Voyage Autriche
Le long du danube autrichien à vélo

Le long du Danube autrichien, l’itinéraire idéal pour découvrir les charmes de la randonnée à vélo, sur des pistes cyclables faciles et agréables.

L'aventure

Un circuit mythique le long du Danube à vélo, sur des pistes cyclables parfaitement aménagées et balisées. Sur les traces des Romains ou, plus récentes, celles des rois et empereurs d'Europe qui empruntaient ces itinéraires le long du beau Danube bleu, vous pédalerez à la découverte de l'histoire et des paysages uniques de cette route millénaire. Les flots clairs et transparents de ce fleuve mythique vous accompagneront sur la voie cyclable la plus réputée d'Europe jusqu'à votre but : Vienne, la magique métropole du Danube. Ce circuit à vélo est un voyage à travers le temps et une nature unique de la Haute à la Basse-Autriche. Vous admirerez les méandres du fleuve bleu à Schlögen et les paysages magnifiques d'une nature préservée, ponctués par une gastronomie traditionnelle et de vins délicieux. Majestueux, doux et surprenant, un voyage inoubliable ! Possibilité de moduler ce circuit ou d'enchaîner avec le tronçon suivant : "Le long du Danube à vélo, de Vienne à Budapest" (M3VM).

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les pistes cyclables parfaitement aménagées et une logistique bien rodée.
  2. Les méandres du Danube à vélo, à Schlögen, et la vieille ville de Passau.
  3. Les vignobles de la Wachau, classés au Patrimoine mondial de l’humanité.
  4. Le centre historique de Vienne, en particulier la cathédrale Saint-Etienne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Schärding ou Passau

    Arrivée à Schärding ou Passau et installation à l’hôtel. Prenez le temps de découvrir Schärding, jolie petite ville à l’architecture baroque, ou Passau, la ville aux trois fleuves et au centre historique entièrement piétonnier.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Schärding ou Passau - région de Donauschlinge

    Vous quittez Schärding en longeant l’Inn jusqu’à Passau. Votre itinéraire à vélo longe le Danube, et vous conduit aujourd’hui par l’abbaye trappiste d’Engelszell jusqu’à Schlögen et les fameux méandres du Danube. A Schlögen, un bac vous fera traverser le fleuve pour atteindre votre hôtel sur l’autre rive. 55 km (40 km si vous avez été hébergés à Passau).


    Distance : 40 ou 55 km. HĂ©bergements : auberge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 RĂ©gion de Donauschlinge - Linz

    Après les boucles de Schlögen, le lit du Danube se resserre et forme un étranglement. A travers la nature verdoyante de la région d’Eferdinger Becken, vous atteindrez Linz, la capitale régionale.


    Distance : 50 km. HĂ©bergements : auberge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Linz - rĂ©gion de Grein

    Traversée du Marchland et ses trésors. Vous quitterez momentanément les rives du Danube pour aller visiter l’abbaye Saint-Florian, puis la ville d’Enns, la plus ancienne d’Autriche. Sa place centrale est dominée par son imposante tour de 60 mètres de hauteur, symbole de la ville. Après Enns, vous retrouverez les berges du fleuve bleu qui vous amèneront jusqu’à la superbe ville baroque de Grein.


    Distance : 55 km. HĂ©bergements : auberge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 RĂ©gion de Grein - Wachau

    Le Nibelungengau est à votre programme aujourd’hui. Il s'agit de la partie du Danube la plus redoutée, jadis, par les marins, en raisons de ses rapides. Mais pour les cyclistes, aucune crainte, la beauté des paysages est un bonheur !


    Distance : 50 Ă  60 km. HĂ©bergements : auberge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Wachau - Krems - Vienne

    A Melk, vous admirerez la magnifique église qui trône bien au-dessus du Danube. La Wachau est l’une des nombreuses vallées du Danube, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000 pour son patrimoine architectural et agricole. On y produit des abricots et des raisins qui sont utilisés dans les vins et les liqueurs de la région. Vous traverserez de nombreux villages viticoles aux charmes authentiques : Spitz, Weissenkirchen et la ruine du château de Dürnstein (où fut emprisonné Richard Cœur de Lion). Fin de l'étape à Krems, où vous prenez le train pour Vienne afin d'éviter l'entrée de Vienne, inintéressante à vélo. Après votre installation à l’hôtel, Vienne est à vous ! Une promenade en fiacre, une part de gâteau au chocolat dans le fameux café Sacher... Vienne est un musée à ciel ouvert. Mais vous apprécierez aussi les petites terrasses, les weinstube...


    Distance : 35 Ă  40 km. HĂ©bergements : auberge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Fin de séjour à Vienne

    Fin de séjour à Vienne, après le petit déjeuner. 


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Autriche

Ce séjour en Autriche est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)