Voyage Bhoutan
Le Bhoutan à vélo, sur la route du dragon

Vélo Bhoutan - Circuit accompagné

L'aventure

Écrin préservé de l'Himalaya oriental, le royaume du Bhoutan a su préserver ses traditions culturelles et ne s'est ouvert au tourisme que depuis quelques années. Ce voyage vous propose une découverte à vélo complète du royaume, de Paro aux belles vallées de Bumthang, à la découverte du pays : monastères perchés, villages isolés, coutumes religieuses… Une seule route principale traverse le pays d'ouest en est, franchissant une succession de col à plus de 3000m, longeant des vallées vertigineuses à travers une grande variété de paysages. Au programme : de longues montées à travers jungles, rizières et forêts millénaires, suivies d'époustouflantes descentes qui semblent durer des heures. Notre itinéraire, long de près de 800 km et cumulant un dénivelé positif de 15 500m, nous amène à rejoindre après 9 journées de vélo les basses vallées à la frontière indienne. Votre vélo vous aidera à aller à la rencontre des Bhoutanais, attachants et souriants. Un voyage qui sera très certainement une ouverture à une idéologie, où le bonheur A une importance toute particulière ! lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte d'un pays bouddhiste encore très authentique aux paysages variés
  2. Les ascensions à vélo de 5 cols à plus de 3000m
  3. La traversée complète de Paro à Sandrup Jongkhar
  4. La visite des dzongs emblématiques : Punakha, Tongsa, Gantey et Jakar
  5. La randonnée jusqu'au monastère de Taktsang

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Delhi

    Vol pour Delhi.

  • Jour 2 Delhi

    Arrivée à Delhi. Accueil par un membre de notre équipe locale à l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Repas libres.

  • Jour 3 Delhi - vol pour Paro (2400m)

    En fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport de Delhi et vol pour Paro au Bhoutan. C'est peut-être l'un des vols les plus spectaculaires au-dessus de la vallée enchanteresse de Paro et ses forêts alpines. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. La vallée de Paro est l'une des plus belles du pays : collines boisées, rivières limpides, champs en terrasses, le tout ponctué de quelques fermes à toit plat, de forteresses et de temples. Fin de journée libre pour essayer et régler les vélos avant notre première étape.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Paro - monastère de Taktsang (3120m) - Paro

    Ce matin nous partons pour le monastère de Taktsang, "le nid du tigre" (ou tanière du tigre), ermitage accroché à une falaise, faisant partie des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen, et en particulier des Bhoutanais qui se doivent de l'accomplir au moins une fois dans leur vie. Accessible uniquement à pied, ce monastère dont la fondation remonte au VIIIe siècle est accroché à une falaise, à 900m au-dessus de la vallée de Paro. Guru Rinpoché, Padmasambhava, sous sa forme courroucée de Dorje Dolo, atterrit dans cette vallée sur le dos d’une tigresse enceinte, et vint méditer durant plusieurs mois dans une grotte accrochée à la montagne, aujourd’hui entourée des bâtiments et chapelles du monastère. Il convertit alors la vallée au bouddhisme. Plus qu'une expérience culturelle, cette randonnée nous permet de nous acclimater avant les randonnées à vélo. Pour y accéder, le sentier traverse villages et forêts de pins. Le monastère original fut construit au XVIIe siècle. Détruit par un incendie en 1999, il fut reconstruit à l’identique. Après la traversée d'une prairie, le sentier progresse à travers une forêt de chênes et de rhododendrons. Par endroits les arbres sont recouverts de mousses espagnoles s'accrochant aux branches, donnant une atmosphère étrange, quelque peu "fantastique". L'approche finale du monastère nous mène jusqu'à une cascade sacrée, entourée de mille drapeaux à prières flottants, avant de remonter vers le monastère. Au fil de la progression, la vue devient extraordinaire sur le sanctuaire et l'effort de la montée est largement récompensé !Nous visitons le monastère avec ses différentes chambres atmosphériques et salles d'autel ; notre guide nous explique les rituels et l'iconographie bouddhiste. Retour à l'hôtel en début d'après-midi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Paro - Thimphu - Dochu La (3050m) - Punakha

    Aujourd'hui départ matinal pour la première journée à vélo de notre voyage à travers le Bhoutan. Le début de notre itinéraire, vers Chhuzom (2068m), est une douce introduction à la journée. Nous commençons à monter et suivre la Wang Chu en amont, à travers un mélange de rizières et de forêts puis, peu à peu la vallée de la Namseling s'élargit. Nous apercevons les environs pittoresques de Thimphu sur notre gauche avec l'impressionnant Simtokha Dzong au milieu de la vallée. Notre route contourne Thimphu et tourne à l'est vers Punakha. Nous continuons jusqu'au Dochu La (3050m) : la route est relativement calme et entourée de forêts luxuriantes parsemées de rhododendrons et de magnolias. Les pentes inférieures sont encore plus luxuriantes, avec des orangers, des bananiers et des bambous. Plusieurs espèces de cerfs et de singes vivent dans cette forêt. Nous rejoignons les véhicules d'assistance et faisons une halte pour nous reposer et nous rafraîchir. Le col est marqué par de nombreux drapeaux à prières et un grand chörten ; un point de vue juste au-dessus offre un magnifique panorama sur l'Himalaya oriental, y compris le sommet du Lunana à plus de 7000m, situé au nord-est du Bhoutan. La descente du Dochu La dans la vallée de Punakha nous laisse sans voix, 2000m de descente, à travers forêt luxuriante et jungle sur une distance de 50 km. Nous arrivons à notre hôtel près de Punakha. Selon notre heure d'arrivée, nous pouvons visiter le dzong de Punakha, l'ancienne capitale hivernale du Bhoutan, qui compte plus de 1000 moines.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Durée : 8 à 9h de vélo.

  • Jour 6 Punakha - Wangdi - Gantey (3000m)

    La "route centrale" à travers les montagnes noires a été achevée il y a seulement 20 ans. Sa finition a entraîné de grands changements pour les habitants du centre du Bhoutan. Nous quittons notre hôtel et descendons à vélo vers la rivière et le fond de la vallée. Puis courte montée jusqu'au village de Wangdi, suivie d'une route relativement plate sur 20 km. Nous faisons une pause au village de Tikke avant d'entreprendre une longue ascension vers les montagnes noires. C'est l'une des journées les plus dures du voyage. Quelques kilomètres avant le Pele La, nous empruntons une petite route secondaire qui nous conduit à un col sauvage, toujours marqué d'un immense chörten, ouvrant les portes de la vallée de Phobjika. La vallée est réputée pour abriter en hiver la très rare grue à tête noire, les experts estiment qu'il en existe moins de 800 dans la nature. Elles effectuent chaque année un incroyable voyage depuis le Tibet à travers l'Himalaya pour gagner cette petite vallée du Bhoutan. Les grues commencent généralement à arriver à partir de la mi-octobre et restent jusqu'au début avril. Une courte descente nous mène à notre hôtel, situé à proximité du petit village de Gangtey dont les maisons sont regroupées autour du monastère. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Durée : 7 à 8h de vélo.

  • Jour 7 Gangtey - Pele La (3420m) - Trongsa (2200m)

    Notre hôtel est proche des zones où les grues à tête noire se nourrissent. Selon la période de l'année, il peut y en avoir entre 500 et 800 dans la vallée de Phobjika. Nous nous rendons au nouveau centre d'accueil pour en savoir un peu plus sur ces oiseaux. Les croyances religieuses locales les protègent sur une grande partie de leur territoire. Nous chargeons nos vélos dans les véhicules d'assistances pour la courte montée qui nous ramène au col et poursuivons notre ascension vers le Pele La (3420m). Au sommet du col, la forêt s'ouvre un peu et nous aurons peut-être la chance d'apercevoir des yaks qui paissent au bord de la route. Depuis le col, il est possible de voir le Chomolhari (7219m). Le Pele La est traditionnellement connu comme la frontière entre l'ouest et le centre du Bhoutan. Le paysage qui s'étend de l'autre côté du col est différent de celui du versant ouest. Il encore peut y avoir de la neige sur le col, il faut donc se préparer à affronter le froid dans la descente. C'est une descente presque complète sur 60 km jusqu'à Trongsa. Nous faisons une pause à Chenjebi, avec son magnifique stupa (le seul du genre au Bhoutan) construit pour éloigner les démons de la vallée. Après avoir traversé un pont à Nikkarchu, nous entrons dans la région de Trongsa et suivons une section spectaculaire de la route taillée dans le flanc d'une falaise au-dessus de la Mangde Chu. Trongsa, signifiant "village nouveau", a été fondé au XVIe siècle, ce qui est relativement récent pour le Bhoutan. Nous poursuivons par une dernière montée de 300m jusqu'au village. Le paysage est magnifique avec des forêts à perte de vue, et le dzong de Trongsa est visible à 30 km au fond de la vallée. Nous avons le temps de jeter un coup d’œil autour du dzong, situé sur un éperon au-dessus de la Mangde Chu, point de vue impressionnant dans toutes les directions. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Durée : 5 à 6h de vélo.

  • Jour 8 Trongsa - Yutong La (3400m) - Jakar (2600m)

    Nous commençons notre journée par une route en épingle juste au-dessus de Trongsa. La vue est superbe sur le dzong et sur la vallée. Après avoir traversé des champs cultivés, nous rentrons dans la forêt et gagnons le Yutong La (3400m). En descendant jusqu'au village de Chumey à 2650m, au cœur des vallées de Bumthang, le paysage est une fois de plus totalement différent. Après une courte montée au Kiki La, nous poursuivons avec une grande descente vers Jakar où se trouve l'un des plus anciens temples du Bhoutan, fondé par Dorje Linpa en 1445. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Durée : 6 à 7h de vélo.

  • Jour 9 Jakar - Ura La (3600m) - Wangthang La

    Après presque 40 km de vélo, nous atteignons notre cinquième col du voyage, l'Ura La (3600m). La vallée d'Ura, est la plus haute du Bumthang. De vastes pâturages de moutons bordent la route et, juste avant le col, le panorama sur les montagnes de la région de Lunana au nord est époustouflant. Nous descendons du col par de longues boucles à travers pâturages et champs jusqu'au village d'Ura où nous déjeunons. De là, notre itinéraire se poursuit sur 24 km jusqu'au Wangthang La et notre campement situé à 3300m d'altitude.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Durée : 6 à 8h de vélo.

  • Jour 10 Wangthang La - Thrumsing La (3800m) - Mongar

    Aujourd'hui une longue journée de vélo nous attend. Après un départ à l'aube, notre itinéraire commence par une courte descente puis nous commençons immédiatement à monter jusqu'au Thumsing La (3800m). L'ascension, sur 9 km, est assez progressive et le paysage est époustouflant, nous traversons une forêt dense de conifères et de rhododendrons. Le col marque la frontière entre le centre et l'est du Bhoutan. C'est la dernière de nos ascensions en haute altitude. La descente est l'une des plus agréables et des plus belles au monde. Du col, la route plonge de 3200m jusqu'au fond de la vallée à 590m. L'ensemble de la descente, sur 85 km, traverse des forêts sombres avant de pénétrer dans la zone semi-tropicale à une altitude d'environ 1800m. Des bambous et une multitude de plantes rares bordent la route. Le tronçon entre Sengor et Namling a la réputation d'être le plus pénible de la route qui traverse le Bhoutan. Blottie sur le flanc d'une falaise, au-dessus d'une vertigineuse vallée durant la majeure partie du trajet, c'est la partie la plus exaltante du voyage. Après environ 5h de descente nous atteignons Lingmithang (600m) pour le déjeuner. Notre chemin emprunte une dernière montée de 20 km jusqu'au village de Mongar (1600m). Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Durée : 6 à 8h de vélo.

  • Jour 11 Mongar - Kori La (2450m) - Trashigang (1100m)

    Encore une belle descente aujourd'hui, mais avant cela il nous reste 20 km d'ascension vers le Kori La (2450m). La route descend ensuite rapidement à travers champs de maïs et bananeraies. 10 km plus loin, nous gagnons les fameuses épingles de Yadi (1500m). Après 30 km de virages interminables, nous arrivons à un pont sur la rivière Sheri à seulement 600m d'altitude. C'est la seconde plus longue descente du voyage. De retour sous un climat tropical chaud, nous pouvons profiter d'une balade très agréable le long de la rivière Gamri jusqu'au pont et au poste de contrôle de Trashigang. Une montée raide de 10 km termine une journée de vélo assez dure. Nuit en lodge très simple. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Durée : 6 à 7h de vélo.

  • Jour 12 Trashigang - Khaling - Wamrong (2100m)

    Nous avons maintenant atteint le point le plus à l'est de notre voyage. La route se dirige vers le sud sur environ 200 km jusqu'à Samdrup Jongkhar, la frontière routière orientale du Bhoutan avec la région indienne d'Assam. Encore une journée difficile mais elle annonce la fin du voyage. Nous faisons d'abord une ascension de 30 km jusqu'à l'université de Kanglung, puis continuons de monter jusqu'à un petit col à 2450m. Nous profitons de la vue sur les sommets du nord-est du Bhoutan et sur l'Arunachal Pradesh. Après 40 km sur une route vallonnée, c'est l'arrivée au village pittoresque de Khaling, célèbre pour son tissage et son artisanat. Après le déjeuner, nous partons à vélo pour Wamrong où nous logeons dans une maison d'hôtes simple mais confortable.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Durée : 7 à 8h de vélo.

  • Jour 13 Wamrong - Samdrup Jongkhar

    Contrairement à l'ouest du Bhoutan, où la route passe d'une vallée à l'autre, la route ici, jalonnée de chörtens en pierre, suit des crêtes presque tout au long du chemin. Une longue montée mène au point culminant à 2450m puis descend à travers 2 petits villages. La route continue de descendre vers la plaine par une forêt tropicale de tecks et de bambous. Nous nous réunissons au village de Diwathang où se trouve un grand chörten commémoratif dédié à ceux qui ont perdu la vie en construisant la route qui traverse le Bhoutan. Nous poursuivons pour une distance relativement courte jusqu'au village où se trouve le poste de contrôle de la frontière bhoutanaise de Samdrup Jongkhar. Nous rangeons nos vélos pour le retour et célébrons la fin de cette traversée, sans doute la plus belle et la plus stimulante au monde.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Durée : 6 à 7h de vélo.

  • Jour 14 Samdrup Jongkhar - Gauhati - vol pour Delhi

    Le matin transfert à l'aéroport de Gauhati en Inde, pour nous envoler vers Delhi. Installation à l'hôtel à Delhi, où quelques chambres sont à disposition pour se changer. Transfert à l'aéroport international et vol de retour, généralement dans la nuit.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Bhoutan

Ce séjour au Bhoutan est proposé par Terres d'aventure.