Voyage Brésil
Aventuriers au pays des Caiçaras

Voyage Rio - Voyage Iguazu - rando paraty

L'aventure (Costa Verde )

Plus qu'une ville, Rio de Janeiro est un mythe, elle est la bossa nova, le "futebol", le carnaval… elle est tout bonnement unique au monde. C'est par cette porte d'entrée que nous abordons la culture carioca avant de plonger au cœur d'un Brésil authentique et préservé, comme la superbe île d'Ilha Grande préservée de tout moyen de transport. Entre randonnée et snorkeling, nous savourons toutes les merveilles de l'île. Nous poursuivons avec la ville coloniale de Paraty, entourée de sites propices à la baignade et au snorkeling. Nous terminons à la confluence de trois pays au site grandiose des chutes d'Iguaçu. Un voyage au doux mélange de nature et de culture qui permet de découvrir l'un des trésors cachés du Brésil, sur les traces des aventuriers du XVIIIe siècle. Un rythme qui fait la part belle au partage en famille avec des activités au choix et des moments libres pour plus d'indépendance. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la merveilleuse Rio de Janeiro
  2. La ville coloniale de Paraty, entre mer, montagne et forĂŞt tropicale
  3. L'île paradisiaque d'Ilha Grande
  4. Le spectacle des chutes d'Iguaçu
  5. Un rythme pensé pour laisser la place au partage en famille

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers Rio de Janeiro

    Vol vers Rio de Janeiro.

  • Jour 2 Rio de Janeiro

    Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour déposer vos affaires. Montée en voiture jusqu'au sommet du Corcovado (700m), véritable splendeur panoramique, mondialement connue, sur tout Rio. Nous descendons ensuite par Santa Teresa, l'un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio à l’époque où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohème du Rio moderne. Nous nous promenons dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance. Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, nous pouvons admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et comprendre un peu l’âme d’un Rio d’une autre époque. Après le déjeuner nous rencontrons les jeunes de l'association de la favela Do Morrinho. Au travers de leur projet de construction de maquettes en produits de récupération, ils nous expliquent le fonctionnement social de la favela. En fonction de la période, cette rencontre peut être remplacée par la visite du Musée d'Art de Rio qui offre une projection présentant cette association. En descendant vers le quartier de Lapa, nous découvrons l'Escadaria do Convento da Santa Teresa ("l’escalier coloré"), décoré par des milliers de faïences par Jorge Selarón, artiste chilien autodidacte. En fin d’après-midi, nous rejoignons le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400m), le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur Rio de Janeiro. Retour ensuite à l’hôtel.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 3 Rio de Janeiro - Pedra Bonita

    En milieu de matinée nous partons en véhicule pour rejoindre le point de départ de notre randonnée du jour. Nous débutons par une courte ascension à pied d'une quarantaine de minutes environ pour atteindre le sommet de Pedra Bonita, un mogote qui offre un superbe panorama sur les plages d'Ipanema et de Barra de Tijuca. Nous distinguons également la forêt de Tijuca. Nous pique-niquons au sommet en regardant les parapentistes s'élancer à la conquête des airs puis redescendons pour regagner le centre-ville. En chemin nous passons par les quartiers de São Conrado, Leblon et Ipanema. Nous arrivons à l'hôtel en milieu d'après-midi, vous pouvez profiter de cette fin de journée en famille à l'hôtel ou poursuivre la découverte de la plus belle des baies à votre gré.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Rio de Janeiro - Ilha Grande

    Nous prenons la route du sud en longeant la côte Verte. La route sillonne entre la mata atlantica (forêt atlantique) et les différentes baies qui jalonnent cette côte découpée. Après 2 heures de route environ, nous atteignons le village de pêcheurs de Conçeiçao de Jacarei. Nous partons alors en bateau pour rejoindre Ilha Grande, desservant plusieurs îles au passage. Ilha Grande est un paradis pour les amoureux d'ambiance tropicale et de randonnée. Dédiée à l'écotourisme, l'île ne possède aucune route carrossable, et tous les déplacements se font à pied ou en bateau. Nous rejoignons donc notre pousada à pied depuis le petit port en longeant la plage et profitons d'une fin de journée libre pour arpenter le village d'Abraão.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Ilha Grande - Lagoa Azul

    Nous partons en bateau privatisé pour Lagoa Azul, une crique située au nord de l'île. Ce lieu magnifique a su préserver sa nature et ses fonds marins. Le bateau s'arrête entre deux petites îles afin de nous permettre de nous adonner au snorkeling dans ces eaux turquoise transparentes. Coraux et poissons multicolores seront au rendez-vous. Nous remontons à bord en direction de l'une des plages de cette crique pour pique-niquer. Dans l'après-midi nous continuons jusqu'au village de Santana, le premier qui fut construit sur l'île. Nous visitons son église avant de prendre le chemin du retour. Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.NB : Le matériel de snorkeling n'est pas fourni, mais la location est possible au départ d'Abraão pour environ 4€ par jour.L'excursion à Lagoa Azul se fait en service regroupé avec d'autres voyageurs internationaux. A moins de 10 participants, cette activité sera remplacé par du snorkeling à proximité d'Abraão.

  • Jour 6 Ilha Grande - Playa Lopes Mendes

    Nous partons aujourd'hui pour une journée de marche à travers l'île. L'objectif de la journée est la grande plage de Lopes Mendes. La randonnée nous plonge au cœur de la forêt où nous pourrons peut-être observer différentes espèces d'oiseaux et de singes. En chemin nous traversons trois plages qui seront autant d'invitations à la baignade. Nous atteignons enfin Lopes Mendes, paradis des surfeurs au pied des montagnes. En fonction de notre progression nous pique-niquerons en chemin ou à Lopes Mendes. Pour le retour nous aurons encore 30 minutes de marche avant de retrouver un bateau qui nous ramènera à la plage d'Abraão.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Ilha Grande - Paraty

    Après le petit déjeuner nous embarquons sur un petit bateau à moteur afin de rallier Angra dos Reis. Depuis ce port nous retrouvons notre transport pour prendre la direction de Paraty (environ 1h45). Après notre installation à l'hôtel et le déjeuner, nous entamons la visite de la ville. Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Au fil des ruelles pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes édifices, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré. Le port de Paraty s'est construit suite à la découverte de gisements d'or et de diamants dans le Minas Gerais. Sa fonction était alors d'acheminer ces richesses vers le Portugal. La ville présente aujourd'hui encore de nombreux témoignages maçonniques au travers des peintures et des structures des maisons qui avaient pour but d'informer sur la nature des personnes habitant le lieu. A marée haute, l'eau investit les rues du centre-ville, raison pour laquelle elles sont fermées à la circulation.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Paraty

    Grâce à nos 4x4 nous partons aujourd'hui explorer la forêt atlantique. Nous allons de cascade en cascade et profitons de chacune d'elles par des baignades, des toboggans naturels et des lianes suspendues. Une journée à vivre le quotidien de Tarzan.Retour à Paraty en milieu d'après-midi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Paraty

    Vous profitez d'une journée libre à partager avec les autres membres du groupe ou seulement entre vous. Plusieurs activités vous seront proposées (à régler sur place) par votre guide afin de continuer votre découverte de Paraty :- Randonnée facile sur la presqu'île de Ponta Negra pour atteindre un village de pêcheurs. En chemin vous pouvez vous baigner dans plusieurs criques habitées.- Atelier de cuisine avec un chef pour s'initier à cette gastronomie aux influences indigènes, portugaises et africaines.- Excursion en bateau pour découvrir un village de pêcheurs, son art de vivre et son artisanat. Puis visite d'une distillerie.- Découverte en bateau de la baie de Paraty avec une escale sur une des îles paradisiaques de la baie. - Visite d'un quilombo. Il s'agit d'un village d'anciens esclaves du XIXe siècle qui se sont enfuis pour monter une communauté cachée. Vous y apprenez l'histoire de ces sociétés, l'héritage de leurs enfants et la gastronomie qui s'y est développée. - Une activité stand up paddle dans la baie de Paraty pour profiter d'un autre point de vue tout en s'amusant. Possibilité de remonter une mangrove.- Tour en kayak dans la baie de Paraty vers différentes îles. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Paraty - São Paulo - Foz de Iguaçu

    Nous reprenons la route à destination de São Paulo pour ensuite nous envoler vers Foz de Iguaçu, notre hôtel est situé en centre-ville. Le fleuve Iguaçu est un affluent du fleuve Parana qui marque la frontière entre 3 pays, le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. Les chutes, s'étalent sur les territoires brésilien et argentin. Fin de journée libre à Foz do Iguaçu, côté brésilien.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Iguaçu côté brésilien

    Ce matin, nous partons pour une découverte originale à vélo du parc d'Iguaçu côté brésilien. Sans difficulté, cette balade d'environ deux heures nous conduit à travers la forêt tropicale, nous immergeant dans une nature dense où cohabitent notamment les singes, ocelots, jaguars. Au bout du chemin un panorama s'ouvre sur les 275 chutes qui composent ce site. Nous terminons d'arpenter le sentier qui offre plusieurs points de vue face au territoire argentin.Retour à Foz de Iguaçu dans l'après-midi. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Iguaçu côté argentin

    Ce site classé patrimoine mondial de l'UNESCO est composé de 275 chutes étalées sur 3km, dont la plus haute, la Gorge du Diable, dépasse les 80 mètres. Historiquement, les Indiens Tupi-Guarani et Paragua conféraient à ce site une valeur sacrée d'inhumation. Après être rentrés sur le site, nous prenons le train touristique du parc vers le point de départ de la Gorge du Diable. Nous arpentons les passerelles aménagées qui surplombent le fleuve ; au fur et à mesure de notre progression, nous ressentons le souffle grandissant des chutes et les embruns de plus en plus forts (prévoir un K-way ou un poncho de pluie). Depuis le sommet de la chute, nous peinons à voir le bas tant la brume est épaisse, par contre nous pouvons apercevoir ça et là les martinets qui nichent sur les parois, à l'abri des prédateurs. Le reste de la journée est consacré à arpenter les vastes sentiers du parc argentin qui nous mènent parfois sous les chutes. Nous prendrons notamment un bateau qui nous amènera au plus près des chutes, voire même SOUS les chutes... Au cours de la journée, nous aurons l'opportunité d'observer plusieurs espèces qui peuplent la forêt (coatis, singes, aigles, etc...). Retour à l'hôtel en fin de journée.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Iguaçu - retour en France

    Après le petit déjeuner nous prenons le chemin de l'aéroport pour un retour vers la France en fonction de l'heure du vol international.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 14 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Terres d'aventure.