ! En bordure du fleuve « Saint-Laurent », vous expérimenterez une culture unique ainsi qu’un riche terroir. Puis dirigez-vous vers Québec. La ville de Québec vous surprendra avec ses contrastes : ses rues tortueuses et piétonnes surplombant le Saint-Laurent lui donnent un air magique ! Avec son cachet unique, ses maisons en pierre, ses remparts et leurs canons, ses ruelles animées, Québec est le symbole de la mémoire de l’Amérique française. Débuter votre visite avec l’emblématique Château Frontenac, transformé en hôtel. Très imposant, cet hôtel château à l’allure de forteresse en pierre de taille domine la vieille ville et le Saint-Laurent. C’est au pied de l’hôtel, sur la Terrasse Dufferin, en admirant la ville basse et le Saint-Laurent que l’on comprend pourquoi l’UNESCO a désigné le Vieux-Québec « Joyau du patrimoine mondial ». Empruntez le funiculaire pour atteindre la basse ville ainsi que la superbe Place Royale et son Centre d’interprétation. En fin de journée, flâner dans les ruelles ou encore rendez-vous au marché pour déguster les liqueurs de bleuets, le sirop d’érable et autres produits traditionnels.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 QuĂ©bec - MontrĂ©al - Vol retour

    Ce matin, profitez de cette dernière journée au cœur de cette citadelle. Avant de reprendre la route vers l’aéroport de Montréal, profitez d’un dernier brunch au le Cochin Dingue ! Remise du véhicule de location et vol retour vers la France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)