Voyage Botswana
Autotour en territoire sauvage

Un 4x4, une tente sur le toit, des territoires sauvages et des animaux Ă  foison, Roadtrip de l'Okava

L'aventure

Le Botswana est une terre sauvage exceptionnelle et unique pour l'observation animalière, mais trop souvent réservée à un tourisme d'élite! Nomade tente ici de rendre accessible à un plus grand nombre le must du safari animalier !!! A bord de votre 4x4 spécialement équipé, cet itinéraire vous donnera accès aux grandes concentrations animalières des parcs nationaux de Chobe et Morémi, mais aussi aux paysages spectaculaires de Makgadikgadi et de Kubu Island.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 équipé pour la conquête des grands espaces
  2. Explorer les régions isolées des pans de Makgadikgadi et de Kubu Island
  3. Traverser les plus belles réserves : Okavango, Chobe, Savuti et Morémi
  4. Etre initier à la conduite de votre véhicule par une «équipe francophone
  5. Alterner les nuits en lodge confortable ou en bivouac sur le toit de votre véhicule

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Autotour en territoire sauvage

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Botswana !

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Kasane au Nord du Botswana. Vol possible sur Lufthansa, Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Air France ou British Airways. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e sur Kasane

    Arrivée en début d’après midi sur Kasane à bord d’un vol en provenance de Windhoek ou Johannesburg. Située à la frontière du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe et en bordure du parc national de Chobe, Kasane bénéficie d’un emplacement de choix. Avec ses supermarchés, ses distributeurs de billets et ses stations d’essence, c’est le point de départ idéal de votre aventure pour effectuer le ravitaillement avant de parcourir les pistes ! A votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Kasane pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence. Nuit en guesthouse.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Kasane - Parc National de Chobe (55kms +/- 02h20)

    Départ pour votre première journée de safari à la découverte du parc national, qui tire son nom de la rivière Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui ont fait la célébrité du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Cette première journée sera également l’occasion idéale pour la prise en main de votre 4x4, le parc est sillonné de pistes de sable très praticables.Nuit en camping sur le site de Ihaha installé sur les bords de la rivière Chobe.


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 4 Chobe - RĂ©gion de Savuti (145kms +/- 05h05)

    Dernier safari sur les rives de la rivière Chobe et départ en direction de la partie sud-ouest du parc national et la région de Savuti, située à environ 130kms, prévoir environ 6h de route et de safari ! Cette vaste étendue de plaines est une étape exceptionnelle du safari. Pour rejoindre Savuti, vous empruntez la Sand Ridge Road, une piste très praticable qui ne présente aucune difficulté au niveau de la conduite. Arrivée en fin d’après midi au campsite de Savuti, le seul site de camping situé à l’intérieur du parc (à réserver très en avance en haute saison). En cas d’indisponibilité nous pourrons vous réserver un des campsites situés à la sortie ouest de Chobe ou vous proposer de passer la nuit dans un des lodges de la région.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Canal de Savuti

    Départ à bord de votre véhicule 4x4 pour une journée complète de safari dans la région de Savuti, rendue célèbre par les fameuses chasses des lions, qui, en absence des buffles, s’attaquent aux éléphants. Absente durant de nombreuses années, l’eau est revenue alimenter le canal, permettant à Savuti de retrouver ses marais et ainsi d’attirer une faune aussi riche que variée. Entre plaines herbeuses, désert de sable, marais, rivière semi-permanente et arbres morts dressés, Savuti est une des étapes incontournables d’un safari au Botswana. Cette journée sera également l’occasion de franchir quelques passages de gué, sensations garanties !Nuit sous tente au cœur de la réserve sur un site de camping.


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 6 Savuti - Concession de Khwai (110kms +/- 03h40)

    Poursuite de votre aventure en direction du sud et des plaines inondables du secteur de la rivière Khwai, située au cœur de paysages grandioses où cohabitent d’importants groupes d’hippopotames et d'éléphants. N’hésitez pas à arpenter les environs de la rivière, vous pourrez y observer des rapaces ainsi que de nombreux oiseaux. L’autre attrait de Khwai est le village où vous pourrez vous imprégnez de la culture locale. Moins de 90kms séparent le canal de Savuti et la concession de Khwai, il faudra compter environ 5h30 de piste, avec quelques passages à gué, avant de rejoindre votre campsite de Khwai North Gate. Si ce dernier est complet, nous pourrons vous réserver la nuit au Wild Camp de Magotho ou sur un des lodges de la région.Cette nuit sera également l’occasion de partir pour un premier safari nocturne, qui sont ici autorisés, la concession de Kwai n’étant pas un parc national.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Khwai - Moremi - Secteur de Xakanaxa (45kms +/- 02h10)

    Aujourd’hui vous continuerez votre aventure par la réserve de Moremi, située à l'Est du delta de l'Okavango et l’une des plus belles régions du Botswana. Elle se compose de vastes plaines inondables et de nombreux canaux, encerclant deux presque-îles, Mopane Tongue et Chief’s Island. Il s’agit également de la première réserve d’Afrique australe à avoir été créée par une communauté africaine sur son propre territoire. Après moins de 50 kms et 2 heures de pistes, vous arriverez sur Xakanaxa dans une des plus belles régions du Delta. Vous pourrez facilement explorer ce secteur composé de forêts et de plaines grâce aux nombreuses pistes qui arpentent la région. Vous pourrez y observer de nombreuses antilopes ainsi que des lycaons. Nuit au campsite de Xakanaxa.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Xakanaxa - RĂ©gion de Third Bridge (12kms +/- 00h35)

    Poursuite de votre safari et de votre découverte de la réserve de Moremi avec la région de Third Bridge en explorant l’île de Mboma, la plus connue et réputée du secteur. Moremi est la seule zone protégée du Ngamiland. Elle couvre 3 900 km² du pays et est l'une des réserves les plus connues et les plus attrayantes de l'Afrique Australe : diversité des habitats, faunes abondante... De même le territoire offre des paysages divers et variés qui vous séduiront : marécages, lagons, forêts d'acacias et de mopanes, plaines inondées. Il s’agit certainement d’une des plus belles et des plus sauvages étapes de votre roadtrip. Nuit sur le campsite de Third Bridge


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Third Bridge - South Gate (40kms +/- 02h15)

    Aujourd’hui vous partirez explorer la partie du sud du parc, South Gate, située à une cinquantaine de kilomètre de Third Bridge. Grâce aux nouvelles pistes créées dans ce secteur, composé de forêts de Mopane, et souvent boudé par les voyageurs, vous pourrez y observer de nombreux animaux, comme les léopards ou bien encore les girafes. Nuit au campsite de South Gate, situé à l’intérieur de la réserve de Moremi. En cas d’indisponibilité, nous pourrons vous trouver de la place à l’extérieur du parc, sur les campings de Mankwe Mopani ou de Kaziikini.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 South Gate – Maun (90kms +/- 02h15)

    Départ pour Maun situé à 95 kms plus au sud, prévoir environ 2h30 de piste, et dernière étape de votre aventure. En cours de route vous pourrez effectuer un dernier safari dans la région de Black Pools. La piste vous mènera jusqu’à Buffalo Fence avant de rejoindre Shorobe puis Maun, capitale touristique du Botswana. La ville ne présente aucun intérêt majeur, mais reste une étape importante pour les voyageurs avant de poursuivre leur aventure par les régions désertiques du sud du pays. Nuit en camping à Audi Camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Maun - Khumaga - Makgadikgadi (145kms +/- 01h50)

    Poursuite de votre autotour et direction le secteur de Khumaga, situé le long de la rivière Boteti et point de départ idéal pour explorer les bords de la Boteti où vous pourrez admirer de grandes concentration de zèbres et accéder aux pans si caractéristiques de cette région du Botswana. Vous emprunterez une route goudronnée jusqu’à l’entrée du parc (Phuduhudu Gate) sur environ 130kms, avant de prendre descendre plus au sud sur une piste d’une trentaine de kilomètres jusqu’à Khumaga. Nuit au campsite de Khumaga.


    Hébergement : en camping aménagé > voir les photos Refermer

  • Jour 12 Makgadikgadi - Nxai Pan (85kms +/- 02h20)

    Vous partirez pour une journée complète de découverte des pans de Makgadikgadi qui fait à lui seul 12 000 km². Ces horizons vides, d’une blancheur éblouissante se terminent à l’infini par des mirages et des brouillards de chaleur. Le paysage est hallucinant. En hiver austral, des tourbillons de poussières s’élèvent çà et là. En été austral, des milliers d’hectares d’herbes ondulantes apparaissent avec un ciel noir et de violents orages de chaleur. Ce paysage aussi impressionnant qu’oppressant est unique en Afrique Australe. Un safari le long de la rivière Boteti est la garantie d’un safari riche en animaux ! Elle constitue en effet une source d’eau vitale pour les animaux vivant ou migrant dans cette zone désertique. Départ ensuite en direction de Nxai Pan situé un peu plus au nord. Vous retournerez sur l’axe goudronné reliant Maun à Gweta avant d’emprunter une piste sablonneuse jusqu’à Nxai Pan, l’entrée du parc se trouvera sur votre gauche.Nuit au campsite de de South Camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Nxai Pan

    Journée complète de safari à bord de votre véhicule 4x4. Couvrant une superficie d’environ 2 600 km², Nxai Pans comprend plusieurs pans : Nxai Pan elle-même, Kgama Kgama Pan et Kudiakam Pan au sud, qui inclut Baines Baobab. Tous autrefois étaient des lacs salés. La région est recouverte de grandes étendues herbeuses avec des petits groupements d'arbustes. Durant l'été, contrairement aux cuvettes de la section sud de la réserve, les dépressions sont ici généralement recouvertes d'herbe, ce qui attire un assez grand nombre d'animaux. Nxai Pan est aussi réputé pour la présence des guépards qui affectionnent particulièrement ses grandes plaines. Seconde nuit au Campsite de South Camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Nxai Pan - Baine's Baobab - Gweta (110kms +/- 02h10)

    Dernier safari sur les vastes plaines d’herbe rase où il est très facile d’observer la faune sauvage. Juste après l’arrivée des premières pluies, c’est dans ce parc qu’ont lieu les grandes migrations de zèbres. Vous pourrez aussi voir d’importants rassemblements de troupeaux d’oryx.Poursuite de votre découverte du parc national par le site de Baine's Baobab situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de la piste principale menant à la gate.Ces fameux baobabs portent le nom de à l’artiste peintre Thomas Baines, venu en 1858 explorer l’Afrique Australe. Alors qu’il voyage avec son ami James Chapman au Botswana, il se déplace avec des guides locaux San et vit une aventure haute en couleurs. Les deux compagnons de voyage souffrent de soif, de faim, d’épuisement et même de maladie, tandis que leurs guides leur mènent la vie dure et s’enfuient à plusieurs reprises avec leurs provisions. C’est en arrivant au niveau du lit asséché de l’ancien lac Makgadikgadi que Baines aperçois la petite île où sont dressées, toujours aujourd’hui, sept baobabs millénaires. Emerveillé et séduit par l’aspect majestueux de ces grands arbres, il les immortalise sur ses toiles. Quand on les compare aujourd’hui avec les peintures de Baines, on se rend compte que les baobabs sont restés presque inchangés, après 150 ans. .Poursuite de votre journée en direction de Gweta et le campsite de Planet Baobab.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Gweta - Nata - Kasane (400kms +/- 04h30)

    Fin de votre aventure et retour au nord par la route qui vous mènera jusqu’à Kasane. Vous passerez nata puis la ville frontière de Pandamatenga. Visite possible en cours de route de Nata Bird Sanctaury à Nata ou de Elephant Sands. A votre arrivée sur Kasane vous pourrez visiter le Caracal Biodiversity Center. Installé sur les hauteurs de la ville, il a pour mission de promouvoir, développer et soutenir la conservation et la recherche. Ses activités sont variées, de la formation au sauvetage d’animaux sauvages blessés… Il abrite une collection de serpents, un oryctérope, quelques rares galagos et tout autre animal blessé qui aurait besoin de soins avant d’être remis en liberté.En fin d'après midi, restitution de votre véhicule, débriefe de votre aventure avec notre équipe francophone et transfert à votre guesthouse sur Kasane.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 16 Kasane – Vol retour

    Petit-déjeuner. Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur découverte du pays, nous pouvons prolonger votre aventure par quelques nuits dans les régions désertiques du sud ou par une extension au cœur du Delta de l’Okavango et ainsi terminer votre aventure par une bulle de confort dans un des lodges emblématiques du Botswana.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 17 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)