Voyage Botswana
DĂ©serts et parcs nationaux en bivouac

De la rivière Chobe aux grandes étendues désertiques du sud en passant par la bande du Caprivi et le

L'aventure

Vous voilà en piste pour un raodtrip à la découverte des plus beaux sites du Botswana. A bord de votre 4x4 vous allez découvrir les pans de Makgadikgadi, le parc national de Chobe, la sauvage bande du caprivi avant de terminer par le mythique Delta de l'Okavango. Une boucle au départ de Maun qui vous permettra de vivre une aventure unique au cœur du plus célèbre et du plus beau pays d'Afrique australe.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces
  2. Jouer à Daktari dans le parc de Chobe à la recherche des nombreux éléphants
  3. Explorer les rives de la rivière Okavango sur la bande du Caprivi
  4. Visiter le site rupestre de Tsolido Hills dans le secteur de Shakawe
  5. Vous prendre en photo avec des suricates dans la région de Makgadikgadi

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image DĂ©serts et parcs nationaux en bivouac

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Botswana !

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Kasane au Nord du Botswana. Vol possible sur Lufthansa, Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Air France ou British Airways. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e sur Kasane

    Arrivée en début d’après midi sur la petite ville de Kasane qui bénéficie d’un positionnement exceptionnel à la croisée du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe, et à la porte du parc national du Chobe, l’un des plus attrayants d’Afrique australe. Dotée d’un aéroport international avec des vols réguliers en provenance de Johannesburg en Afrique du Sud, la ville dispose de plusieurs supermarchés, distributeurs de billets, stations essence et garagistes permettant de faire tout le ravitaillement nécessaire avant de prendre la route.Accueil et assistance francophone à l’aéroport pour la prise en charge de votre véhicule. Briefing sur le matériel de camping et les caractéristiques de la conduite du 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Kasane pour votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.Nuit en guesthouse.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Kasane - Parc National de Chobe (50kms +/- 03h00)

    Départ pour votre première journée de safari à la découverte du parc national, qui tire son nom de la rivière Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui ont fait la célébrité du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Cette première journée sera également l’occasion idéale pour la prise en main de votre 4x4, le parc est sillonné de pistes de sable très praticables.Nuit en camping sur Muchenje.


    HĂ©bergement : en cabane de trappeur > voir les photos Refermer

  • Jour 4 Muchenje – Katima Mulilo – Zambèze (80kms +/- 02h00)

    Ce matin, passage de la frontière namibienne et route en direction de la bande du Caprivi (130 km soit 1h30). La région de Caprivi jouit d'un climat typiquement tropical, avec des températures élevées et des précipitations importantes pendant la saison des pluies qui s'étend de décembre à mars, ce qui en fait la région la plus humide de la Namibie. Le territoire est constitué principalement de marécages, de plaines inondables, de terres humides et de zones boisées. Arrivée en fin de matinée sur Katima Mulilo, l’après midi sera consacré à la visite de la ville avec son marché typique ou au repos sur les rives du Zambèze.Nuit en campsite de Zambezi Mubala Camp..


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Katima – Parc National de Rupara (130kms +/- 01h40)

    Poursuite de votre aventure namibienne en direction de Rupara (130 km soit 1h30), réserve namibienne frontalière au Botswana, et anciennement appelé Parc National de Mamili. Vous partirez alors à la découverte du parc avec votre véhicule 4x4, à travers des paysages très proche de ceux que l’on retrouve au delta de l’Okavango. Composé de nombreux canaux et îles, vous aurez la chance d’observer un grand nombre d’animaux comme l’éléphant, le buffle, le lion ou bien encore les nombreuses espèces d’oiseaux répertoriées dans la région.Nuit en campsite de Rupara Rest Camp


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Rupara – Bwabwata – Kongola (90kms +/- 01h10)

    Vous partirez aujourd’hui un peu plus à l’ouest vers le parc de Bwabwata situé à une cinquantaine de kilomètres Rupara. Le parc est divisé en deux grands secteurs, le premier regroupant Mahango et Buffalo Core, situé à l’ouest le long de la rivière Okavango et le second situé à l’est avec Kwando Core. La zone est irriguée par deux grandes rivières, le Zambèze qui forme la frontière avec la Zambie, et l'un de ses affluents, le Kwando, appelé Linyanti puis Chobe lorsqu'il passe la frontière avec le Botswana. Après midi consacré à la découverte avec votre 4x4 de la partie Est avec Kwando Core et la région appelé Susuwe triangle. Bwabwata s’étend sur les 2/3 du Caprivi. L’ouest correspond à la région de Divundu / Mahango / Buffalo Core, Nuit en campsite dans la région de Kongola, à Nambwa.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Bwabwata - Divundu (220kms +/- 02h40)

    Départ pour la partie Ouest de Bwabwata (210 km soit 2h30) via une longue ligne droite jusqu’à la petite ville de Divundu. Nous vous conseillons de déjeuner à Popa Falls avant de partir explorer le secteur Ouest de Bwabwata. On y compte près de 450 espèces d’animaux. La région est aussi exceptionnelle pour les passionnés d’ornithologie, avec près de 70 % des espèces d’oiseaux recensées en Namibie. En fin d’après midi partez pour une balade sur les rives de la rivière Okavango vous y verrez de magnifiques baobabs et certainement des hippopotames, des cobes de lechwe ou bien encore des éléphants.Nuit en campsite de Ngepi Camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Divundu – Shakawe et sa rĂ©gion (55kms +/- 02h00)

    Aujourd’hui retour au Botswana et direction le sud de la ville de Shakawe, et la région du Panhandle.Cette région est la partie où la rivière Okavango se divise en de nombreux cours d’eaux et rivières et forme ainsi le fameux delta de l’Okavango. Peu visitée, cette zone est composée de lagunes, marécages et d’îles où il n’est pas rare d’observer crocodiles, hippopotames, sitatungas et autres antilopes aquatiques. Il s’agit également d’un petit coin de paradis pour les ornithologues avec des nombreuses espèces endémiques à la région. Possibilité également de visiter le petit village de Nxamaseri. Nuit en campsite à Drotsky Cabins.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Shakawe - Rivière Okavango - Tsodilo Hills

    Aujourd’hui deux possibilités s’offrent à vous. La première est de partir en mokoro à la découverte du Delta de l’Okavango afin d’y découvrir sa faune et sa flore. La seconde est de découvrir les peintures rupestres de Tsodilo Hills. Surnommé le Louvre du désert, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé au nord-ouest du Kahalari, ces collines ancestrales à offrent de nombreuses possibilités de randonner sur des chemins balisés. Ce site est un endroit tabou pour le peuple San qui y voit le lieu de repos des esprits et le berceau de la naissance du premier homme.Nuit en campsite à Drotsky Cabins


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 Shakawe – Maun (370kms +/- 04h30)

    Longue journée de route pour rejoindre Maun (environ 5h de route pour 375kms). La ville ne présente aucun intérêt majeur, mais reste une étape importante pour les voyageurs avant de poursuivre leur aventure par les régions désertiques du sud du pays. Ravitaillement en eau, nourriture et carburant. Nuit au Audi Campsite.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Maun - Khumaga - Makgadikgadi (145kms +/- 01h50)

    Poursuite de votre autotour et direction le secteur de Khumaga, situé le long de la rivière Boteti et point de départ idéal pour explorer les bords de la Boteti où vous pourrez admirer de grandes concentration de zèbres et accéder aux pans si caractéristiques de cette région du Botswana. Vous emprunterez une route goudronnée jusqu’à l’entrée du parc (Phuduhudu Gate) sur environ 130kms, avant de prendre descendre plus au sud sur une piste d’une trentaine de kilomètres jusqu’à Khumaga. Nuit au campsite de Khumaga.


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 12 Makgadikgadi - Nxai Pan (85kms +/- 02h20)

    Vous partirez pour une journée complète de découverte des pans de Makgadikgadi qui fait à lui seul 12 000 km². Ces horizons vides, d’une blancheur éblouissante se terminent à l’infini par des mirages et des brouillards de chaleur. Le paysage est hallucinant. En hiver austral, des tourbillons de poussières s’élèvent çà et là. En été austral, des milliers d’hectares d’herbes ondulantes apparaissent avec un ciel noir et de violents orages de chaleur. Ce paysage aussi impressionnant qu’oppressant est unique en Afrique Australe. Un safari le long de la rivière Boteti est la garantie d’un safari riche en animaux ! Elle constitue en effet une source d’eau vitale pour les animaux vivant ou migrant dans cette zone désertique. Départ ensuite en direction de Nxai Pan situé un peu plus au nord. Vous retournerez sur l’axe goudronné reliant Maun à Gweta avant d’emprunter une piste sablonneuse jusqu’à Nxai Pan, l’entrée du parc se trouvera sur votre gauche.Nuit au campsite de de South Camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Nxai Pan

    Journée complète de safari à bord de votre véhicule 4x4. Couvrant une superficie d’environ 2 600 km², Nxai Pans comprend plusieurs pans : Nxai Pan elle-même, Kgama Kgama Pan et Kudiakam Pan au sud, qui inclut Baines Baobab. Tous autrefois étaient des lacs salés. La région est recouverte de grandes étendues herbeuses avec des petits groupements d'arbustes. Durant l'été, contrairement aux cuvettes de la section sud de la réserve, les dépressions sont ici généralement recouvertes d'herbe, ce qui attire un assez grand nombre d'animaux. Nxai Pan est aussi réputé pour la présence des guépards qui affectionnent particulièrement ses grandes plaines. Seconde nuit au Campsite de South Camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Nxai Pan - Baine's Baobab - Gweta (110kms +/- 02h10)

    Dernier safari sur les vastes plaines d’herbe rase où il est très facile d’observer la faune sauvage. Juste après l’arrivée des premières pluies, c’est dans ce parc qu’ont lieu les grandes migrations de zèbres. Vous pourrez aussi voir d’importants rassemblements de troupeaux d’oryx.Poursuite de votre découverte du parc national par le site de Baine's Baobab situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de la piste principale menant à la gate.Ces fameux baobabs portent le nom de à l’artiste peintre Thomas Baines, venu en 1858 explorer l’Afrique Australe. Alors qu’il voyage avec son ami James Chapman au Botswana, il se déplace avec des guides locaux San et vit une aventure haute en couleurs. Les deux compagnons de voyage souffrent de soif, de faim, d’épuisement et même de maladie, tandis que leurs guides leur mènent la vie dure et s’enfuient à plusieurs reprises avec leurs provisions. C’est en arrivant au niveau du lit asséché de l’ancien lac Makgadikgadi que Baines aperçois la petite île où sont dressées, toujours aujourd’hui, sept baobabs millénaires. Emerveillé et séduit par l’aspect majestueux de ces grands arbres, il les immortalise sur ses toiles. Quand on les compare aujourd’hui avec les peintures de Baines, on se rend compte que les baobabs sont restés presque inchangés, après 150 ans. .Poursuite de votre journée en direction de Gweta et le campsite de Planet Baobab.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Gweta - Nata - Kasane (400kms +/- 04h30)

    Fin de votre aventure et retour au nord par la route qui vous mènera jusqu’à Kasane. Vous passerez nata puis la ville frontière de Pandamatenga. Visite possible en cours de route de Nata Bird Sanctaury à Nata ou de Elephant Sands. A votre arrivée sur Kasane vous pourrez visiter le Caracal Biodiversity Center. Installé sur les hauteurs de la ville, il a pour mission de promouvoir, développer et soutenir la conservation et la recherche. Ses activités sont variées, de la formation au sauvetage d’animaux sauvages blessés… Il abrite une collection de serpents, un oryctérope, quelques rares galagos et tout autre animal blessé qui aurait besoin de soins avant d’être remis en liberté.En fin d'après midi, restitution de votre véhicule, débriefe de votre aventure avec notre équipe francophone et transfert à votre guesthouse sur Kasane.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 16 Kasane – Vol retour

    Petit-déjeuner. Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur découverte du pays, nous pouvons prolonger votre aventure par quelques nuits dans les régions désertiques du sud ou par une extension au cœur du Delta de l’Okavango et ainsi terminer votre aventure par une bulle de confort dans un des lodges emblématiques du Botswana.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 17 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)