Voyage Botswana
Paradis des animaux !

Voyage safari en 4x4 ouvert et en camp exclusif, pour une immersion totale au cœur des parcs et des

L'aventure

Un voyage exhaustif pour découvrir le Botswana, les animaux en grande concentration, mais aussi les paysages les plus spectaculaires comme le delta de l'Okavango, les chutes Victoria et le désert du Kalahari. Les parcs nationaux de Chobe et Morémi, dont Savuti et la rivière Kwai, qui, nous offrent une nature préservée, qui grouille d'animaux sauvages. A bord de notre mokoro, nous nous faufilerons dans les paysages verdoyants du delta de l'Okavango au plus près des hippopotames. Une immersion totale dans le Botswana, l'occasion de renouer avec la nature, véritable Eden sauvage.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir les plus belles réserves et parcs: Chobe, Savuti, Morémi, la rivière Kwai et Nxai Pan dans le désert du Kalahari
  2. Etre accompagné par une équipe expérimentée et connaissant bien la faune
  3. Faire tous les safaris en 4X4 ouverts pour une observation optimale
  4. Faire des safaris en bateau dans l’Okavango et sur la rivière Chobe

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Paradis des animaux !

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Paris - Victoria Falls – Botswana

    Vol Paris / Victoria Falls (départ de province possible, sur demande). Déjeuner libre. Accueil et transfert au Botswana. Diner et nuit à Kasane.Transfert: env. 100 km


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Kasane- DĂ©sert du Kalahari - Nxai Pan National Park

    Journée de transfert en minibus. Route pour le Kalahari jusqu’à N'Xai Pan (environ 450km de route goudronnée). Déjeuner pique nique en cours de route. Arrivée à l'entrée du parc national de N'Xai Pan, où nous nous prenons nos 4X4 et rencontrons notre guide.Nous partons directement vers la zone giboyeuse, située à 30 km de piste de sable.Safari photos en fin d'après midi jusqu'au coucher de soleil (variable en fonction des saisons). Observation de la faune du désert dans un biotope fascinant. Nuit sous tente en camp exclusif.* Ici, durant la saison des pluies, on observe dans la région des milliers de zèbres qui quittent les rives de la rivière Botety, traversent l’est et le nord à travers le Parc Makgadikgadi et le Pan de Nxai, en suivant les ondées. La majorité d’entre eux terminent leur voyage au Pan de Nxai où ils s’approvisionnent d’une herbe verdoyante pour les quelques mois, avant leur retour à la rivière Boteti, qui commence à s’assécher.Avec sa riche verdure, la région du Pan de Nxai accueille, au-delà des Zèbres, une importante population d’antilopes : les Elans du Cap, les Grands koudous et Bubales sont souvent présents et facilement observables. D’importants groupes de girafes, composés parfois de plus de 30 individus, apparaissent également à cette époque.Gracieuses antilopes, les Springboks sont également très abondantes, épiées par de nombreux carnivores rassemblés à la table du festin : lions, guépard, chacal, hyène tachetée, le farouche léopard, la rare hyène brune et le lycaon très menacé composent la guilde de ces prédateurs.Nous aurons la chance de visiter le magnifique site de Baines Baobabs. En 1861, le fameux peintre Thomas Baines vint peindre un groupe singulier de baobabs : l’un d’entre eux était couché sur le côté. Ce magnifique bosquet fut nommé “Baines Baobabs” en son hommage. Transfert: env. 480 Km


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 4 Nxai Pan National Park- Maun

    A l'aube, départ pour un safari dans le Kalahari (d'env. 1h-1h30), puis nous prenons la route qui nous mène vers Baines Baobabs. Découverte de ce site unique avec ses baobabs et lac de sel asséché. Déjeuner pique nique à la sortie du parc.Après le déjeuner, nous prenons la route pour rejoindre la petite ville de Maun. (136 km de route goudronnée pour rejoindre Maun +/- 2h00 de route). Notre équipe fera quelques courses pour la suite du voyage.Après- midi libre où nous pouvons nous balader en ville ou faire un survol du Delta de l'Okavango ( à payer sur place).Diner et nuit au Island Safari Lodge (ou équivalent)


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 5 Maun- Delta de l'Okavango ( en mokoro)

    Départ vers 7h du matin de Maun, passage de la barrière vétérinaire, puis transfert en 4x4. Il nous faut environ 2h30 à 3 heures de piste dans le delta asséché pour rejoindre les berges navigable aux abord d'un village. En raison d'un niveau d'eau très bas en 2019 dans le delta, nous sommes contraints d'aller plus profondément dans le delta pour pouvoir y naviguer. Nous arrivons vers 10h et profitons du delta de l'okavango le reste de la journée en mokoro (petite embarcation traditionnelle). Nous passons à proximité des petites îles qui bordent le delta et à travers les canaux environnants pour une expérience unique qui nous plonge au cœur de la nature. Déjeuner pique niqueRetour au village, dîner et nuit sous tente sur place, rencontre avec les villageois possible.* L’Okavango n’atteint jamais aucun océan. Ce fleuve vient en effet mourir dans le désert du Kalahari, dans le nord du Bostwana. Mais là, dans ce delta intérieur, une myriade de bras, canaux, îles et lagons héberge une faune d’une prodigieuse variété. Des études récentes y ont recensé 444 espèces d’oiseaux, 122 de mammifères, 71 de poissons et 64 de reptiles. D’où son inscription par l’Unesco, en juin 2014, au patrimoine mondial de l’humanité. Lorsque le delta rétrécit à la saison sèche, de mai à octobre, quelque 200 000 grands animaux s’y concentrent : lions, léopards, zèbres, gnous, gazelles, rhinocéros… La réserve naturelle de Moremi, qui borde sa rive est sur près de 5 000 kilomètres carrés, constitue le théâtre idéal pour les observer.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 et 7 Okavango - RĂ©serve de Moremi ( 3rd Bridge/ Xakanaxa)

    Transfert pour la réserve de Morémi. Passage de la barrière vétérinaire, puis safaris 4X4 dans la réserve de Moremi à la recherche des animaux, on peut y voir des lions, girafes, léopards, éléphants, guépards, buffles, zèbres, lechwe rouges, gnous et beaucoup d'autres animaux. Le lendemain, journée complète de safari dans la réserve de Moremi, pour avoir toutes nos chances de pourvoir assister à des scènes uniques.Dîners et nuits sous tente en camp exclusif.* Moremi est une zone protégée qui fait partie du delta de l'Okavango... l’une des belles étendues sauvages du Botswana qui recèle d’espaces contrastés, à la fois secs et humides.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 et 9 RĂ©serve de Moremi - rivière Khwai

    Départ pour la partie Sud de la réserve de Morémi, dans la concession de la rivière Khwaï où les rassemblements de multiples troupeaux d'éléphants en font un lieu intéressant. Nous installons notre camp pour deux nuits en camp exclusif, toujours au cœur de la nature.Journées consacrées aux safaris dans la région Sud, dans la concession de la rivière Khwai.Dîners et nuits sous tente en camp exclusif.* Moremi est une réserve naturelle, et non un parc national, de 4 968,30 km2 qui englobe environ 30% du delta de l’Okavango dont une partie des rives de la rivière Khwai réputées pour ses habitats de forêts-galeries et ses méandres. Elle abrite une faune nombreuse et variée dont nombre d’espèces rares et endémiques (antilope lechwe et sitatunga, hippotrague noir, bucorve du Sud, grue caronculée, aigrette vineuse). Elle est devenue célèbre pour ses safaris grâce à la variété de ses biotopes et l’importance de sa faune. Les grands troupeaux d'éléphants sont communs comme les waterbuck, impalas, et hippopotames. On peut également espérer voir des buffles, girafes, lions, léopards, guépards, chacals, hyènes, zèbres, gnous, tsessebe, galagos, chauves-souris frugivores, antelope rouannes, Steenboks, céphalophes, ratels …C'est l'une des plus belles réserves d'Afrique australe.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 RĂ©serve de Moremi- rĂ©serve de Savuti

    Près un réveil matinal et un petit déjeuner, nous reprenons nos 4x4 pour rejoindre la partie Sud du parc de Chobe, Savuti.La dépression de Savuti (environ 140 de piste), située au sud-ouest du parc national de Chobe, est une vaste étendue de plaines est une étape exceptionnelle du safari. C’est une terre aux teintes et aux paysages austères, aux grands espaces sauvages. Savuti est le territoire de grands troupeaux d’éléphants et de buffles ainsi que des lions, lycaons, hyènes, zèbres, gnous et antilopes (surtout entre mai et novembre). Ce lieu est bien connu pour les affrontements entre les éléphants et les lions en raison de la sécheresse des sols. Safari en 4x4 jusqu’au coucher du soleil. Nuit sous tente en camp exclusif.* Savuti est plus désertique malgré la présence de l’eau dans la rivière du même nom. En effet, cette rivière fut asséchée pendant plus de 30 ans. Entre 2009 et 2015, elle était en eau, ce qui a profondément modifié la vie sauvage. La rivière rejoint et nourrie les marais, la végétation et la faune y sont donc devenus riches, variés et prolifiques. Aujourd’hui, la rivière Savuti est à nouveau asséchée !


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 et 12 Nord du Parc National de Chobe ( Ihaha)- croisière sur le fleuve

    Après un réveil matinal et un petit déjeuner, nous reprenons nos 4x4 pour rejoindre la partie Nord du parc de Chobe, dans la partie Ihaha (éloignée des foules de 4x4 qui circulent de l'autre côté). Safari en cours de route. Pause pique nique en pleine brousse, puis notre safari à la recherche de la faune sauvage reprend jusqu'au camp. Nuit sous tente en camp exclusif.Le lendemain, départ à l'aube pour un safari 4X4. Déjeuner au camp. L'après midi, nous partons pour une croisière/safari sur le fleuve Chobe, l'occasion de pouvoir observer les troupeaux d’éléphants, crocodiles, hippos et avec un peu de chance de nombreux autres animaux venus s'abreuver. Transfert et nuit à Kasane en camp de toile.* L’environnement du parc de Chobe est celui d'un écosystème typique. Loin de la rivière, nous avons le miombo et les forêts à feuilles larges qui abritent une avifaune riche et variée. Le nord de Chobe est célèbre pour ses troupeaux d'éléphants et de buffles, pukus, koudous, guibs, et hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux. On peut aussi voir: lions, léopards, lycaons, girafes, cobs, zèbres, impalas, babouins …


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 13 Kasane- Victoria Falls

    Départ pour Victoria Falls (environ 100km de route goudronnée), au bord du Zambèze et de ses chutes. Passage de la frontière. Installation à l'hôtel.Après midi libre ou activités en option : visite des chutes, rafting, hélico; (Repas libres)Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle remarquable, par leur disposition particulière : elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 14 et 15 Victoria Falls – Paris

    Transfert à l'aéroport et vol pour Paris. Arrivée le J15. (Repas libres)


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)