Voyage Cambodge
Splendeurs cambodgiennes à vélo

Un circuit à vélo dépaysant entre Phnom Penh et Siem Reap, d’abord avec un guide et un véhicule d’assistance, puis en totale liberté dans les temples d’Angkor.

L'aventure

Le Cambodge est le pays du vélo ! Le découvrir en sillonnant ses collines habillées de rizières et ses chemins de campagne, en pédalant dans le dédale de la majestueuse cité d'Angkor, le plus grand ensemble de monuments religieux au monde, ou en traversant le Mékong pour observer la vie sur le fleuve, les temples bouddhistes et la végétation luxuriante sur ses rives, permet d'en apprécier toute l'authenticité. Tout comme la générosité de son peuple. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’équilibre idéal entre activité sportive, visites culturelles et découverte du peuple cambodgien.
  2. Un itinéraire à travers villages ruraux, temples, forêts et rizières.
  3. L’expérience unique d’une nuit chez l’habitant.
  4. Un guide cycliste et un véhicule d’assistance du J 2 au J 6.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Phnom Penh

    Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : de l'aéroport à l'hôtel.

  • Jour 2 Phnom Penh - Kampong Cham

    Distance : de 40 à 90 km. De 3 à 6 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : de 10 à 60 km.

  • Jour 3 Kampong Cham - Kampong Thma - Kampong Thom

    Vous vous rendez à Wat Hanchey, une pagode du VIIIe siècle perchée en haut d’une colline où vous aurez la chance d’apprécier l’une des plus belles vues sur le Mékong et sur un magnifique ensemble de temples. Vous prenez ensuite la direction du nord-ouest en empruntant des petites routes goudronnées et en traversant différents villages. Cette région est connue pour ses plantations de manioc et de fruits et pour son mode de vie rural typique. Arrivés à Stung Chinit, un lac artificiel, vous faites une pause dans un petit “bar” local, avant de rejoindre votre hôtel. Terrain : principalement des petites routes goudronnées traversant villages et plantations. Transports : véhicule d’assistance durant toute la journée.


    Distance : de 40 à 80 km - Dénivelée positive : 100 m. De 3 à 6 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : de 25 à 65 km.

  • Jour 4 Kampong Thom - Sambor Prei Kuk - Kampong Thom

    Aujourd’hui, vous faites une belle boucle autour de Kampong Thom, région où se trouve le fameux site archéologique de Sambor Prei Kuk. Ce site récemment inscrit à l’Unesco couvre 25 kilomètres carrés et abrite un ancien centre-ville fortifié et de nombreux temples des VIe et IXe siècles, dont dix, octogonaux, sont uniques en Asie du Sud-Est. Pour atteindre ce site merveilleux, vous pédalez sur des chemins de terre traversant des villages ruraux, des rizières et différentes plantations, tout en pouvant vous arrêter à différentes échoppes pour goûter de délicieux fruits cambodgiens et autres gourmandises. Après le déjeuner, vous traversez une forêt assez sauvage et découvrez des temples oubliés, dans cette atmosphère unique. Dîner dans un restaurant local de la ville de Kampong Thom. Terrain : chemins de terre plats et roulants, et un peu de route goudronnée. Transport : véhicule d’assistance durant toute la journée.


    Distance : de 40 à 60 km - Dénivelée positive : 150 m. De 3 à 4 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : de 50 à 70 km.

  • Jour 5 Kampong Thom - Kompong Kdei - Beng Mealea

    Ce matin, vous vous dirigez vers Kampong Kdei, une petite ville connue pour son pont vappelé Spean Praptos. Ce vieux pont, l’un des derniers de l’Empire khmer encore debout, reliait la ville d’Angkor au temple de Phnom Chisor. Après une courte visite de ce site, vous pédalez en direction du nord vers le temple de Beng Mealea. Vous continuez dans cette campagne relaxante, au milieu de la nature, à travers les rizières et les villages peuplés des cris et des rires des enfants jouant au bord des chemins. Vous arrivez à Beng Mealea pour l’heure du déjeuner et vous appréciez un bon repas dans un restaurant local. Beng Mealea (qui signifie étang de lotus) date du XIIe siècle et a été construit à la même période qu’Angkor Wat. C’est l’un des temples les plus impressionnants, totalement envahi par la végétation, où de nombreuses scènes de films ont tournées. Après le déjeuner, vous débutez votre visite par des temples secondaires cachés aux alentours et, à la fin de la journée, quand le soleil commence à se coucher, vous explorez le temple de Beng Mealea en toute intimité. Vous rejoignez une maison locale où vous êtes accueillis par une famille khmère qui vous servira un délicieux repas cambodgien. Terrain : chemins de terre à travers les villages et routes goudronnées. Transport : véhicule d’assistance durant toute la journée.


    Distance : de 40 à 60 km - Dénivelée positive : 100 m. De 3 à 4 h de vélo. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : de 100 à 120 km.

  • Jour 6 Beng Mealea - Siem Reap

    Petit déjeuner matinal, puis transfert en van (20 min) jusqu’au point de départ de la randonnée à vélo. Vous commencez l’étape sur un chemin de terre à travers des villages locaux typiques, des palmiers et des rizières. Vous faites une halte près d’un petit temple reculé et niché dans une végétation luxuriante. Après cette courte pause, vous continuez vers Siem Reap, votre destination. Une fois arrivés à l’hôtel, vous rencontrez le représentant de notre agence locale, qui vous remettra les documents nécessaires et vous expliquera le déroulement de votre aventure “en liberté” dans les temples d’Angkor. Liste des documents remis : 1. Une feuille de route et une tablette électronique. 2. Des documents d’information. 3. Une carte de Siem Reap et du parc archéologique d’Angkor. 4. Un téléphone avec carte SIM locale. Terrain : route de terre et de sable, goudronnée sur les six derniers kilomètres. Transport : véhicule d’assistance durant toute la journée.


    Distance : de 40 à 50 km - Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 50 m . De 3 à 4 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : de 15 à 25 km.

  • Jour 7 Angkor en liberté à vélo

    Première journée non guidée à la découverte du parc archéologique d’Angkor. Nous vous suggérons trois itinéraires, un pour chaque jour, afin de vous permettre de découvrir au mieux le complexe des temples d’Angkor et son héritage. Chaque jour, utilisez la carte sur la tablette qui vous a été remise. En suivant les instructions de la carte et toutes les informations listées sur les points sélectionnés, vous découvrez et explorez Siem Reap et le parc archéologique d’Angkor. Itinéraire suggéré : le “petit tour’ à vélo du complexe des temples d’Angkor. Cet itinéraire a été conçu pour vous donner accès aux temples les plus célèbres. Vous partez de votre hôtel et commencez votre journée en longeant la rivière à vélo, puis en passant à travers un village et une partie de la forêt, vous arrivez à la porte sud d’Angkor Thom. Vous commencez ici l’une des balades à vélo les plus charmantes du site. Vous allez visiter une succession de sites historiques situés au cœur d’Angkor Thom, notamment la terrasse des Éléphants, le palais royal, Baphuon et la merveille architecturale du temple de Bayon. Vous finissez votre exploration à vélo avec la visite de l’impressionnant et magnifique Angkor Wat, le plus grand édifice religieux au monde, capitale de l’Empire khmer et aujourd’hui symbole iconique du Cambodge. Enfin, retour vers votre hôtel. Terrain : routes goudronnées et chemins en forêt. Transport : aucun.


    Distance : 27 km. 2 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas libre.

  • Jour 8 Angkor en libertĂ© Ă  vĂ©lo

    Itinéraire suggéré : le “grand tour” du complexe d’Angkor à vélo. Pendant ce tour à vélo, vous découvrez certains temples célèbres mais aussi les temples reculés. Vous atteignez différents sites à vélo via des chemins étroits et peu empruntés, à travers la forêt, les temples et les villages. Vous partez tôt le matin et longez la rivière à vélo, pénétrez dans la forêt et arrivez à Banteay Kdei. Continuez vers le majestueux temple de Ta Prohm, célèbre pour être entouré d’une végétation dense qui s’est mélangée aux ruines. Vous visitez ensuite une succession de temples des XIIe et XIIIe siècles, y compris les mystérieux Preah Khan et Neak Poan, un temple situé sur une petite île. Votre visite se termine avec deux temples datant du Xe siècle, le Mebon Est et Pre Rup. Sur le chemin du retour, vous roulez à travers la campagne cambodgienne au milieu de superbes rizières avant de vous arrêter admirer le coucher du soleil à Srah Srang. Après le coucher du soleil, un tuk-tuk vous attend pour vous ramener à votre hôtel. Terrain : routes goudronnées et chemins en forêt. Transports : 10 km, 15 min, de Srah Srang à l’hôtel.


    Distance : 38 km. 3 h 30 de vélo. Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 10 km.

  • Jour 9 Angkor en liberté à vélo

    Itinéraire suggéré : le Baray occidental et les temples secrets, probablement l’une belles randonnée à vélo au Cambodge. Partez de Siem Reap en direction des temples et quittez la route pour des chemins plus étroits. Ici commence une magnifique balade passant par des petits hameaux et des champs verdoyants. En route, vous explorez la campagne et observez la vie locale. Les paysages sont très divers : rizières, forêts, puis espaces plus ouverts au niveau du Baray occidental, qui est le plus large réservoir d’Angkor (7,8 km sur 2,1 km). Vous visitez ensuite une succession de petits temples secrets, où vous serez probablement seuls. Vous continuez jusqu’à la porte d’Angkor Thom et montez sur le mur d’enceinte pour une balade incroyable. Enfin, vous admirez le coucher du soleil au temple de Prasat Chrung, situé à l’un des angles du mur d’enceinte. Ensuite, un tuk-tuk vous ramène à l’hôtel. Terrain : chemins de terre et en forêt, et routes goudronnées. Transport : 10 km, 20 min, de la porte sud d’Angkor Thom à l’hôtel.


    Distance : 43 km. 4 h de vélo. Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 10 km.

  • Jour 10 Fin du séjour à Siem Reap

    Dernier jour au Cambodge. Selon vos horaires de vol, vous pouvez encore profiter de Siem Reap.


    Repas libre. Transfert : de l'hôtel à l'aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cambodge

Ce séjour au Cambodge est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)