Voyage Botswana
Randos, 4x4 & Rhinos dans le grand sud

Exploration en autotour des régions sauvages du sud, de Tuli Block à Khama Rhino Sanctuary et randon

L'aventure

Ce roadtrip vous fera découvrir le Botswana sous une nouvelle forme. Même si le pays reste un incontournable pour les amateurs de safari, ce pays recèle bien d'autres trésors. Votre itinéraire vous fera découvrir sa faune tout en vous imprégnant de la culture botswanaise. Chose généralement compliquée au Botswana vous passerez également deux nuits dans la région de Tswapong Hills pour une randonnée hors des sentiers battus et sans risque !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 équipé pour la conquête des grands espaces
  2. Explorer les réserves les plus isolées du pays, Tuli Block et Khama Rhino Sanctuary
  3. Effectuer une randonnée dans la région de Tswapong Hills
  4. Alterner les nuits en lodge confortable et en bivouac sur le toit de votre véhicule
  5. Etre initié à la conduite de votre véhicule par une équipe francophone

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Randos, 4x4 & Rhinos dans le grand sud

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Botswana !

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Kasane au Nord du Botswana. Vol possible sur Lufthansa, Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Air France ou British Airways. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e sur Kasane

    Arrivée en début d’après midi sur Kasane à bord d’un vol en provenance de Windhoek ou Johannesburg. Située à la frontière du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe et en bordure du parc national de Chobe, Kasane bénéficie d’un emplacement de choix. Avec ses supermarchés, ses distributeurs de billets et ses stations d’essence, c’est le point de départ idéal de votre aventure pour effectuer le ravitaillement avant de parcourir les pistes ! A votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Kasane pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Kasane - Elephant Sands (260kms +/- 03h00)

    Première étape de votre aventure et départ pour Elephant Sands qui est situé sur l’axe reliant Kasane et Nata dans le Nord-Est du Botswana (260 km environ 3h de route). Cette première étape sera pour vous l’occasion de croiser vos premiers pachydermes. En effet ce lodge a installé l’ensemble de ses tentes sur pilotis, face à un point d’eau où les éléphants viennent en nombre se rafraichir. Vous pourrez avoir la chance d’observer une meute de lycaons (chiens sauvages) qui ont également l’habitude de fréquenter les environs.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Elephant Sands - Tuli Block (615kms +/- 06h00)

    Aujourd’hui vous continuerez votre descente vers le sud du pays en direction de Tuli Block (530 km soit 6h), une étroite bande de terre située à la frontière du Zimbabwe et de l’Afrique du sud, le long de la rivière Limpopo. Cette région bénéficie d’une faune variée avec de nombreux éléphants, mais elle se caractérise par la riche variété de ses paysages avec des rivières asséchés, des canyons et la merveille naturelle du mur de Salomon, qui s’érige sur une trentaine de mètres de haut, et qui s’est formé par l’érosion le long de la rivière Motloutse. Nuit au campsite de de Molema né d’un projet de tourisme communautaire, qui permet de découvrir librement un petit morceau de Tuli au delà de la route principale.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Tuli Block

    Journée complète pour explorer la réserve avec votre véhicule 4x4. Vous y découvrirez une importante population d’éléphants mais également d’autres mammifères comme la hyène, le babouin ou le léopard, l’animal emblématique de la réserve. Souvent présent dans de nombreux parcs mais difficilement observable, vous aurez certainement la chance de croiser ce félin au cours de votre safari. Vous pourrez également vous rendre à Wild At Tuli le long de la rivière Limpopo pour conclure votre journée. Nuit au campsite de Molema.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Tuli Block - Moremi - Tswapong Hills (220kms +/- 02h50)

    Ce matin, départ pour la colline de Leopokole qui offre une vue panoramique sur la région. Composée de blocs de granit, le site est situé dans le prolongement des matopos au Zimbabwe. Vous y découvrirez des peintures rupestres, vestiges du peuple San. Vous prendrez ensuite la direction des collines Tswapong, une chaine de montagne où se mêlent cascades et lagons au cœur d’une végétation luxuriante ? Il s’agit certainement d’un des meilleurs endroits pour partir en randonnée au Botswana. Nuit en campsite de Goo-Moremi.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Tswapong Hills

    Aujourd’hui de nombreuses activités s’offrent à vous. Partez pour une randonnée à la gorge de Moremi, la plus impressionnante du secteur de Tswapong. Vous y découvrirez, au cœur des collines, trois cascades et un magnifique lagon dissimulé au cœur d’une dense végétation. Pour les amateurs d’ornithologie, vous pouvez vous rendre à la gorge de Malaka avec sa petite cascade. Le biotope très boisé des alentours est idéal pour l’observation des oiseaux. Et dernière possibilité, visite du secteur de Gootau, connu pour son implorante colonie de vautours du Cap, espèces menacées d’extinction. S’agissant d’un site de reproduction, vous devrez obtenir une autorisation auprès du chef de village avant d’accéder au site. Nuit en campsite de Goo-Moremi.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Tswapong Hills - Khama Rhino Sanctuary (140kms +/- 02h00)

    Poursuite de votre aventure et départ pour la région de la ville Serowe et le Khama Rhino Sanctuary (175 km soit 2h). Il s’agit d’un des rares sites d’Afrique Australe où vous pourrez à la fois observer des rhinocéros blancs et des rhinocéros noirs, ainsi que d’autres espèces comme le léopard, la hyène, la girafe ou le kudu. Vous pourrez circuler librement dans la réserve avec votre véhicule 4x4 où vous faire accompagner par un guide local du parc (avec supplément. Nuit dans le campsite situé au cœur du sanctuaire.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Khama Rhino Sanctuary

    Journée complète de safari dans la réserve. A l’origine, il s’agit d’un projet communautaire destiné à préserver la population de rhinocéros et ainsi les protéger du braconnage. Initié par les villageois au début des années 90, la réserve a accueilli ses 4 premiers spécimens, mais à ce jour la population a bien évolué et on peut compter plus d’une trentaine de rhinocéros blancs et 4 rhinocéros noirs.Avec les rangers présents vous pourrez partir pour une sortie pédestre dans la réserve et même pour un safari nocturne. Nuit dans le campsite situé au cœur du sanctuaire.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 Khama Rhino Sanctuary - Kasane (650kms +/- 06h30)

    Fin de votre aventure et retour au nord par la route qui vous mènera jusqu’à Kasane. Vous passerez par la ville de Francistown. Visite possible en cours de route de Nata Bird Sanctaury à Nata. A votre arrivée, restitution de votre véhicule, débriefe de votre aventure avec notre équipe francophone et transfert à votre guesthouse sur Kasane.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 11 Kasane - Vol retour

    Petit-déjeuner. Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur découverte du pays, nous pouvons prolonger votre aventure par quelques nuits au cœur du Delta de l’Okavango et ainsi terminer votre aventure par une bulle de confort dans un des lodges emblématiques du Botswana.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 12 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)