Voyage Birmanie
Voyage en terre d'or

Voyage Birmanie - Trek Kalaw

L'aventure

Ce voyage nous offre un panorama complet de la Birmanie, pays mystérieux dont la douceur de vivre ne cesse de séduire les voyageurs. Notre périple nous mène à Mandalay, principal centre culturel et artistique. Nous nous baladons dans cette région où pagodes et stupas d'or et de bois côtoient les ombrelles des moines y ayant élu résidence. Nous rejoignons Bagan en ferry, au rythme birman, le long du tranquille fleuve Irrawaddy. La magie opère lorsque nous découvrons la majesté des temples émergeant de l'immense jardin sacré de Bagan. Nous poursuivons notre voyage par de magnifiques randonnées dans la région méconnue de Kayah, et sa charmante capitale Loikaw, à la rencontre des surprenantes ethnies qui peuplent la région. Nous rejoignons ensuite l'oasis aquatique du lac Inlé, pour une parenthèse hors du temps au cœur de l'Etat Shan. Entre les marchés et les étonnants jardins flottants de fleurs et de légumes, nous découvrons les pêcheurs Intha, dont le panache n'a d'égal que leur façon unique de ramer. Nous explorons la région, ses villages, pagodes et monastères, à pied et en pirogue. Nous quittons cette douce atmosphère pour la dernière étape de notre circuit, Yangon, ville au charme désuet teintée d'un riche patrimoine colonial britannique. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un long voyage pour une découverte plus en profondeur
  2. La région de Loikaw et ses minorités ethniques
  3. Des randonnées faciles mais hors des sentiers battus
  4. Un équilibre entre sites incontournables et régions méconnues
  5. Un petit groupe limité à 12 participants

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Yangon

    Vol pour Yangon.

  • Jour 2 Yangon - Mandalay (vol)

    Arrivée à Yangon le matin. Accueil par notre partenaire local et transfert vers le terminal domestique pour notre vol à destination de Mandalay. Arrivée à Mandalay dans l'après midi et installation à l'hôtel. Deuxième ville de Birmanie et centre géographique du pays, Mandalay est située sur la rive est de l'Irrawaddy, fleuve qui traverse la Birmanie du nord au sud. La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236m au nord-est du palais royal, c'est aussi la plus birmane des grandes villes du Myanmar, entourée par les quatre anciennes cités d'Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun. Programme indicatif selon l'heure d'arrivée : nous nous rendons au monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois. Nous rejoignons ensuite à pied la pagode Kuthawdaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre (729 stèles). Note : à votre arrivée à Yangon, vous devrez récupérer vos bagages avant de rejoindre la zone des arrivées où notre partenaire local sera présent pour vous accueillir et assurer votre transfert vers le terminal domestique de l'aéroport.

  • Jour 3 Mandalay - pont U Bein - Sagaing - Ava - Mandalay

    Départ très tôt ce matin, pour assister au lever du soleil sur le célèbre pont U Bein. Construit en 1851 avec le bois provenant des anciens palais d'Ava, c'est le plus long pont en teck du monde (1,2 km) ; il franchit le lac Thaungthaman et a été construit à l'origine pour relier la campagne et la ville pendant la mousson. Nous marquons une pause dans une maison de thé. En Birmanie, les maisons de thé sont plus que des endroits où boire un thé. Dans ces lieux de vie populaires, on vient déguster quelques douceurs ou un petit plat de nouilles accompagnés d'une tasse de thé ou de café, mais aussi discuter et échanger. Nous profitons d'un petit déjeuner local avant de nous rendre au marché de Sagaing, moins touristique que le marché de Mandalay. Nous parcourons les étals de fruits, légumes, poteries, objets en argents et artisanaux. Puis, nous nous arrêtons dans un couvent de nonnes, afin de découvrir la vie cachée de ces ferventes croyantes et leur lieu de vie. Dans l'après-midi, nous embarquons à bord d'un ferry local pour rejoindre Ava, également appelée Inwa, qui fut la capitale du royaume birman pendant quatre siècles. Il ne nous faut que quelques minutes pour atteindre l'autre rive où des petites calèches (2 personnes par calèche) nous attendent pour une découverte pittoresque de ce site. Nous visitons notamment les vestiges du très beau monastère en teck de Bagaya. Retour à Mandalay, où nous visitons la pagode Mahamuni, célèbre pour son magnifique Bouddha recouvert d'innombrables feuilles d'or.

  • Jour 4 Mandalay - Bagan (bateau)

    Journée de croisière jusqu'à Bagan le long de l’Irrawady. Le temps de trajet varie selon le niveau d'eau (entre 8 et 10 heures). C'est l'occasion de passer un moment au rythme birman, en observant la vie des habitants sur les rives du fleuve. Nous arrivons en fin de journée sur la magnifique plaine de Bagan, parsemée de plus de 2000 temples et pagodes.Note : si le niveau d'eau est trop bas, le trajet en bateau peut être remplacé par la route.

  • Jour 5 Bagan à vélo

    Sans nul doute le point d’orgue de votre voyage, la plaine de Bagan ne peut laisser indifférent. A perte de vue, plus de 2000 temples et pagodes émergent ici et là. Considéré comme l’un des sites archéologiques majeurs en Asie du Sud-Est, le site de Bagan défie le temps et témoigne de l’attachement d’un peuple à la foi bouddhique et de sa profonde religiosité. Les ruines s’étendent sur 41 km de long sur la rive est de l’Irrawaddy. Au lever du soleil, possibilité d’effectuer un survol en montgolfière des pagodes et temples de la plaine (en supplément et à réserver avant le départ. Survol possible uniquement entre octobre et avril le J5 ou J6 selon disponibilité. Nous consulter).Cette journée de visite à Bagan nous promet une approche insolite avec une découverte à vélo de sites moins connus. Après quelques conseils sur la conduite d'un deux roues en Birmanie, il est temps de commencer à pédaler. Nous partons en direction de Minanthu, un village traditionnel birman parsemé de nombreux stupas. Resté authentique, Minanthu est l’endroit idéal pour observer la vie rurale de la région. Nous continuons la visite des principaux sites : Payathonzu, Lemyethna, Nandamannya, Tayokye Pyay, et le grand temple de Dhammayangyi, reconnu pour la finesse de sa construction en brique. Déjeuner chez l'habitant. Nous prenons ensuite la route à travers un paysage étonnamment désertique pour atteindre le temple oublié de Kyaukku U Min. Depuis le temple, nous suivons un chemin qui nous mène vers les rives de l'Irrawaddy où nous embarquons à bord d'un bateau local pour rejoindre Bagan par le fleuve au coucher du soleil. Note : la durée et les distances à vélo de cette journée peuvent être modifiées selon le niveau physique du groupe. Nous partons de Bagan tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de la plaine. Pour plus de confort, les vélos peuvent être remplacés par des vélos électriques (sans supplément).

  • Jour 6 Bagan

    Découverte du quartier de Nyuang Oo : promenade matinale dans le pittoresque marché, suivie par la visite de la pagode Shwezigon, l'une des plus belles du pays avec son élégant stupa doré. Poursuite des visites avec la découverte des temples de Kyanzittha Umin et Gyu Byauk Kyi dans le village de Wetkyi, dont les murs sont décorés de peintures relatant les Jakatas, les récits des vies antérieures du Bouddha. Nous nous rendons ensuite au très imposant temple de Htilominlo. Après le déjeuner, nous gagnons Myinkaba, pour nous balader dans ce sympathique petit village avec quelques temples. Bagan étant très réputée pour ses objets en laque, nous visitons un atelier afin d'observer les différentes étapes de fabrication. Poursuite des visites dans le vieux Bagan : le temple de Gawdawpalyin et celui d'Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses 4 immenses statues de Bouddha. Pour terminer cette journée, nous rejoignons les bords de la rivière pour le coucher du soleil, et profitons d'un moment de détente à l'ombre des arbres.

  • Jour 7 Bagan - mont Popa - Kalaw

    Tôt le matin, nous prenons la route pour le mont Popa à travers la campagne birmane entre vignobles et exploitations agricoles. Construit sur un piton rocheux anciennement volcanique, le monastère du mont Popa est un lieu de pèlerinage très fréquenté par les bouddhistes. La vue depuis le sommet qui culmine à 1518m, offre un panorama impressionnant sur la plaine de Myingyan. L'ascension des 777 marches pour rejoindre le monastère est facultative. Attention, la moitié de l'ascension doit s'effectuer sans chaussures en compagnie de petits singes. Après le déjeuner, nous continuons en direction de Kalaw, situé dans l'Etat Shan. La route, certes un peu longue, est belle ; elle traverse la plaine centrale avant de franchir un col et d'arriver à Kalaw (1300m).

  • Jour 8 Kalaw - Loikaw

    Visite matinale du marché de Kalaw fréquenté par de nombreuses ethnies de la région. Nous prenons ensuite une belle route jusqu'à Loikaw, capitale de l'Etat Kayah, un des plus secrets de Birmanie et frontière avec la Thaïlande. L'intérêt de cette région vient des nombreuses minorités ethniques qui la peuplent. Nous profitons d’un coucher de soleil depuis la colline de Taungwe Taung Zedi, offrant une vue panoramique sur Loikaw.

  • Jour 9 Loikaw (randonnée)

    Départ pour une journée de randonnée dans la région de Loikaw. La marche, facile dure environ 3h à travers les villages. Nous atteignons le village de Lishaw, où vit l'ethnie Lisu. Nous sommes accueillis par la communauté et découvrons le mode de vie du village et ses traditions. Nous déjeunons dans le monastère du village avant de reprendre la route en direction du village de Paine Chit où nous visitons les ruines de son ancienne pagode. Sur le chemin de retour pour Loikaw, nous marquons une pause rafraîchissante aux chutes de Htee Sae Khar.

  • Jour 10 Loikaw (randonnée)

    Aujourd'hui, nous partons à la découverte des villages qui entourent Loikaw. Les coutumes et le mode de vie des habitants sont restés pratiquement inchangés depuis des centaines d'années. Après un transfert vers le village de Demoso, nous débutons notre randonnée qui nous mènera à travers plantations et villages traditionnels, à un village de l'ethnie Kayan. Nous marquons une pause pour un déjeuner chez l'habitant bien mérité. Continuation de notre randonnée dans l'après-midi. Notre véhicule nous attend à la fin d'un sentier pour notre retour vers Loikaw.Note : Loikaw et sa région sont peu visitées par les touristes étrangers. Cependant, on observe depuis quelques années la multiplication de villages reconstitués avec pour but de voir les femmes de l'ethnie Padaung au long cou. Les pratiques liées à ce type de tourisme ne respectant pas nos engagements pour un tourisme durable, nous avons fait le choix d'éviter ces villages et de privilégier une expérience plus authentique grâce à la randonnée prévue ce jour. Pour cela, nous devons nos éloigner des premiers villages aux alentours de Loikaw et prévoir un transfert en début et fin de journée.

  • Jour 11 Loikaw - Sagar - lac Inlé

    Nous prenons la route pour Phae Kone où nous partons à bord d'un bateau jusqu'à Sagar. Les deux heures de navigation sont un moment idéal pour observer la vie des habitants le long de la rivière ; les paysages sont magnifiques. Arrivée à Sagar où nous faisons une balade dans le village. Nous en profitons pour découvrir les environs et notamment le site de Takkhaung Mwedaw avec ses pagodes enfouies dans la végétation ou à moitié submergées sous les eaux de la rivière. Cette nuit, nous nous installons au sud du lac, dans de petits bungalows sur pilotis.

  • Jour 12 Lac Inlé - Indein - lac Inlé

    Véritable "aigue-marine dans un écrin d’émeraude", le lac Inlé est situé à 1000m d’altitude et s’étale au pied du village de Nyaung Shwe sur une superficie de 158km². Il se trouve au cœur de l’Etat Shan, où vivent les Inthas qui perpétuent toujours des traditions et un mode de vie ancestral. Les villages sont construits sur pilotis sur le lac lui-même, qui est parsemé d’îlots flottants recouverts de roseaux, de lotus et de cultures maraîchères. Nous embarquons à bord de pirogues traditionnelles motorisées (4 personnes par pirogue) en direction d'Ywama, la petite capitale du lac, puis remontons une rivière jusqu’au village d'Indein. Depuis la place du village, nous empruntons une allée bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons, certains recouverts par la végétation, conduisant au monastère d’Alaung Sitthou. Nous profitons d’une belle vue sur le lac depuis la terrasse du monastère. Nous poursuivons notre découverte du lac Inlé, ses merveilleux villages lacustres inthas et leurs étonnants jardins flottants qui font tout le charme du lac. Nous découvrons le style unique des pêcheurs d'Inlé qui rament debout en enroulant une jambe autour d'une pagaie, tout en tenant leur piège à poisson en vannerie. Visite du monastère de Nga Phe Chaung, abritant une superbe collection de bouddhas typiques du Pays shan et de la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac. Si le temps le permet, visite d'un atelier de tissage dans le village d’Inpawkhone. En fin de journée, transfert vers Nyaung Shwe.

  • Jour 13 Région du lac Inlé (randonnée)

    Transfert jusqu'à Maing Thauk, point de départ de notre randonnée. Nous débutons notre journée par une randonnée jusqu’au monastère de Minetauk Tawya. Nous commençons par marcher sur un chemin qui monte régulièrement pendant environ 2h à travers divers paysages : champs de canne à sucre, de haricots, de soja servant à la fabrication du tofu, oranges, blé, maïs, avocats... Nous passons par un petit monastère en activité avant de nous arrêter dans le village de Baw Lapat. Nous déjeunons chez l'habitant puis continuons notre randonnée jusqu'au village d'Inne, notre étape pour la nuit.

  • Jour 14 Région du lac Inlé - Heho - Yangon (vol)

    Après un petit déjeuner local, nous quittons le village pour emprunter un chemin de terre sinueux traversant plusieurs villages. Après le déjeuner pique-nique, notre véhicule nous attend pour le transfert à l’aéroport de Heho. Nous prenons notre vol pour Yangon. Yangon est située sur un delta fertile, à environ 30km de la mer. Malgré ses 3,5 millions d'habitants, elle ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques ; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants, comme la fameuse pagode Shwedagon, font de Yangon une ville charmante.

  • Jour 15 Yangon

    Transfert à la jetée Nanthida et embarquement en ferry pour traverser le fleuve Yangon jusqu'à Dhala. La traversée est l’occasion d’apprécier l’animation du bateau, les Birmans utilisant le ferry pour rejoindre le centre-ville, les vendeurs profitant de l’occasion pour leur vendre toute sorte de marchandises. En arrivant à Dhala, nous nous déplaçons en cyclo-pousse à travers cette ville située à proximité de Yangon. Après la visite du village et du marché, nous nous rendons au monastère pour en apprendre plus sur la vie monastique en Birmanie. Le monastère est aussi un centre communautaire et constitue une partie importante de la vie rurale birmane. Retour en bateau à Yangon. Dans l'après-midi, continuation de nos visites avec le secrétariat de Yangon, un des lieux emblématiques de l'histoire du pays, récemment ouvert aux visiteurs. En plein cœur de la ville, dans un magnifique bâtiment colonial en briques rouges, le secrétariat était le centre du pouvoir britannique et l'endroit même où le général Aung San, père de la Birmanie moderne, et six de ses ministres ont été assassinés le 19 juillet 1947. Puis, tour d’orientation dans le centre de Yangon avec une découverte des quartiers coloniaux, et promenade aux alentours de la pagode Sule. Nous gagnons ensuite la fameuse pagode Shwedagon célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100m de haut qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières, mais l’ambiance devient magique au coucher du soleil quand le stupa flamboie.

  • Jour 16 Yangon - vol de retour

    Temps libre et repas libres pour se balader et faire nos derniers achats au marché de Bogyoke (anciennement Scott Market). Transfert à l’aéroport pour le vol international retour.

  • Jour 17 Vol de retour

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Terres d'aventure.