Voyage Botswana
De Vic' Falls au Delta : mi-lodge mi-camping

Safari 4x4 croisière au Botswana et aventures en self-drive de Chobe jusqu'au delta de l'Okavango vi

L'aventure

Bienvenue aux chutes Victoria, point de départ de votre aventure, avant de goûter au luxe d'une croisière exceptionnelle de 2 nuits à bord du Chobe Princess sur la rivière Chobe. La suite de votre voyage vous mènera au coeur des grands espaces du Nord Botswanais, du Chobe National Park jusqu'au delta de l'Okavango, en passant par les superbes réserves de Moremi et de Khwai. Et pour ce faire, rien de mieux qu'un 4x4 équipé pour le camping, avec tente sur le toit. Un programme luxe et roots à la fois !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Visiter les célèbres chutes Victoria au Zimbabwe
  2. Embarquer à bord d’un bateau « intimiste » avec seulement 5 cabines.
  3. Admirer les éléphants à bord de votre bateau sur la rivière Chobe
  4. Parcourir les pistes des parcs du nord à bord de votre 4x4 équipé
  5. Jouer à Daktari des les réserves et approcher le Big Five !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image De Vic' Falls au Delta : mi-lodge mi-camping

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Victoria Falls !

    Formalités d’enregistrement sur vos vols vers le Zimbabwe. Vols possibles sur Lufthansa, Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Air France ou British Airways. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Victoria Falls

    Bienvenue au Zimbabwe ! Passage des douanes et formalités de visa. Récupération de vos bagages et transfert vers votre hébergement. Installation pour la nuit et reste de la journée libre pour aller explorer le site mythique des chutes Victoria.Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en l’honneur de sa reine. Près de 100 mètres de chutes sur plus d’un kilomètre et demi de large. Une fois réglé l’accès au Parc national des Chutes Victoria, les chutes et la « rainforest » se découvrent depuis un sentier balisé en 16 points d’observation. Depuis la statue de Livingstone jusqu’au mythique pont-frontière, il faut prévoir au minimum 2h de promenade pour profiter tranquillement des lieux. En face de l’entrée du parc, un chemin de terre vous mène en 5 minutes au Look Out Café. Le point de vue sur le pont est superbe, et la table très agréable !


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Victoria Falls – Kasane – Croisière sur le Chobe Princess

    Transfert vers le Botswana. Passage de la frontière (il faut souvent s’armer de patience… !) et arrivée en milieu de journée à Kasane sur les rives de la rivière Chobe pour embarquer à bord de votre bateau, le Chobe Princess. Ce dernier comporte 5 luxueuses cabines qui vous permettront de vivre deux journées de safari à l’écart des nombreux lodges du parc. Vous naviguerez entre la Namibie et le Botswana au cœur du riche et varié écosystème de la rivière Chobe. Plusieurs activités s’offrent à vous pour cette journée, vous pouvez partir en safari à bord d’un des zodiacs du bateau, participer à une pêche aux poissons tigres ou bien encore partir pour un safari pédestre, accompagné d’un guide naturaliste, sur l’île d’Impalila.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 4 Croisière sur le Chobe Princess

    Dernière journée de croisière sur la rivière Chobe. Ce matin vous partirez pour une visite de village sur la Bande du Caprivi en compagnie de votre guide anglophone. Retour sur le Bateau pour le déjeuner et dernier safari en fin d'après midi. A bord de votre bateau, vous pourrez constamment observer les hippopotames et crocodiles de la rivière, les nombreux éléphants du parc qui viennent se rafraîchir, mais également la multitude d'oiseaux qui survolent les rives de la rivière Chobe.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 5 Croisière sur le Chobe Princess – Kasane

    Petit déjeuner et dernière navigation avant de rejoindre le point de débarquement à Kasane. Transfert et installation pour la nuit dans votre hébergement en bord de rivière. Si le temps le permet, vous pourrez aller découvrir l’ambiance tranquille de Kasané, ville bordée par les frontières du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe. A voir, le fameux baobab millénaire du poste de police, totalement creux à l’intérieur. Cachot, bureau de poste, point d’enrôlement dans les mines… Ses fonctions ont beaucoup évoluées au cours du temps !


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 6 Kasane - Chobe National Park

    Rencontre avec notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un briefing d’environ 2h00 sur le matériel de camping mis à disposition, sur les aspects techniques de votre 4x4 et sur votre itinéraire. Départ ensuite pour le centre-ville de Kasane pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence. Avec ses supermarchés, ses distributeurs de billets et ses stations d’essence, c’est le point de départ idéal de votre aventure.En tout début d'après-midi, en piste pour le Parc National de Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composés de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui a fait la célébrité du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Installation dans votre campsite et première nuit sous votre tente !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Parc National de Chobe – Canal de Savuti

    Dernier safari sur les rives de la rivière Chobe et départ en direction de la partie sud-ouest du parc national et la région de Savuti, située à environ 130kms, prévoir environ 6h de route et de safari ! Cette vaste étendue de plaines est une étape exceptionnelle du safari. Pour rejoindre Savuti, vous empruntez la Sand Ridge Road, une piste très praticable qui ne présente aucune difficulté au niveau de la conduite.Arrivée en fin d’après midi à votre camp exclusif, l’un des seuls situé à l’intérieur du parc. Il se compose d’une petite dizaine de tentes confortables sur pilotis, toutes équipées de toilettes privatives, d’une douche en plein air et d’une terrasse surplombant le canal de Savuti. Une piscine est également à disposition des aventuriers et de nombreuses activités sont possibles au départ du camp (safari pédestre, en 4x4, en bateau et même nocturne). En cas d’indisponibilité nous pourrons vous réserver un des campsites situés à la sortie ouest de Chobe.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Canal de Savuti

    Journée d'exploration dans la région de Savuti, rendue célèbre par les fameuses chasses des lions, qui, en l’absence des buffles, s’attaquent aux éléphants. Guépards, léopards, lycaons et hyènes, peuplent aussi ce territoire mythique et sauvage. Absente durant de nombreuses années, l’eau est revenue alimenter le canal, permettant à Savuti de retrouver ses marais et ainsi d’attirer une faune aussi riche que variée. Entre plaines herbeuses, désert de sable, marais, rivière semi-permanente et arbres morts dressés, Savuti est une des étapes incontournables d’un safari au Botswana. Cette journée sera également l’occasion de franchir quelques passages de gué, sensations garanties !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Canal de Savuti - Concession de Khwai

    Poursuite de votre aventure, avec quelques passages à gué, en direction du sud et des plaines inondables de la concession de Khwai, située au cœur de paysages grandioses où cohabitent d’importants groupes d’hippopotames et d'éléphants. N’hésitez pas à arpenter les environs de la rivière, vous pourrez y observer des rapaces (aigle pêcheur et autres), ainsi que de nombreux oiseaux. Cette nuit, ce sera également l’occasion de partir pour un premier safari nocturne, ici autorisé, ce secteur de Khwai n’étant pas un parc national. Avis aux amateurs !


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 Khwai - Moremi / Secteur de Xakanaxa

    Aujourd’hui vous continuerez votre aventure par la réserve de Moremi, située à l'Est du delta de l'Okavango et l’une des plus belles régions du Botswana.Elle se compose de vastes plaines inondables et de nombreux canaux, encerclant deux presque-îles, Mopane Tongue et Chief’s Island. Il s’agit également de la première réserve d’Afrique australe à avoir été créée par une communauté africaine sur son propre territoire. Après moins de 50 kms et 2 heures de pistes, vous arriverez sur Xakanaxa dans une des plus belles régions du Delta. Vous pourrez facilement explorer ce secteur composé de forêts et de plaines grâce aux nombreuses pistes qui arpentent la région. Vous pourrez y observer de nombreuses antilopes ainsi que des lycaons.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Moremi / Secteur de Third Bridge

    Poursuite de votre safari et de votre découverte de la réserve de Moremi avec la région de Third Bridge en explorant l’île de Mboma, la plus connue et réputée du secteur. Moremi est la seule zone protégée du Ngamiland. Elle couvre 3 900 km² du pays et est l'une des réserves les plus connues et les plus attrayantes de l'Afrique Australe : diversité des habitats, faunes abondante... De même le territoire offre des paysages divers et variés qui vous séduiront : marécages, lagons, forêts d'acacias et de mopanes, plaines inondées. Il s’agit certainement d’une des plus belles et des plus sauvages étapes de votre road trip.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Moremi / Secteur de South Gate

    Aujourd’hui vous partirez explorer la partie du sud du parc, South Gate, située à une cinquantaine de kilomètre de Third Bridge. Grâce aux nouvelles pistes créées dans ce secteur, composé de forêts de Mopane, et souvent boudé par les voyageurs, vous pourrez y observer de nombreux animaux, comme les léopards ou bien encore les girafes.Nuit au campsite de South Gate, situé à l’intérieur de la réserve de Moremi. En cas d’indisponibilité, nous pourrons vous trouver de la place à l’extérieur du parc, sur les campings de Mankwe Mopani ou de Kaziikini.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 South Gate - Maun

    Départ pour Maun situé à 95 kms plus au sud, prévoir environ 2h30 de piste, et dernière étape de votre aventure. En cours de route vous pourrez effectuer un dernier safari dans la région de Black Pools.La piste vous mènera jusqu’à Buffalo Fence avant de rejoindre Shorobe puis Maun, capitale touristique du Botswana. La ville ne présente aucun intérêt majeur, mais reste une étape importante pour les voyageurs avant de prendre leur vol retour ou poursuivre leur aventure par les régions désertiques du sud du pays.Restitution de votre véhicule et nuit au Island Safari Lodge.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 14 Maun – Vols retour

    Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement pour vos vols internationaux à destination de la France (avec escales).Prestations et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 Fin de votre aventure

    Arrivée en France en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)