Voyage BĂ©nin
Le BĂ©nin en mobylette

Un itinéraire à la découverte des pistes béninoises

« Zémidjan », c'est le nom que l'on donne au conducteur de taxi moto. C'est donc comme les béninois, en mobylette locale, que vous découvrirez le sud et le centre du Benin, un circuit insolite, riche en paysages et en histoire. Un bel itinéraire du Sud-Bénin alternant Zem (mob en langue Fon), randonnée, pirogue et véhicule, à la découverte d'une Afrique sauvage et haute en couleur.

L'aventure

« Zémidjan », c'est le nom que l'on donne au conducteur de taxi moto. C'est donc comme les béninois, en mobylette locale, que vous découvrirez le sud et le centre du Benin, un circuit insolite, riche en paysages et en histoire. Un bel itinéraire du Sud-Bénin alternant Zem (mob en langue Fon), randonnée, pirogue et véhicule, à la découverte d'une Afrique sauvage et haute en couleur.De Cotonou à Abomey, en passant par Ouidah et le lac Grand Popo, vous effectuerez un véritable plongeon au cœur des cultures vaudous et des traditions béninoises. Un circuit mob' inoubliable !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Participer Ă  un circuit insolite en mobylette
  2. Des rencontres inoubliables avec la population locale
  3. Partir à la découverte de villages traditionnels vaudous
  4. Découvrir des paysages très sauvages, les cascades, la forêt, les plages ...
  5. Bénéficier d'un itinéraire authentique à travers les pistes béninoises

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le BĂ©nin en mobylette

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Cotonou

    Arrivée à l’aéroport de Cotonou accueil et transfert à votre hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Cotonou - Ouidah

    Le matin, vous prendrez la route en direction de Ouidah. Vous visiterez alors la cité historique et marcherez le long de la route des Esclaves jusqu’à la porte du non-retour (lieu d’embarcation d’une dizaine de millions d’esclaves pour le nouveau monde). Après une balade aux alentours et la visite de temples vaudous, vous reprendrez la route jusqu’à Houakpè-Daho, petit village de pêcheurs. Découverte des techniques de pêche, du village et rencontre avec les villageois.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 3 Ouidah - Possotome

    Après le petit déjeuner, premier contact et familiarisation avec vos mobylettes avant de partir pour l’aventure ! Vous roulerez sur les pistes rouges à travers de nombreux villages en latérite en direction de Possotomè, nom donné à la commune pour sa source thermale. Vous traverserez le lac Ahémé en pirogue avec vos mobylettes, avant de vous arrêter pour déjeuner. L’après midi, vous découvrirez les alentours du lac et un village typique d’agriculteurs. Rencontres avec les femmes dans leurs tâches quotidiennes et participation aux activités.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Possotome - Grand Popo

    Vous poursuivrez votre périple en mobylette en direction de la plage de Grand-popo. Sur la route, vous pourrez vous arrêter visiter le marché de Comé. Puis, vous partirez explorer à bord d’une pirogue la mangrove, les pêcheurs, la vieille ville coloniale (avec une vue panoramique unique) et le village vaudou de Hêvè. Spécial déjeuner à la béninoise. L’après-midi, une excursion sur le fleuve Mono est prévue. Vous irez jusqu’aux îles aux crabes et la bouche du Roy (embouchure avec l’océan atlantique). Là, vous pourrez profiter d’un arrêt détente et baignade. En fin de journée, retour à Grand-popo pour un concert de Djembé. Ambiance garantie !


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Grand Popo - Lokossa

    Le matin, vous pourrez profiter d’un petit moment de pause sur la plage avant de repartir pour Lokossa par la belle piste rouge. Vous pourrez vous arrêter dans différents villages pour en apprendre sur la fabrication d’huile de palme et visiter les marchés. Vous passerez également voir l’association « Enfants du Bénin debout ». Arrivée sur Lokossa et découverte du village et du chef du village.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Lokossa - Abomey

    Tôt le matin (6h environ), vous partirez marcher jusqu’au lac Doukon. Vous embarquerez à bord d’une pirogue pour une petite promenade. Ouvrez bien l’œil, si vous avez de la chance, vous pourrez peut être observer quelques hippopotames !Retour au village où vous retrouverez votre mob’ pour gagner le royaume d’Abomey et ses palais royaux transformés en musées. Visite du musée d’Abomey, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 7 Abomey - Allada

    Vous prendrez la route pour Allada, ancien royaume annexé par le Roi Agadja en 1724 qui garde encore ses rites et cultures Vaudou. Vous traverserez la forêt de la Lama et profiterez du superbe paysage panoramique et attrayant du relief de LAMA. Balade à mobylette à Allada à la recherche des agoutis grillés (spécialité du coin). Soirée avec toute l’équipe.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Allada - Ouidah - Cotonou

    Vous prendrez la route pour Ouidah et ferez une petite halte sur la route pour visiter l’arbre fétiche du roi Agadja et des temples vaudoun. Continuation pour Ouidah où si vous le souhaitez, pourrez vous baigner. L’après-midi départ pour Cotonou et possibilité de faire quelques achats avant le transfert à l’aéroport et votre vol retour pour la France.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Vol retour

    Fin de votre aventure


    HĂ©bergement : sous tente

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au BĂ©nin

Ce séjour au Bénin est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)